Définition de « fossés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fossés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fossés et répondre à la question quelle est la définition de fosses ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fossé.

    Pas de définition complémentaire
    FOSSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « cavité creuse qui sert de réceptacle » (Roland, éd. Bédier, 3105); 2. 1170 « trou creusé pour inhumer les morts » (Marie de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 921); 3. 1180-90 anat. (Alex de Paris, Rom. d'Alex. ds Elliott Monographs, III, 3096 : la fosse du col); 4. 1932 géol. (Cuénot, Gen. des esp. animales, p. 575 ds Quem. DDL t. 18 : la région abyssale... présente des fosses dont la plus creuse a 10.290 m [fosse des Philippines]). Du lat. class. fossa « excavation, trou, fossé » et « tombeau » en lat. chrétien.

    fossés au Scrabble


    Le mot fossés vaut 9 points au Scrabble.

    fosses

    Informations sur le mot fosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fossés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fosses

    Les rimes de « fossés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fossés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de complexée      Rimes de disparaissez      Rimes de encaissai      Rimes de touchés      Rimes de embrassais      Rimes de élargissait      Rimes de débouchés      Rimes de insensé      Rimes de pleurnichait      Rimes de préfacées      Rimes de dépassé      Rimes de divorcées      Rimes de interagissais      Rimes de dévisser      Rimes de rechausser      Rimes de lucet      Rimes de subissez      Rimes de poussez      Rimes de rincée      Rimes de traversaient      Rimes de ébréché      Rimes de cesser      Rimes de bâchée      Rimes de froissez      Rimes de français      Rimes de suçais      Rimes de paresser      Rimes de émincé      Rimes de axés      Rimes de énonçaient      Rimes de intéressait      Rimes de remplaçais      Rimes de ces      Rimes de chercher      Rimes de hissai      Rimes de influençait      Rimes de financer      Rimes de envahissaient      Rimes de repêchait      Rimes de oppressé      Rimes de brochés      Rimes de ensevelissaient      Rimes de pocher      Rimes de adossées      Rimes de déclassés      Rimes de défoncé      Rimes de grossissais      Rimes de débarrassaient      Rimes de jonchées      Rimes de matelassée     

    Mots du jour

    complexée     disparaissez     encaissai     touchés     embrassais     élargissait     débouchés     insensé     pleurnichait     préfacées     dépassé     divorcées     interagissais     dévisser     rechausser     lucet     subissez     poussez     rincée     traversaient     ébréché     cesser     bâchée     froissez     français     suçais     paresser     émincé     axés     énonçaient     intéressait     remplaçais     ces     chercher     hissai     influençait     financer     envahissaient     repêchait     oppressé     brochés     ensevelissaient     pocher     adossées     déclassés     défoncé     grossissais     débarrassaient     jonchées     matelassée     


    Les citations sur « fossés »

    1. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Il feit remplir les dittes fosses et trenchées de paux pointus aguisez par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


    4. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    5. Ilz chassoient aux bestes sauvages avec des pieges et des fosses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 1


    6. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Aux fossés, la lentille d'eau
      De ses taches vert-de-grisées
      Etale le glauque rideau.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir


    8. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. L'Histoire est faite de trous, de fosses... et de fosses communes.

      Auteur : Benjamin Fondane - Source : Dans la revue Discontinuité, 1933.


    10. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    11. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    12. Les savants qui s'approchent jettent leurs vêtements dans les fossés.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 106


    13. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    14. L'un avoit les pieds tous gastez de gouttes, l'autre la teste toute pleine de trous et de fosses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 17


    15. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


    16. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    17. Le premier qui inventa les fossés était sans doute un homme faible, car la société ne profite qu'aux gens chétifs. Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    18. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    20. Il payait pour détourner sur son fonds l'eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    21. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    22. Il feit encore fossoyer et trencher par le dedans les rues en plusieurs endroits, et remplir les dittes fosses et trenchées de paux (pieux) pointus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


    23. Si février laisse les fossés pleins, - Les greniers seront pleins.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

      Auteur : Dictons - Source : 26 août


    25. Février doit remplir les fossés, - Et mars, après, les quitter séchés.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur fossés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fosses »

    FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

    Les mots débutant par fos  Les mots débutant par fo

    FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

    Les synonymes de « fosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fossés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fossés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fossés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fossés     Citation sur fossés   Poèmes fossés   Proverbes fossés   Rime avec fossés    Définition de fossés  


    Définition de fossés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fossés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fossés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:00:24