Définition de « bête »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bête pour aider à enrichir la compréhension du mot Bête et répondre à la question quelle est la définition de bete ?
Une définition simple : (fr-rég|b?t)
Expression : morte la bête, mort le venin (un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, le danger cesse avec la cause) qui fait l’ange fait la bête (celui qui veut trop s’élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous)
Définitions de « bété »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊTE1, subst. fém.
BÊTE2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bété \be.te\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue africaine appartenant au groupe des langues Kru.
Adjectif - français
bété \be.te\ masculin
- Relatif aux Bétés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal privé de raison. Bête à quatre pieds. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête brute. Bête à cornes. Bête à laine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes. Bête à bon Dieu, Nom vulgaire de la coccinelle. Fam. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, reprendre des forces, être rétabli dans un emploi. Fam. et fig., Reprendre du poil de la bête. Voyez POIL. Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, Le danger cesse avec la cause. Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n'est plus en état de servir. Fig. et fam., C'est la bête noire du pays, se dit de Quelqu'un qui est généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion. Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit d'une Personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête. Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit d'une Personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel. En termes de Chasse, il désigne absolument le Cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on poursuit dans les chasses à courre. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc. Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.
BÊTES se dit absolument, au pluriel, des Bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêles, Être livré aux bêtes, Être livré à la critique des gens ignorants ou malveillants.
BÊTE se dit, figurément et familièrement, de Ce qui, dans l'homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. Si l'on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l'emporte. Prov., Qui fait l'ange fait la bête, Celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne stupide ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête. C'est la bête du bon Dieu se dit d'une Personne qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise. Faire la bête, Affecter la bêtise. Vous faites la bête, mais vous me comprenez fort bien. Il signifie aussi Refuser quelque chose mal à propos, contre ses véritables intérêts. On vous offre un bel établissement, ne le refusez pas et n'allez pas faire la bête, ne vous avisez point de faire la bête. Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception de Qui est sot, stupide. Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. Il est impossible d'être plus bête. Il est bête à manger du foin. Il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Il se dit souvent de la Conduite, des propos, des manières, etc. Une conduite bête. Un propos bête. Voilà une réponse bien bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoutait d'un air bête. Fam. et par ellipse, Pas si bête, Je ne suis pas assez sot pour consentir à faire telle chose. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché; mais pas si bête.
BÊTE, nom, signifie aussi une Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Jouer à la bête. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s'appelle aussi Bête ombrée. Il se dit également, en termes de jeux de Cartes, de la Somme que l'on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d'après ou un des coups suivants. Ma bête est sur le jeu. Faire la bête. Mettre sa bête. Tirer la bête, gagner la bête.
bête au Scrabble
Le mot bête vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bête »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de bête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de souhaites Rimes de moquettes Rimes de compromette Rimes de sécrète Rimes de galettes Rimes de oubliette Rimes de toinette Rimes de noisettes Rimes de fossettes Rimes de émette Rimes de ramasse-miettes Rimes de fadette Rimes de tempêtes Rimes de poussettes Rimes de burettes Rimes de layettes Rimes de tommettes Rimes de complètent Rimes de crevette Rimes de statuette Rimes de dette Rimes de gigolette Rimes de secrète Rimes de houppettes Rimes de à l'aveuglette Rimes de mouchette Rimes de Brugelette Rimes de charbonnette Rimes de pépettes Rimes de fontainette Rimes de silhouette Rimes de basket Rimes de cassettes Rimes de défaites Rimes de liquettes Rimes de guide-interprète Rimes de indiscrète Rimes de brette Rimes de jupette Rimes de lette Rimes de croquette Rimes de manchette Rimes de paupiette Rimes de chemisette Rimes de reconquête Rimes de moufette Rimes de mazette Rimes de bernadette Rimes de pirouette Rimes de cailletteMots du jour
souhaites moquettes compromette sécrète galettes oubliette toinette noisettes fossettes émette ramasse-miettes fadette tempêtes poussettes burettes layettes tommettes complètent crevette statuette dette gigolette secrète houppettes à l'aveuglette mouchette Brugelette charbonnette pépettes fontainette silhouette basket cassettes défaites liquettes guide-interprète indiscrète brette jupette lette croquette manchette paupiette chemisette reconquête moufette mazette bernadette pirouette caillette
Les citations sur « bête »
- Il avait raison: quand on aime trop les enfants et les bêtes, on les aime contre les hommes.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Je m'épie. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)
- Il n'y a peut-être pas de milieu entre la puissance des grandes âmes qui fait la sainteté et le commode hébétement des petits esprits qui fait l'insensibilité.
- Si fait, il y a un milieu: c'est le désespoir.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855) - Un homme se sent bien bête devant la canaillerie d'une femme.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Selon la bête, la litière.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4
- Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017
- Mais le chat maîtrisait à la perfection son rôle de sphinx empaillé. La bête s'était à nouveau éloignée des fourneaux, sans qu'Andrew puisse dire à quel moment. Du grand art.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- On s'habitue à une présence, à la présence d'un être qui vit là depuis longtemps mais dont on ne se lasse point, car pour l'essentiel, c'est bête à dire, il vit ailleurs.Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage
- Elle était blême, elle anhélait comme une bête.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Ses idées sont un peu bébêtes... mais elle a des excuses: ce ne sont pas les siennes...Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Qui mange seul sa côtelette,
Sera seul à seller sa bête.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes
- L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.Auteur : Alberto Moravia - Source : Sans référence
- Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux.Auteur : Louis Pergaud - Source : La Guerre des boutons (1913)
- Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan
- Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858
- Bêtes et gens privés des yeux
Sont bien dangereux à conduire.Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Cheval et son Maître - L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)
- Je suis jolie et il est laid. Je suis jeune et il est vieux. J'ai de l'esprit et il est bête. J'ai une âme et il n'en a pas. Et c'est lui qui a tout. En tout cas il m'a. Et c'est moi qui n'ai rien. En tout cas, je l'ai.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Diabètes: Pour écrire une pièce, le truc est de commencer par la fin. Trouver une bonne fin, puis écrire à l'envers. - Hépatitis: J'ai essayé ça une fois. Maintenant j'ai une pièce sans commencement!Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Le mot de Royer-Collard à Vigny : «Je ne lis rien, je relis» Pas si bête ! On choisit ce qu'on relit ce qu'on lit pour la première fois nous fait presque toujours perdre notre temps.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
Les mots proches de « bete »
Bétail Bête Bêtise Bétoine Béton Béton Bette Betterave Betteravier, ièreLes mots débutant par bet Les mots débutant par be
bêta bêta bêta bétail Bétaille bétaillère bétaillères bétails bêtas bêtas bêtasse bêtasse bêtasses bêtatron Betaucourt Betbèze Betbezer-d'Armagnac Betcave-Aguin Betchat bête bête Betekom bétel bêtement bêtes bêtes Bétête Béthancourt-en-Valois Béthancourt-en-Vaux Béthelainville Béthemont-la-Forêt Béthemont-la-Forêt Béthencourt Béthencourt-sur-Mer Béthencourt-sur-Somme Bétheniville Bétheny Béthincourt Béthines Béthisy-Saint-Martin Béthisy-Saint-Pierre Bethmale Bethon Béthon Bethoncourt Béthonsart Béthonvilliers Bethonvilliers Béthune Béthune
Les synonymes de « bete»
Les synonymes de bête :- 1. abruti
2. brute
3. ahuri
4. balourd
5. benêt
6. borné
7. bouché
8. idiot
9. imbécile
10. gourde
11. animal
12. bestial
13. brutal
14. grossier
15. instinctif
16. bestiole
17. créature
18. bétail
19. gibier
20. faune
21. lourdaud
22. fruste
23. gauche
24. maladroit
25. malappris
26. rustaud
27. stupide
28. obtus
29. rustre
30. butor
31. sot
32. balourde
33. grossière
34. maladr
- 1. aide
synonymes de bête
Fréquence et usage du mot bête dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bête dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bête ?
Citations bête Citation sur bête Poèmes bête Proverbes bête Rime avec bête Définition de bête
Définition de bête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
