La définition de Fossé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fossé
Nature : s. m.
Prononciation : fô-sé ; quelques personnes disent fo-sé,
Etymologie : Berry, foussé ; bourguign. foussai ; provenç. fossat ; espagn. fossado ; ital. fossato ; du lat. fossatum, de fossa, fosse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fossé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fossé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fossé ?
La définition de Fossé
Sorte de fosse continue servant soit à l'écoulement des eaux, soit à la séparation de terrains.
Toutes les définitions de « fossé »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle. Tomber dans une fosse. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. Creuser, faire une fosse. Fosse à fumier. Fosse à chaux. Fosse d'aisances, Excavation voûtée, destinée à recevoir les matières qui proviennent de cabinets d'aisances. Fosse inodore. Fosse étanche. Il signifie particulièrement Endroit que l'on creuse en terre pour y mettre un ou plusieurs corps morts. Creuser une fosse dans un cimetière. Prier sur la fosse de quelqu'un. Jeter de l'eau bénite sur sa fosse. Fosse commune, Fosse où sont déposés ensemble les cercueils des pauvres. Fig., Être sur le bord de sa fosse, avoir un pied dans la fosse, Être fort vieux ou extrêmement malade, n'avoir que peu de temps à vivre. Creuser sa fosse. Voyez CREUSER. Basse-fosse, Cachot très profond dans une prison. Jeter un prisonnier dans une basse-fosse. Cul de basse-fosse, Cachot souterrain, creusé dans la basse-fosse même. On le mit dans un cul de basse-fosse. En termes d'Anatomie, il se dit de Certaines cavités, plus ou moins profondes, que présentent divers organes, et dont l'entrée est toujours plus évasée que le fond. Fosses nasales. Fosse coronale ou frontale. Fosse iliaque. Fosse lacrymale. Fosse temporale.
Littré
-
1Creux fait dans la terre par la nature ou par la main de l'homme. Fosse large et profonde. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière. Fosse à fumier. Faire une fosse pour un arbre.
Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions
, Sacy, Bible, Daniel, VI, 16.Terme de chasse. Trou creusé à plomb pour prendre les loups.
-
2Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts.
Je me sens étouffer, je rends l'âme, et ma fosse N'est pas sous Pélion?
, Rotrou, Herc. mour. III, 3.La mort et la corruption, c'est-à-dire l'âge caduc et la décrépite vieillesse qui, courbée par les ans, semble regarder sa fosse
, Bossuet, 2e sermon, Quinquag. 1.Va, reviens m'avertir quand cette cendre aimée Sera prête à tomber dans la fosse enflammée
, Voltaire, Olympie, V, 3.Votre tombeau sera pompeux, sans doute?; J'aurai sous l'herbe une fosse à l'écart
, Béranger, à mes amis devenus ministres.Fig. Être sur le bord de sa fosse, avoir un pied dans la fosse, être fort vieux ou dangereusement malade.
Ayant un pied en France et l'autre en Suisse, et les deux sur le bord de la fosse
, Voltaire, Lett. la Chalotais, 11 juill. 1762.Fig. Creuser sa fosse, altérer sa santé.
Creuser sa fosse avec les dents, mourir d'excès de table.
Fig. Mettre les clefs sur la fosse, voy. CLEF n° 1 et l'historique de CLEF.
-
3Creux que font les vignerons autour des vignes.
Creux longitudinal que font les jardiniers pour planter des asperges.
- 4 Terme d'anatomie. Cavité plus ou moins grande, dont l'ouverture est plus large que le fond. Les fosses nasales.
-
5Basse-fosse, cachot très profond dans une prison.
Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la basse-fosse de Melchias qui était dans le vestibule de la prison
, Sacy, Bible, Jérémie, XXXVIII, 6.Cul de basse-fosse, voy. CUL, n° 10.
- 6Fosse d'aisance, excavation voûtée dans laquelle sont reçues les matières des latrines.
-
7 Terme de marine. Fosse aux mâts, réservoir fermé qu'on pratique dans les grands ports pour conserver des mâts d'approvisionnement dans l'eau de la mer.
Fosse aux câbles, plate-forme volante sur le premier plan de la cale, vers le mât de misaine, où l'on met les câbles.
Dans la partie du faux pont la plus en avant, fosse aux liens, et, par corruption, fosse aux lions, l'endroit où l'on enferme les menues man?uvres. C'est aussi dans cet endroit qu'on met les jeunes officiers aux arrêts.
Fosses sur le fond, se dit d'un endroit de la mer, non loin du rivage, où le fond est plus profond que dans les endroits qui l'environnent. Les navires cherchent les fosses pour y mouiller.
- 8Fosse aux lions, s'est dit d'une certaine loge d'avant-scène à l'Opéra où se tiennent les lions, les jeunes gens à la mode.
- 9Creux placé au-devant du balancier dans l'atelier des monnaies.
-
10Chaudière de grès dans laquelle les plombiers fondent le plomb à mettre en tables.
Lavoir dans lequel les fondeurs dépouillent le fond de la couche de sable qui est dans le moule.
- 11Fosse à chaux, creux carré où l'on conserve la chaux éteinte.
-
12Cuves enterrées dans lesquelles les tanneurs mettent les cuirs pour les couvrir de tan.
Coucher en fosses, disposer les cuirs dans les fosses pour les rendre incorruptibles.
- 13Poire de fosse, sorte de poire d'un goût sauvage.
HISTORIQUE
XIe s. Enz en la fosse des lions où [Daniel] fut enz
, Ch. de Rol. CCXXIV.
XIIe s. Rume [Rome] fu maison Deu?: or est fosse à larrun?; Moyses est tut suls el regne Pharaun
, Th. le mart. 29. Or s'en issent li Hebreu des fosses où se furent tapi
, Rois, p. 46. Teus [tel] fait la fosse e le laz tent, U il meïsmes chet [tombe] e prent
, Benoit de Sainte-Maure, II, 14898.
XIIIe s. Et se la male mort l'enosse, Bien le convoit jusqu'à la fosse
, la Rose, 11454. Li tenu pour cas de crieme soient mis en fosses et en fers
, Beaumanoir, 41.
XIVe s. Aucun ne peut, et n'est licite, de faire chambres aisées, nommées fosses coies ou latrines, ou fosses de cuisine, pour tenir eaux de maison auprès d'un mur mitoien
, Du Cange, fossa.
XVe s. Deux vieillards sur leur fosse, assis non duement en siege papal, qui pour un seul fut establi de Dieu? sont tant embrasez de ceste maudite convoitise? que ils ont plus cher eux damner? que renoncer à un petit de brief honneur
, Boucic. III, 19. Nostre meunier s'avisa de prendre un beau brochet qu'il avoit en sa fosse [vivier], et vint au chasteau
, Louis XI, Nouv. III.
XVIe s. Quelque basse fousse des prisons
, Rabelais, Garg. I, 38. En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang
, Loysel, 216. L'un avoit les pieds tous gastez de gouttes, l'autre la teste toute pleine de trous et de fosses
, Amyot, Caton, 17. Lorsqu'on presse dessus, la fosse demeure sans se relever, comme aux oedemes
, Paré, X, 15. Nous avons le pied à la fosse, et nos appetits et poursuittes ne font que naistre
, Montaigne, III, 123.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOSSE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
FOSSE, s. f. en Architecture, se dit de toute profondeur en terre, qui sert à divers usages dans les bâtimens, comme de citerne, de cloaque, &c. dans une fonderie, pour jetter en cire perdue des figures, des canons, &c. & dans un jardin, pour planter des arbres. (P)
Fosse d'aisance, lieu voûté au-dessous de l'aire des caves d'un bâtiment, le plus souvent pavé de grès, avec contre-mur, s'il est trop près d'un puits, de crainte que les excrémens qui sont reçûs dans la fosse ne le corrompent. (P)
Fosse à Chaux, cavité feuillée quarrément en terre, où l'on conserve la chaux éteinte, pour en faire du mortier, à mesure qu'on éleve un bâtiment. (P)
* Fosse, (Hist. ecclésiast.) c'est un lieu creusé en terre, soit dans l'église soit dans le cimetiere, de la profondeur de quatre à cinq piés, & de la forme d'un quarré oblong, où l'on enfouit un corps mort. Voyez les articles Cimetiere, Eglise, Enterrement
Fosse aux Cables, (Marine.) c'est un retranchement fait vers l'avant du vaisseau, sous le premier pont, dans lequel on place les cables. Voyez Marine, Pl IV. fig. 1. n°. 42. (Z)
Fosse au Lion, (Marine.) c'est un retranchement vers l'avant du navire, fait sous le premier pont, destiné à mettre le funin, les poulies, & les caps de mouton de rechange, & qui sert aussi de chambre au contre-maitre. La fosse au lion est à côté de la fosse aux cables, en avant d'icelle. Mar. Pl. IV. fig. 1. n°. 40.
Fosse aux Mats, (Marine.) c'est un lieu rempli d'eau de la mer, dans lequel on met les mâts pour les conserver. Voyez Mats.
Fosse marine, (Marine.) On donne quelquefois ce nom à un endroit de la mer proche les côtes, dans lequel il y a bon fond, & où les vaisseaux peuvent mouiller un peu à l'abri. (Z)
Fosse marine est encore un endroit qui se trouve sur un banc lorsqu'il est plus profond, & qu'il y a plus d'eau que sur le reste du banc. (Z)
* Fosse, terme de Fonderie, est un espace profond entouré de murs, dans le milieu duquel est placé l'ouvrage à fondre : de façon qu'il y ait un pié de distance entre les parties les plus saillantes de l'ouvrage, & le mur de recuit. On fait cette fosse ronde, ovale, ou quarrée, selon que le travail de fonderie l'exige ; les fosses rondes sont les plus usitées & les plus commodes : ordinairement on fait les fosses dans les terres à hauteur de rez-de-chaussée ; de maniere que les terres qui l'environnent soûtiennent le mur de pourtour de la fosse : mais il faut prendre un terrein où l'incommodité de l'eau ne soit pas à craindre. Voyez l'article Equestre figure, & les figures des Planches de la Fonderie des figures équestres, & leur explication.
Fosse, en terme de Monnoie, signifie cette profondeur ou cavité qui est au-devant du balancier où se frappent les monnoies & les médailles ; c'est dans cette fosse que se place le monnoyeur pour poser les flancs entre les coins, afin qu'ils en reçoivent l'empreinte, & pour les retirer quand ils l'ont reçûe. Trévoux.
* Fosse, les Fayenciers & Potiers de terre ont aussi leur fosse ; voyez ce que c'est à ces articles.
* Fosse, (Plombier.) espece de chaudiere de grès ou de terre franche où l'on fond le plomb à mettre en tables ou à faire différens ouvrages : elle est pratiquée au-dessous du rez-de-chaussée de l'attelier ; elle est revêtue en tout sens d'un massif de pierre qui la soûtient contre l'effort d'un métal fondu, dont le poids va quelquefois jusqu'à 3000. Il y a au fond de la fosse une poësle de fonte qui rassemble le plomb à mesure que la fosse s'épuise ; sa partie supérieure est couverte d'une cheminée qui donne issue à la fumée & aux vapeurs. Quand on veut fondre, on commence par échauffer le fond de la fossé avec de la braise ardente : ensuite on la remplit de plomb & de charbon jettés pêle-mêle. On écume le métal a mesure qu'il se met en bain, on en puise avec la cuilliere, on remplit la poësle à verser, & l'on jette l'ouvrage qu'on se propose de faire. Voyez l'article Plombier, & les Planches de Plomberie, avec leur explication.
* Fosse, (Potier d'étain.) c'est un trou pratiqué sous une cheminée, & fait de brique : il est posé à niveau du plancher, & il s'éleve à la hauteur du genou : il est plus long que large. On y allume du feu, & l'on y jette l'étain qui s'y fond, voyez Fondre l'étain. Il y en a qui fondent dans une fosse, au lieu de fondre dans une chaudiere.
* Fosse, (Tanneur.) grande cuve profonde faite de pierre ou de bois, mastiquée dans la terre, où le tanneur met le cuir, avec le tan imbibé d'eau, pour le faire tanner : on appelle cette man?uvre faire prendre nourriture. Voyez l'article Tanneur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fosse \fos\ féminin
-
Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle.
- Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions. ? (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Daniel, VI, 16)
- [?] deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
-
(En particulier) Creux fait à même la terre par la nature ou par la main de l'homme.
- Pour faire une cressonnière, il faut donc organiser l'irrigation régulière d'une cuvette où le cresson, constamment baigné d'eau renouvelée, pourra pousser : les praticiens appellent cette cuvette une fosse, et en général, lui donnent une longueur de 60 mètres pour une largeur de 3 mètres. ? (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
-
(Géologie) Dépression de forme allongée, de profondeur et de dimensions importantes, avec des flancs à inclination variable, se trouvant généralement dans les océans.
- fosse des Mariannes.
- (En particulier) (Chasse) (Désuet) Trou creusé à plomb pour prendre les loups.
-
(Spécialement) Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts.
- À leur pied, une fosse est ouverte, à moitié pleine ; sur le bord oscille un cadavre qu'étaient en train d'y jeter les ensevelisseurs déguerpis. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 355)
- Advienne que pourra, il doit l'assister auprès du défunt, jusqu'à la mise en fosse et monter avec elle la garde funèbre, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- A Acy-Romance (Ardennes), la découverte de trois corps momifiés, inhumés en position dite de Boudha dans des petites fosses profondes de 80 cm laissent les archéologues dubitatifs. ? (Bernard Rio, L'arbre philosophal, L'Age d'Homme, 2001, page 267)
- La mort et la corruption, c'est-à-dire l'âge caduc et la décrépite vieillesse qui, courbée par les ans, semble regarder sa fosse. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Quinquag. 1)
- Votre tombeau sera pompeux, sans doute ; J'aurai sous l'herbe une fosse à l'écart. ? (Pierre Jean de Béranger, à mes amis devenus ministres)
- Ayant un pied en France et l'autre en Suisse, et les deux sur le bord de la fosse. ? (Voltaire, Lett. la Chalotais, 11 juillet 1762)
-
(Spectacle) Partie d'une scène, invisible aux spectateurs, dans laquelle se place l'orchestre des musiciens.
- A droite du piano, le violoncelliste émergeait de la fosse, la tête appuyée contre la crosse de son instrument dont il pinçait les cordes en regardant fixement devant lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Agriculture) Trou que les jardiniers font dans le sol pour leurs cultures.
- (En particulier) Creux que font les vignerons autour des vignes.
- (En particulier) Creux longitudinal que font les jardiniers pour planter des asperges.
-
(Anatomie) Cavité plus ou moins grande, dont l'ouverture est plus large que le fond.
- Les fosses nasales.
-
(Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
- C'est un monde nouveau, une création à part aussi complète, aussi riche que celle de Dieu, où les plantes vivent, où les hommes fleurissent, où le rameau se termine par une main et la jambe par un feuillage, où la chimère à l'?il sournois ouvre ses ailes onglées, où le dauphin monstrueux souffle l'eau par ses fosses. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Histoire des techniques) Cavité maçonnée qu'utilisaient divers corps de métiers.
- (En particulier) Creux placé au-devant du balancier dans l'atelier des monnaies.
- (En particulier) Chaudière de grès dans laquelle les plombiers fondent le plomb à mettre en tables.
- (En particulier) Lavoir dans lequel les fondeurs dépouillent le fond de la couche de sable qui est dans le moule.
- (En particulier) Creux carré où l'on conserve la chaux éteinte.
- (En particulier) Cuves enterrées dans lesquelles les tanneurs mettent les cuirs pour les couvrir de tan.
Trésor de la Langue Française informatisé
FOSSE, subst. fém.
Fossé au Scrabble
Le mot fossé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot fosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fossé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fossé
Fosse Fossé Fossette Fossile Fossilisation Fossiliser (se) Fossoiement Fossoyage Fossoyer Fossoyeur Fos Fos Fos-sur-Mer Fossat fosse fossé Fossé Fossé Fosse Fossé Fosse-Corduan Fosse-de-Tigné Fossemagne Fossemanant fosses fossés Fosses Fosses Fosses Fossès-et-Baleyssac Fosses-la-Ville fossette fossettes Fosseuse Fosseux Fossieux fossile fossile fossiles fossiles fossilisation fossilisé fossilisés Fossoy fossoyeur fossoyeurs fossoyeuseMots du jour
Infiniment Incestueusement Médicamenteux, euse Dromadairerie Barbifier Nuisance Nuitée Occasionner Rénal, ale Ataraxie
Les citations avec le mot Fossé
- Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)
- S'il faut que maintenant en la fosse je tombe, - Qui ai toujours aimé la paix et le repos, - Afin que rien ne pèse à ma cendre et mes os, - Amis, de mauvais vers ne chargez pas ma tombe.Auteur : Jean Passerat - Source : Epitaphe
- On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Cette fosse commune de la vie qu'est la promiscuité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 2, Lucile
- Toute fausse cause mène à une fosse close.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- Le premier qui inventa les fossés était sans doute un homme faible, car la société ne profite qu'aux gens chétifs. Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Y'en a qui tiennent le haut du pavé, moi je tiens le bas du fossé...Auteur : Fernand Raynaud - Source : Heureux ! (1976)
- Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Un fossé me sépare désormais des autres. Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Quand un aveugle conduit un autre ils tombent tous deux dans la fosse.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Ne creuse pas sur la fosse d'autrui, tu tomberas dedans.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Femme grosse,
Un pied dans la fosse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- J'en suis venue à me rendre compte qu'il existe un énorme fossé entre comprendre un événement qui bouleverse votre vie et accepter sa terrible réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
- Ce n'est pas un fossé qu'il y a entre ceux qui croient donner et ceux qui ne peuvent recevoir, c'est une fosse.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)
- Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- J'ai invoqué ton nom, ô Eternel,
Du fond de la fosse.
Tu as entendu ma voix :
Ne ferme pas l'oreille à mes soupirs, à mes cris !
Au jour où je t'ai invoqué, tu t'es approché,
Tu as dit : Ne crains pas.Auteur : La Bible - Source : Lamentations, III, 55-57 - Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantesAuteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
Les citations du Littré sur Fossé
- Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorcesAuteur : O. DE SERRES - Source : 995
- Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lionsAuteur : SACI - Source : Bible, Daniel, VI, 16
- Casaux.... A mis le pied dans la fosse Que lui cavaient les destinsAuteur : MALH. - Source : II, 4
- Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fosséAuteur : PALISSY - Source : 63
- Ils gagnerent le fond des fossez par mines, qu'ils rendirent jusques dessous le rempart, puis les firent jouerAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 27
- [L'homme qui] Bâtit premièrement et villes et cités, De tours et de fossés renforça ses muraillesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Les ennemis en étaient encore à la première redoute, dont ils n'avaient pu même gagner le fosséAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 161
- Si leur avint que les mareschaux de l'ost et les coureurs trouverent entre voies une bonne ville et grosse et bien fermée de fossés et de palis, si l'assaillirent fortementAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 156
- Quand trois mille ans auront passé sur notre cendre.... Quand nos fosses auront fait place à des sillonsAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VIII
- Le roy meismes y vis-je mainte foiz porter la hotte aus fossés, pour avoir le pardonAuteur : JOINV. - Source : 269
- Or me dites, sire crequet [cigale], Dont vos serviez en esté, Quant je porchaceie le blé ? Ce dict li crequet : je chantoue Sor ma fosse et me delitoueAuteur : CHAST. - Source : Prol. 202-206
- El liu oil apert mix [mieux], ou par bonnes [bornes] anciennes qui sont trouvées, ou par douves anciennes de fossés qui sont trouvéesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 9
- Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposerAuteur : O. DE SERRES - Source : 66
- Ce quartier [le Palais-Royal], qui est à présent un des plus peuplés de Paris, n'était que des prairies entourées de fossés, lorsque le cardinal de Richelieu y fit bâtir son palaisAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5
- Ses troupes étaient dans le faubourg, le flambeau à la main ; une faible porte de bois et un fossé déjà comblé étaient les seules défenses d'AltonaAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7
- Et se rangerent archers tous sur les dos et crestes des fossés autour de la ville, chacun les arcs tendus et appareillés pour traireAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 41
- Le reste se sauva dans les fossez de la villeAuteur : D'AUB. - Source : 469
- Une piece de terre.... ainsi comme elle se levet, o le fons du fossé qui est et fiert à l'estier du port dessous le chasteauAuteur : DU CANGE - Source : esterium.
- La mors igalist le seignor au serf, et les coronés aus fosseorsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 392
- Il [le fils du prince de Condé] voit [à Senef] ce grand prince renversé dans un fossé sous un cheval tout en sang ; pendant qu'il lui offre le sien et s'occupe à relever le prince abattu....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le deable, qui onques ne dort, resveilla ceux de Bruges à faire fossés pour avoir l'aisement de la riviere du LisAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Elle [la poule d'eau] se promène dans les fossés du château ; elle aime à se percher sur les armoiries sculptées dans le mur ; quand elle se tient immobile, on la prendrait pour un oiseau en blason, tombé de l'écu d'un ancien chevalierAuteur : Chateaubriand - Source : Génie du chr. I, V, 7
- Les fossez [ils] virent, la cloison Qu'il aveient fait d'environAuteur : BENOIT - Source : II, 3465
- Les fossés des logeis [camp] et des tentes roumainesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 36, verso.
- Et entrerent les Anglois abandonnéement dedans les fossésAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 65
Les mots débutant par Fos Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fossé ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fossé
Poèmes fossé
Proverbes fossé
La définition du mot Fossé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fossé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fossé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.