La définition de Fossé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fossé
Nature : s. m.
Prononciation : fô-sé ; quelques personnes disent fo-sé,
Etymologie : Berry, foussé ; bourguign. foussai ; provenç. fossat ; espagn. fossado ; ital. fossato ; du lat. fossatum, de fossa, fosse.

Voir les citations du mot FosséSignification du mot Fossé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fossé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fossé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fossé ?


La définition de Fossé

Sorte de fosse continue servant soit à l'écoulement des eaux, soit à la séparation de terrains.


Toutes les définitions de « fossé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOSSE. n. f.
Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle. Tomber dans une fosse. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. Creuser, faire une fosse. Fosse à fumier. Fosse à chaux. Fosse d'aisances, Excavation voûtée, destinée à recevoir les matières qui proviennent de cabinets d'aisances. Fosse inodore. Fosse étanche. Il signifie particulièrement Endroit que l'on creuse en terre pour y mettre un ou plusieurs corps morts. Creuser une fosse dans un cimetière. Prier sur la fosse de quelqu'un. Jeter de l'eau bénite sur sa fosse. Fosse commune, Fosse où sont déposés ensemble les cercueils des pauvres. Fig., Être sur le bord de sa fosse, avoir un pied dans la fosse, Être fort vieux ou extrêmement malade, n'avoir que peu de temps à vivre. Creuser sa fosse. Voyez CREUSER. Basse-fosse, Cachot très profond dans une prison. Jeter un prisonnier dans une basse-fosse. Cul de basse-fosse, Cachot souterrain, creusé dans la basse-fosse même. On le mit dans un cul de basse-fosse. En termes d'Anatomie, il se dit de Certaines cavités, plus ou moins profondes, que présentent divers organes, et dont l'entrée est toujours plus évasée que le fond. Fosses nasales. Fosse coronale ou frontale. Fosse iliaque. Fosse lacrymale. Fosse temporale.

Littré

FOSSE (fô-s'. Fosse et grosse sont à peu près les seules exceptions aux finales en osse, qui toutes se prononcent avec l'o bref et clair?; pourtant la prononciation fô-s' remonte déjà assez haut?; car H. Estienne, au XVIe siècle, l'indique comme la bonne?; et, quand Molière, Étourdi, II, 3, fait rimer fosse avec bosse, il ne représente pas une ancienne prononciation, mais il commet la faute de faire rimer une voyelle à son grave avec une voyelle à son clair. Il est probable que la prononciation fô-s' est née d'une confusion avec fausse?; en tout cas, elle n'est pas justifiée par l'étymologie, fossa, fossum, fodere, où l'o est clair) s. f.
  • 1Creux fait dans la terre par la nature ou par la main de l'homme. Fosse large et profonde. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière. Fosse à fumier. Faire une fosse pour un arbre. Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions, Sacy, Bible, Daniel, VI, 16.

    Terme de chasse. Trou creusé à plomb pour prendre les loups.

  • 2Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts. Je me sens étouffer, je rends l'âme, et ma fosse N'est pas sous Pélion?, Rotrou, Herc. mour. III, 3. La mort et la corruption, c'est-à-dire l'âge caduc et la décrépite vieillesse qui, courbée par les ans, semble regarder sa fosse, Bossuet, 2e sermon, Quinquag. 1. Va, reviens m'avertir quand cette cendre aimée Sera prête à tomber dans la fosse enflammée, Voltaire, Olympie, V, 3. Votre tombeau sera pompeux, sans doute?; J'aurai sous l'herbe une fosse à l'écart, Béranger, à mes amis devenus ministres.

    Fig. Être sur le bord de sa fosse, avoir un pied dans la fosse, être fort vieux ou dangereusement malade. Ayant un pied en France et l'autre en Suisse, et les deux sur le bord de la fosse, Voltaire, Lett. la Chalotais, 11 juill. 1762.

    Fig. Creuser sa fosse, altérer sa santé.

    Creuser sa fosse avec les dents, mourir d'excès de table.

    Fig. Mettre les clefs sur la fosse, voy. CLEF n° 1 et l'historique de CLEF.

  • 3Creux que font les vignerons autour des vignes.

    Creux longitudinal que font les jardiniers pour planter des asperges.

  • 4 Terme d'anatomie. Cavité plus ou moins grande, dont l'ouverture est plus large que le fond. Les fosses nasales.
  • 5Basse-fosse, cachot très profond dans une prison. Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la basse-fosse de Melchias qui était dans le vestibule de la prison, Sacy, Bible, Jérémie, XXXVIII, 6.

    Cul de basse-fosse, voy. CUL, n° 10.

  • 6Fosse d'aisance, excavation voûtée dans laquelle sont reçues les matières des latrines.
  • 7 Terme de marine. Fosse aux mâts, réservoir fermé qu'on pratique dans les grands ports pour conserver des mâts d'approvisionnement dans l'eau de la mer.

    Fosse aux câbles, plate-forme volante sur le premier plan de la cale, vers le mât de misaine, où l'on met les câbles.

    Dans la partie du faux pont la plus en avant, fosse aux liens, et, par corruption, fosse aux lions, l'endroit où l'on enferme les menues man?uvres. C'est aussi dans cet endroit qu'on met les jeunes officiers aux arrêts.

    Fosses sur le fond, se dit d'un endroit de la mer, non loin du rivage, où le fond est plus profond que dans les endroits qui l'environnent. Les navires cherchent les fosses pour y mouiller.

  • 8Fosse aux lions, s'est dit d'une certaine loge d'avant-scène à l'Opéra où se tiennent les lions, les jeunes gens à la mode.
  • 9Creux placé au-devant du balancier dans l'atelier des monnaies.
  • 10Chaudière de grès dans laquelle les plombiers fondent le plomb à mettre en tables.

    Lavoir dans lequel les fondeurs dépouillent le fond de la couche de sable qui est dans le moule.

  • 11Fosse à chaux, creux carré où l'on conserve la chaux éteinte.
  • 12Cuves enterrées dans lesquelles les tanneurs mettent les cuirs pour les couvrir de tan.

    Coucher en fosses, disposer les cuirs dans les fosses pour les rendre incorruptibles.

  • 13Poire de fosse, sorte de poire d'un goût sauvage.

HISTORIQUE

XIe s. Enz en la fosse des lions où [Daniel] fut enz, Ch. de Rol. CCXXIV.

XIIe s. Rume [Rome] fu maison Deu?: or est fosse à larrun?; Moyses est tut suls el regne Pharaun, Th. le mart. 29. Or s'en issent li Hebreu des fosses où se furent tapi, Rois, p. 46. Teus [tel] fait la fosse e le laz tent, U il meïsmes chet [tombe] e prent, Benoit de Sainte-Maure, II, 14898.

XIIIe s. Et se la male mort l'enosse, Bien le convoit jusqu'à la fosse, la Rose, 11454. Li tenu pour cas de crieme soient mis en fosses et en fers, Beaumanoir, 41.

XIVe s. Aucun ne peut, et n'est licite, de faire chambres aisées, nommées fosses coies ou latrines, ou fosses de cuisine, pour tenir eaux de maison auprès d'un mur mitoien, Du Cange, fossa.

XVe s. Deux vieillards sur leur fosse, assis non duement en siege papal, qui pour un seul fut establi de Dieu? sont tant embrasez de ceste maudite convoitise? que ils ont plus cher eux damner? que renoncer à un petit de brief honneur, Boucic. III, 19. Nostre meunier s'avisa de prendre un beau brochet qu'il avoit en sa fosse [vivier], et vint au chasteau, Louis XI, Nouv. III.

XVIe s. Quelque basse fousse des prisons, Rabelais, Garg. I, 38. En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang, Loysel, 216. L'un avoit les pieds tous gastez de gouttes, l'autre la teste toute pleine de trous et de fosses, Amyot, Caton, 17. Lorsqu'on presse dessus, la fosse demeure sans se relever, comme aux oedemes, Paré, X, 15. Nous avons le pied à la fosse, et nos appetits et poursuittes ne font que naistre, Montaigne, III, 123.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOSSE. Ajoutez?:
14Dans les chemins de fer, fosse à piquer, fosse au-dessus de laquelle on amène les locomotives, pour piquer dans le foyer avec un ringard, afin de faire tomber les escarbilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOSSE, s. f. en Architecture, se dit de toute profondeur en terre, qui sert à divers usages dans les bâtimens, comme de citerne, de cloaque, &c. dans une fonderie, pour jetter en cire perdue des figures, des canons, &c. & dans un jardin, pour planter des arbres. (P)

Fosse d'aisance, lieu voûté au-dessous de l'aire des caves d'un bâtiment, le plus souvent pavé de grès, avec contre-mur, s'il est trop près d'un puits, de crainte que les excrémens qui sont reçûs dans la fosse ne le corrompent. (P)

Fosse à Chaux, cavité feuillée quarrément en terre, où l'on conserve la chaux éteinte, pour en faire du mortier, à mesure qu'on éleve un bâtiment. (P)

* Fosse, (Hist. ecclésiast.) c'est un lieu creusé en terre, soit dans l'église soit dans le cimetiere, de la profondeur de quatre à cinq piés, & de la forme d'un quarré oblong, où l'on enfouit un corps mort. Voyez les articles Cimetiere, Eglise, Enterrement

Fosse aux Cables, (Marine.) c'est un retranchement fait vers l'avant du vaisseau, sous le premier pont, dans lequel on place les cables. Voyez Marine, Pl IV. fig. 1. n°. 42. (Z)

Fosse au Lion, (Marine.) c'est un retranchement vers l'avant du navire, fait sous le premier pont, destiné à mettre le funin, les poulies, & les caps de mouton de rechange, & qui sert aussi de chambre au contre-maitre. La fosse au lion est à côté de la fosse aux cables, en avant d'icelle. Mar. Pl. IV. fig. 1. n°. 40.

Fosse aux Mats, (Marine.) c'est un lieu rempli d'eau de la mer, dans lequel on met les mâts pour les conserver. Voyez Mats.

Fosse marine, (Marine.) On donne quelquefois ce nom à un endroit de la mer proche les côtes, dans lequel il y a bon fond, & où les vaisseaux peuvent mouiller un peu à l'abri. (Z)

Fosse marine est encore un endroit qui se trouve sur un banc lorsqu'il est plus profond, & qu'il y a plus d'eau que sur le reste du banc. (Z)

* Fosse, terme de Fonderie, est un espace profond entouré de murs, dans le milieu duquel est placé l'ouvrage à fondre : de façon qu'il y ait un pié de distance entre les parties les plus saillantes de l'ouvrage, & le mur de recuit. On fait cette fosse ronde, ovale, ou quarrée, selon que le travail de fonderie l'exige ; les fosses rondes sont les plus usitées & les plus commodes : ordinairement on fait les fosses dans les terres à hauteur de rez-de-chaussée ; de maniere que les terres qui l'environnent soûtiennent le mur de pourtour de la fosse : mais il faut prendre un terrein où l'incommodité de l'eau ne soit pas à craindre. Voyez l'article Equestre figure, & les figures des Planches de la Fonderie des figures équestres, & leur explication.

Fosse, en terme de Monnoie, signifie cette profondeur ou cavité qui est au-devant du balancier où se frappent les monnoies & les médailles ; c'est dans cette fosse que se place le monnoyeur pour poser les flancs entre les coins, afin qu'ils en reçoivent l'empreinte, & pour les retirer quand ils l'ont reçûe. Trévoux.

* Fosse, les Fayenciers & Potiers de terre ont aussi leur fosse ; voyez ce que c'est à ces articles.

* Fosse, (Plombier.) espece de chaudiere de grès ou de terre franche où l'on fond le plomb à mettre en tables ou à faire différens ouvrages : elle est pratiquée au-dessous du rez-de-chaussée de l'attelier ; elle est revêtue en tout sens d'un massif de pierre qui la soûtient contre l'effort d'un métal fondu, dont le poids va quelquefois jusqu'à 3000. Il y a au fond de la fosse une poësle de fonte qui rassemble le plomb à mesure que la fosse s'épuise ; sa partie supérieure est couverte d'une cheminée qui donne issue à la fumée & aux vapeurs. Quand on veut fondre, on commence par échauffer le fond de la fossé avec de la braise ardente : ensuite on la remplit de plomb & de charbon jettés pêle-mêle. On écume le métal a mesure qu'il se met en bain, on en puise avec la cuilliere, on remplit la poësle à verser, & l'on jette l'ouvrage qu'on se propose de faire. Voyez l'article Plombier, & les Planches de Plomberie, avec leur explication.

* Fosse, (Potier d'étain.) c'est un trou pratiqué sous une cheminée, & fait de brique : il est posé à niveau du plancher, & il s'éleve à la hauteur du genou : il est plus long que large. On y allume du feu, & l'on y jette l'étain qui s'y fond, voyez Fondre l'étain. Il y en a qui fondent dans une fosse, au lieu de fondre dans une chaudiere.

* Fosse, (Tanneur.) grande cuve profonde faite de pierre ou de bois, mastiquée dans la terre, où le tanneur met le cuir, avec le tan imbibé d'eau, pour le faire tanner : on appelle cette man?uvre faire prendre nourriture. Voyez l'article Tanneur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fosse \fos\ féminin

  1. Cavité dans le sol, le plus souvent artificielle.
    • Daniel fut emmené par le commandement du roi, et ils le jetèrent dans la fosse aux lions. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Daniel, VI, 16)
    • [?] deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
  2. (En particulier) Creux fait à même la terre par la nature ou par la main de l'homme.
    • Pour faire une cressonnière, il faut donc organiser l'irrigation régulière d'une cuvette où le cresson, constamment baigné d'eau renouvelée, pourra pousser : les praticiens appellent cette cuvette une fosse, et en général, lui donnent une longueur de 60 mètres pour une largeur de 3 mètres. (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
  3. (Géologie) Dépression de forme allongée, de profondeur et de dimensions importantes, avec des flancs à inclination variable, se trouvant généralement dans les océans.
    • fosse des Mariannes.
  4. (En particulier) (Chasse) (Désuet) Trou creusé à plomb pour prendre les loups.
  5. (Spécialement) Trou creusé en terre et dans lequel on met les morts.
    • À leur pied, une fosse est ouverte, à moitié pleine ; sur le bord oscille un cadavre qu'étaient en train d'y jeter les ensevelisseurs déguerpis. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 355)
    • Advienne que pourra, il doit l'assister auprès du défunt, jusqu'à la mise en fosse et monter avec elle la garde funèbre, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • A Acy-Romance (Ardennes), la découverte de trois corps momifiés, inhumés en position dite de Boudha dans des petites fosses profondes de 80 cm laissent les archéologues dubitatifs. (Bernard Rio, L'arbre philosophal, L'Age d'Homme, 2001, page 267)
    • La mort et la corruption, c'est-à-dire l'âge caduc et la décrépite vieillesse qui, courbée par les ans, semble regarder sa fosse. (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Quinquag. 1)
    • Votre tombeau sera pompeux, sans doute ; J'aurai sous l'herbe une fosse à l'écart. (Pierre Jean de Béranger, à mes amis devenus ministres)
    • Ayant un pied en France et l'autre en Suisse, et les deux sur le bord de la fosse. (Voltaire, Lett. la Chalotais, 11 juillet 1762)
  6. (Spectacle) Partie d'une scène, invisible aux spectateurs, dans laquelle se place l'orchestre des musiciens.
    • A droite du piano, le violoncelliste émergeait de la fosse, la tête appuyée contre la crosse de son instrument dont il pinçait les cordes en regardant fixement devant lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  7. (Agriculture) Trou que les jardiniers font dans le sol pour leurs cultures.
    1. (En particulier) Creux que font les vignerons autour des vignes.
    2. (En particulier) Creux longitudinal que font les jardiniers pour planter des asperges.
  8. (Anatomie) Cavité plus ou moins grande, dont l'ouverture est plus large que le fond.
    • Les fosses nasales.
  9. (Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
    • C'est un monde nouveau, une création à part aussi complète, aussi riche que celle de Dieu, où les plantes vivent, où les hommes fleurissent, où le rameau se termine par une main et la jambe par un feuillage, où la chimère à l'?il sournois ouvre ses ailes onglées, où le dauphin monstrueux souffle l'eau par ses fosses. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  10. (Histoire des techniques) Cavité maçonnée qu'utilisaient divers corps de métiers.
    1. (En particulier) Creux placé au-devant du balancier dans l'atelier des monnaies.
    2. (En particulier) Chaudière de grès dans laquelle les plombiers fondent le plomb à mettre en tables.
    3. (En particulier) Lavoir dans lequel les fondeurs dépouillent le fond de la couche de sable qui est dans le moule.
    4. (En particulier) Creux carré où l'on conserve la chaux éteinte.
    5. (En particulier) Cuves enterrées dans lesquelles les tanneurs mettent les cuirs pour les couvrir de tan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOSSE, subst. fém.

I.? Cavité d'origine artificielle.
A.? Cavité large et profonde creusée dans la terre, généralement destinée à recevoir quelque chose. Creuser une fosse; fosse à fumier, à purin. Çà et là, sous le soleil, les fosses laissées béantes par les archéologues augmentent l'aspect de désolation (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 140):
1. Excité par Pécuchet, il [Bouvard] eut le délire de l'engrais. Dans la fosse aux composts furent entassés des branchages, du sang, des boyaux, des plumes, tout ce qu'il pouvait découvrir. Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 34.
? Spécialement
1. CHASSE. Piège constitué par un trou creusé sur le passage de grands animaux et camouflé par des branchages. Massotawana prit un grand nombre d'hermines aux lacets, de loups dans des fosses (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 115).J'ai chassé le jaguar dans ma jeunesse. Et j'ai usé de fosses à jaguar, meublées d'un agneau, hérissées de pieux et couvertes d'herbe (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 819).
2. HORTICULTURE
a) Creux ménagé pour planter un arbre ou permettre certaines opérations de culture. Ouvrant une fosse entre deux rangs de ceps, il y place ce terreau; sa vigne, au bout de deux ans, (...) se trouve en pleine valeur (Courier, Pamphlets pol.,Gaz. vill., 1823, p. 180):
2. ... je menais à bien, sans peine, le paillage des mandariniers. Dans la fosse circulaire creusée autour de leur tronc sur deux mètres de diamètre, j'entassais l'algue dessalée, puis je la recouvrais de terre que je damais des deux pieds ainsi qu'une vendange... Colette, Naiss. jour,1928, p. 39.
b) Creux longitudinal que l'on fait pour planter les asperges. Je cours foulant les salades et les tumulus de la fosse d'asperges (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 281).
B.? Trou creusé en terre et destiné à l'inhumation des morts. Creuser une fosse dans un cimetière; prier sur la fosse de qqn. En descendant le cercueil dans la fosse : « Nous rendons la terre à la terre, la cendre à la cendre, la poudre à la poudre » (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 328):
3. Les assistants s'approchèrent de la fosse et, se passant de main en main le goupillon, qui trempait dans l'urne de cuivre, ils faisaient le signe de la croix sur la fosse béante. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 289.
? Fosse commune. Fosse où plusieurs cadavres ou cercueils sont déposés ensemble. Un de ces bohèmes amateurs (...) a été conduit à la fosse commune dans le corbillard des pauvres : il avait dix mille francs de rente! (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 11).Avait-on rendu le corps à cette famille? L'avait-on jeté à la fosse commune ou posé dans un tombeau? (Bourget, Actes suivent,1926, p. 32).
? Expr. fig.
1. Avoir un pied dans la fosse, être au bord de la fosse. [En parlant d'une pers. très âgée ou très malade] Être près de mourir. Vous allez où vont toutes choses, au néant! ... Et c'est face à face avec la mort, et le pied dans la fosse, lâches, que je vous dis cela! (Borel, Champavert,1833, p. 239).
2. Creuser sa fosse (avec ses dents). Ruiner sa santé (par des excès de table) (d'apr. Littré).
C.? En partic.
1. Cavité pratiquée dans le sol et pourvue de divers équipements selon sa destination.
a) Fosse (d'aisances). Excavation pratiquée sous les cabinets d'aisances et destinée à recevoir les matières fécales. Vidanger une fosse d'aisances; fosse étanche. La touffeur alcaline d'une fosse d'aisances, vint sournoisement attaquer la muqueuse des locataires au désespoir (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 221).? Il a tout vidé sauf la fosse. Elle déborde. On aurait dû lui retenir deux francs de vidange (Hamp, Champagne,1909, p. 93).
b) Fosse septique. Dispositif qui assure la collecte, la liquéfaction et l'aseptisation des matières excrémentielles (cf. Arts et litt., 1935, p. 2010).
c) Fosse (à tan). Cuve enterrée dans laquelle les tanneurs déposent les peaux recouvertes de tan. Coucher les cuirs en fosse (DG). Si le cuir, sortant de l'étable du fermier, vaut 1, il vaut 2 en sortant de la fosse du tanneur, 3 en sortant de la boutique du cordonnier (Proudhon, Propriété?1840, p. 270).
2. Cavité pratiquée dans le sol et aménagée pour faciliter l'accès à quelque chose.
a) TRANSPORTS. Cavité maçonnée creusée entre les rails qui permet de passer sous la locomotive et de nettoyer le foyer. Fosse à piquer le feu (cf. Zola, Bête hum.,1890, p. 114).Fosse de visite ou de nettoyage (cf. Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 269).
? P. anal. Cavité maçonnée creusée dans le sol d'un garage d'automobiles et dans laquelle on se tient pour accéder au-dessous d'un véhicule. Les ponts remplacent de plus en plus souvent les fosses (Rob.).Il se met dans le taxi à son compte et s'installe naturellement, au c?ur du XVeoù provignent les garages, les fosses de nettoyage, les entreprises de dépannage (Arnoux, Paris,1939, p. 246).
b) MINES. [Dans les houillères du nord de la France] Unité d'exploitation constituée par les deux puits, le carreau et les installations annexes. Si délicate de poitrine d'ailleurs, qu'elle était cribleuse à la fosse, n'ayant jamais pu travailler au fond (Zola, Germinal,1885, p. 1146).
3. Partie d'un lieu ou d'un bâtiment située en contrebas.
a) [Dans un navire] Fosse aux câbles. Partie de la cale où l'on mettait les câbles. Il descendit dans la cale, entra dans la fosse aux câbles, et on le vit remonter avec une de ces cordes à n?uds armées d'un crampon (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 146).
b) [Dans un théâtre ou une salle de spectacles] Fosse d'orchestre. Emplacement situé devant la scène et en contre-bas, où se placent les musiciens. L'annoncier apparaît. Il vient de la fosse d'orchestre et par une petite échelle verticale monte sur le bord de la scène (Claudel, Soulier,1944, 1repart., 1rejournée, p. 940).
c) Emplacement aménagé en profondeur pour tenir en captivité certains animaux. Fosse aux lions, aux ours; Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. Les vieux ours, les vieux lions accroupis, frileux, dans le fond des fosses (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 188).
d) [Dans une prison] Fosse ou basse-fosse. Cachot très profond. Jeter un prisonnier dans une basse-fosse. Le silence absolu envers tout le monde, ou bien la plus humide des basses fosses à la citadelle (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 133).
? Cul de basse-fosse. Cachot souterrain creusé dans une basse-fosse. Ces entonnoirs de cachots aboutissaient d'ordinaire à un cul de basse-fosse à fond de cuve (...) où la société mettait le condamné à mort (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 368).
II.? Cavité d'origine naturelle.
A.? Cavité large et profonde. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière (Littré) :
4. La mer avait découvert de plusieurs kilomètres (...) la prairie profonde où l'herbe était brune et salée, avec d'étranges fleurs vivantes. Tout alentour, des parois de granit fermaient cette fosse immense, et l'île en forme de bête couchée, dégarnie jusqu'aux pieds, montrait ses derniers soubassements noirs. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 109.
B.? Spécialement
1. ANAT. ,,Cavité d'assez grandes dimensions, le plus souvent osseuse, mais pouvant aussi affecter d'autres structures anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Fosse iliaque; fosses nasales. Sa tête petite, aplatie [d'une tortue], mais très élargie postérieurement par de grandes fosses temporales, cachées sous une voûte osseuse (Verne, Île myst.,1874, p. 215).
2. GÉOL. Sillon allongé et très marqué sur les fonds océaniques, où la profondeur dépasse 6 000 mètres (d'apr. George 1970). Fosse abyssale (d'apr. George 1970); fosse de Tuscarora (Quillet 1965).
? P. ext. Endroit très profond d'un océan. Je songe à ces gracieux animaux plongés dans les fosses marines (Gracq, Beau tén.,1945, p. 146).
3. MAR. Fosse (sur le fond). [Dans une rade, un chenal] Endroit où le fond est plus profond. Les navires cherchent les fosses pour y mouiller (Littré).
Prononc. et Orth. : [fo:s]. o se prononce [o:] devant ss primitif. Comparer avec o prononcé [?] devant [s] orth. c (ex. atroce) et devant [s] orth. ss mais corresp. à l'a. fr. c (ex. bosse, a. fr. boce). En syll. protonique, il y a hésitation entre [o:] et [?] dans fossé, fossette, fossoyeur, fossile (cf. Buben 1935, § 53 et chacun des dérivés en partic.). Littré rappelle que la prononc. de fosse par [o:] est recommandée par H. Estienne. Il la croit influencée par celle de fausse car l'étymol. ne la justifie pas. Il rappelle, en outre, que Molière a fait approximativement rimer fosse et bosse. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. fausse. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « cavité creuse qui sert de réceptacle » (Roland, éd. Bédier, 3105); 2. 1170 « trou creusé pour inhumer les morts » (Marie de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 921); 3. 1180-90 anat. (Alex de Paris, Rom. d'Alex. ds Elliott Monographs, III, 3096 : la fosse du col); 4. 1932 géol. (Cuénot, Gen. des esp. animales, p. 575 ds Quem. DDL t. 18 : la région abyssale... présente des fosses dont la plus creuse a 10.290 m [fosse des Philippines]). Du lat. class. fossa « excavation, trou, fossé » et « tombeau » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 1 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 985, b) 2 310; xxes. : a) 3 343, b) 1 080. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 180.

FOSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « cavité creuse qui sert de réceptacle » (Roland, éd. Bédier, 3105); 2. 1170 « trou creusé pour inhumer les morts » (Marie de France, Lais, Eliduc, éd. J. Rychner, 921); 3. 1180-90 anat. (Alex de Paris, Rom. d'Alex. ds Elliott Monographs, III, 3096 : la fosse du col); 4. 1932 géol. (Cuénot, Gen. des esp. animales, p. 575 ds Quem. DDL t. 18 : la région abyssale... présente des fosses dont la plus creuse a 10.290 m [fosse des Philippines]). Du lat. class. fossa « excavation, trou, fossé » et « tombeau » en lat. chrétien.

Fossé au Scrabble


Le mot fossé vaut 8 points au Scrabble.

fosse

Informations sur le mot fosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fossé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fosse

Les mots proches de Fossé

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeurFosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse


Mots du jour


Crépelu, ue     Objet     Asphodèle     Matérialisation     Carreau     Jactation     Présentation     Du     Éteignement     Septuor     

Les citations avec le mot Fossé


  1. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  2. Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt... Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.

    Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


  3. Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17


  4. La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  5. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


  6. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  7. Je suis obligé d'aller faire aligner le fossé de mes prés sur la route.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  8. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  9. Ne creuse pas sur la fosse d'autrui, tu tomberas dedans.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  10. Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Taverne est la fosse au diable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


  13. Il le sait bien, le chef-d'orchestre, qu'il finira dans la fosse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  14. Celui-là est vraiment aveugle, qui tombe deux fois dans le même fossé.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  15. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


  16. Février laisse le fossé plein d'eau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Les hommes et les femmes devraient savoir qu'ils ne peuvent jamais s'unir absolument en ce monde. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), XVI


  18. Février doit remplir les fossés, - Et mars, après, les quitter séchés.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Jouer sur scène présente deux risques majeurs: tomber dans la fosse ou tomber dans l'oubli.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  21. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


  22. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  23. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  24. Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  25. Qui ne creuse pas de fosse à autrui y tombe soi-même.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


Les citations du Littré sur Fossé


  1. Ils sauterent le fossé environ les deux tiers, et viennent mesler dans la tenaille que nous avons descritte [il s'agit d'un ordre de bataille]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 181


  2. Li jours estoit biaus et li cans si plains [uni] que il n'i avoit fosse ne mont ne val

    Auteur : H. DE VAL. - Source : V


  3. Et se rangerent archers tous sur les dos et crestes des fossés autour de la ville, chacun les arcs tendus et appareillés pour traire

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 41


  4. Il [le gouverneur d'Orange] a une manière de petit donjon entouré de fossés ; on n'y peut arriver que d'un côté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 23 nov. 1673


  5. Les plus fermes voulurent debatre les fossez de quelques mesnageries

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 393


  6. Cet effroyable colosse, Cazaux, l'appui des mutins, A mis le pied dans la fosse....

    Auteur : MALH. - Source : II, 5


  7. Lesquels trois varlés feussent revenuz armez d'espées et de dagues, et leurs visages estoupez et muciez de leurs chaperons au long d'une douve et fossé tenant au bail de la ditte ville

    Auteur : DU CANGE - Source : douva.


  8. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 25, 13 juin 1684


  9. Le capitaine ouvrit une fenestre sur les fossés et saillit hors tout effreé [surprise du château de Berwich par les Écossais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 13


  10. Telle primeur [raffinement], bien qu'utile, n'est pourtant necessaire : ne laissans les arbres de bien profiter, quand, pour les ranger droitement en la fosse, l'on est contraint de n'avoir esgard à telle observation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 646


  11. Dans lequel fossé plusieurs autres, mais petits, pendans en plume, des deux costés se joindront, pour y descharger leurs eaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68


  12. On est surprins entre la haye et le fossé.... il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange

    Auteur : MONT. - Source : III, 16


  13. Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la basse-fosse de Melchias qui était dans le vestibule de la prison

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XXXVIII, 6


  14. Va, reviens m'avertir quand cette cendre aimée Sera prête à tomber dans la fosse enflammée

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, V, 3


  15. Non, non, jamais une beste sauvage Ne mit rempart sur le bord des fossez ; Par elle aussi onc ne furent foncez [garnis de fonds, construits] Les grands vaisseaux vis à vis du rivage

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 61, dans LACURNE


  16. En lieu plain, le champ est raionné ou fossoié des deux costés ; les fossés s'entre-croisans l'un l'autre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 189


  17. Et demeura Pietre du Bois, capitaine de Bruges, tant que ces portes, ces murs et ces fosses fussent mis à uni

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  18. Monsieur se pourmenant avec son frere et le roi de Navarre faillit à estre tué dans le fossé d'uno meschante piece chargée de dragée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 52


  19. À six et à sept, tout passe par un fosset [c'est-à-dire le tavernier n'a qu'une sorte de vin et le fait payer diversement]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  20. Que li blés soit tenus netement, ne mie en fosse ne en relent, ains doit iestre en maisons où vens puist entrer

    Auteur : ALEBRANT - Source : f. 41


  21. Allons amont, et metons cest fossé que vous veez devant vous, entre nous et eux

    Auteur : JOINV. - Source : 227


  22. Ils gagnerent le fond des fossez par mines, qu'ils rendirent jusques dessous le rempart, puis les firent jouer

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 27


  23. Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estranges

    Auteur : PALISSY - Source : 72


  24. En mesme temps commença la tranchée, qui vint percer la contr'escarpe et boire dans le fossé

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 29


  25. Adonc cessa l'assaut et fut avisé pour le mieux que on empliroit les fossés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 34




Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fossé ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fosséPoèmes fosséProverbes fossé

La définition du mot Fossé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fossé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fossé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.