Définition de « pluvier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pluvier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pluvier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pluvier et répondre à la question quelle est la définition de pluvier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pluvier (m)

  • Oiseau de rivage, de l’ordre des échassiers, qui arrive en troupe à la saison des pluies. - Pluvier mâle. - Pluvier femelle. - Les pluviers ont quelquefois un goût de marécage. - Pluvier doré. - Pluvier armé. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pluvier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUVIER, subst. masc.

    ORNITH. Oiseau migrateur appartenant à l'ordre des Échassiers, généralement caractérisé par une taille moyenne, un corps trapu, des ailes pointues, un bec petit et bombé au-dessus, un cou et des pattes assez courts, des pieds grêles au pouce réduit ou absent, une chair comestible, et qui vit en groupes au bord des côtes, des marais du nord de l'Eurasie, de l'Afrique, etc. Des oiseaux voisins, les pluviers et les vanneaux, font un usage à peu près pareil, mais dans la terre seulement, d'un bec droit, court, ferme et renflé par le bout (Cuvier, Anat. comp.,t.3, 1805, p.196).Toutes les ressources de notre table (...) tant d'exquises volatilles [sic] (...) pigeons, pluviers, sarcelles (Pommier, Athéisme, 1857, p.68).Les seuls événements furent les passages des bruissantes tourterelles et des pluviers aigres (Arnoux, Abisag, 1919, p.255).
    ? Pluvier doré ou absol. pluvier. Pluvier caractérisé par un plumage noirâtre, pointillé d'or et marqué d'une large bande blanche qui sinue du front aux flancs. Nous prîmes à bord un pluvier doré, qui était encore assez gras, et qui ne pouvait être depuis long-temps égaré sur les mers (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.172).Le Pluvier doré américain Charadrius dominicus offre un autre exemple de migration en boucle (...). De la toundra nord-américaine il va hiverner dans la pampa argentine en volant directement du Labrador au Venezuela et au Brésil; en revenant à sa toundra l'Oiseau passe en majorité par l'Amérique centrale et le milieu de l'Amérique du Nord (Zool.t.4, 1974, p.427 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Pluvier gris ou pluvier argenté/varié. Pluvier caractérisé par un plumage noir, gris et roux, pointillé de blanc. Pluvier varié (...) appelé aussi Vanneau suisse (...) Pluvier gris, Vanneau pluvier (...). Le cou est plus blanc. Il y a trois doigts et un pouce rudimentaire (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.94).
    ? Pluvier guignard ou pluvier des Alpes. Pluvier caractérisé par un plumage noirâtre, gris et roux, une tête noire entourée d'une large bande blanche et par des sourcils blancs. Synon. guignard1.Les Pluviers guignards (...) de la toundra ou des montagnes de l'Europe et de l'Asie, considérablement raréfiés et ne figurant plus dans les «pâtés de Chartres» (Zool.t.4, 1974, p.526 [Encyclop. de la Pléiade]).V. guignard1ex. de Audot.
    ? Grand pluvier (à collier). Pluvier caractérisé par un plumage gris brunâtre, tacheté de blanc, un cou blanc à collier noir, un ventre blanc et par sa capacité à courir très vite sur le sable. Synon. courlis* de terre.Voir Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.213 et courlis ex. de Gourmont.
    ? Pluvier à collier interrompu. Pluvier caractérisé par un plumage brun-roux, marqué de bandes noires à la tête et à la poitrine. Pluvier à collier interrompu, Pluvier de Kent (...) Niche souvent en France sur le sable (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.95).
    REM.
    Pluvian, subst. masc.Oiseau appartenant à l'ordre des Échassiers caractérisé par un plumage fauve, noir et blanc, un corps ramassé, des ailes longues, un cou et un bec courts, et qui vit au bord des lacs, des marais et des fleuves d'Afrique. Le Pluvian (...) petit Oiseau d'Afrique vivant auprès des eaux douces, à bec court et courbé (...). Connu sous le nom d'«Oiseau du Crocodile», à cause de la curieuse habitude qui lui a été attribuée (mise en doute actuellement) de rechercher volontiers les éléments de sa nourriture parmi les déchets subsistant dans la dentition des Crocodiles, lorsque ceux-ci, repus, se reposent sur les berges, mâchoires largement béantes (P.-P. Grassé, Traité de zool., t.15, 1950, p.891).
    Prononc. et Orth.: [plyvje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 (P. Gringore, Folles entreprises, p.108 ds Gdf. Compl.). Réfection de l'a. fr. plouvier (ca 1150, Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4100), du lat. pop. *pluviarius «oiseau de pluie» (cf. ital. piviere), les pluviers arrivant en troupe vers la saison des pluies, d'apr. le lat. pluvia «pluie», ou empr. au prov. pluvier (xiiies., Naturas d'alcus auzels ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pluvier \ply.vje\ masculin.

    1. (Ornithologie) (Chasse) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole de rivage, qui arrive en troupe à la saison des pluies.
      • La chair de pluvier est d'un goût exquis & délicat. . (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • J'éloignai de mes lèvres son mauvais café ? le café trop noir et trop amer qu'on déguste à Londres dans des tasses moins grandes que des ?ufs de pluvier [?] (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 9)
      • A mi-chemin de chez moi, mon cheval de selle broutait une herbe fine et aiguë. Tout autour de lui des flaques d'eau, pleines de ciel et de reflets de verdure, s'animaient du tui? tui? tui? tui des pluviers. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUVIER. n. m.
    Oiseau de rivage, de l'ordre des Échassiers, qui arrive en troupe à la saison des pluies. Pluvier mâle. Pluvier femelle. Les pluviers ont quelquefois un goût de marécage. Pluvier doré. Pluvier armé.

    Littré

    PLUVIER (plu-vié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les plu-vié-z et les vanneaux) s. m.
    • Genre d'oiseaux contenant plus de soixante espèces, et faisant partie de l'ordre des échassiers.

      Grand pluvier, oiseau qu'on nomme aussi courlis de terre et arpenteur.

      Pluvier doré, appelé absolumemt pluvier, et dit aussi petit pluvier doré, charadrius pluvialis, L.

      Le pluvier armé du Sénégal, nommé encore pluvier à aigrettes, charadrius spinosus, L.

      Le pluvier guignard, dit vulgairement guignard, charadrius morinellus, L.

      Pluvier gravelotte, ou petit pluvier à collier, charadrius minor, L.

      Le pluvier à tête verte, appelé vulgairement pluvian, pluvianus melanocephalus, Vieillot.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ploviers et corliex en hastis [broches], Fabliaux, édit. BARB. t. IV, p. 87.

    XIVe s. A honour et à joie fu li rois recueillis, De plouviers et de grues et de chapons rostis, Guesclin. 8907-8916.

    XVIe s. Vous vivez donc de foi et d'esperance, dit Nomerfide, comme le pluvier, du vent?? Vous estes bien aisé à nourrir, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUVIER, PLUVIER VERT, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) pluvialis seu pardalis pluvialis viridis. Wil. oiseau de la grosseur du vanneau, ou un peu plus gros. Le dessus de la tête, le cou, les épaules, le dos, & en général toute la face supérieure de l'oiseau est noire, & a beaucoup de taches éparses, d'un jaune verdâtre ; cette couleur occupe les bords de chaque plume, & le milieu est noir ; le bec a un pouce de largeur ; il est noir & droit. Le cou est peu court & ressemble à celui du vanneau. La poitrine a une couleur brune mêlée d'un jaune verdâtre. Le ventre est blanc ; les plumes des côtés du corps ont l'extrémité brune & sont traversées par des lignes de la même couleur. Les grandes plumes des aîles sont toutes brunes, excepté les cinq intérieures qui ont la même couleur que le dos ; les dix premieres plumes ont les barbes extérieures terminées en pointe ; la onzieme est obtuse : dans celles qui suivent ce sont au contraire les barbes intérieures qui ont une pointe. La queue est courte & composée de douze plumes de la même couleur que le dos. Les piés & les ongles sont noirs. Cet oiseau n'a point de doigt de derriere ; ce caractere le rend très-différent des autres oiseaux de son genre. Willughbi, Ornithologie. Voyez Oiseau.

    Pluvier gris, pluvialis cinerea. Wil. oiseau qui est de la grosseur du pluvier verd ; il a le bec long de plus d'un pouce ; & les piés ont une couleur verte obscure ; les plumes de la tête, du dos, & les petites plumes des aîles sont entierement noires, à l'exception de la pointe qui est d'un cendré verdâtre ; le menton est blanc, & il y a sur la gorge de petites lignes ou des taches oblongues brunes ; la poitrine, le ventre & les jambes sont blancs ; chaque aîle a vingt-six grandes plume ; la queue est traversée alternativement par des bandes blanches & par des bandes noires. Willughbi, Ornit. Vovez Oiseau.

    Pluvier, (Diete.) ce que nous avons observé des qualités diététiques du vanneau convient de la même maniere aux deux especes de pluviers que l'on mange communément parmi nous, savoir le jaune ou doré, & le gris ou cendré. Voyez Vanneau, Diete. Il faut en excepter l'observation que nous avons faite sur la rareté des bons vanneaux, car au contraire les pluviers sont presque toujours gras & tendres. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pluvier »

    Provenç. pluvier?; espagn. pluvial?; du lat. pluvia, pluie, à cause que cet oiseau arrive en troupes dans la saison des pluies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français plouvier ou plovier, issu du latin populaire pluviarus («?oiseau de pluie?») qui vient du latin pluvia (pluie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUVIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1505 (P. Gringore, Folles entreprises, p.108 ds Gdf. Compl.). Réfection de l'a. fr. plouvier (ca 1150, Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4100), du lat. pop. *pluviarius «oiseau de pluie» (cf. ital. piviere), les pluviers arrivant en troupe vers la saison des pluies, d'apr. le lat. pluvia «pluie», ou empr. au prov. pluvier (xiiies., Naturas d'alcus auzels ds Rayn.).

    pluvier au Scrabble


    Le mot pluvier vaut 12 points au Scrabble.

    pluvier

    Informations sur le mot pluvier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pluvier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pluvier

    Les rimes de « pluvier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pluvier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de recopiaient      Rimes de souillaient      Rimes de renvoyai      Rimes de bousillez      Rimes de fortifiez      Rimes de étudiais      Rimes de priviez      Rimes de appuyés      Rimes de fouillai      Rimes de rapatriée      Rimes de dépensier      Rimes de patiniez      Rimes de pacifié      Rimes de mobiliers      Rimes de plastifiées      Rimes de côtiers      Rimes de reliées      Rimes de compotier      Rimes de mitrailliez      Rimes de suppliciées      Rimes de déverrouillée      Rimes de ensoleillés      Rimes de momifier      Rimes de privilégiés      Rimes de calendriers      Rimes de remplissiez      Rimes de anéantiriez      Rimes de rudoyer      Rimes de piétonnier      Rimes de appeliez      Rimes de réfugiée      Rimes de extasiez      Rimes de terrifiée      Rimes de remerciait      Rimes de mouillé      Rimes de émoustiller      Rimes de armoriée      Rimes de veillé      Rimes de gésiers      Rimes de rentier      Rimes de sacrifiiez      Rimes de courriez      Rimes de diversifié      Rimes de nettoyez      Rimes de cabaretiers      Rimes de statufiée      Rimes de veniez      Rimes de isoliez      Rimes de resquillé      Rimes de métayer     

    Mots du jour

    recopiaient     souillaient     renvoyai     bousillez     fortifiez     étudiais     priviez     appuyés     fouillai     rapatriée     dépensier     patiniez     pacifié     mobiliers     plastifiées     côtiers     reliées     compotier     mitrailliez     suppliciées     déverrouillée     ensoleillés     momifier     privilégiés     calendriers     remplissiez     anéantiriez     rudoyer     piétonnier     appeliez     réfugiée     extasiez     terrifiée     remerciait     mouillé     émoustiller     armoriée     veillé     gésiers     rentier     sacrifiiez     courriez     diversifié     nettoyez     cabaretiers     statufiée     veniez     isoliez     resquillé     métayer     


    Les citations sur « pluvier »

    Les citations sur pluvier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pluvier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pluvier »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « pluvier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pluvier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pluvier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pluvier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pluvier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pluvier     Citation sur pluvier   Poèmes pluvier   Proverbes pluvier   Rime avec pluvier    Définition de pluvier  


    Définition de pluvier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pluvier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pluvier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:41