Définition de « noyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyé et répondre à la question quelle est la définition de noye ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • Personne qui se noie ou qui a péri par noyade. - Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. - Secours pour les noyés et les asphyxiés. (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • (ucf|décédé) par noyade.

  • (ucf|inondé). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyé au Scrabble


    Le mot noyé vaut 13 points au Scrabble.

    noye

    Informations sur le mot noye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noye

    Les rimes de « noyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de parveniez      Rimes de invitiez      Rimes de magouillez      Rimes de bouclier      Rimes de festoyez      Rimes de dérobiez      Rimes de mitraillée      Rimes de aideriez      Rimes de fourvoyer      Rimes de testiez      Rimes de ondoyer      Rimes de poulailler      Rimes de amplifiées      Rimes de communiais      Rimes de creviez      Rimes de titillés      Rimes de fourriers      Rimes de balayais      Rimes de ex-banquier      Rimes de pagayez      Rimes de bêtifiais      Rimes de officiaient      Rimes de hospitaliers      Rimes de coudoyaient      Rimes de variée      Rimes de apitoyés      Rimes de mariées      Rimes de xavier      Rimes de ratifiée      Rimes de garderiez      Rimes de récriés      Rimes de tutoyer      Rimes de surqualifié      Rimes de roupiller      Rimes de abattiez      Rimes de déblayer      Rimes de porte-étrier      Rimes de planifiés      Rimes de féliciteriez      Rimes de frétillé      Rimes de appréciées      Rimes de dégobillé      Rimes de pétrifié      Rimes de entortillés      Rimes de essuyés      Rimes de dégonfleriez      Rimes de éveillai      Rimes de télégraphiés      Rimes de cahier      Rimes de réfugiés     

    Mots du jour

    parveniez     invitiez     magouillez     bouclier     festoyez     dérobiez     mitraillée     aideriez     fourvoyer     testiez     ondoyer     poulailler     amplifiées     communiais     creviez     titillés     fourriers     balayais     ex-banquier     pagayez     bêtifiais     officiaient     hospitaliers     coudoyaient     variée     apitoyés     mariées     xavier     ratifiée     garderiez     récriés     tutoyer     surqualifié     roupiller     abattiez     déblayer     porte-étrier     planifiés     féliciteriez     frétillé     appréciées     dégobillé     pétrifié     entortillés     essuyés     dégonfleriez     éveillai     télégraphiés     cahier     réfugiés     


    Les citations sur « noyé »

    1. Sang du tué ne le fait flotter.
      Désespérer, c'est se noyer.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    2. Le jour où les religions et les révolutions disparaîtront - toutes sans exception - il y aura moins de guerres sur la planète, croyez-moi. L'homme est par nature constitué comme un bois tordu, a dit Emmanuel Kant. Inutile de le redresser au risque de se noyer dans le sang.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    3. Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais, c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Il ne faut pas jeter de l'eau sur une souris noyée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    6. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    7. N'essayez pas de noyer vos chagrins: ils savent nager.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    8. Le comble du malheur ? - Se jeter à l'eau pour noyer son chagrin.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    9. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    10. La maîtrise de soi, c'est vider le verre d'eau dans lequel on s'est noyé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Quand je veux noyer mon chagrin - Je vais me perdre chez Eaton - On voit jamais pleurer personne - Sur le comptoir des magasins.

      Auteur : Clémence Desrochers - Source : La ville depuis


    12. Le souvenir est à peine un nénuphar montrant, parmi les eaux, son visage de noyé.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    13. On a beau noyer sa raison dans le vin, on n'y noie pas le sujet de ses peines.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Mais tout cynisme fut bientôt noyé sous les torrents d'enthousiasme de l'Armistice.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    15. Il (Boileau) eût fait main basse sur cette rhétorique triviale, qui consiste à noyer un tas de sophismes dans une mer de paroles oiseuses et de figures ridicules.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    16. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    17. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    18. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    19. Yourte: bouée de feutre permettant de ne pas se noyer dans l'océan des steppes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. Un homme mal marié, il vaudrait mieux qu'il fût noyé.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    22. Mais ta chevelure est une rivière tiède, - Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède - Et trouver ce néant que tu ne connais pas!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    23. De cent noyés, pas un sauvé;
      De cent pendus, pas un perdu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    25. Bons nageurs sont souvent noyés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur noyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noye »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyé     Citation sur noyé   Poèmes noyé   Proverbes noyé   Rime avec noyé    Définition de noyé  


    Définition de noyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:27:49