Définition de « noyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyé et répondre à la question quelle est la définition de noye ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • Personne qui se noie ou qui a péri par noyade. - Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. - Secours pour les noyés et les asphyxiés. (fr-accord-rég|nwa.je) noyé

  • (ucf|décédé) par noyade.

  • (ucf|inondé). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyé au Scrabble


    Le mot noyé vaut 13 points au Scrabble.

    noye

    Informations sur le mot noye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noye

    Les rimes de « noyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de asphyxiait      Rimes de obéissiez      Rimes de ennuyaient      Rimes de recroqueviller      Rimes de tournoyé      Rimes de verrouillait      Rimes de gentillet      Rimes de sacrifiées      Rimes de faïenciers      Rimes de Montegnée      Rimes de fichiez      Rimes de contrariée      Rimes de raréfiée      Rimes de niée      Rimes de déprécier      Rimes de réfugiai      Rimes de hôtelier      Rimes de inventorié      Rimes de papetier      Rimes de braillé      Rimes de éclusier      Rimes de monnayé      Rimes de frigorifiée      Rimes de empaillées      Rimes de tireriez      Rimes de discutailler      Rimes de estampillé      Rimes de congédié      Rimes de simplifiée      Rimes de animaliers      Rimes de soudoyés      Rimes de dépatouillait      Rimes de procureriez      Rimes de démaquillait      Rimes de oscillez      Rimes de horrifié      Rimes de reliés      Rimes de appuyées      Rimes de bégayez      Rimes de entaillés      Rimes de employée      Rimes de sténographiai      Rimes de espériez      Rimes de larguiez      Rimes de vriller      Rimes de imagiers      Rimes de ramassiez      Rimes de magnifiaient      Rimes de promeniez      Rimes de dépareillé     

    Mots du jour

    asphyxiait     obéissiez     ennuyaient     recroqueviller     tournoyé     verrouillait     gentillet     sacrifiées     faïenciers     Montegnée     fichiez     contrariée     raréfiée     niée     déprécier     réfugiai     hôtelier     inventorié     papetier     braillé     éclusier     monnayé     frigorifiée     empaillées     tireriez     discutailler     estampillé     congédié     simplifiée     animaliers     soudoyés     dépatouillait     procureriez     démaquillait     oscillez     horrifié     reliés     appuyées     bégayez     entaillés     employée     sténographiai     espériez     larguiez     vriller     imagiers     ramassiez     magnifiaient     promeniez     dépareillé     


    Les citations sur « noyé »

    1. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    2. Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    3. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    4. Il est mauvais de se noyer après manger.

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    5. Leur monnoye estoit de fer, lequel premierement avoit esté esteinct, venant du feu, avec du vinaigre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


    6. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    7. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


    9. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    10. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    11. Un noyé s'accroche à un brin de paille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais, c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    13. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    15. Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    16. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    17. Pour loger la valeur de cent escus de cette monnoye, il falloit en empescher tout un grand celier en la maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


    18. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
      Le népenthès et la bonne ciguë
      Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
      Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


    19. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    20. Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu'un voudrait se noyer, qu'il pourrait pas.

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Vive le camping


    21. Qui se sait profond, s'efforce à la clarté : qui veut paraître profond aux yeux de la foule, s'efforce à l'obscurité. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond : elle a si peur de se noyer !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    22. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    23. Il descria toute sorte de monnoie d'or et d'argent, et ordonna que l'on useroit de monnoye de fer seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


    24. De cent noyés, pas un sauvé;
      De cent pendus, pas un perdu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Un homme mal marié, il vaudrait mieux qu'il fût noyé.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    Les citations sur noyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noye »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyé     Citation sur noyé   Poèmes noyé   Proverbes noyé   Rime avec noyé    Définition de noyé  


    Définition de noyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:18