La définition de Foyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foyer
Nature : s. m.
Prononciation : fo-ié ; d'autres disent foi-ié ; l'r ne
Etymologie : Berry, fouier, foujer ; provenç. foguier, fuguier ; anc. espag. foguero ; du bas-lat. focarium, dérivé du latin focus, foyer (voy. ).

Voir les citations du mot FoyerSignification du mot Foyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foyer ?


La définition de Foyer

Lieu dans les pièces d'une maison où l'on fait le feu. La cendre du foyer.


Toutes les définitions de « foyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOYER. n. m.
Âtre, lieu où se fait le feu. Ôter la cendre du foyer. Le foyer d'un fourneau, La partie d'un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d'une petite grille à travers laquelle la cendre tombe. Pierre de foyer, Marbre de foyer, et par abréviation Foyer, se dit aussi de la Dalle de pierre ou de marbre que l'on met au-devant d'une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets. Il se dit quelquefois, par extension, du Feu qui brûle dans le foyer. Il se réchauffa au foyer qu'on venait d'allumer. Il signifie, en termes de Théâtre, la Salle commune où se rassemblent les acteurs et Celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer. Le foyer des artistes. Le foyer de la danse. Le foyer du public. Il se dit aussi figurément, surtout au pluriel, pour Maison, demeure familiale, pays natal. Le foyer domestique. Combattre pour ses foyers. Rentrer dans ses foyers. Fig. et fam., Homme de foyer, Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique. Fonder un foyer se dit de Celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle. En termes de Physique, Foyer de lumière ou de chaleur se dit d'un Corps émettant de la lumière ou de la chaleur. Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques parallèles à l'axe de ce miroir. Une définition analogue est applicable aux instruments réfractant la lumière, comme les lentilles employées en Optique. L'image de l'étoile est bonne au foyer de cette lentille. On a brûlé ce corps en le plaçant au foyer d'un miroir exposé au soleil. En termes de Géométrie, Foyer d'une section conique se dit d'un Point auquel on peut associer une droite telle que le rapport des distances d'un point quelconque de la courbe à ce point et à la droite soit constant. Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante. Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers. En termes de Médecine, Foyer d'une maladie, Siège principal du mal. Un foyer purulent est un foyer où se forme du pus. Cet abcès est un foyer purulent. Par extension, il se dit d'un Lieu d'où rayonne une maladie. L'Inde est un des foyers de la peste. Fig., Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc. Fig., Cette ville est le foyer des lumières, un foyer de lumières, Les arts et les sciences y brillent plus que partout ailleurs.

Littré

FOYER (fo-ié?; d'autres disent foi-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des fo-ié-z ardents) s. m.
  • 1Lieu dans les pièces d'une maison où l'on fait le feu. La cendre du foyer. On écoutait tous ces faits admirables Dans son château près d'un large foyer, Voltaire, Ce qui plaît aux dames. Que d'idées antiques et touchantes s'attachent à notre seul mot de foyer?! Chateaubriand, Génie, I, II, 2. [À Moscou] aucun Moscovite ne se présente?; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève?; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.

    Fig et familièrement. Aimer à garder son foyer, aimer à mener une vie retirée et tranquille.

  • 2 Par extension, le feu même qui brûle dans le foyer. Un foyer bienfaisant par ses soins allumé Pénétrait dans mon c?ur lentement ranimé, Chénier M. J. Fénelon, II, 3.

    Fig. Aimer, sentir, c'est là cette ivresse vantée Qu'aux célestes foyers déroba Prométhée, Chénier, Ép. I.

    Par extension, un feu allumé par la nature, un volcan. Nous ne pouvons douter que la nature n'opère les mêmes effets avec bien plus de puissance dans ces foyers immenses, allumés depuis nombre de siècles, Buffon, Min. t. III, p. 83, dans POUGENS.

  • 3La partie où se met le feu dans certains appareils. Le foyer d'un fourneau. Bas foyer, foyer où, dans l'affinage, la fonte est refondue avec du charbon.

    Grand foyer, partie du fourneau depuis le ventre jusqu'au foyer.

    Le vide qui est fait dans un poêle pour y déposer le combustible.

    Se dit du fourneau d'une pipe.

    Terme de maréchalerie. Feu allumé sur une forge.

    Terme de marine. Feu qu'on allume la nuit sur quelque hauteur pour servir de guide aux vaisseaux.

  • 4Par assimilation au feu qui brûle au foyer. Lieu, point d'où la lumière ou la chaleur rayonne. Foyer de lumière. L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. ?uv. t. VI, p. 44.

    Fig. La foi a son foyer hors de nous, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.

  • 5 Fig. Le siége, le centre. Cette ville est le foyer des lumières. Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. v, p. 120, dans POUGENS.
  • 6 Terme de physiologie. Foyer perceptif, endroit du cerveau où se font les perceptions apportées par certains nerfs.

    Terme de pathologie. Foyer d'une maladie, le siége principal de cette maladie.

    Foyer de suppuration, partie dans laquelle une collection purulente se forme.

    Le foyer d'une maladie contagieuse, le lieu où elle sévit avec le plus d'intensité, et où elle rayonne et se communique.

  • 7 Fig. Maison (la partie étant prise pour le tout). Il a apporté le trouble, le déshonneur à mon foyer. Tout malheureux trouvait asile à leur foyer, Car où l'on vit sans luxe on est hospitalier, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille?; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer, Mollien, Mém. d'un ministre, t. I, p. 15.

    Au pluriel, demeure, pays. Qu'ils tremblent à leur tour pour leurs propres foyers, Racine, Mithr. III, 1. Rentrer dans ses foyers [retourner dans sa patrie], Lamotte, dans DESFONT. On dit qu'en ses foyers Il recueillit nos frères, Vaincus et prisonniers, Béranger, Exilé.

  • 8 Terme de théâtre. La salle commune où se rassemblent les acteurs?; on disait autrefois chauffoir. Le foyer des acteurs. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.

    La salle commune où se promènent les spectateurs pendant les entr'actes.

  • 9 Terme de physique. Le point de l'axe d'un miroir concave ou d'une lentille biconvexe où se réunissent et s'entre-croisent les rayons lumineux ou caloriques après la réflexion et la réfraction. Verres lenticulaires, qui rassemblent tous les rayons à leur foyer, Voltaire, Newt. II, 8.

    D'un court foyer, se dit quand le foyer est placé près de la loupe. Tandis que je tenais la branche d'une main, je tenais de l'autre une loupe d'un assez court foyer, Bonnet, Observ. 37, Insect.

    De tant de pouces, de pieds de foyer, se dit pour exprimer la distance qui sépare du miroir, de la lentille, le foyer. Son maître avait des bassins de fer, dans lesquels il polissait assez bien des verres de six pieds de foyer, Fontenelle, Hartsoëker.

    Foyer photogénique ou chimique, lieu distinct du foyer optique et le plus propre à la production des épreuves photogéniques.

    Terme de géométrie. Le foyer d'une ellipse, d'une hyperbole, d'une parabole, le point ou les points où se réunissent et d'où partent les rayons vecteurs. L'ellipse a deux foyers dont la propriété est telle que la somme des rayons vecteurs réunis à un même point de la courbe forme une longueur constamment égale au grand axe. Le soleil étant au foyer des orbes planétaires, il est naturel de la supposer pareillement au foyer des orbes des comètes, Laplace, Exp. II, 5.

  • 10Dalle qu'on met au devant d'une cheminée pour séparer le plancher de l'âtre.

    Terme de menuiserie. Bâti qui entoure l'âtre, et dans lequel les feuilles de parquet viennent s'assembler.

  • 11Tapis dont on recouvre la dalle dite foyer. Foyers moquette.
  • 12Chef de l'atelier d'une forge catalane.

HISTORIQUE

XIIe s. Nes estuet [il ne faut pas les] par pechié de la terre esluignier?; Tute lur penitence ferunt lez lur fuier, Th. le mart. 68.

XIIIe s. Où fu prise la char que [je] voi sor cel fouier?? Ch. d'Ant. VII, 902.

XVIe s. Posons le cas, comme il peut advenir, que le mesentere soit le foyer de la fievre, Paré, XX, 18. Un homme sans fouyer vit tousjours en soucy, Ronsard, 676.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOYER.
9 Terme de physique. Ajoutez?:

Le foyer est dit foyer principal, lorsqu'il s'agit de rayons primitivement parallèles. Lorsque le foyer est déterminé par l'intersection des rayons qui viennent effectivement s'entre-croiser, il est dit foyer réel?; si les rayons sont devenus divergents et que le foyer soit déterminé par leurs prolongements géométriques, il est dit foyer virtuel.

13En langage d'archéologie préhistorique, nom donné à des traînées noirâtres qui tranchent nettement sur la couleur du terrain, et qui sont formées d'un mélange de charbon, de terre calcinée et de limon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOYER, s. m. ce mot a deux acceptions, l'une en Géométrie, l'autre en Optique, & ces deux acceptions ont quelque chose d'analogue.

En Géométrie il s'employe principalement en parlant des sections coniques : on dit le foyer de la parabole, les foyers de l'ellipse, les foyers de l'hyperbole ; & on a expliqué au mot Conique ce que c'est que ces foyers. On a appellé ces points foyers, par la propriété qu'ils ont de réunir les rayons qui viennent frapper la courbe suivant certaines directions. Cette propriété est détaillée au mot Conique. Voyez aussi Ellipse, Hyperbole, & Parabole.

Les points qu'on appelle aujourd'hui foyers, s'appelloient autrefois umbilics ou nombrils, umbilici ; parce qu'on peut les regarder comme les points les plus remarquables qui se rapportent à la courbe, & qu'on peut même déterminer l'équation de la courbe par des rayons tirés à ces points, ainsi qu'on l'a vû au mot Ellipse.

Il est quelquefois plus commode de représenter une courbe par l'équation entre les rayons tirés d'un point fixe à cette courbe, & les angles que forment ces rayons, que de la représenter par l'équation entre les co-ordonnées rectangles (Voyez Courbe & Equation) ; en ce cas on donne quelquefois par extension le nom de foyer à ce point fixe, duquel on suppose que les rayons soient tirés, quoique ce point n'ait pas la propriété de rassembler les rayon, qui tomberoient sur la courbe. Tel seroit par exemple le point F (figure 18. Coniq.), par rapport à la courbe AMm, si on déterminoit l'équation de cette courbe, non par le rapport entre les variables AP & PM, mais par le rapport entre la variable FM, & l'angle variable AFM, que la ligne FM fait avec la ligne fixe FA. Voyez la seconde section des infiniment petits de M. de l'Hopital, vers la fin.

En Optique on appelle foyer d'un miroir, foyer d'un verre, foyer d'une lunette, le point où les rayons refléchis par le miroir, ou rompus par le verre ou la lunette, se réunissent, soit exactement, soit physiquement : sur quoi voyez l'article Ardent. On trouve dans les mémoires de l'acad. des Sciences de 1710, une formule générale pour connoître le foyer des miroirs ; & dans ceux de 1704, une formule pour déterminer celui des verres. Nous donnerons ces formules aux mots Lentille & Miroir, où est leur véritable place. Voyez aussi Convergent, Divergent, Concave, Convexe, &c.

M. Bouguer a remarqué dans son ouvrage sur la figure de la terre, p. 203. & suiv. que le foyer des grandes lunettes est différent, 1°. selon la constitution des yeux de l'observateur ; 2°. selon qu'on enfonce ou retire l'oculaire ; 3°. selon la constitution actuelle de l'atmosphere ; & il donne des moyens de se précautionner contre ces variations. Voyez l'article Lunette.

Lorsque les rayons refléchis ou rompus sont divergens, mais de maniere que ces rayons prolongés iroient se réunir, soit exactement, soit physiquement, en un même point, ce point est appellé foyer virtuel ou imaginaire, & par d'autres points de dispersion. Ainsi (fig. 11. Optiq.) si les rayons fa paralleles à l'axe de, sont rompus par le verre ab suivant aK, ensorte qu'ils concourent en e étant prolongés, ce point e est le foyer virtuel de ces rayons.

Comme les rayons qui partent du foyer d'une hyperbole sont refléchis par cette hyperbole, de maniere qu'étant prolongés ils passeroient par le foyer de l'hyperbole opposée, on peut regarder ce second foyer comme un foyer virtuel.

Sur les propriétés des différentes especes de foyers, voyez la dioptrique de Descartes, celle de Huyghens, & beaucoup d'autres ouvrages. (O)

Foyer, (Econ. anim.) Les anciens philosophes & medecins désignoient par ce terme le siége principal de ce qu'ils apppelloient calidum innatum, chaud inné. Ils fixoient ce siége dans le c?ur ; d'où ils pensoient qu'il se distribue dans toutes les parties du corps. Selon eux, ce chaud inné qu'ils regardoient comme une substance, & qu'ils distinguoient de la chaleur naturelle, qui n'étoit dans leur système qu'une qualité, résidoit principalement dans cet organe où ils trouvoient tout ce qui est nécessaire pour l'y entretenir ; parce que d'après les idées qu'ils s'en étoient faites, il a besoin non-seulement de l'humide radical pour lui servir d'aliment (Voyez Humide radical), mais encore de l'air qui lui sert, comme au feu domestique, pour le fomenter & l'exciter continuellement. Or cet air se renouvelle sans cesse dans les poumons, qui font, par rapport au c?ur, fonction de soufflet pour l'usage qui vient d'être dit.

Les modernes ont abandonné cette théorie sur les causes de la chaleur animale, pour en substituer d'autres, analogues aux différentes manieres dominantes de philosopher ; causes sur lesquelles on a par conséquent beaucoup varié depuis un siecle, mais sans avoir fourni jusqu'à-présent rien de bien satisfaisant. On n'est pas même encore parvenu à déterminer si c'est à des causes méchaniques ou physiques, qu'il faut attribuer cet effet si important dans l'économie animale ; & dans les différens systèmes qui l'ont attribué à des causes purement méchaniques, on n'a pas pû non plus s'accorder sur le lieu du corps où la chaleur est principalement produite ; sur la partie que l'on peut regarder comme en étant le foyer : les uns l'ont fixé dans le c?ur ; d'autres dans les poumons ; d'autres enfin dans les vaisseaux capillaires sanguins, sans qu'aucune de ces opinions soit incontestablement reçûe : ainsi on n'a encore rien de bien décidé sur ce sujet en général, d'autant moins qu'on commence à appercevoir que les causes méchaniques ne sont pas suffisantes pour rendre raison de tous les phénomenes, relatifs aux différentes altérations qu'éprouvent les humeurs animales dans les corps vivans. On revient à chercher dans les causes physiques l'explication que celles-là n'ont pû donner jusqu'à-présent d'une maniere bien complete ; on parviendra peut-être à découvrir, à trouver dans les influences de l'électricité, dans l'action universelle de cette puissance physique, & dans la nouvelle théorie que se fait la Chimie, d'après les seules expériences, les lumieres que n'ont pû fournir sur ce sujet les autres parties de la science des corps, qui ne sont fondées pour la plûpart que sur les productions de l'imagination. Voyez Chaleur animale, Coction. (d)

Foyer se dit aussi, dans la Pratique médicinale, de la partie du corps où l'on conçoit que sont déposées des humeurs, des matieres morbifiques, qui étant susceptibles d'être portées de-là dans la masse des humeurs, leur communiquent, leur procurent & produisent de mauvaises qualités ; d'où s'ensuivent différens desordres dans l'économie animale. On trouve souvent dans les écrits des praticiens modernes, le mot foyer appliqué sous cette acception, principalement aux premieres voies ; en tant qu'ils supposent que c'est le résultat des mauvaises digestions ; que ce sont les mauvais levains qu'elles fournissent aux secondes voies ; que c'est la corruption des sucs digestifs qui y sont portés : d'où se forment les causes efficientes de la plûpart des maladies. Voyez Maladie. (d)

Foyer, (Marine.) ce sont des feux qu'on allume la nuit au-haut de quelque tour élevée, pour servir de guide aux vaisseaux par leur lumiere. Voy. Phare. (Z)

Foyer, en Architecture, c'est la partie de l'atre qui est au-devant des jambages d'une cheminée, & qu'on pave ordinairement de grand carreau quarré de terre cuite, ou de marbre ; alors c'est le plus souvent un compartiment de divers marbres de couleur, mastiqués sous une dale de pierre dure, ou incrustés sur un fond de marbre d'une couleur, comme blanc ou noir pur, qu'on met au-devant des jambages d'une cheminée. Il s'en fait aussi de marbres feints, & de carreaux de fayence. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

À l'intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

foyer \fwa.je\ masculin

  1. (selon certains auteurs) Partie d'une cheminée se trouvant au devant de l'âtre (on brûle le bois), Il se trouve donc en dehors des jambages de la cheminée. Il est souvent constitué de pierres ou de briques si le sol de la pièce est en parquet.
    • Foyer : C'est la partie de l'âtre qui est au devant des jambages d'une cheminée & qu'on pave ordinairement de grand carreau de terre cuite. (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, Éd. Jombert, Paris 1755)
  2. (selon d'autres auteurs) Synonyme d'âtre.
    • Le foyer ou âtre : Le feu de bois est au niveau du sol , contre le mur , une grande cheminée recueillant les fumées. (Eliana Thibaut i Comelade , La table médiévale des Catalans, Éd. Presses du Languedoc, 1995)
  3. Partie d'un poêle, d'un fourneau où se fait le feu.
    • Le foyer d'un fourneau : La partie d'un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d'une petite grille à travers laquelle la cendre tombe.
    • Pierre de foyer, marbre de foyer, et par abréviation foyer : Dalle de pierre ou de marbre que l'on met au-devant d'une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets.
    1. (Propulsion spatiale) À l'intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.
  4. (Par métonymie) Feu qui brûle dans le foyer.
    • Il se réchauffa au foyer qu'on venait d'allumer.
  5. (Construction) Salle commune d'un théâtre, d'une salle de spectacle où se rassemblent les acteurs et celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer.
    • Le foyer des artistes, de la danse, du public.
  6. (Figuré) Maison, demeure familiale, pays natal.
    • Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. [?] L'idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l'entente serait malaisée à son foyer. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l'entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! (Anne-Denes Martin, Les Ouvrières de la mer : Histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
    • Homme de foyer : Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique.
    • Fonder un foyer : Se dit de celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle.
  7. (Physique) Centre, source.
    • Foyer de lumière ou de chaleur : Se dit d'un corps émettant de la lumière ou de la chaleur.
  8. (Géométrie) Point possédant des propriétés particulières pour l'étude de certaines courbes.
    • La somme des distances d'un point d'une parabole au foyer de celle-ci et à une droite quelconque perpendiculaire à l'axe de la parabole est constante.
    • Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante.
    • Une hyperbole a deux foyers, et la différence des distances entre les points de l'hyperbole et les foyers est constante.
    • Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s'allumer, comme au foyer d'une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers.
  9. (Optique) Point commun à tous les rayons sortant d'un système optique lorsque tous les rayons entrants sont parallèles à l'axe optique du système.
    • Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques entrés parallèlement à l'axe de ce miroir.
    • Les lentilles simples anastigmatiques qui forment les éléments des anastigmats symétriques offrent le grand avantage de pouvoir s'associer pour constituer des objectifs à foyers multiples : [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
    • Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s'allumer, comme au foyer d'une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  10. (Médecine) Siège principal d'une maladie.
    • Les autorités dénombrent vingt-trois foyers sur treize communes et cinquante bêtes mortes, (bovins, ovins et équins). (Le Monde, Anthrax dans les Hautes-Alpes : un syndicat agricole porte plainte contre X, Le Monde. Mis en ligne le 24 août 2018)
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    • Dès l'arrivée de la pandémie du coronavirus, le Québec a été de loin le foyer le plus important au Canada en termes de transmission de la maladie. (Peter Black, 3-minutes avec Peter Black, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
  11. (Par extension) (Figuré) Se dit d'un lieu d'où rayonne, un problème ou un danger.
    • Le foyer de la rébellion, de la sédition.
    • foyer d'un incendie : point central ou point le plus actif du feu.
  12. (Figuré) Centre ; lieu principal.
    • La création d'une chaire des dialectes et patois comparés rendrait les plus grands services aux romanistes en leur fournissant le foyer central qui leur manque encore dans notre pays. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page XIX)
    • Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, page 45)
    • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique [?] (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  13. Salle, dans un lycée, où les élèves peuvent se détendre ; un même type de salle pour les enseignants.
    • Tu viens, on va faire un baby-foot au foyer !
  14. (Grammaire) Focus.
  15. (Québec) Résidence pour personnes âgées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOYER, subst. masc.

I.? Lieu où l'on fait du feu.
A.?
1. Espace spécialement aménagé pour y faire du feu; en partic., partie de la cheminée où brûle le feu. Foyer de la cheminée, de la cuisine; foyer sans feu; foyer de pierre. Synon. âtre.J'entrai dans une de ces huttes : c'était un taudis sans fenêtre, avec un foyer de pierres brutes placé au centre (Gautier, Tra los montes,1843, p. 58).Les lourds landiers, qui allèrent remplacer dans le foyer les pierres glissées sous les bûches (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 160).Une bûche s'effondra, des braises roulèrent hors du foyer. L'Allemand se pencha, ramassa les braises avec des pincettes (Vercors, Silence mer,1942, p. 37):
1. ... M. de Coëtquidan s'était approché de sa cheminée, où le feu se mourait. Délicatement, avec ses ciseaux, il s'était coupé deux poils de la barbe, et il les avait posés sur la pelle du foyer, qu'il tenait maintenant au-dessus de la braise. Bientôt les poils commencèrent de grésiller. Alors une expression d'amusement, de jubilation enfantine apparut sur le masque barbu du vieillard... Montherl., Célibataires,1934, p. 749.
SYNT. Foyer étroit, grand, large; braises, bûches, cendres du foyer;, feu, flamme du foyer; tirage du foyer; pierre du foyer; coin du foyer; s'asseoir devant le/près du foyer.
? Marbre du foyer ou, p. ell., foyer. Dalle (de marbre, de pierre, etc.) scellée devant le foyer afin de l'isoler du parquet. La Toutouque [une chienne] cuisait (...) sur le marbre brûlant du foyer (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 152).D'un pincement de lèvres, il repoussa la cigarette, la laissa tomber à ses pieds, sur le marbre du foyer (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 967).
Rem. La plupart des dict. gén. mentionnent a) Le sens de « cadre de bois entourant le marbre du foyer ». b) Tapis de foyer ou, p. ell., foyer. Petit tapis placé devant le foyer.
2. Spéc. Foyer d'incendie. Endroit où le feu se déclare, où il est le plus ardent et d'où il se propage. Une caisse d'acide, ou d'autres liqueurs chimiques (...) avait pris feu d'elle-même, et répandu une fumée si épaisse sous les ponts, qu'il avait été très-difficile de découvrir le foyer de l'incendie (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 261).Dans le fond du foyer de l'incendie, des charpentes semblables à des ifs de feu, tournant, se tordant avec des vibrations ignées (Goncourt, Journal,1864, p. 109).
? Au fig., gén. dans le domaine des relations internat.Lieu où se concentrent des tensions, des troubles qui peuvent s'étendre et dégénérer en conflits plus graves. Dans le cas d'une expédition en Turquie ou d'une irruption dans les principautés, il était d'une mauvaise politique de laisser un foyer d'incendie aux portes de la Pologne (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836, p. 63).
3. TECHNOL. Partie d'un appareil de cuisson ou de chauffage, domestique ou industriel, où brûle le combustible. Foyer d'un poêle, d'un fourneau; foyer à grille, à chargement automatique; grille du foyer. On a cherché (...) [à] faire le chargement d'une manière continue, de façon à maintenir le foyer toujours dans le même état. Les foyers dits à alimentation continue sont basés sur ce principe (Ser, Phys. industr.,1888, p. 431).Dans la chaufferie à six foyers, des ouvriers (...) piquaient le mâchefer des grilles avec de longs ringards qu'ils retiraient rouges (Hamp, Champagne,1909, p. 97).La mère tisonna le foyer de la cuisinière (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 150):
2. ... il ne s'arrêta dehors que devant le bâtiment des générateurs. La porte, grande ouverte, laissait voir sept chaudières à deux foyers. Au milieu de la buée blanche, dans le sifflement des fuites, un chauffeur était occupé à charger un des foyers, dont l'ardente fournaise se faisait sentir jusque sur le seuil... Zola, Germinal,1885, p. 1154.
Rem. La docum. atteste a) Un emploi de foyer (en parlant d'une pipe) au sens de « fourneau ». Tous les visiteurs [d'Omer-Pacha, dans un dessin de Guys] sont rangés sur des divans, ajustant à leurs lèvres des pipes, longues comme des sarbacanes, dont le foyer repose à leurs pieds (Baudel., Curios. esthét., 1867, p. 342). b) Qq. très rares emplois au fig. ou p. métaph. Il n'y eut plus dans Gwynplaine que le c?ur, foyer, et l'amour, flamme (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 149).
B.? P. méton.
1. Feu (qui brûle dans le foyer). Foyer allumé, ardent, éteint. L'horizon était en feu; mais, par endroits, on distinguait des foyers plus intenses, des gerbes d'un pourpre vif (Zola, Débâcle,1892, p. 605).De distance en distance, des foyers s'allument (Maran, Batouala,1921, p. 50):
3. Explosions et incendies de tous côtés aux pourtours de la ville. J'ai compté plus de vingt foyers. Ils ne sont pas le fait de l'aviation anglo-américaine : les Allemands, traqués, devant que d'évacuer la ville, font sauter leurs dépôts. Gide, Journal,1943, p. 235.
SYNT. Foyer brûlant, flamboyant, incandescent; foyer qui éclaire, qui s'éteint; ardeur, clarté, lueur, pétillement du foyer.
? HIST. ANC. Foyer sacré ou, p. ell., foyer (? ? ? ? ? ? ou Vesta). Foyer domestique devant toujours être alimenté, centre religieux de la demeure; foyer commun auprès duquel sont placés les dieux tutélaires de la ville (cf. feu sacré, feu I B 1 b). Les Romaines Restaient près du foyer sacré Et chantaient en filant la laine Des hymnes aux dieux ignorés (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 168).Les plus anciens sanctuaires et les plus essentiels, notamment celui de Vesta, foyer commun auprès duquel étaient conservés les Pénates du peuple romain, mystérieux fétiches liés au salut de la Ville (P. Grimal, La Civilisation romaine,Paris, Arthaud, 1960, p. 29):
4. Au milieu de chaque demeure s'élève la pierre sacrée du foyer, l'autel domestique. Elle est le centre de la famille, image de ce centre immobile du monde que nos pères ont appelé Histiè. Ménard, Rêv. païen mystique,1876, p. 65.
2. P. métaph. Foyer de l'amour, de la passion. Cet homme, en apparence froid et compassé, semblait contenir en lui-même un foyer secret dont la flamme agissait sur nous (Balzac, Deux rêves,1830, p. 351).Ce qu'une morale de restriction hypocrite a nommé les plus bas instincts de l'homme devenait ainsi l'ardent foyer où la vie puisait son inextinguible flamme (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 216):
5. « O Hoffnung! Hoffnung!... » Le cri éternel de notre Beethoven... De toutes les formes du Divin, qu'il chercha et qu'il épousa, celle qui fut la plus persistante... Car elle était le foyer même de son énergie, le noyau brûlant de sa création, et l'imbrisable élan de sa vaillance... Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 64.
Rem. La docum. atteste qq. emplois p. ext. et métaph. Quelques-uns [au marché des Innocents] se chauffaient autour de feux comme ceux que font les soldats qui campent, ? d'autres s'allumaient des foyers intérieurs dans les cabarets voisins (Nerval, Bohême gal., 1855, p. 149). Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 185). Toujours ces quarante de fièvre, ce petit corps qui brûle, ce foyer intérieur qui dévore une petite âme (Renard, Journal, 1901, p. 632).
II.? P. ext. Lieu servant d'abri à des personnes.
A.?
1. Lieu où habite, où vit une famille. Foyer des ancêtres, de la famille; quitter, regagner son foyer. Heureux celui qui retrouve le soir le foyer domestique, et s'y assied au milieu des siens (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 270).Nous habitions autrefois les uns, notre petite cité, les autres, la campagne, à deux kilomètres et demi de foyer à foyer (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 78).Elle sourit et s'esquiva, le laissant seul. Seul, avec cette sensation d'un foyer retrouvé, ce rêve d'une douceur féminine à son chevet (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 782):
6. ... l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine. Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d'une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l'espace, on s'usait en calculs sur la nébuleuse d'Andromède. Là, on aimait. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 139.
SYNT. Foyer domestique, maternel, paternel; humble, pauvre foyer; la douceur, les joies du foyer; le gardien du foyer; femme, mère au foyer (cf. femme 2esection II B 2); le retour au foyer; retourner au foyer; retrouver son foyer.
2. En partic.
a) Foyer conjugal, familial. Domicile conjugal, familial. Et c'est pour des femmes comme ça que les maris délaissent le foyer conjugal! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, III, 17, p. 71).Le jeune Bernard a brusquement quitté le foyer familial, où il n'aurait jamais dû entrer (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1118).
b) Gén. au plur. Pays natal, domicile habituel. Réintégrer ses foyers; rentrer dans ses foyers. Des familles entières se déplaçant d'une contrée à une autre. Une famine, une épidémie, ou simplement la difficulté de vivre les a forcées à abandonner leurs foyers (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 44).
? Renvoyer un soldat dans ses foyers. Le démobiliser. Ils [des prisonniers de guerre] se trouvaient sur le point d'être renvoyés dans leurs foyers (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 359).
3. P. méton. Ensemble des personnes qui composent la famille (vivant sous le même toit); la vie familiale. Toute l'instruction que peut et doit acquérir une femme, la fillette et la jeune personne [la] reçoivent, et la mêlent, revenues dans leur famille, à l'éducation du foyer (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 759).Sabine, gâtée par la promiscuité de cette fille, poussée à tout, devenait l'effondrement final, la moisissure même du foyer (Zola, Nana,1880, p. 1465).La vie française est dominée par la femme; c'est elle qui règne, est maîtresse du foyer (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917-18, p. 370):
7. Non seulement l'individu n'existe pas, mais son existence serait contraire à la conception même du foyer qui est peut-être le noyau, peut-être la contraction de la cité, en tout cas fait avec elle un organisme indissoluble dont rien, sans ruiner l'une ou l'autre, ne saurait être retranché. La liberté de l'être humain n'est ni conçue, ni concevable hors le groupement familial qui ne conçoit pas non plus la sienne hors de son enclos et de ses dieux, le groupement familial voisin la limitant de toute part. Faure, Espr., formes,1927, p. 20.
? Fonder* un foyer.
Rem. Foyer désigne souvent simultanément le lieu où vit la famille et la famille elle-même (cf. les ex. supra).
B.? P. ext. Lieu de réunion, d'asile pour certaines personnes. Foyer populaire, rural; foyer de jeunes travailleurs, du soldat; foyer d'accueil et d'hébergement. Une serviette de livres à offrir, si pesante qu'elle rappelait les légendaires serviettes des temps héroïques du Foyer et de la Bibliothèque Américaine (Du Bos, Journal,1927, p. 188).Cinq familles ensevelies sous les décombres du « Foyer du Combattant », grand immeuble de ciment armé, qui s'est écroulé tout entier (Gide, Journal,1943, p. 164).À Paris, l'Assistance Publique a organisé des foyers du vieillard où les vieux du quartier peuvent venir passer la journée dans un endroit confortable avec diverses possibilités de distraction (Travail social,1953, 3etrimestre, p. 29).
? En partic., domaine du spectacle
? Foyer des acteurs, des artistes ou, p. ell., foyer. Salle commune où se réunissent les comédiens. Une pièce d'Augier : événement au foyer des acteurs non moins qu'au foyer du public, attentifs l'un et l'autre à la reprise de Philiberte (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 767).Comme il passait devant le foyer des artistes, il avait aperçu, par les portes ouvertes, le délabrement de la vaste pièce, honteuse de taches et d'usure au grand jour (Zola, Nana,1880, p. 1332).Répétition. Antoine est là et fait travailler, d'abord en scène, puis au foyer (Renard, Journal,1900, p. 571).
? Foyer de la danse (cf. danse I B 3 b).
? Foyer du public ou, p. ell., foyer. Salle où les spectateurs peuvent circuler, prendre des consommations pendant les entractes. Il [Du Tillet] se maintint dans la sphère élevée des gens qui mêlent les plaisirs aux affaires, en faisant du foyer de l'Opéra la succursale de la Bourse (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 63).Au foyer, ils retrouvent la salle bruyante, émue et défaite, qui se remet, renoue ses histoires de la vie à cette minute de l'art dramatique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 216).
III.? P. anal.
A.? Source d'un rayonnement.
1. Point, centre d'où rayonne de la lumière, de la chaleur. Une table d'architecte, sur laquelle une lampe à réflecteur était le seul foyer lumineux du hall (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 132):
8. ... nous concevons, par exemple, que les planètes continueraient de graviter vers le soleil et de tourner régulièrement autour de cet astre, quand il cesserait d'être pour elles un foyer de lumière et de chaleur, absolument comme elles le font dans l'ordre actuel des choses, où la régularité de leurs mouvements paraît si bien adaptée au mode d'influence des rayons solaires. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 205.
2. Au fig. Centre d'où provient quelque chose, lieu à partir duquel se développe, se répand quelque chose. Foyer de corruption, d'intrigues; foyer de rébellion; foyer de civilisation, de culture. Si un coup de minorité abolissait un moment la propriété capitaliste, partout s'allumeraient des foyers de résistance imprévus (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 90).Ne reste-t-elle pas [l'Italie] le foyer d'émission d'où les métiers de la pierre et du marbre se répandirent dans toute l'Europe? (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 157).La volonté est là, déjà, qui dirige notre attention et la concentre sur tel ou tel foyer émetteur de sensations (Larbaud, Journal,1934, p. 320):
9. Le pays [la Grèce] est si pauvre et si désert, qu'à peine avons-nous pu nous procurer pour notre ordinaire quelques figues et de l'eau potable. C'est pourtant ici, me dis-je souvent, qu'est le berceau d'une civilisation, mère de la nôtre, le premier foyer d'où les arts et les sciences rayonnèrent sur le monde. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 289.
? Spéc., MÉD.
a) Lieu où apparaissent des cas d'une maladie quarantenaire résultant de cas importés ou non (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Foyer d'épidémie. Des foyers multiples d'une peste qui avait toutes les caractéristiques de la peste orientale, [ont] pu éclater soudainement dans l'Europe du Moyen Âge en des endroits sans aucun contact avec l'Orient (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 28).Les foyers d'infection sont en extension croissante. À l'allure où la maladie se répand, si elle n'est pas stoppée, elle risque de tuer la moitié de la ville avant deux mois (Camus, Peste,1947, p. 1255).
b) Partie du corps où se trouve le siège principal d'une maladie, d'une lésion. Foyer tuberculeux. Dans le foyer de fracture et autour de lui, tous les processus structuraux et fonctionnels s'ordonnent en vue de la réparation (Carrel, L'Homme,1935, p. 240).Un praticien averti, qui sait où est le foyer d'infection, et qui vide l'abcès avant de commencer son pansement (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1001).
? Foyer pulmonaire. ,,Zone du poumon atteinte d'un processus pathologique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Un [sujet] dont les ganglions trachéo-bronchiques étaient caséifiés, bien qu'on ne pût découvrir aucun foyer pulmonaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 160).
Rem. Certains dict. gén. mentionnent foyer purulent. Endroit où se forme le pus d'un abcès.
B.? Point de convergence, de concentration.
1. Emplois techn.
a) OPT. Point constitué par le sommet du faisceau conique formé par la réflexion ou la réfraction de rayons lumineux initialement parallèles. Foyer d'une lunette, d'un objectif, d'un télescope; foyer réel; foyer par réflexion, par réfraction. Des miroirs ou des lentilles à foyer (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 138).
? Foyer virtuel (p. oppos. à -foyer réel, point où a réellement lieu la concentration des rayons lumineux). Point où convergeraient les rayons lumineux s'ils étaient prolongés. Dans la diffusion lumineuse il se forme en certains cas des foyers virtuels (Blondel, Action,1893, p. 245).
Rem. Pir. 1964 mentionne un emploi de foyer dans le domaine de l'acoustique au sens de « point de convergence des ondes acoustiques frappant un réflecteur parabolique ou sphérique ».
b) P. anal., GÉOM. Point remarquable associé à certaines courbes (coniques, ellipses, hyperboles, paraboles). Kepler [a] trouvé qu'on pouvait représenter le mouvement des planètes, en admettant qu'elles décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers (Cournot, Fond. connaiss.,1851p. 59).On nomme ellipse, la courbe lieu des points M d'un plan tels que la somme de leurs distances à deux points fixes F, F' de ce plan, appelés foyers, soit égale à une longueur donnée (Hadamard, Géom. ds espace,1921, p. 190).L'ellipse tend à rejoindre en un ses deux foyers pour réintégrer le cercle primitif (Béguin, Âme romant.,1939, p. 69).
2. Au fig. Lieu, point où se concentre quelque chose.
a) [En parlant d'une chose concrète] Je me mis alors à fréquenter les foyers du haut enseignement et des lumières supérieures, le Collège de France, la Sorbonne, l'Institut (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 277).La famille, solide encore, est devenue le foyer d'une autre lutte, plus sourde (Faure, Espr. formes,1927, p. 24):
10. ... il y a une nécessité de rapprochement entre tous les membres du high life, qu'ils appartiennent au foyer même de toutes les élégances, Paris, ou qu'ils soient répandus dans les différents centres de la vie fashionable. Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 765.
b) [En parlant d'une chose abstr., d'un affect] Les yeux du paralytique, foyer de sa vie nerveuse, étincelaient de fureur (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 297).Il est impossible que l'une et l'autre de ces ?uvres ne sortent pas d'un foyer commun d'idées et de sentiments (Faure, Espr. formes,1927p. 138).Le centre neuro-médical du professeur Bestombes devenait le véritable lieu de l'intense ferveur patriotique, le foyer pour ainsi dire (Céline, Voyage,1932, p. 123):
11. Tout mon être, en somme, est le lieu où se rencontrent le passé et l'avenir. Mes forces s'emploient à situer au centre même du moi le point de rencontre, à faire de ce point de rencontre le foyer de ma conscience morale. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 106.
c) En partic., domaine de l'écon.Groupement géographique d'industries, centre de commerce, etc. Les principaux bassins houillers où l'emploi de la force mécanique de la vapeur a localisé les principaux foyers industriels du monde (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 142).La grande firme qui est le foyer d'une agglomération d'affaires (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 186).
Rem. Dans les emplois fig., foyer a) Désigne souvent à la fois un point de convergence et de rayonnement (cf. les ex. cités). L'espace économique est constitué par des centres (ou pôles ou foyers) d'où émanent des forces centrifuges et où vont des forces centripètes. Chaque centre qui est centre d'attraction et de répulsion... (Id., ibid., p. 131). b) Connote souvent, parfois explicitement, le feu, l'ardeur. Amour! Ô principe du monde! Flamme précieuse que la nature entière, comme une vestale inquiète, surveille incessamment dans le temple de Dieu! Foyer de tout, par qui tout existe! (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 215). Orléans est un foyer ardent de nouvelles vraies, fausses, absurdes, de bruits de toute sorte (Dupanloup, Journal, 1869, p. 313).
REM.
Foyère, subst. fém.Dalle ou plaque scellée devant le foyer. Synon. marbre du foyer.Les bûches sifflaient. Un tison tomba des chenets, roula jusque sur la foyère (Pourrat, Gaspard,1931, p. 79).Emploi adj. ou en appos. Plaque foyère (Clé Mots).
Prononc. et Orth. : [fwaje]. Pour la prononc. de Littré : [f?je] cf. aboyer. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 foier « âtre de la cheminée » (Couronnement Louis, 542 ds T.-L.); 2. 1572 « lieu où vit une famille » (Ronsard, Franciade, III, 86, éd. Laumonier, t. 16, p. 176); 3. a) 1575 méd. « centre de quelque chose » (A. Paré, ?uvres, livre 20, chapitre 18, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 118); b) 1680 (Rich. : Foïer. C'est le point où se concentrent les raions du soleil). Du lat. vulg. *focarium substantivation de l'adj. b. lat. des gloses focarius « qui concerne le foyer » (TLL s.v., 986, 34), dér. du class. focus (v. feu). Fréq. abs. littér. : 3 569. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 960, b) 7 359; xxes. : a) 3 767, b) 3 884. Bbg. Archit. 1972, p. 120, 211. ? Boudon (P.). Rech. sémiotiques sur le lieu. Semiotica. 1973, t. 7, pp. 190-225. ? Gohin 1903, p. 358. ? Quem. DDL t. 1, 8.

FOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 foier « âtre de la cheminée » (Couronnement Louis, 542 ds T.-L.); 2. 1572 « lieu où vit une famille » (Ronsard, Franciade, III, 86, éd. Laumonier, t. 16, p. 176); 3. a) 1575 méd. « centre de quelque chose » (A. Paré, ?uvres, livre 20, chapitre 18, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 118); b) 1680 (Rich. : Foïer. C'est le point où se concentrent les raions du soleil). Du lat. vulg. *focarium substantivation de l'adj. b. lat. des gloses focarius « qui concerne le foyer » (TLL s.v., 986, 34), dér. du class. focus (v. feu).

Foyer au Scrabble


Le mot foyer vaut 17 points au Scrabble.

foyer

Informations sur le mot foyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foyer

Les mots proches de Foyer

FoyerFoy-Notre-DamefoyardfoyardsFoye-Monjaultfoyerfoyerfoyersfoyers


Mots du jour


Usager     Lopin     Recimenter     Patin     Complant     Secret, ète     Harengère     Esculence     Dénivellement     Thesmothète     

Les citations avec le mot Foyer


  1. Je viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 13 juillet 1815


  2. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  3. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie! - Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! - Table toujours servie au paternel foyer! - Chacun en à sa part, et tous l'ont tout entier!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  4. Ce foyer d'impossibles, un écrivain.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


  5. Noël...En province tombe la neige.
    Dans les foyers douillets,
    Un sentiment préserve
    Les sentiments d’antan.

    Le coeur opposé au monde,
    Comme la famille est vraie !
    Ma pensée est profonde,
    Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

    Et comme il est gracieusement blanc
    Ce paysage que j’ignore,
    Aperçu de derrière la vitre
    Du foyer que je n’aurai jamais !


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  6. Messieurs, oui, nous avons, nous aussi, le culte du passé. Ce n’est pas en vain que tous les foyers des générations humaines ont flambé, ont rayonné ; mais c’est nous, parce que nous marchons, parce que nous luttons pour un idéal nouveau, c’est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux ; nous en avons pris la flamme, vous n’en avez gardé que la cendre.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  7. Après tout, un homme sans foyer a bien le droit de pleurer : le monde entier semble dressé contre lui.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Clochards célestes (1958)


  8. Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  9. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  10. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  11. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  12. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


  13. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


  14. L'homme n'est pas un cercle à un seul centre; c'est une ellipse à deux foyers. Les faits sont l'un, les idées sont l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Ah! si nous revenions à l'antique coutume,
    Les pauvres gens au coeur auraient moins d'amertume,
    Et l'opulent foyer serait comme un saint lieu:
    Car la place du pauvre est la place de Dieu!


    Auteur : Eugène Manuel - Source : Poésies du foyer et de l'école (1888), La place du pauvre


  16. Le boulot des femmes au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  17. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  18. Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  19. La cheminée en pierre, dont le foyer toujours propre atteste qu'il ne s'y fait de feu que dans les grandes occasions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  20. Crois à l'amour, toujours entier,
    Toujours brillant sous tous les voiles !
    A l'amour, tison du foyer !
    A l'amour, rayon des étoiles !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


  21. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  22. L'esprit de l'enfance est le foyer du rêve et de l'illusion.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  23. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  24. Plus on aime, plus on vit. Celui qui jamais n'a aimé ne sait pas où est le véritable foyer de toute existence.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)


  25. Il n'est pas de foyer sans accès de colère.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Foyer


  1. Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astr. 17e leçon.


  2. Les métropoles des empires sont les foyers de l'esprit national, c'est-à-dire les endroits où il se montre avec le plus d'énergie dans le discours, et où il est le plus dédaigné dans les actions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 1


  3. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2


  4. L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparer

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 23


  5. Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre, t. I, p. 15


  6. Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muette

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1


  7. Comme il savait qu'une boule de verre grossissait les objets placés à son foyer....

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  8. Tout reprend son âme, L'enfant son hochet, Le foyer sa flamme, Le luth son archet

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 20


  9. Dans ce maudit foyer tout prête à l'équivoque

    Auteur : C. DELAV. - Source : les Comédiens, III, 2


  10. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : ib. III, 2


  11. L'étain dans ce temps [du temps de nos pères] brillait sur les tables et sur les buffets, comme le fer et le cuivre dans les foyers ; l'argent et l'or étaient dans les coffres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  12. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS


  13. Des fourchettes, tenailles et curoires qu'on tient dans les foyers

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  14. L'humeur est plus facilement evacué et chassé hors du corps, estant jà esbranlé et desraciné de sa miniere et foyer

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  15. Les cônes du pin seraient un agent de propagation des plus dangereux... sous l'influence de la chaleur de l'incendie, les strobiles encore verts éclatent, et leurs débris enflammés peuvent allumer de nouveaux foyers à plusieurs centaines de mètres de leur point de départ

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 12


  16. Plusieurs, pendant l'hiver, près d'un foyer antique Veillent à la lueur d'une lampe rustique

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  17. J'ai fait voir qu'à égale intensité de lumière un grand foyer brûle beaucoup plus qu'un petit

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 199


  18. J'ai trouvé que le feu des plus grands et des plus puissants fourneaux de verrerie n'est qu'un feu faible en comparaison de celui des fourneaux à soufflet, et que le feu produit au foyer d'un bon miroir ardent est encore plus fort que celui des plus grands fourneaux de forge

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VI, p. 89, dans POUGENS.


  19. [À Moscou] aucun Moscovite ne se présente ; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève ; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  20. L'aultre qu'on avoit couché, sur le point de rendre sa vie, le long du foyer sur une paillasse

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  21. Oui, je reviens à toi, berceau de mon enfance, Embrasser pour jamais tes foyers protecteurs

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  22. Un foyer bienfaisant par ses soins allumé Pénétrait dans mon coeur lentement ranimé

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, II, 3


  23. Métastase a pris la plupart de ses opéras dans nos tragédies françaises ; plusieurs auteurs anglais nous ont copiés et n'en ont rien dit ; il en est des livres comme du feu dans nos foyers : on va prendre le feu chez son voisin, on l'allume chez soi, on le communique à d'autres, et il appartient à tous

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prior, Butler et Swift.


  24. Il nous vaut mieux vivre au sein de nos lares, Et conserver, paisibles casaniers, Notre vertu dans nos propres foyers

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  25. Le globe immense du soleil, foyer principal des mouvements divers de la terre, tourne en vingt-cinq jours et demi sur lui-même

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6




Les mots débutant par Foy  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foyer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foyerPoèmes foyerProverbes foyer

La définition du mot Foyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.