Définition de « aiguë »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguë pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguë et répondre à la question quelle est la définition de aigue ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
aiguë au Scrabble
Le mot aiguë vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aigue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aiguë au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aiguë »
On recherche une rime en GY .
Les rimes de aiguë peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gy
Rimes de aiguës Rimes de aiguë Rimes de exiguës Rimes de aigu Rimes de ambigu Rimes de exigu Rimes de suraiguë Rimes de contigus Rimes de fugu Rimes de contigu Rimes de subaiguë Rimes de fongus Rimes de contiguës Rimes de suraigus Rimes de exigus Rimes de besaiguë Rimes de ciguës Rimes de aigus Rimes de suraiguës Rimes de ambiguë Rimes de ambiguës Rimes de aigu Rimes de aiguë Rimes de ciguë Rimes de suraigu Rimes de contiguë Rimes de exiguë Rimes de ambigus Rimes de aigusMots du jour
aiguës aiguë exiguës aigu ambigu exigu suraiguë contigus fugu contigu subaiguë fongus contiguës suraigus exigus besaiguë ciguës aigus suraiguës ambiguë ambiguës aigu aiguë ciguë suraigu contiguë exiguë ambigus aigus
Les citations sur « aiguë »
- On ne peut étirer le temps des larmes indéfiniment, comme le chanteur ne peut tenir une note aiguë trop longtemps. Elle avait tellement pleuré que son coeur était vide. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile. Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, V, 3-4
- Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse
- Il est tout de même étrange que le mot affection signifie aussi bien attachement, amitié et tendresse que maladie grave, aiguë ou chronique.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs
- Le socialisme est la forme aiguë de l'antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu'on le considère, à désirer que tout soit fait par l'Etat, que tout soit réglé par l'Etat et qu'il n'y ait que l'Etat.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- De là vient que les responses laconienes estoient si aigues et subtiles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 39
- Ce qui rend les douleurs de la honte et de la jalousie si aiguës, c'est que la vanité ne peut servir à les supporter.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 446
- ... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24
- Nous vivons aujourd'hui une crise aiguë des langues. Jadis tenues pour trésors, elles tombent en mésestime, chacun saccage la sienne, comme on a fait de la terre.Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)
- Je suis de moins en moins bête, ce qui me permet de réaliser de façon de plus en plus aiguë le miracle qu’est notre métier. On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable. Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- La conscience aiguë d'avoir un corps, c'est cela l'absence de santé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Moi d'habitude si peureuse, moi, cette fois, je souriais. Car j'avais ma réponse à la petite voix aiguë. Qu'est-ce que l'amour sinon du doute, de l'attente, du désir, de l'espérance?Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)
- Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- Dents aiguës et ventre plat - Trouve tout bon ce qui est dans le plat.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)
Les mots proches de « aigue »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aigue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aiguë dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguë dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aiguë ?
Citations aiguë Citation sur aiguë Poèmes aiguë Proverbes aiguë Rime avec aiguë Définition de aiguë
Définition de aiguë présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguë sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aiguë notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
