Définition de « ambigu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambigu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambigu pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambigu et répondre à la question quelle est la définition de ambigu ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte|titre=(tradit) | ms=ambigu | mp=ambigus | fs=ambiguë | fp=ambiguës | pron=??.bi.?y ) (fr-accord-mixte|titre=(ortho1990) | ms=ambigu | mp=ambigus | fs=ambiguë | fp=ambiguës | pron=??.bi.?y ) ambigu
Définitions de « ambigu »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBIGU, UË, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambigu \??.bi.?y\ masculin
-
Mélange de choses opposées.
- Cette femme est un ambigu de prude et de coquette.
- [?] cet ignorant infatué, élevé, dans un ambigu de bistro et de lupanar, sur les genoux des filles, [?] ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 439)
-
(Désuet) Repas où l'on servait à la fois les viandes et le dessert.
- N'importe, Zéphyrine, il ne faut pas oublier que M. Nivières est jeune et qu'il peut avoir encore faim, au moment de s'endormir. Faites-lui mettre un ambigu dans son appartement. ? (George Sand, Les Dames vertes, Calmann-Lévy, 1883, page 10)
Adjectif - français
ambigu \??.bi.?y\
- Qui peut être compris dans deux sens.
- Réponse ambiguë.
- Paroles ambiguës.
- Parler en termes ambigus.
- Des signes ambigus.
- Des preuves ambiguës.
- Les oracles étaient souvent ambigus.
-
(Par extension) Qui, par manque de précision, peut désigner plusieurs choses.
- L'appellation « jambon d'Aoste » était ambiguë car il y a deux villes de ce nom qui en produisent, une en Italie et une en France. Un règlement a résolu ce problème.
- Le rôle quelquefois ambigu de certaines coopératives forestières en matière de commercialisation a souvent été source de conflits. ? (Maurice Chalayer, La Scierie française et ses enjeux, 2005)
- Qui réunit deux qualités, deux natures opposées.
- Caractère ambigu.
- Façon de vivre ambiguë.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui peut être pris dans deux sens. Réponse ambiguë. Paroles ambiguës. Parler en termes ambigus. Des signes ambigus. Des preuves ambiguës. Les oracles étaient souvent ambigus. Il signifie aussi Qui réunit deux qualités, deux natures opposées. Caractère ambigu. Façon de vivre ambiguë. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Cette femme est un ambigu de prude et de coquette. Un ambigu s'est dit d'un Repas où l'on servait à la fois les viandes et le dessert. Un déjeuner, un dîner, un souper servi en ambigu.
Littré
-
1Qui est à plusieurs sens, et par conséquent d'un sens incertain. Langage ambigu.
Martian n'en a parlé qu'en termes ambigus
, Corneille, Othon, I, 3.Ce n'est pas s'expliquer en termes ambigus
, Molière, Sgan. 16. -
2 Par extension.
Il se tenait dans un état ambigu entre les poissons et les oiseaux
, Pascal, P. Jés. 8.Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres
, Buffon, Phoque.Le chapeau ambigu, couvert d'un étui de toile cirée
, Hamilton, Gramm. 8. -
3S. m Repas où l'on sert à la fois les viandes et le dessert On nous a dressé un somptueux ambigu.
C'étaient des ambigus qui partaient de France pour renchérir, au milieu de Londres, sur les collations du roi
, Hamilton, Gramm. 7. -
4 Fig. Mélange de choses contraires.
C'est un ambigu de précieuse et de coquette
, Molière, Préc. rid. 1. - 5Sorte de jeu de cartes qui réunit plusieurs manières de jouer propres à divers jeux, ce qui s'opère avec un jeu dont on retire toutes les figures.
SYNONYME
AMBIGU, ÉQUIVOQUE, AMPHIBOLOGIQUE, LOUCHE. Ce qui est ambigu offre plusieurs sens. Ce qui est équivoque offre deux sens. Ce qui est amphibologique offre un sens incertain, à cause que la construction grammaticale est mauvaise. Ce qui est louche n'a pas de netteté, par la faute, soit de la construction, soit de l'expression. Ambigu et équivoque sont plus généraux et ne supposent pas une faute, soit d'expression, soit de construction.
HISTORIQUE
XVIe s. Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique
, Montaigne, I, 47. La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy
, Du Bellay, M. 374.
Encyclopédie, 1re édition
AMBIGU, adj. (Gramm.) ce mot vient de ambo, deux, & de ago, pousser, mener. Un terme ambigu présente à l'esprit deux sens différens. Les réponses des anciens oracles étoient toûjours ambiguës ; & c'étoit dans cette ambiguité que l'oracle trouvoit à se défendre contre les plaintes du malheureux qui l'avoit consulté, lorsque l'évenement n'avoit pas répondu à ce que l'oracle avoit fait espérer selon l'un des deux sens. Voyez Amphibologie. (F)
Étymologie de « ambigu »
Ambiguus, de ambigere, douter, de amb, autour (voy. AMBE), et igere, pour agere, pousser (voy. AGIR)?; mot à mot, qui pousse de deux côtés.
- (Date à préciser) Du latin ambiguus, de ambigere, (« douter »), de amb (« autour »), et igere pour agere (« pousser ») ; mot à mot, « qui pousse de deux côtés »[1].
ambigu au Scrabble
Le mot ambigu vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambigu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambigu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambigu »
On recherche une rime en GY .
Les rimes de ambigu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gy
Rimes de fugu Rimes de suraiguës Rimes de exigus Rimes de contiguë Rimes de aiguë Rimes de exigu Rimes de ambigu Rimes de contigus Rimes de aigus Rimes de aiguë Rimes de exiguë Rimes de exiguës Rimes de suraigus Rimes de ambiguë Rimes de ambigus Rimes de subaiguë Rimes de aigu Rimes de ciguës Rimes de suraiguë Rimes de ambiguës Rimes de ciguë Rimes de suraigu Rimes de aigus Rimes de contiguës Rimes de aigu Rimes de fongus Rimes de besaiguë Rimes de contigu Rimes de aiguësMots du jour
fugu suraiguës exigus contiguë aiguë exigu ambigu contigus aigus aiguë exiguë exiguës suraigus ambiguë ambigus subaiguë aigu ciguës suraiguë ambiguës ciguë suraigu aigus contiguës aigu fongus besaiguë contigu aiguës
Les citations sur « ambigu »
- L'ambiguïté du bien et du mal est cachée dans le rire comme elle est cachée dans les mots. Dans le silence et dans la parole, l'homme est capable de rire parce qu'il est capable de penser.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- La maturité de quelqu'un se mesure à la capacité d'ambiguïté qu'il peut porter.Auteur : Jean-Yves Leloup - Source : Innocence et Culpabilité (2007)
- L'angoisse qui habite la logique est celle qui naît des rapports ambigus de l'homme avec lui-même.Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)
- J'ai des rapports extrêmement ambigus avec les contrepèteries : je les trouve toujours et elles ne me font jamais rire. C'est extrêmement pénible.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- S'il entre dans la lucidité tant d'ambiguïté et de trouble, c'est qu'elle est le résultat du mauvais usage que nous avons fait de nos veilles.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignéesAuteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- Notre doctrine des équivoques, par laquelle il est permis d'user de termes ambigus, en les faisant entendre en un autre sens qu'on ne les entends soi-même.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- D'une arme ambiguë soudain ell' me transperce. - Je pousse un cri aigu, elle me berce.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Rêves immoraux (Interprété par Patrick Juvet)
- L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Je ne suis pas un écrivain engagé. L'écrivain engagé a tendance à être peu subtil car il doit faire passer un message. Dans ses textes, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté. Moi, au contraire, j'aime travailler dans l'ambivalence parce qu'il me semble qu'elle nous fait réfléchir davantage. Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013
- Perversion et corruption se cachent souvent sous le masque de l'ambiguïté. Je déteste l'ambiguïté et ne lui accorde aucune confiance.Auteur : John Wayne - Source : Sans référence
- Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Ce langage qui était un ambigu précieux des choses de l'art et du monde.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Destin ambigu d'un touche-à-tout médiatisé: parler sans être orateur, écrire sans être écrivain, penser sans être penseur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est si simple, n'est-ce pas, l'amour? Tu ne lui prêtais pas ce visage ambigu, tourmenté? On s'aime, on se donne l'un à l'autre, nous voilà heureux pour la vie, n'est-ce pas? Ah! que tu es jeune, et pis que jeune, toi qui ne souffres que de m'attendre!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Une traduction est mauvaise quand elle est plus claire, plus intelligible que l'original. Cela prouve qu'elle n'a pas su en conserver les ambiguïtés, et que le traducteur a tranché : ce qui est un crime.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)
- Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur
- Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi. Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Pour atteindre sa vérité, l'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguité de son être, mais au contraire d'accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)
Les mots proches de « ambigu »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambigu»
Les synonymes de ambigu :- 1. équivoque
2. double
3. indécis
4. énigmatique
5. douteux
6. incertain
7. flottant
8. obscur
9. louche
10. inquiétant
11. ambivalent
12. amphibie
13. hybride
14. amphibologique
15. élusif
16. évasif
17. fuyant
18. détourné
19. vague
20. suspect
21. trouble
22. étrange
23. torve
24. cuillère
synonymes de ambigu
Fréquence et usage du mot ambigu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambigu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambigu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambigu ?
Citations ambigu Citation sur ambigu Poèmes ambigu Proverbes ambigu Rime avec ambigu Définition de ambigu
Définition de ambigu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambigu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambigu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
