Définition de « aigu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigu pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigu et répondre à la question quelle est la définition de aigu ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte|titre=(tradit)| |ms=aigu |mp=aigus |fs=aiguë |fp=aiguës |pron=e.gy |pron2=?.?y ) (fr-accord-mixte|titre=(ortho1990)| |ms=aigu |mp=aigus |fs=aigüe |fp=aigües |pron=e.gy |pron2=?.?y ) aigu
Antonyme : épais , lent , grave
Définitions de « aigu »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGU, UË, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aigu \e.?y\ ou \?.?y\
- Qui a un aspect pointu, tranchant, voire déchirant.
- Le bord aigu de la table risque de blesser les petits.
- Un javelot aigu.
- Qui se présente de manière soudaine et forte.
- Il a eu une crise aiguë.
- Qui possède un son élevé et perçant.
- Mais avant que Kurt eût pu fournir une explication, les sonneries aiguës du branle-bas appelèrent chacun à son poste, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Dans la loge de la vedette, à gauche, les chiens jappaient à petits cris aigus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Enfin, elle articula timidement, d'une voix aiguë et mal assurée comme un violon qui crincrine :
? Vous n'auriez pas une goutte de lait ? ? (Jacques Yonnet, Enchantements sur Paris?, 1966, page 77)
-
(Musique) Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale.
- Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves.
-
(Géométrie) Se dit d'un angle dont la mesure n'excède pas 90°.
- Un triangle rectangle possède un angle droit et deux angles aigus mais aucun angle obtus.
- Un triangle dont les trois angles sont aigus se dit acutangle.
-
(Médecine) Dont l'évolution est rapide et qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison.
- La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l'arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. ? (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, p.13, automne 1994)
- En 2014, un an après son décès, la justice a déterminé qu'elle était morte d'une insuffisance respiratoire aiguë causée par un asthme sévère, et non à cause de la pollution. ? (AFP, La pollution considérée comme l'une des causes de la mort d'une fillette londonienne, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
-
(Figuré) Qui est perçant, pénétrant.
- Il avait, à ce moment précis, une perception extraordinairement aiguë de cette ville qui s'étendait à ses pieds, du monde clos qu'elle formait, et des terribles hurlements qu'elle étouffait dans la nuit. ? (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
- (Botanique) Se dit de feuilles qui se terminent en pointe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se termine en pointe ou en tranchant et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très aigus. Des ongles aigus. En termes de Grammaire, Accent aigu. Voyez ACCENT. En termes de Géométrie, Angle aigu. Voyez ANGLE. En termes de Botanique, Feuilles aiguës, Feuilles qui se terminent en pointe, en angle très aigu.
AIGU se dit figurément des Sons clairs et perçants. Un son aigu. Une voix aiguë. Des cris aigus. En termes de Musique, il se dit des Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale. Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves. On dit quelquefois comme nom, dans ce sens; L'aigu et le grave. Il se dit aussi d'une Douleur vive et piquante. Une douleur aiguë. Une colique aiguë. En termes de Médecine, Affection, maladie aiguë, Affection, maladie grave dont la marche est rapide, qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison. Il est atteint d'une maladie aiguë. Pneumonie aiguë. Ophtalmie aiguë. Traité des maladies aiguës. Il signifie encore figurément Qui est perçant, pénétrant. Une observation aiguë.
Littré
- 1Terminé en pointe ou en tranchant. Javelot, fer, bâton aigu. Feuilles aiguës.
-
2En parlant de la voix et des sons, clair, perçant. Un sifflement aigu.
Substantivement.
Le désordre est dans ses chants [du rossignol], il saute du grave à l'aigu
, Chateaubriand, Génie, I, V, 5. -
3 Fig. Violent, excessif. Souffrance, colique aiguë.
Avec des peines si aiguës dans le corps
, Bossuet, Lett. abb. 51. -
4 Fig. Qui pique. Épigramme aiguë.
Il n'y a pas longtemps qu'ils [les prédicateurs] avaient des chutes et des transitions si ingénieuses, quelquefois même si vives et si aiguës, qu'elles pouvaient passer pour épigrammes
, La Bruyère, 15.On y associe [dans la conversation] les maximes et les saillies, la satire aiguë, l'adroite flatterie et la morale austère
, Rousseau, Hél. II, 14. - 5 En termes de médecine, affection, maladie aiguë, rapide dans sa marche et son développement.
- 6 En termes de grammaire française, accent aigu ['], accent qui se met sur l'é fermé.
- 7 En termes de grammaire grecque et latine, accent aigu, accent qui indique l'intensité de la voix sur la syllabe qui le porte.
-
8 En termes de géométrie, angle aigu, angle qui est moins ouvert que l'angle droit.
Il se place toujours après le substantif?: Un fer aigu?; une maladie aiguë.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] broche le bien des aguz esperons
, Ch. de Rol. CXVII.
XIIe s. Un haume agu lui lacent por amor
, Ronc. p. 54.
XIIIe s. Mainte ronce y trouvai et mainte espine ague
, Berte, LII. Ele [la flèche] iert ague por percier, Et trenchans cum rasoir d'acier
, la Rose, 1855.
XIVe s. Les fors es operacions et faiz perilleux sont acus et aspres, constans et perseverans
, Oresme, Eth. 82. Et celui qui jouxte d'une lance ferrée et acue et quide qu'elle soit sans fer et ronde au bout devant
, Oresme, ib. 62.
XVe s. Adont les voulentez agues et sensuelles sont alumées et avivées
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 9. Aumousniere de vieulx naveaulx, Gardianne de vieulx drappeaulx, Le dos esgu comme une hotte
, Coquillart, Enquête de la Simple. Entrementes que j'avoie, Dieu merci?! engin clair et aigu pour concevoir tous les faits
, Froissart, II, III, 1. Dieu sait qu'il fut servi d'une chere bien rechinée et d'un agu et enflambé visage
, Louis XI, Nouv. 1.
XVIe s. Estans poussez d'un appetit pervers d'estre reputez pour gens aigus, ils ont disputé si?
, Calvin, Instit. 357. C'est un amusement d'esprits aigus et oysifs
, Montaigne, I, 47. Plus nostre sagesse est aigue et vifve, plus?
, Montaigne, I, 132. Une subtilité aigue et relevée [dans la poésie]
, Montaigne, I, 261. Tourmenté d'une maladie aigue et douloureuse
, Montaigne, I, 304. Aulcuns ont l'ouie plus aigue que nous
, Montaigne, II, 369. Ces espines domestiques nous mordent plus aigu
, Montaigne, IV, 71. Ils accoustumoient les enfans par un long silence à estre briefs et aguz en leurs responses
, Amyot, Lyc. 39. De là vient que les responses laconienes estoient si aigues et subtiles
, Amyot, ib. Or est ce une beste qui a naturellement le sens de l'ouye fort aigu
, Amyot, Cam. 47. Il fut atteint de la peste, non pas si violente ni si aigue que les autres, ains foible et lente
, Amyot, Péricl. 72. D'autant est le vin meilleur, d'autant aussi en est le vinaigre plus fort et aigu
, Paré, VIII, 52.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AIGU. Ajoutez?:Étymologie de « aigu »
Picard, agu?; provenç. agut?; catal. agud?; espagn. agudo?; ital. acuto?; de acutus, de acuere, aiguiser, d'où acus, aiguille (voy. AIGUILLE).
aigu au Scrabble
Le mot aigu vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot aigu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aigu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aigu »
On recherche une rime en GY .
Les rimes de aigu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gy
Rimes de aiguës Rimes de ambiguë Rimes de ambigus Rimes de subaiguë Rimes de contigu Rimes de contiguës Rimes de suraigu Rimes de aiguë Rimes de exigu Rimes de aiguë Rimes de fugu Rimes de ambigu Rimes de suraiguës Rimes de exiguës Rimes de ciguë Rimes de aigus Rimes de ciguës Rimes de contiguë Rimes de contigus Rimes de suraigus Rimes de suraiguë Rimes de exiguë Rimes de exigus Rimes de aigu Rimes de ambiguës Rimes de aigu Rimes de besaiguë Rimes de fongus Rimes de aigusMots du jour
aiguës ambiguë ambigus subaiguë contigu contiguës suraigu aiguë exigu aiguë fugu ambigu suraiguës exiguës ciguë aigus ciguës contiguë contigus suraigus suraiguë exiguë exigus aigu ambiguës aigu besaiguë fongus aigus
Les citations sur « aigu »
- Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Après Saint-Roch - Aiguise ton soc!Auteur : Dictons - Source : 16 août
- Pour le référendum, Chirac ne veut pas mettre son poids dans la balance, de peur de faire sauter l'aiguille.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier
- La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)
- Dents aiguës et ventre plat - Trouve tout bon ce qui est dans le plat.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile. Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, V, 3-4
- Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Le génie est un aiguillon. Il n'y a point d'homme de génie flegmatique.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Les personnes toujours en mouvement, sans qu'on sache à quoi elles servent, sont des montres qui vont, mais qui n'ont que la grande aiguille.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il est encore plus difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin quand elle est tombée autre part.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- La conscience aiguë d'avoir un corps, c'est cela l'absence de santé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'amour ne sait-il pas l'art d'aiguiser les esprits?Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 4, Horace
- Il fut atteint de la peste, non pas si violente ni si aigue que les autres, ains foible et lente.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 72
- Qui bât sans cesse un glaive et sans-cesse l'aiguise
La lame en sera vite usée.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Je m'acharnai afin d'obtenir à partir de cela une poésie qui surprenne sans doute d'abord le lecteur aussi vivement ou aigûment que la Note.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 24
- Prenez garde, satiristes! Les hyènes s'aiguisent les dents même dans les miroirs déformants.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- La lecture comme l'amour est la pierre à aiguiser l'âme.Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)
- L'aiguille de la couturière picore comme une poule minutieuse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juin 1896
- Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Un proverbe chinois dit : « Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour », mais une pendule sans aiguilles laisse sans voix la subtilité chinoise. Auteur : Jean Amadou - Source : Les Yeux au fond de la France
- Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)
- L'aiguille qui marche sur le cadran marche aussi dans les âmes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « aigu »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aigu»
Les synonymes de aigu :- 1. aciculaire
2. piquant
3. pointu
4. aigre
5. cuisant
6. coupant
7. tranchant
8. émoussé
9. contondant
10. criard
11. discordant
12. perçant
13. désagréable
14. criant
15. tapageur
16. choquant
17. âcre
18. évident
19. manifeste
20. effilé
21. fuselé
22. mince
23. aminci
24. flûté
25. incisif
26. acerbe
27. acéré
28. mordant
29. vif
30. concis
31. sifflant
32. bruissant
33.
synonymes de aigu
Fréquence et usage du mot aigu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aigu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aigu ?
Citations aigu Citation sur aigu Poèmes aigu Proverbes aigu Rime avec aigu Définition de aigu
Définition de aigu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aigu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
