Définition de « aigu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigu pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigu et répondre à la question quelle est la définition de aigu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|titre=(tradit)| |ms=aigu |mp=aigus |fs=aiguë |fp=aiguës |pron=e.gy |pron2=?.?y ) (fr-accord-mixte|titre=(ortho1990)| |ms=aigu |mp=aigus |fs=aigüe |fp=aigües |pron=e.gy |pron2=?.?y ) aigu

  • Qui a un aspect pointu, tranchant, voire déchirant. - Le bord aigu de la table risque de blesser les petits. - Un javelot aigu.

  • Qui se présente de manière soudaine et forte. - Il a eu une crise aigüe.

  • Qui possède un son élevé et perçant. - Des cris aigus.

  • (musi) Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l’échelle musicale. - Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves.

  • (math) Qui forme un angle de moins de 90

  • . - Un triangle rectangle possède un angle droit et deux angles aigus mais aucun angle obtu.

  • (méde) Affection dont lévolution est rapide, qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison. - Il est atteint d’une pneumonie aigüe.

  • (fig) Qui est perçant, pénétrant. - Une observation aigüe.

  • (bota) Se dit de feuilles qui se terminent en pointe. Synonyme : acut, .


    Antonyme : épais , lent , grave



    Définitions de « aigu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGU, UË, adj.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un obj., d'un phénomène physique]
    1. [En parlant d'un obj. physique, naturel ou manufacturé] Qui se termine en pointe, en tranchant, qui coupe.
    a) L'obj. qualifié est, en raison de sa forme, capable de percer ou de trancher :
    1. L'os aigu d'albatros, qui sert aux tatoueurs maoris, avait, en lignes serrées et profondes, sillonné cinq fois son visage. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 103.
    2. Le croc du tisonnier, forgé, aplati au marteau, aigu et long comme une lame de couteau, avait plongé tout entier dans l'orbite. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 349.
    3. Le sous-main en cuir épais était marqué au chiffre du docteur, ainsi que le buvard. Devant l'encrier, il y avait un large coupe papier en ivoire et un plus petit, plus mince, plus aigu, pour ouvrir les lettres. G. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 119.
    b) [L'obj. qualifié ressemble aux précédents par sa forme] Qui se termine en pointe. Pignon aigu :
    4. Chacune de ces maisons a pignon sur rue, pignon aigu comme une flèche d'église, pignon triomphal. J. Michelet, Journal,juill. 1840, p. 339.
    5. Cette silhouette noire se fondait dans la pénombre. Seul s'éclairait, dans une sorte de clair-obscur chimérique, le fin visage aigu, pointu, triangulaire, un visage presque sans pommettes et sans joues et comme écrasé sous une chevelure accablante et sombre, trop lourde. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 108.
    Rem. Autres syntagmes montagne aiguë, ombre aiguë (sur un cadran solaire), écriture aiguë.
    ? Emplois spéc., BOT. Feuilles aiguës. Synon. acuminées, lancéolées, subulées :
    6. C'était une plante de triste mine, herbacée, à feuilles alternes, ovales, aiguës et géminées, avec de grandes fleurs rouges en forme de clochettes monopétales et soutenues par un pédoncule axillaire. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 139.
    ? GÉOM. Angle aigu. Angle inférieur à 90o. Triangle, dièdre aigu. Dont tous les angles sont aigus :
    7. ... alors son corps est également appuyé sur les deux jambes. L'angle que celle qui est la plus avancée fait avec le tarse est obtus; celui de l'autre est aigu. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 486.
    ? VÉN. Ongles aigus (d'une bête). Synon. acérés :
    8. Ce renard-là est dit « charbonnier ». Rousse ou grise, la bête est armée de dents longues et tranchantes, d'ongles aigus qui prennent sur le sol. C'est une admirable bête carnassière. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 131.
    2. P. anal. [En parlant de l'effet produit sur les sens par un phénomène physique ou physiologique] Qui produit une sensation ou une impression particulièrement vive :
    9. C'était le sifflet de Quasimodo. Elle le saisit avec une convulsion d'espérance, le porta à ses lèvres, et y siffla de tout ce qui lui restait de force. Le sifflet rendit un son clair, aigu, perçant. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 438.
    10. Le Nil baisse chaque jour davantage; la chaleur est aiguë comme une brûlure. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 221.
    11. ... le froid aigu faisait craquer les arbres. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Loup, 1882, p. 1244.
    12. Pas de coco, c'est pour la petite classe! à nous l'eau vinaigrée qui blanchit les lèvres et tiraille l'estomac, les citronnades aiguës, les menthes qu'on fabrique soi-ême avec les feuilles fraîches de la plante, l'eau-de-vie chipée à la maison et empâtée de sucre, le jus des groseilles vertes qui fait regipper. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 250.
    13. Et ce feuillage n'est plus d'un vert sombre, presque noir, semblable au vert des forêts du Congo, mais d'un vert aigu, joyeux, vibrant comme ces champs d'orge rencontrés soudain au défaut d'une dune, en Tunisie, après des lieues de sable roux. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 950.
    Rem. Autres syntagmes couleur, cri, froid, fumet, lumière, parfum, rire, son aigu.
    ? Emplois spéc., ACOUSTIQUE, MUS. De fréquence élevée :
    14. La voix vibrante de Blanche dominait, coupée, parfois, par le timbre plus aigu et aigre de Xavier. F. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 124.
    15. Aigu. Qualité du son placé dans la région élevée de l'échelle musicale, par opposition au mot grave, appliqué aux sons placés dans le bas de l'échelle des sons. Rougnon1935.
    ? GRAMM. (gr. ou lat. d'une part, fr. d'autre part). Accent aigu, syllabe, voyelle aiguë :
    16. Accent aigu. Dénomination empruntée aux grammairiens latins (accentus acutus traduisant le oxeia prosôidia du grec) pour désigner l'élévation du son (équivalent en grec ancien à une quinte au maximum d'après Denys d'Halicarnasse) qui constitue le ton ou accent de hauteur. Plus particulièrement, le terme est appliqué quelquefois au ton dit ascendant, qui part du grave pour aboutir à l'aigu sur une même syllabe. Le signe graphique dit accent aigu est employé avec des valeurs diverses, par ex. en français pour noter le timbre fermé de l'e, comme dans été, en métrique pour signaler la place du temps marqué, etc. Mar.Lex.1951.
    Rem. L'épithète aigu, en tant que signe graphique, suggère aussi une idée de pointe, et relève donc, sous ce rapport de A 2 supra.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'un organe des sens ou d'une fonction de l'esprit] Dont l'action va plus loin, dont le fonctionnement est plus vif que d'ordinaire. Synon. perçant, pénétrant.Odorat aigu, intelligence aiguë.
    ? P. ext.
    a) [En parlant d'un acte ou d'une manifestation de ces organes ou de ces fonctions] Regard aigu, remarque aiguë :
    17. Je me trouvai alors en face du tribunal, et je me hâtai à mon tour d'embrasser l'assemblée d'un regard large et effaré, pendant que ses regards fixes, aigus et pénétrants me criblaient comme des flèches, car c'était moi qui faisait ce jour-là les principaux honneurs du spectacle. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 125.
    18. 21 novembre. Le républicanisme de mon ami Charles Edmond est plus âpre, plus aigu, plus agressif ces temps-ci. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1860, p. 837.
    Rem. Autres syntagmes esprit aigu, vision aiguë des choses, etc.
    b) Avec une nuance agressive. [En parlant d'un sentiment, d'une parole, etc.] Épigramme aiguë :
    19. Il est bien peu de femmes qui ne se soient trouvées, une fois dans leur vie... en face d'une interrogation précise, aiguë, tranchante... H. de Balzac, Ferragus,1834, p. 64.
    20. Elle [sa mère] haïssait Suzanne d'une haine aiguë, faite de passion exaspérée et de jalousie déchirante, étrange jalousie de mère et de maîtresse... G. de Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 391.
    ? P. méton. [En parlant d'une pers. dont les actes, les paroles ou les manifestations sont aigus] Synon. acide :
    21. Renversé dans un fauteuil, un peu à l'écart du cercle principal, il [Boulanger] affectait un air ennuyé et lassé. L'aigu Clemenceau semble avoir entrevu ce qui se passait dans l'esprit de cet auditeur muet... M. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 104.
    2. [En parlant d'une situation critique] Qui par la rapidité de son évolution menace d'avoir une issue fatale si une intervention énergique ne l'arrête.
    a) MÉD. Il est atteint d'une maladie aiguë. Pneumonie aiguë. Ophtalmie aiguë. Traité des maladies aiguës (Ac. t. 1 1932) :
    22. Leur usage [les eaux saumâtres] produit différentes espèces de maladies, tant aiguës, que chroniques, toutes accompagnées d'un état d'atonie remarquable, et d'une grande débilité du système nerveux. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 73.
    23. Le péritoine est traversé, les intestins sont déchirés; dans quelques heures une péritonite aiguë se déclarera, et demain tout sera fini. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 111.
    b) DIPLOM. et lang. commune. Crise aiguë :
    24. Cet homme éminent [Sikorski] ... était irremplaçable. Dès le lendemain de sa disparition, la crise russo-polonaise prit l'allure d'un conflit aigu. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 205.
    II.? Emploi subst. et adv.
    A.? [Avec une valeur de subst. neutre]
    1. MUS. L'aigu. Son élevé dans l'échelle musicale. Passer du grave à l'aigu :
    25. Le gémissement, le râle, le cri, avec toutes les nuances de l'aigu et du grave, du croissant et du décroissant, du continu et du saccadé, émeuvent encore bien plus que les gestes et que les mouvements du visage; car l'oreille est soupçonneuse étant un sens de nuit. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 79.
    26. Le plus fragile de ma personne, et ce qui de moi a le plus vieilli, c'est ma voix; cette voix que j'avais, il y a quelque dix ans encore, forte, souple, diverse, c'est-dire capable de passer du grave à l'aigu à ma guise... A. Gide, Journal,12 juill. 1942, p. 127.
    2. Littér., péj. [Suivi d'un compl. de nom, prép. de] Synon. acuité :
    27. Les miracles de guérison, de l'antiquité à nos jours, agissent presque toujours sur les muscles. Presque tous ne font que rendre au malade le mouvement et la volonté de la locomotion. C'est toujours le « levez-vous et marchez ». Ils n'enlèvent jamais l'aigu d'une douleur. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1867, p. 370.
    28. Ils sont venus au monde blessants et un constant exercice aiguise leur cruauté, maintient l'aigu, la pointe de leur cruauté. De leur blessement. Même quand ils ne se veulent pas de mal, ils s'en font. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 778.
    Rem. Cet emploi subst. a une valeur plus concr., plus imagée que le subst. abstr. acuité (ex. 24 : l'aigu, la pointe de leur cruauté); il est le résultat d'une transformation subst. de l'emploi épithète : une douleur aiguë ? l'aigu d'une douleur.
    ? Emploi abs. Tourner à l'aigu :
    29. Sur ces questions de propriété, les disputes tournaient à l'aigu, laissaient des rancunes de plusieurs jours. É. Zola, La Terre,1887, p. 198.
    B.? Subst. masc. Un aigu. [Pour désigner une pers.] :
    30. Ainsi, Halévy, nous avons échangé une paire de témoins. Mais pour faire des économies nous avons échangé la même. Où en eussions-nous d'ailleurs trouvé des (tout) pareils, une deuxième paire. Julien Benda, Robert Dreyfus, deux aigus. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 819.
    C.? Emploi adv., rare. [En constr. de compl. interne d'un verbe exprimant la production d'un son] :
    31. toby-chien. ? (...) il [le chat] ne descendit point (...) en miaulant aigu pour exprimer l'impossibilité où il se trouvait d'obéir ... Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 52.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [egy] ou [?-]. Harrap's 1963, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 1resyllabe avec [e] fermé, Goug. 1961 avec [?] ouvert. Passy 1914 et Warn. 1968 donnent les 2 possibilités de prononc.; d'apr. Warn. 1968, la prononc. avec [e] fermé relève du lang. cour., la prononc. avec [?] ouvert du lang. soutenu (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 66). 2. Dér. et composés : aiguité, aigûment, aigusser. 3. Hist. ? Fér. 1768 transcrit : égu et précise qu'au fém. la 2esyllabe est longue : égû-ë. Littré et DG sont les seuls à transcrire la 1resyllabe avec [?] ouvert.
    Étymol. ET HIST. I.? « Qui se termine en pointe ou en tranchant » : ca 1100 « pointu (d'un heaume, d'un éperon) » (Rol., 1954-55, éd. Bédier : Fiert Marganices sur l'elme a or, agut, E flurs e cristaus; cf. v. 1573 : Brochet le bien des aguz esperuns); d'où différents emplois a) 1690 en parlant d'un angle, d'un triangle (Fur. : en termes de géométrie, on appelle un angle aigu, celuy qui a moins de 90 degrez, un triangle aigu ou oxigone, celuy qui a ses trois angles aigus); b) 1834 hist. nat., en parlant de feuilles (Land. : feuilles aiguës, celles dont l'extrémité opposée au pétiole se termine en pointe). ? Ac. t. 1 1932; 1845 (Besch. : coquille aiguë. Celle dont l'ouverture est aiguë aux deux extrémités; ibid. : antennes aiguës, se dit dans les insectes quand elles se terminent par un article aigu et roide); Lar. 19edit d'une manière plus gén. : hist. nat. : se dit en parlant des animaux et des plantes de toutes les parties qui sont terminées en pointe. II.? « Qui produit une sensation vive, pénétrante » 1. a) 1180-90 « fin pénétrant (en parlant de l'esprit ou d'une pers.) » (Chrét. de Troyes, Le Chevalier à la Charrette, 3143-45, éd. M. Roques; Li rois Bademaguz, qui molt est soutix et aguz a tote enor et a tot bien); b) 1548 « spirituel, piquant (d'un vers, d'une répartie) » (Sébillet, Art. poet., II, 1 ds Hug. : Sois en l'epigramme le plus fluide que tu pourras, et estudie à ce que les deuz vers derniers soient aguz en conclusion : car en ces deuz consiste la louenge de l'epigramme), qualifié de vieilli ds DG, encore noté en ce sens fig. ds Lar. 20e; 2. 1180-90 en parlant d'une fièvre (Ren., XIX, 18630-31, éd. M. Roques : Sire, fait il, se Diex me saut, bien voi vos avez fievre ague); 3. 1644, en parlant des sons (Corneille, Pompée, II, scène 2, v. 537-38, éd. Marty-Laveaux : La triste Cornélie, à cet affreux spectacle, Par de longs cris aigus tâche d'y mettre obstacle); d'où a) 1838 mus., en parlant de sons très élevés de l'échelle musicale (Ac. Compl. 1842 : notes aiguës [acutae voces], expression par laquelle on désignait, dans l'ancienne musique, l'étendue des notes comprises depuis le la sur la 5eligne de la basse, jusqu'au sol, sur la 2eligne du violon); b) 1690 gramm. (Fur. : en grammaire, on appelle accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton élevé et avec un son aigu); c) 1752 vers aigus (Trév. : les Espagnols appellent vers aigus, les vers qui finissent par des mots qui ont l'accent sur la dernière syllabe). ? 1866 (Lar. 19e). Du lat. a?cu?tus attesté dep. Plaute au sens de « coupant, tranchant (d'une charrue) », Miles, 1397 ds TLL s.v., acuo 461, 42; au sens I ds Lucrèce, 5, 1264 ibid. 463, 31 : quamvis in acuta ac tenuia posse mucronum duci fastigia procudendo; au sens I a dep. Frontin, Liber Gromaticus, p. 41, 3, ibid., 464, 50 : anguli ... recti ... hebetes ... acuti; I b ds Pline, Nat., 13, 52, ibid., 464, 18 : durum, acutum spinosum; au sens II 1 a dep. Cicéron, Verr., 3, 128, ibid., 464, 64 : excogitat (dixi iam dudum, non est homo acutior quisquam nec fuit) excogitat, inquam; au sens II 2 ds Pline, Nat., 22, 138, ibid., 466, 76 : acutas pituitae fluctiones, quas Graeci rheumatismos vocant.; au sens II 3 ds Cicéron, De Orat., I, 57, ibid., 465, 65 : tribus omnino sonis, inflexo, acuto, gravi; en rapport avec II 3 c syllaba acuta ds Quint., 1, 5, 23, ibid., 466, 40 « syllabe marquée de l'accent aigu ». Du lat. a?cu?tu est régulièrement issu l'a. fr. ëu (conservé dans le toponyme, Le Montheu, commune de Dommartin-sous-Amance, Meurthe-et-oselle, attesté sous les formes Mons acutus, anno 879, Monteu, 1298 d'apr. Lepage, Dict. topographique de la Meurthe, Paris, 1862, p. 93 b), forme inconsistante remplacée par l'a. fr. agu prob. refait sur le lat. La graphie ai- (dep. xiiies., Sermon poitevin ds T.-L.) est soit due à un croisement avec aigre (cf. sauses aigues, ibid. ds T.-L.) soit plus prob., et de la même manière que aiguille* et aiguillon*, à l'influence de aiguiser (< lat. *acutiare) par réfection de *agudo d'apr. *ayguydzare, Fouché, p. 434.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 715. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 551, b) 4 342; xxes. : a) 5 491, b) 3 739.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Darm. Vie 1932, p. 111. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Gramm. t. 1 1789. ? Hanse 1949. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lafon 1963. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Pope 1961, § 640. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963. ? Rougnon 1935. ? Springh. 1962. ? Thomas 1956. ? Timm. 1892. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vachek 1960.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aigu \e.?y\ ou \?.?y\

    1. Qui a un aspect pointu, tranchant, voire déchirant.
      • Le bord aigu de la table risque de blesser les petits.
      • Un javelot aigu.
    2. Qui se présente de manière soudaine et forte.
      • Il a eu une crise aiguë.
    3. Qui possède un son élevé et perçant.
      • Mais avant que Kurt eût pu fournir une explication, les sonneries aiguës du branle-bas appelèrent chacun à son poste, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
      • Dans la loge de la vedette, à gauche, les chiens jappaient à petits cris aigus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Enfin, elle articula timidement, d'une voix aiguë et mal assurée comme un violon qui crincrine :
        ? Vous n'auriez pas une goutte de lait ? (Jacques Yonnet,
        Enchantements sur Paris?, 1966, page 77)
    4. (Musique) Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale.
      • Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves.
    5. (Géométrie) Se dit d'un angle dont la mesure n'excède pas 90°.
      • Un triangle rectangle possède un angle droit et deux angles aigus mais aucun angle obtus.
      • Un triangle dont les trois angles sont aigus se dit acutangle.
    6. (Médecine) Dont l'évolution est rapide et qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison.
      • La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l'arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, p.13, automne 1994)
      • En 2014, un an après son décès, la justice a déterminé qu'elle était morte d'une insuffisance respiratoire aiguë causée par un asthme sévère, et non à cause de la pollution. (AFP, La pollution considérée comme l'une des causes de la mort d'une fillette londonienne, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
    7. (Figuré) Qui est perçant, pénétrant.
      • Il avait, à ce moment précis, une perception extraordinairement aiguë de cette ville qui s'étendait à ses pieds, du monde clos qu'elle formait, et des terribles hurlements qu'elle étouffait dans la nuit. (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
    8. (Botanique) Se dit de feuilles qui se terminent en pointe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGU, UË. adj.
    Qui se termine en pointe ou en tranchant et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très aigus. Des ongles aigus. En termes de Grammaire, Accent aigu. Voyez ACCENT. En termes de Géométrie, Angle aigu. Voyez ANGLE. En termes de Botanique, Feuilles aiguës, Feuilles qui se terminent en pointe, en angle très aigu.

    AIGU se dit figurément des Sons clairs et perçants. Un son aigu. Une voix aiguë. Des cris aigus. En termes de Musique, il se dit des Sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale. Il passe facilement des sons les plus aigus aux plus graves. On dit quelquefois comme nom, dans ce sens; L'aigu et le grave. Il se dit aussi d'une Douleur vive et piquante. Une douleur aiguë. Une colique aiguë. En termes de Médecine, Affection, maladie aiguë, Affection, maladie grave dont la marche est rapide, qui se termine en peu de temps par la mort ou la guérison. Il est atteint d'une maladie aiguë. Pneumonie aiguë. Ophtalmie aiguë. Traité des maladies aiguës. Il signifie encore figurément Qui est perçant, pénétrant. Une observation aiguë.

    Littré

    AIGU (è-gu, gue) adj.
    • 1Terminé en pointe ou en tranchant. Javelot, fer, bâton aigu. Feuilles aiguës.
    • 2En parlant de la voix et des sons, clair, perçant. Un sifflement aigu.

      Substantivement. Le désordre est dans ses chants [du rossignol], il saute du grave à l'aigu, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.

    • 3 Fig. Violent, excessif. Souffrance, colique aiguë. Avec des peines si aiguës dans le corps, Bossuet, Lett. abb. 51.
    • 4 Fig. Qui pique. Épigramme aiguë. Il n'y a pas longtemps qu'ils [les prédicateurs] avaient des chutes et des transitions si ingénieuses, quelquefois même si vives et si aiguës, qu'elles pouvaient passer pour épigrammes, La Bruyère, 15. On y associe [dans la conversation] les maximes et les saillies, la satire aiguë, l'adroite flatterie et la morale austère, Rousseau, Hél. II, 14.
    • 5 En termes de médecine, affection, maladie aiguë, rapide dans sa marche et son développement.
    • 6 En termes de grammaire française, accent aigu ['], accent qui se met sur l'é fermé.
    • 7 En termes de grammaire grecque et latine, accent aigu, accent qui indique l'intensité de la voix sur la syllabe qui le porte.
    • 8 En termes de géométrie, angle aigu, angle qui est moins ouvert que l'angle droit.

      Il se place toujours après le substantif?: Un fer aigu?; une maladie aiguë.


    HISTORIQUE

    XIe s. [Il] broche le bien des aguz esperons, Ch. de Rol. CXVII.

    XIIe s. Un haume agu lui lacent por amor, Ronc. p. 54.

    XIIIe s. Mainte ronce y trouvai et mainte espine ague, Berte, LII. Ele [la flèche] iert ague por percier, Et trenchans cum rasoir d'acier, la Rose, 1855.

    XIVe s. Les fors es operacions et faiz perilleux sont acus et aspres, constans et perseverans, Oresme, Eth. 82. Et celui qui jouxte d'une lance ferrée et acue et quide qu'elle soit sans fer et ronde au bout devant, Oresme, ib. 62.

    XVe s. Adont les voulentez agues et sensuelles sont alumées et avivées, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 9. Aumousniere de vieulx naveaulx, Gardianne de vieulx drappeaulx, Le dos esgu comme une hotte, Coquillart, Enquête de la Simple. Entrementes que j'avoie, Dieu merci?! engin clair et aigu pour concevoir tous les faits, Froissart, II, III, 1. Dieu sait qu'il fut servi d'une chere bien rechinée et d'un agu et enflambé visage, Louis XI, Nouv. 1.

    XVIe s. Estans poussez d'un appetit pervers d'estre reputez pour gens aigus, ils ont disputé si?, Calvin, Instit. 357. C'est un amusement d'esprits aigus et oysifs, Montaigne, I, 47. Plus nostre sagesse est aigue et vifve, plus?, Montaigne, I, 132. Une subtilité aigue et relevée [dans la poésie], Montaigne, I, 261. Tourmenté d'une maladie aigue et douloureuse, Montaigne, I, 304. Aulcuns ont l'ouie plus aigue que nous, Montaigne, II, 369. Ces espines domestiques nous mordent plus aigu, Montaigne, IV, 71. Ils accoustumoient les enfans par un long silence à estre briefs et aguz en leurs responses, Amyot, Lyc. 39. De là vient que les responses laconienes estoient si aigues et subtiles, Amyot, ib. Or est ce une beste qui a naturellement le sens de l'ouye fort aigu, Amyot, Cam. 47. Il fut atteint de la peste, non pas si violente ni si aigue que les autres, ains foible et lente, Amyot, Péricl. 72. D'autant est le vin meilleur, d'autant aussi en est le vinaigre plus fort et aigu, Paré, VIII, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AIGU. Ajoutez?:
    9Armes aiguës, armes de main, présentant une ou plusieurs pointes?; elles comprennent les armes d'estoc, les armes d'estoc et de taille et les armes d'hast.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aigu »

    Picard, agu?; provenç. agut?; catal. agud?; espagn. agudo?; ital. acuto?; de acutus, de acuere, aiguiser, d'où acus, aiguille (voy. AIGUILLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Vient du latin acutus (« effilé, pointu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGU, UË, adj.
    Étymol. ET HIST. I.? « Qui se termine en pointe ou en tranchant » : ca 1100 « pointu (d'un heaume, d'un éperon) » (Rol., 1954-55, éd. Bédier : Fiert Marganices sur l'elme a or, agut, E flurs e cristaus; cf. v. 1573 : Brochet le bien des aguz esperuns); d'où différents emplois a) 1690 en parlant d'un angle, d'un triangle (Fur. : en termes de géométrie, on appelle un angle aigu, celuy qui a moins de 90 degrez, un triangle aigu ou oxigone, celuy qui a ses trois angles aigus); b) 1834 hist. nat., en parlant de feuilles (Land. : feuilles aiguës, celles dont l'extrémité opposée au pétiole se termine en pointe). ? Ac. t. 1 1932; 1845 (Besch. : coquille aiguë. Celle dont l'ouverture est aiguë aux deux extrémités; ibid. : antennes aiguës, se dit dans les insectes quand elles se terminent par un article aigu et roide); Lar. 19edit d'une manière plus gén. : hist. nat. : se dit en parlant des animaux et des plantes de toutes les parties qui sont terminées en pointe. II.? « Qui produit une sensation vive, pénétrante » 1. a) 1180-90 « fin pénétrant (en parlant de l'esprit ou d'une pers.) » (Chrét. de Troyes, Le Chevalier à la Charrette, 3143-45, éd. M. Roques; Li rois Bademaguz, qui molt est soutix et aguz a tote enor et a tot bien); b) 1548 « spirituel, piquant (d'un vers, d'une répartie) » (Sébillet, Art. poet., II, 1 ds Hug. : Sois en l'epigramme le plus fluide que tu pourras, et estudie à ce que les deuz vers derniers soient aguz en conclusion : car en ces deuz consiste la louenge de l'epigramme), qualifié de vieilli ds DG, encore noté en ce sens fig. ds Lar. 20e; 2. 1180-90 en parlant d'une fièvre (Ren., XIX, 18630-31, éd. M. Roques : Sire, fait il, se Diex me saut, bien voi vos avez fievre ague); 3. 1644, en parlant des sons (Corneille, Pompée, II, scène 2, v. 537-38, éd. Marty-Laveaux : La triste Cornélie, à cet affreux spectacle, Par de longs cris aigus tâche d'y mettre obstacle); d'où a) 1838 mus., en parlant de sons très élevés de l'échelle musicale (Ac. Compl. 1842 : notes aiguës [acutae voces], expression par laquelle on désignait, dans l'ancienne musique, l'étendue des notes comprises depuis le la sur la 5eligne de la basse, jusqu'au sol, sur la 2eligne du violon); b) 1690 gramm. (Fur. : en grammaire, on appelle accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton élevé et avec un son aigu); c) 1752 vers aigus (Trév. : les Espagnols appellent vers aigus, les vers qui finissent par des mots qui ont l'accent sur la dernière syllabe). ? 1866 (Lar. 19e). Du lat. a?cu?tus attesté dep. Plaute au sens de « coupant, tranchant (d'une charrue) », Miles, 1397 ds TLL s.v., acuo 461, 42; au sens I ds Lucrèce, 5, 1264 ibid. 463, 31 : quamvis in acuta ac tenuia posse mucronum duci fastigia procudendo; au sens I a dep. Frontin, Liber Gromaticus, p. 41, 3, ibid., 464, 50 : anguli ... recti ... hebetes ... acuti; I b ds Pline, Nat., 13, 52, ibid., 464, 18 : durum, acutum spinosum; au sens II 1 a dep. Cicéron, Verr., 3, 128, ibid., 464, 64 : excogitat (dixi iam dudum, non est homo acutior quisquam nec fuit) excogitat, inquam; au sens II 2 ds Pline, Nat., 22, 138, ibid., 466, 76 : acutas pituitae fluctiones, quas Graeci rheumatismos vocant.; au sens II 3 ds Cicéron, De Orat., I, 57, ibid., 465, 65 : tribus omnino sonis, inflexo, acuto, gravi; en rapport avec II 3 c syllaba acuta ds Quint., 1, 5, 23, ibid., 466, 40 « syllabe marquée de l'accent aigu ». Du lat. a?cu?tu est régulièrement issu l'a. fr. ëu (conservé dans le toponyme, Le Montheu, commune de Dommartin-sous-Amance, Meurthe-et-oselle, attesté sous les formes Mons acutus, anno 879, Monteu, 1298 d'apr. Lepage, Dict. topographique de la Meurthe, Paris, 1862, p. 93 b), forme inconsistante remplacée par l'a. fr. agu prob. refait sur le lat. La graphie ai- (dep. xiiies., Sermon poitevin ds T.-L.) est soit due à un croisement avec aigre (cf. sauses aigues, ibid. ds T.-L.) soit plus prob., et de la même manière que aiguille* et aiguillon*, à l'influence de aiguiser (< lat. *acutiare) par réfection de *agudo d'apr. *ayguydzare, Fouché, p. 434.

    aigu au Scrabble


    Le mot aigu vaut 5 points au Scrabble.

    aigu

    Informations sur le mot aigu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigu

    Les rimes de « aigu »


    On recherche une rime en GY .

    Les rimes de aigu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gy

    Rimes de suraigus      Rimes de besaiguë      Rimes de contigus      Rimes de suraiguës      Rimes de ambigus      Rimes de aiguë      Rimes de contigu      Rimes de ambiguës      Rimes de ambiguë      Rimes de exigus      Rimes de exigu      Rimes de ambigu      Rimes de suraigu      Rimes de suraiguë      Rimes de fongus      Rimes de aigus      Rimes de subaiguë      Rimes de aigu      Rimes de ciguës      Rimes de aigu      Rimes de exiguës      Rimes de ciguë      Rimes de exiguë      Rimes de aigus      Rimes de fugu      Rimes de aiguë      Rimes de aiguës      Rimes de contiguë      Rimes de contiguës     

    Mots du jour

    suraigus     besaiguë     contigus     suraiguës     ambigus     aiguë     contigu     ambiguës     ambiguë     exigus     exigu     ambigu     suraigu     suraiguë     fongus     aigus     subaiguë     aigu     ciguës     aigu     exiguës     ciguë     exiguë     aigus     fugu     aiguë     aiguës     contiguë     contiguës     


    Les citations sur « aigu »

    1. Ce qui rend les douleurs de la honte et de la jalousie si aiguës, c'est que la vanité ne peut servir à les supporter.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 446


    2. Le socialisme est la forme aiguë de l'antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu'on le considère, à désirer que tout soit fait par l'Etat, que tout soit réglé par l'Etat et qu'il n'y ait que l'Etat.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    3. Il s'était assis et regardait avec un air de dédain le tricot gris en grosse laine qu'elles confectionnaient vivement au moyen de longues aiguilles en bois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    5. A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier


    6. Durant toute ma longue vie, relativement heureuse pourtant, je n’ai jamais connu que des moments de bonheur très brefs, très aigus. Et, très rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    7. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    8. Dents aiguës et ventre plat - Trouve tout bon ce qui est dans le plat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    10. Celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    11. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    12. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


    13. Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    14. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    15. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    16. Le temps tricote le cercueil;
      Un jour, dérape sur l'aiguille.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    17. Une belle esclave verse de l'eau d'une aiguière d'or sur un bassin d'argent ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    18. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    19. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    21. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    22. Le temps passe par le trou de l'aiguille des heures.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    23. À quoi bon tant de science pour une cervelle de femme ! Que vous jetiez l'Océan ou un verre d'eau sur le trou d'une aiguille, il n'y passera toujours qu'une goutte d'eau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    25. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    Les citations sur aigu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigu »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigu»

    Les synonymes de aigu :

      1. aciculaire
      2. piquant
      3. pointu
      4. aigre
      5. cuisant
      6. coupant
      7. tranchant
      8. émoussé
      9. contondant
      10. criard
      11. discordant
      12. perçant
      13. désagréable
      14. criant
      15. tapageur
      16. choquant
      17. âcre
      18. évident
      19. manifeste
      20. effilé
      21. fuselé
      22. mince
      23. aminci
      24. flûté
      25. incisif
      26. acerbe
      27. acéré
      28. mordant
      29. vif
      30. concis
      31. sifflant
      32. bruissant
      33.

    synonymes de aigu

    Fréquence et usage du mot aigu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aigu     Citation sur aigu   Poèmes aigu   Proverbes aigu   Rime avec aigu    Définition de aigu  


    Définition de aigu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:14:27