Définition de « ghetto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ghetto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ghetto pour aider à enrichir la compréhension du mot Ghetto et répondre à la question quelle est la définition de ghetto ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|g?.t?) ghetto (m)

  • Au Moyen Âge, en Italie, au quartier assigné aux juifs.

  • (ext) Toute agglomération d’habitants d’origine juive dans une ville moderne. - Josefov est le ghetto de Prague.

  • (ext) Quartier dans lequel se trouve une forte concentration dune minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, par choix ou par contrainte, avec une connotation de difficulté et de ségrégation sociale, voire de réclusion, dans un environnement urbain généralement dégradé. - Ce quartier est un vrai ghetto ! Synonyme : quartier assigné aux juifs, juiverie




    Définitions de « ghetto »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GHETTO, subst. masc.

    A. ? [Dans certaines villes d'Europe, du Moy. Âge au xixes., et à l'époque moderne sous le régime nazi, principalement en Europe orientale] Quartier où les Juifs étaient tenus de résider, isolés du reste de la population et étroitement surveillés. Le ghetto de Venise. Figurez-vous l'effet que produit sur le voyageur [à Amsterdam] une sorte de ghetto boueux, pouilleux, lépreux, une Babylone d'immondices, une Ninive d'ordures et de trognons (Du Camp, Hollande,1859, p. 120) :
    C'est dans le courant de 1943 que le IIIeReich entreprit la « liquidation finale » des quartiers juifs de toute la Pologne, fit naître l'insurrection du ghetto de Varsovie, celui de Bialystok (...) les sursauts désespérés des camps de la mort de Treblinka, de Sobidor, de Lwow. L'Insurrection du Ghetto de Varsovie, présentée par M. Borwick, Paris, Julliard, 1966, p. 7.
    ? P. ext. Quartier d'une ville habité essentiellement par une population juive. Pour le chrétien que trouble la chose juive, un ghetto est toujours plein d'énigmes. Celui de Paris est enjolivé d'enseignes ravissantes, de réclames pour pensions yddisch de Deauville, d'affiches relatives à quelque théâtre juif (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 105).
    ? P. anal. Quartier où vit une minorité ethnique ou religieuse quelconque, isolée volontairement ou par force du reste de la population. Il y a là [autour de la rue de Lappe] comme une espèce de ghetto auvergnat, où les enfants du Cantal trafiquent paisiblement sur leurs vieilles ferrailles (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 114).Le jazz vocal s'échappe en torrents flamboyants des ghettos noirs de l'Amérique de la violence (L'Express,16 juin 1969ds Gilb. 1971).
    B. ? Au fig. Milieu ou groupe (social, politique, intellectuel, etc.) qui se trouve dans un état d'isolement volontaire ou imposé par rapport à l'ensemble; situation d'isolement de ce groupe. Thorez et Duclos, tant qu'ils tiendront le parti, braqueront contre lui (...) tous ceux qui, dans la gauche française, ne renonceront jamais à l'indépendance nationale et à la liberté de l'esprit, et comme du vivant de Staline, la classe ouvrière demeurera confinée dans son ghetto (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 277).Des usines sont encore des ghettos où meurt l'âme des hommes (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 165).
    Prononc. et Orth. : [g?to] ou [geto]. Pour la prononc. avec [?] on a [t] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr., mais [tt] ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Au plur. des ghettos. Étymol. et Hist. 1536 guetto [à propos de Venise] (D. Possot, Tresample & abondante description de la terre saincte, E i vo, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 42, pp. 276-277); 1690 ghetto ([Misson], Nouveau voy. d'Italie, p. 189 ds Boulan, p. 33). Mot ital. d'orig. vénitienne attesté dep. av. 1536 (Sanudo ds Batt.) qui désigna d'abord une petite île de Venise où l'on obligea les Juifs à résider à partir de 1516; l'île tire son nom de ghet(t)o « fonderie pour bombardes » (dér. de l'a. ital. ghet(t)are « jeter »), cette industrie ayant existé là au xives. (v. Prati, et Hope, pp. 287-288), plutôt que de l'hébreu ghe?t « lettre de divorce » (gghette « ghetto », attesté dans des textes judéo-romains récents, pourrait être une adaptation du mot ital. : v. FEW t. 20, pp. 25-26). Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Giacomelli (R.). Ghetto. Archivum romanicum. 1932, t. 16, pp. 556-563; 1933, t. 17, pp. 415-420; 1935, t. 19, pp. 443-450. - Meier (H.). Getto. Arch. St. n. Spr. 1972, t. 209, pp. 1-8. - Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 527-528. - Quem. DDL t. 3, 13. - Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 538.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ghetto \??.to\ ou \?e.to\ masculin

    1. Quartier juif.
      • Josefov est le ghetto de Prague.
      1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, quartier où les Nazis regroupaient les Juifs, souvent avant de les exterminer.
        • Le ghetto de Varsovie.
    2. (Par extension) Quartier dans lequel se trouve une forte concentration d'une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, par choix ou par contrainte, avec une connotation de difficulté et de ségrégation sociale, voire de réclusion, dans un environnement urbain généralement dégradé.
      • Au milieu de tout ce vacarme, dans cet affolement de cloches et de cervelles, une chose m'a frappé : c'est la tranquillité de la rue Lappe et des ruelles et passages qui rayonnent autour. Il y a là comme une espèce de ghetto auvergnat, où les enfants du Cantal trafiquent paisiblement sur leurs vieilles ferrailles, sans plus s'occuper de l'insurrection que si elle était à mille lieues. (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 89.)
      • L'existence de ces réseaux migratoires, des liens qui se maintiennent entre région d'origine et migrants a en fait de multiples conséquences, pas seulement économiques, mais aussi par exemple socioculturelles, que le regroupement en ghettos renforce. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
      • Notre culture, nos us et coutumes, notre histoire, notre avenir incertain, nos combats de résistance (2% au milieu de la vastitude anglo-saxonne), c'est de la schnoutte! Ils n'aiment que la mosaïque de ghettos du centre-ville. (Claude Jasmin, Écrivain chassant aussi le bébé écureuil: journal, avril à août 2002, Éditions Trois-Pistoles, 2003, p. 291)
      • En amont, il nous faut savoir d'où vient ce choix odieux des gouvernements passés qui, au fil du temps, ont parqué les Québécois les plus fragiles dans des ghettos en béton. (Josée Legault, 10 149 bonnes raisons de tenir une vraie enquête, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
    3. (Par extension) Lieu d'enfermement ou de mise à l'écart.
      • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GHETTO. (On prononce Guetto.) n. m.
    Nom donné au moyen âge, en Italie, au quartier assigné aux Juifs. Par extension, il se dit de Toute agglomération d'habitants d'origine juive dans une ville moderne. Ce quartier est un vrai ghetto.

    Littré

    GHETTO (ghè-tto) s. m.
    • Nom, dans certaines villes de l'Italie, du quartier où les Juifs étaient obligés de résider.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ghetto »

    Hébr. rabbinique, ghet, lettre de divorce, divorce. Dict. ital. de Buttura?: ghetto, libello di ripudio?; quartiere dove abitano gli Ebrei.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1516) De l'italien ghetto. Le ghetto de Venise étant originellement le quartier assigné aux Juifs par le gouvernement vénitien, ce terme devint rapidement synonyme de « quartiers juifs ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GHETTO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1536 guetto [à propos de Venise] (D. Possot, Tresample & abondante description de la terre saincte, E i vo, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 42, pp. 276-277); 1690 ghetto ([Misson], Nouveau voy. d'Italie, p. 189 ds Boulan, p. 33). Mot ital. d'orig. vénitienne attesté dep. av. 1536 (Sanudo ds Batt.) qui désigna d'abord une petite île de Venise où l'on obligea les Juifs à résider à partir de 1516; l'île tire son nom de ghet(t)o « fonderie pour bombardes » (dér. de l'a. ital. ghet(t)are « jeter »), cette industrie ayant existé là au xives. (v. Prati, et Hope, pp. 287-288), plutôt que de l'hébreu ghe?t « lettre de divorce » (gghette « ghetto », attesté dans des textes judéo-romains récents, pourrait être une adaptation du mot ital. : v. FEW t. 20, pp. 25-26). Fréq. abs. littér. : 83.

    ghetto au Scrabble


    Le mot ghetto vaut 10 points au Scrabble.

    ghetto

    Informations sur le mot ghetto - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ghetto au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ghetto

    Les rimes de « ghetto »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de ghetto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de plateaux      Rimes de intercostaux      Rimes de poto-poto      Rimes de digitaux      Rimes de paletots      Rimes de ex abrupto      Rimes de scatos      Rimes de contralto      Rimes de départementaux      Rimes de patauds      Rimes de tréteau      Rimes de paletot      Rimes de magnéto      Rimes de rototo      Rimes de spermatos      Rimes de portos      Rimes de hostos      Rimes de sostenuto      Rimes de gâteau      Rimes de couteaux      Rimes de totaux      Rimes de magnétos      Rimes de bonneteau      Rimes de quartaut      Rimes de dito      Rimes de porte-couteaux      Rimes de chêneteau      Rimes de chanteau      Rimes de Lamorteau      Rimes de costaux      Rimes de Hampteau      Rimes de roto      Rimes de costauds      Rimes de bel canto      Rimes de divertimento      Rimes de restaus      Rimes de foetaux      Rimes de agitato      Rimes de moto      Rimes de graffito      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de aristos      Rimes de râteau      Rimes de aussitôt      Rimes de autos      Rimes de postaux      Rimes de végétaux      Rimes de perfectos      Rimes de lit-bateau      Rimes de boqueteaux     

    Mots du jour

    plateaux     intercostaux     poto-poto     digitaux     paletots     ex abrupto     scatos     contralto     départementaux     patauds     tréteau     paletot     magnéto     rototo     spermatos     portos     hostos     sostenuto     gâteau     couteaux     totaux     magnétos     bonneteau     quartaut     dito     porte-couteaux     chêneteau     chanteau     Lamorteau     costaux     Hampteau     roto     costauds     bel canto     divertimento     restaus     foetaux     agitato     moto     graffito     Thy-le-Château     aristos     râteau     aussitôt     autos     postaux     végétaux     perfectos     lit-bateau     boqueteaux     


    Les citations sur « ghetto »

    1. Dans le climat émotionnel du ghetto, on s'accrochait à ce qu'on voulait croire.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    2. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

      Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


    3. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    4. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


    5. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    6. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    7. Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    8. Les dingos, les vrais marginaux - Sont dans les palaces, pas dans les ghettos.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Je chante pour ça


    9. Ceux qui prétendaient qu'il fallait en finir avec les ghettos, et mélanger les pauvres avec les riches, dans les mêmes quartiers, ne résolvaient rien : leur méthode ne diminuait en rien le nombre de pauvres, elle permettait simplement de mieux les dissimuler.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    10. Parle-moi de la banlieue et de son intégration, je te parlerai du ghetto et de sa discrimination.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Don't Panik Tape (2008)


    11. Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aimait : ils tentaient, comme père dans le ghetto, de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    12. J'écris pour rendre enfin à tous ceux qui l'ont fait,
      à ces jeux gouvernés, à ce ghetto des squares,
      un vieux gamin fantoche, idiot et dérisoire,
      le fantôme entêté d'un clown insatisfait.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    13. Spaghetto: quartier réservé aux mangeurs de nouilles.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    14. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    15. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    Les citations sur ghetto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ghetto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ghetto »

    Ghez

    Les mots débutant par ghe  Les mots débutant par gh

    ghettoghettos

    Les synonymes de « ghetto»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ghetto dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ghetto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ghetto dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ghetto ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ghetto     Citation sur ghetto   Poèmes ghetto   Proverbes ghetto   Rime avec ghetto    Définition de ghetto  


    Définition de ghetto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ghetto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ghetto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:20:08