Définition de « porto »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porto pour aider à enrichir la compréhension du mot Porto et répondre à la question quelle est la définition de porto ?
Une définition simple :
Définitions de « porto »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTO, subst. masc.
Vin de liqueur produit au Portugal, provenant exclusivement des vignobles de la vallée du Douro. Porto blanc, rouge; une bouteille de vieux porto. Vers 20 heures, après un excellent dîner, arrive le moment du porto (Green,Journal, 1936, p.68).[Elle] a eu la gentillesse de venir à moi, de m'offrir un verre de porto (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.97).Wiktionnaire
Nom commun - français
porto \p??.to\ masculin
-
Vin muté portugais, produit dans la région du Haut Douro.
- Après le whisky venait le porto, qui n'a de sens qu'immédiatement avant le repas, ou après une tranche de melon. ? (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 336)
- Mon jeune compagnon et moi expliquâmes à cette charmante enfant que nous avions très faim (very hungry) et qu'elle eût à faire arriver, par un amour de petit monte-plat, bordé de bleu, lui aussi ? simple coïncidence ? les meilleurs produits de l'art culinaire de sa maman. Celle-ci, à l'étage inférieur, éprouvait quelques distractions, du fait de marins tannés et rudes qui ingurgitaient du porto? ou, plus exactement, du simili-porto ; car ce vin merveilleux se truque, comme le bordeaux chez nous. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 548)
- ? Que vous êtes bête, mon pauvre ami !? Toujours est-il qu'on m'offre un peu de vin de Porto : « Nane, est-ce que c'est toujours cette chose fade et blanchâtre, qu'on vous envoie de Lunel par Bercy ? » ? « Non, il est rouge, avec ce goût de poussière que vous y aimez. » ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Le pingouin a exactement l'allure d'un vieux colonel, en tenue de soirée, qui s'est trouvé pris d'un léger vertige à son club après avoir bu trop de porto et se fraie un chemin vers son taxi avec toute la dignité dont il est encore capable. ? (Robert Benchley, Psychologie du pingouin, dans le recueil (non traduit) The Treasurer's Report & Other Aspects of Community Singing, 1930 ; traduit de l'anglais américain par Frédéric Brument, 2014, dans le recueil Psychologie du pingouin, page 11)
- Vers 20 heures, après un excellent dîner, arrive le moment du porto. ? (Graham Green, Journal, 1936)
-
Verre de ce vin.
- Un porto, s'il vous plait.
Littré
- Vin de Porto, ville de Portugal.
Le familier [de l'Inquisition] fit un signe de tête à son estafier, qui lui servait à boire du vin de Porto ou d'Oporto
, Voltaire, Candide, 5.
Encyclopédie, 1re édition
PORTO, (Géog. mod.) ville de Portugal, dans la province d'entre Duero-e-Minho, à une lieue au-dessus de l'embouchure du Duero, à 12 au midi de Braga, & à 58 au nord de Lisbonne.
Il y a dans cette ville un conseil souverain qui est le second du royaume. L'évêque est suffragant de Braga, & jouit de quinze mille ducats de revenu. La riviere forme un bon havre dans lequel les vaisseaux ne peuvent entrer qu'en pleine mer, & sous la conduite d'un pilote portugais.
Quoiqu'on ne compte dans Porto qu'environ quatre mille bourgeois, il s'y fait cependant un grand commerce, sur-tout avec les Anglois qui en tirent beaucoup de vin.
Cette ville est bâtie sur la pente d'une montagne assez roide, dans un terrein très-fertile. Elle s'appelloit autrefois Portu-calo ; & lorsqu'elle eut donné son nom au royaume de Portugal, elle ne retint que celui de Porto. Quelques-uns l'appellent aujourd'hui Port-à-port. Long. 8. 55. lat. 41. 5.
Porto est la patrie d'Acosta (Gabriel ou Uriel), qui embrassa tour-à-tour le Catholicisme, le Judaisme, le Saducéisme, & finalement ayant été maltraité par les Juifs, il finit par se tuer à Amsterdam vers l'an 1640.
Lobeira (Vasquez), naquit aussi à Porto, vers la fin du xiij. siecle. Il passe en Espagne pour le premier auteur du roman d'Amadis de Gaule, dont Fontenelle dit :
Quand je lis d'Amadis les faits inimitables,
Tant de châteaux forcés, de géans pourfendus,
De chevaliers occis, d'enchanteurs confondus,
Je n'ai point de regret que ce soient-là des fables.
La traduction françoise de ce vain amusement a eu les plus grands & les plus prompts succès ; il en faut dire de même des traductions en italien & en d'autres langues : les hommes aiment le romanesque & le merveilleux.
Porto, (Géog. mod.) petite ville fortifiée d'Italie dans l'état de Venise, sur l'Adige au Véronois, à 8 lieues au-dessus de Vérone vers le sud-est. Long. 28. 31. lat. 45. 24.
Porto, (Géog. mod.) ville ruinée d'Italie dans l'état de l'Eglise, à la droite du Tibre, environ à deux milles d'Ostia, & à une distance à-peu-près égale de la mer. On prétend que l'empereur Claude fit le grand port de cette ville, & Trajan le petit port ; quoiqu'on ne trouve qu'une douzaine de cabanes dans cet endroit, il y a cependant un évêché attaché au sous-doyen des cardinaux depuis l'an 1120. Long. 30. 12. lat. 41. 41. (D. J.)
Étymologie de « porto »
- (XVIIIe siècle) Du portugais porto, antonomase de Porto, ville du Portugal.
porto au Scrabble
Le mot porto vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot porto - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot porto au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « porto »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de porto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de râteaux Rimes de écriteaux Rimes de libretto Rimes de rustaud Rimes de scatos Rimes de Hermalle-sous-Argenteau Rimes de instrumentaux Rimes de distaux Rimes de ayuntamiento Rimes de staccato Rimes de aggiornamento Rimes de édito Rimes de taxi-auto Rimes de auto Rimes de litho Rimes de photo Rimes de piédestaux Rimes de comportementaux Rimes de fondamentaux Rimes de Corroy-le-Château Rimes de in-quarto Rimes de marteau Rimes de bateau Rimes de moto Rimes de orientaux Rimes de métaux Rimes de lithos Rimes de gâteaux Rimes de courtaud Rimes de vibrato Rimes de aristo Rimes de bateaux Rimes de capitaux Rimes de ghetto Rimes de zigoto Rimes de environnementaux Rimes de koto Rimes de costauds Rimes de graffito Rimes de éditos Rimes de chapiteaux Rimes de Lesotho Rimes de manteaux Rimes de paletot Rimes de subito Rimes de hostos Rimes de concertos Rimes de pariétaux Rimes de intercostaux Rimes de parentauxMots du jour
râteaux écriteaux libretto rustaud scatos Hermalle-sous-Argenteau instrumentaux distaux ayuntamiento staccato aggiornamento édito taxi-auto auto litho photo piédestaux comportementaux fondamentaux Corroy-le-Château in-quarto marteau bateau moto orientaux métaux lithos gâteaux courtaud vibrato aristo bateaux capitaux ghetto zigoto environnementaux koto costauds graffito éditos chapiteaux Lesotho manteaux paletot subito hostos concertos pariétaux intercostaux parentaux
Les citations sur « porto »
- Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Les premiers bons services qu'il leur avoit faits, lui apportoient plus de faveur que les dernieres imputations ne lui causoient de defaveur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61
- Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44
- Le temps apaise le chagrin, l'éparpille à tous vents, mais il laisse toujours derrière lui des graines irréductibles. Telle est la condition humaine. Ces graines, nous les emportons avec nous dans la tombe.Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)
- Nous portons deux ou trois chants, que notre vie se passe à exprimer.Auteur : Marcel Arland - Source : Antarès (1945)
- Il le tua, estant bien adverty de la bonne voulunté que luy portoient les premiers et principaux personnages du royaume, qui l'exhortoient à se despescher de Neoptolemus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10
- L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie
- Les plus ambitieux d'entre les Spartiates commenceoient à se fascher de luy pour l'envie qu'ilz luy portoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 46
- Comme il appartenoit à un personnage qui avoit donné de si grandes arres de l'affection qu'il portoit à son païs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 37
- Ne meurent que les pensées de circonstance. Les autres, nous les portons à l'intérieur sans le savoir. Elles se livrent à l'oubli pour nous accompagner toujours.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22
- Et j'ai appris comme ça une chose fondamentale : que l'enfer n'est pas un lieu, mais un état. Un poison que nous portons en nous.Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)
- Souvent il est plus facile de vivre avec tout le monde extérieur qu'avec ce peuple intérieur que nous portons en nous-mêmes.Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671)
- Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. Notre nature a horreur du vide, - ce vide sur lequel les esprits de jadis savaient peindre les images de leurs idéaux, leurs Idées, au sens de Platon.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)
- Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, De quelques usages
- Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Aujourd'hui je t'aime, nous sommes vivants toi et moi au milieu des tremblements du monde, pourtant l'amour que nous nous portons règne sur la Terre, la gouverne, il irradie chaque recoin du malheur.Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)
- Sur luy se deriva partie de la haine que l'on portoit à ce Fulvius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 44
- J'avais déjà bu beaucoup de porto, et si je demandais à en prendre encore, c'était moins en vue du bien-être que les verres nouveaux m'apporteraient que par l'effet du bien-être produit par les verres précédents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Il diligenta si bien qu'il devancea de beaucoup ses sommiers qui portoient les vivres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 31
- Pompeius, comme voulant reparer à l'envie que l'on en eust peu concevoir contre Caesar, pour l'amitié qu'il luy portoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 81
- Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- La vraye amour et bienvueillance qu'ilz luy portoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 52
- Injustice: Fardeau qui, de tous ceux que nous chargeons sur d'autres et transportons nous-mêmes, est le plus léger dans les mains et le plus lourd sur l'échine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
Les mots proches de « porto »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « porto»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot porto dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « porto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porto dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Porto ?
Citations porto Citation sur porto Poèmes porto Proverbes porto Rime avec porto Définition de porto
Définition de porto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot porto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
