Définition de « coteaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coteaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coteaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Coteaux et répondre à la question quelle est la définition de coteaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coteau.

    Pas de définition complémentaire
    COTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 plur. costels (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6585); 1599 couteau (Fr. Perrin, Sennacherib, p. 4 ds Gdf. Compl.); 1611 costeau (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -eau*.

    coteaux au Scrabble


    Le mot coteaux vaut 18 points au Scrabble.

    coteaux

    Informations sur le mot coteaux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coteaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coteaux

    Les rimes de « coteaux »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de coteaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de coteau      Rimes de châteaux      Rimes de ayuntamiento      Rimes de monoparentaux      Rimes de occidentaux      Rimes de occipitaux      Rimes de moderato      Rimes de quattrocento      Rimes de directos      Rimes de incognito      Rimes de génitaux      Rimes de gusto      Rimes de sentimentaux      Rimes de tôt      Rimes de étaux      Rimes de toto      Rimes de aristo      Rimes de orientaux      Rimes de larghetto      Rimes de onto      Rimes de chêneteau      Rimes de gruppetto      Rimes de totaux      Rimes de moto      Rimes de magnétos      Rimes de foetaux      Rimes de chapiteaux      Rimes de distaux      Rimes de costaux      Rimes de texto      Rimes de subito      Rimes de couteau      Rimes de incognito      Rimes de altos      Rimes de marteaux      Rimes de fondamentaux      Rimes de continentaux      Rimes de rotos      Rimes de costauds      Rimes de bucco-génitaux      Rimes de cato      Rimes de hostau      Rimes de râteau      Rimes de écriteau      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de manteau      Rimes de écriteaux      Rimes de gâteaux      Rimes de dito      Rimes de portemanteau     

    Mots du jour

    coteau     châteaux     ayuntamiento     monoparentaux     occidentaux     occipitaux     moderato     quattrocento     directos     incognito     génitaux     gusto     sentimentaux     tôt     étaux     toto     aristo     orientaux     larghetto     onto     chêneteau     gruppetto     totaux     moto     magnétos     foetaux     chapiteaux     distaux     costaux     texto     subito     couteau     incognito     altos     marteaux     fondamentaux     continentaux     rotos     costauds     bucco-génitaux     cato     hostau     râteau     écriteau     Thy-le-Château     manteau     écriteaux     gâteaux     dito     portemanteau     


    Les citations sur « coteaux »

    1. O chers êtres absents, on ne vous verra plus
      Marcher au vent penchant des coteaux chevelus
      Disant tout bas de douces choses!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


    2. Si janvier ne prend son manteau, - Malheur aux bois, aux moissons, aux coteaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.

      Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61


    4. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    5. Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


    6. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


    7. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    Les citations sur coteaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coteaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coteaux »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « coteaux»

    Les synonymes de coteaux :

      1. hauteurs
      2. élévations
      3. éminences
      4. sommets
      5. tertres
      6. bosses
      7. mamelons
      8. crêtes

    synonymes de coteaux

    Fréquence et usage du mot coteaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coteaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coteaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coteaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coteaux     Citation sur coteaux   Poèmes coteaux   Proverbes coteaux   Rime avec coteaux    Définition de coteaux  


    Définition de coteaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coteaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coteaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 05:42:27