Définition de « restau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restau pour aider à enrichir la compréhension du mot Restau et répondre à la question quelle est la définition de restau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « restau »


Trésor de la Langue Française informatisé

Restau, resto, subst. masc.Abrév. fam. de restaurant (supra B 1). Un petit resto; manger au restau. J'connais un petit restau (...). Tu m'en diras des nouvelles (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).Restau(-)U, resto(-)U. Abrév. fam. de restaurant universitaire (supra B 1). Il s'est senti incapable de rejoindre sa chambre après le médiocre dîner du « resto-U » (Le Monde, 21 juin 1978ds Gilb. 1980).À Strasbourg, il y a quelques semaines, le Relais du volontariat distribue des tracts à l'entrée du « restau U » (Le Monde dimanche, 13 mars 1983, p. III, col. 5).Restos du c?ur ou, absol., Restos. Abrév. fam. de restaurant du c?ur (supra B 1). « Faut que tout le monde graille », disait Coluche. Ses « Restos du c?ur » servent deux cent vingt mille repas chaque jour. (...) si les « Restos » fonctionnent, c'est surtout grâce aux pas riches. (Télé Star, 11 janv. 1988, p. 37, col. 4).


Wiktionnaire


Nom commun - français

restau \??s.to\ masculin

  1. (Familier) Restaurant.
    • « Ce n'est pas mon genre de trop parler de ce que je fais », dit le réalisateur rencontré lundi midi dans un restau d'Outremont. (Stéphane Baillargeon, La saga télé du roi Podz, sur le site Le Devoir (www.ledevoir.com), 10 novembre 2015)
    • L'école, les copines, la zumba et les petits restaus : il ne lui en faudrait pas plus pour se sentir bien, à l'aise dans le cocon qu'elle s'était tissé. Pas plus, mais elle en avait besoin plus que jamais. (Valérie Gans, Des fleurs et des épines, J.-C. Lattès, 2015)
    • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 34
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « restau »

Apocope de restaurant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Restau, resto, subst. masc.

restau au Scrabble


Le mot restau vaut 6 points au Scrabble.

restau

Informations sur le mot restau - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restau

Les rimes de « restau »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de restau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de linteau      Rimes de végétaux      Rimes de potos      Rimes de esperanto      Rimes de expérimentaux      Rimes de autos      Rimes de costauds      Rimes de costaud      Rimes de ardito      Rimes de prompto      Rimes de hostos      Rimes de roto      Rimes de chanteau      Rimes de bientôt      Rimes de louveteau      Rimes de aggiornamento      Rimes de quarto      Rimes de plateau      Rimes de rubato      Rimes de magnétos      Rimes de lave-auto      Rimes de manteau      Rimes de tréteaux      Rimes de distaux      Rimes de loqueteau      Rimes de prénataux      Rimes de pointeau      Rimes de agitato      Rimes de coteaux      Rimes de râteaux      Rimes de frontaux      Rimes de toto      Rimes de in-quarto      Rimes de contraltos      Rimes de quattrocento      Rimes de cato      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de liteaux      Rimes de châteaux      Rimes de to      Rimes de scato      Rimes de to      Rimes de lamento      Rimes de vaporetto      Rimes de mentaux      Rimes de rustaud      Rimes de brutaux      Rimes de trecento      Rimes de manteaux      Rimes de cristaux     

Mots du jour

linteau     végétaux     potos     esperanto     expérimentaux     autos     costauds     costaud     ardito     prompto     hostos     roto     chanteau     bientôt     louveteau     aggiornamento     quarto     plateau     rubato     magnétos     lave-auto     manteau     tréteaux     distaux     loqueteau     prénataux     pointeau     agitato     coteaux     râteaux     frontaux     toto     in-quarto     contraltos     quattrocento     cato     blancs-manteaux     liteaux     châteaux     to     scato     to     lamento     vaporetto     mentaux     rustaud     brutaux     trecento     manteaux     cristaux     


Les citations sur « restau »

  1. La vie est un restaurant que tu ne peux pas t'offrir. La mort, c'est l'addition pour le repas que tu n'as même pas eu le temps de prendre.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Fantôme (2013)


  2. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  4. Pour écrire vite, il faut avoir beaucoup pensé, - avoir trimbalé un sujet avec soi, à la promenade, au bain, au restaurant, et presque chez sa maîtresse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), IV, 5


  5. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  6. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  7. Aristote Onassis aurait dit : « Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites-vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu’une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup. »

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  8. Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  9. La légitimité du succès d'un restaurant, ça reste quand même quotidiennement ce que l'on sert dans l'assiette.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. Le restaurant est un endroit merveilleux pour les amours commençantes, redoutable pour les couples officiels.

    Auteur : François Truffaut - Source : L'Homme qui aimait les femmes (1977)


  11. Le comble du restaurateur ? - Avoir la dalle en pente.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  12. Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  13. Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Il est connu qu'un client n'a jamais intérêt à entrer dans la cuisine du restaurant où il prend ses repas.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Dix-jours-de-rêve (1982)


  15. Une vieille dame déjeune. Une ruine qui se restaure!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  16. Ah! Pourquoi suis-je né dans un siècle de prose! Catalogue de produits. Carte de restaurant. Magister. Didactisme en poésie et en peinture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Notes


  17. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  18. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  21. La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  22. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


  23. Présentation de l'addition au restaurant: moment où celui qui va payer se renfrogn,e tandis que ceux qui ne paieront pas regardent ailleurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  25. Le restaurant c'est de la nourriture à emporter les mains vides.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations sur restau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « restau »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « restau»

Les synonymes de restau :

    1. restaurant
    2. auberge

synonymes de restau

Fréquence et usage du mot restau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « restau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Restau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations restau     Citation sur restau   Poèmes restau   Proverbes restau   Rime avec restau    Définition de restau  


Définition de restau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot restau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:03:38