Définition de « restau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restau pour aider à enrichir la compréhension du mot Restau et répondre à la question quelle est la définition de restau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « restau »


Trésor de la Langue Française informatisé

Restau, resto, subst. masc.Abrév. fam. de restaurant (supra B 1). Un petit resto; manger au restau. J'connais un petit restau (...). Tu m'en diras des nouvelles (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).Restau(-)U, resto(-)U. Abrév. fam. de restaurant universitaire (supra B 1). Il s'est senti incapable de rejoindre sa chambre après le médiocre dîner du « resto-U » (Le Monde, 21 juin 1978ds Gilb. 1980).À Strasbourg, il y a quelques semaines, le Relais du volontariat distribue des tracts à l'entrée du « restau U » (Le Monde dimanche, 13 mars 1983, p. III, col. 5).Restos du c?ur ou, absol., Restos. Abrév. fam. de restaurant du c?ur (supra B 1). « Faut que tout le monde graille », disait Coluche. Ses « Restos du c?ur » servent deux cent vingt mille repas chaque jour. (...) si les « Restos » fonctionnent, c'est surtout grâce aux pas riches. (Télé Star, 11 janv. 1988, p. 37, col. 4).


Wiktionnaire


Nom commun - français

restau \??s.to\ masculin

  1. (Familier) Restaurant.
    • « Ce n'est pas mon genre de trop parler de ce que je fais », dit le réalisateur rencontré lundi midi dans un restau d'Outremont. (Stéphane Baillargeon, La saga télé du roi Podz, sur le site Le Devoir (www.ledevoir.com), 10 novembre 2015)
    • L'école, les copines, la zumba et les petits restaus : il ne lui en faudrait pas plus pour se sentir bien, à l'aise dans le cocon qu'elle s'était tissé. Pas plus, mais elle en avait besoin plus que jamais. (Valérie Gans, Des fleurs et des épines, J.-C. Lattès, 2015)
    • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 34
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « restau »

Apocope de restaurant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Restau, resto, subst. masc.

restau au Scrabble


Le mot restau vaut 6 points au Scrabble.

restau

Informations sur le mot restau - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restau

Les rimes de « restau »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de restau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de lithos      Rimes de tau      Rimes de bateau      Rimes de tourteau      Rimes de mytho      Rimes de tos      Rimes de lento      Rimes de portos      Rimes de safari-photo      Rimes de patauds      Rimes de rototos      Rimes de Merbes-le-Château      Rimes de quattrocento      Rimes de cogito      Rimes de onto      Rimes de Cambron-Casteau      Rimes de Neufchâteau      Rimes de photo      Rimes de legato      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de plutôt      Rimes de cato      Rimes de agitato      Rimes de capitaux      Rimes de sostenuto      Rimes de motos      Rimes de in petto      Rimes de scato      Rimes de romans-photos      Rimes de directos      Rimes de magnétos      Rimes de restos      Rimes de to      Rimes de horizontaux      Rimes de koto      Rimes de altos      Rimes de biscotos      Rimes de pronunciamiento      Rimes de biscoteaux      Rimes de crypto      Rimes de totos      Rimes de métaux      Rimes de costauds      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de contraltos      Rimes de aristos      Rimes de génitaux      Rimes de balto      Rimes de pataud     

Mots du jour

Seraing-le-Château     lithos     tau     bateau     tourteau     mytho     tos     lento     portos     safari-photo     patauds     rototos     Merbes-le-Château     quattrocento     cogito     onto     Cambron-Casteau     Neufchâteau     photo     legato     moyen-orientaux     plutôt     cato     agitato     capitaux     sostenuto     motos     in petto     scato     romans-photos     directos     magnétos     restos     to     horizontaux     koto     altos     biscotos     pronunciamiento     biscoteaux     crypto     totos     métaux     costauds     Braine-le-Château     contraltos     aristos     génitaux     balto     pataud     


Les citations sur « restau »

  1. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  2. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  3. J'ai connu quelqu'un qui préférait être mal servi au restaurant, car ça lui économisait le pourboire.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  4. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les astrologues arrivent à lire la qualité des restaurants dans les étoiles des guides.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  7. On vous a appelée pour la fête des Mères ?
    Mieux que ça, mes trois enfants sont venus me voir.
    Moi, mes quatre enfants m'ont envoyé des fleurs, puis ils m'ont invitée au restaurant.
    Ils vous invitent, mais c'est vous qui payez...


    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


  8. Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  10. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Un touriste belge considérant s'être fait arnaquer dans un restaurant français nous a ainsi raconté fièrement comment il s'est vengé au moment de l'addition : ‘le patron ne s'est même pas rendu compte que je n'avais pas mis l'ordre sur le chèque!'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. On ne sait jamais que manger ; faire un choix, c'est anéantir tous les autres. La carte du restaurant est la métaphore absolue de toutes nos frustrations.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  13. Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  14. Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  15. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  16. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Des jeunes gens qui se tenaient serrés entraient d'un pas nonchalant dans les restaurants et une jeune lune se dandinait au dessus de la Tamise, escortée d'un nuage unique.

    Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Il est mort les yeux ouverts (1989)


  18. Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, - si elles savaient!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  19. Tout Français digne de ce nom sait très bien, que pour restaurer la France il importe de restaurer avec elle les valeurs spirituelles qui donnent leur signification historique au nom de France et au nom de Français.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  20. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  21. Le comble du restaurateur ? - Avoir la dalle en pente.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  22. J'étais toujours sidéré de voir dans les restaurants des couples qui ne se disaient pas un mot, sauf, quelquefois, passe-moi le sel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  23. Dans certains restaurants, on appelle «plat du jour» les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. L'épouse parfaite est celle qui connaît tous les petits plats qu'adore son mari, et tous les restaurants où on peut les déguster.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  25. C'est toujours les Français les plus lourds. Tout le monde le dit, ici. Tous les gens qui bossent en bar, restau ou musée disent la même chose – les mecs français, c'est les pires. Tu les reconnais à cinq cents mètres. C'est toujours eux qui gueulent en faisant chier le monde. C'est toujours eux qui font chier les filles. Même les Italiens sont moins lourds. Tout est dit.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


Les citations sur restau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « restau »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « restau»

Les synonymes de restau :

    1. restaurant
    2. auberge

synonymes de restau

Fréquence et usage du mot restau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « restau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Restau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations restau     Citation sur restau   Poèmes restau   Proverbes restau   Rime avec restau    Définition de restau  


Définition de restau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot restau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:02