Définition de « gosses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gosses pour aider à enrichir la compréhension du mot Gosses et répondre à la question quelle est la définition de gosses ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : gosses

  • Pluriel de gosse. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gosser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gosser.

    Pas de définition complémentaire
    GOSSE, subst.
    Étymol. et Hist. [1796 (?) d'apr. Esn.]; [1798 (?) d'apr. Fr. mod. t. 17, p. 221]. 1808 gousse (Hautel); 1846 gosse (L'Intérieur des prisons, p. 243). Orig. inc.; les rapprochements avec l'a. prov. gous, gousset, gousso (cf. Mistral) « sorte de chien » (ds Sainéan, La Création métaphorique, Le chien et le porc, p. 48), avec la famille de gausser* (Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 42, p. 840), avec le suédois gosse (Richthofen, ibid., t. 67, p. 105), avec le mot gonce, gonze* (ds Chautard, Dupré), ne sont pas convaincants, les deux premiers pour des raisons sém., le troisième en raison des difficultés d'un empr. du fr. au suédois et pour des raisons chronol. (cf. FEW t. 21, p. 448a), le dernier du fait de difficultés phonét. et sém. L'attest. de 1808 rapproche le mot de gouspin*.

    gosses au Scrabble


    Le mot gosses vaut 7 points au Scrabble.

    gosses

    Informations sur le mot gosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gosses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gosses

    Les rimes de « gosses »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de gosses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de adosse      Rimes de belle-doche      Rimes de albatros      Rimes de débauche      Rimes de cinoche      Rimes de moche      Rimes de noce      Rimes de azygos      Rimes de rossent      Rimes de coches      Rimes de grosses      Rimes de fausse      Rimes de tétanos      Rimes de chausses      Rimes de ithos      Rimes de ouroboros      Rimes de fastoche      Rimes de fausses      Rimes de mérinos      Rimes de bambinos      Rimes de alboche      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de floche      Rimes de calvados      Rimes de pelle-pioche      Rimes de gringos      Rimes de broche      Rimes de bitos      Rimes de décochent      Rimes de ricoche      Rimes de vide-poche      Rimes de écossent      Rimes de tranquillos      Rimes de gauche      Rimes de rehausse      Rimes de gauche      Rimes de Jauche      Rimes de amnios      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de proche      Rimes de hauts-de-chausses      Rimes de empochent      Rimes de précoces      Rimes de reproches      Rimes de tapis-brosse      Rimes de fantoches      Rimes de empoche      Rimes de bancroches      Rimes de grosse      Rimes de floche     

    Mots du jour

    adosse     belle-doche     albatros     débauche     cinoche     moche     noce     azygos     rossent     coches     grosses     fausse     tétanos     chausses     ithos     ouroboros     fastoche     fausses     mérinos     bambinos     alboche     haut-de-chausse     floche     calvados     pelle-pioche     gringos     broche     bitos     décochent     ricoche     vide-poche     écossent     tranquillos     gauche     rehausse     gauche     Jauche     amnios     cul-de-basse-fosse     proche     hauts-de-chausses     empochent     précoces     reproches     tapis-brosse     fantoches     empoche     bancroches     grosse     floche     


    Les citations sur « gosses »

    1. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    2. Refaire des gosses avec ma femme Sharon? Putain, mais vous êtes complètement fous!

      Auteur : Ozzy Osbourne - Source : Sans référence


    3. Bien joli partir, mais qui rapporte l'argent pour le ménage, qui paye l'écolage des gosses?

      Auteur : Germain Clavien - Source : Un Hiver en Ardèche (1970)


    4. Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.

      Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)


    5. Les idées, c'est comme les gosses. Il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Sans référence


    6. Les gosses aiment bien écouter les adultes qui parlent peu. Ils doivent partager avec eux la même pudeur.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    7. Les gosses qui passent dans cette émission devraient tous être gazés, déclara Ignatius, pénétrant en chemise de nuit dans la cuisine.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    8. Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    9. On a trop tendance à fabriquer des autos avant des autoroutes et des gosses avant des écoles.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    10. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    11. Les gosses des villes, ils ne savent rien faire de leurs dix doigts, à part démonter un scooter pour en faire deux. Les gosses de la campagne avec deux scooters qui ne marchent pas, ils t'en font un qui va bien.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust (2008)


    12. Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)


    13. C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    14. Tu fais des gosses et tu attends qu'ils s'en aillent. Et puis, quand ils sont partis, tu attends qu'ils reviennent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    16. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    17. Sa mère, elle en a bavé, dit! Huit gosses, deux morts-nés puis 32 bêtes.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    18. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    19. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    20. La prison, c'était se marier trop jeune et avoir des gosses.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)


    21. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    22. Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    23. Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    24. L'existence, c'est comme ça: tu fais des gosses et tu attends qu'ils s'en aillent. Et puis, quand ils sont partis, tu attends qu'ils reviennent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    25. Maintenant les gosses jouent à des jeux tellement compliqués qu'on dirait des boulots.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    Les citations sur gosses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gosses »

    Gosier

    Les mots débutant par gos  Les mots débutant par go

    gosierGosierGosierGosiergosiersGosnayGosnégospelgosplangosseGosseliesgosselinegosselinesGosselminggosses

    Les synonymes de « gosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gosses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gosses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gosses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gosses     Citation sur gosses   Poèmes gosses   Proverbes gosses   Rime avec gosses    Définition de gosses  


    Définition de gosses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gosses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gosses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:06:44