Définition de « rosses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosses pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosses et répondre à la question quelle est la définition de rosses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rosse.

  • Pluriel de rosse. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rosser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rosser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSSE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38).

    rosses au Scrabble


    Le mot rosses vaut 6 points au Scrabble.

    rosses

    Informations sur le mot rosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosses

    Les rimes de « rosses »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de rosses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de toss      Rimes de Jauche      Rimes de gratos      Rimes de coche      Rimes de taloches      Rimes de filoche      Rimes de effilochent      Rimes de brosses      Rimes de précoce      Rimes de rapproche      Rimes de clochent      Rimes de endosses      Rimes de pétoches      Rimes de sauce      Rimes de défausse      Rimes de fauche      Rimes de valoches      Rimes de ricochent      Rimes de galoche      Rimes de pelloche      Rimes de cloches      Rimes de mioche      Rimes de amnios      Rimes de cossent      Rimes de carrosse      Rimes de noce      Rimes de écossent      Rimes de sauce      Rimes de kouros      Rimes de hausses      Rimes de proches      Rimes de mioches      Rimes de approchent      Rimes de véloce      Rimes de re-taloche      Rimes de ultra-gauche      Rimes de pioches      Rimes de bidoche      Rimes de reprochent      Rimes de fastoche      Rimes de amoche      Rimes de totoches      Rimes de hausse      Rimes de chevauche      Rimes de boche      Rimes de rosse      Rimes de gravos      Rimes de gauches      Rimes de décochent      Rimes de molosse     

    Mots du jour

    toss     Jauche     gratos     coche     taloches     filoche     effilochent     brosses     précoce     rapproche     clochent     endosses     pétoches     sauce     défausse     fauche     valoches     ricochent     galoche     pelloche     cloches     mioche     amnios     cossent     carrosse     noce     écossent     sauce     kouros     hausses     proches     mioches     approchent     véloce     re-taloche     ultra-gauche     pioches     bidoche     reprochent     fastoche     amoche     totoches     hausse     chevauche     boche     rosse     gravos     gauches     décochent     molosse     


    Les citations sur « rosses »

    1. J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    3. Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    4. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


    6. Il faut avoir de grosses illusions bien grasses: on a moins de peine à les nourrir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1893


    7. Grosses gens, bonnes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. On parle de Christophe Dechavanne pour remplacer Bouvard sur RTL. - Faudrait leur dire que l'émission, c'est «Les» Grosses Têtes, pas «La» Grosse Tête!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. La salle d'auberge était longue, aux murs nus, passés à la chaux, au plafond barré de grosses poutres brunes.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    10. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    11. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    12. Je sniffe deux grosses lignes de poudre pour me filer de l'énergie, et j'avale un Perc pour éviter de ressentir quoi que ce soit. Tout ce qui me reste à faire, maintenant, c'est de tuer tout le monde.

      Auteur : Charlie Huston - Source : Le paradis (ou presque) (2011)


    13. Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    14. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    15. Les petits vélos pensent qu'en grandissant ils vont devenir des grosses motos.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    16. le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


    17. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    18. Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Pendant nos plaisirs, il faudrait pouvoir atteler au char des Heures les rosses qui le traînent durant nos souffrances.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Je suis assez vieille pour savoir que le temps qui passe n'est qu'une ruse, une commodité. Tout est encore là, se déploie toujours, se produit toujours. Le passé, le présent et l'avenir, éternellement dans la caboche, comme les brosses, les peignes et les rubans dans un sac à main.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    21. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    22. Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    23. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    24. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    25. Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    Les citations sur rosses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosses »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rosses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosses     Citation sur rosses   Poèmes rosses   Proverbes rosses   Rime avec rosses    Définition de rosses  


    Définition de rosses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:28