Définition de « éros »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eros de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éros pour aider à enrichir la compréhension du mot éros et répondre à la question quelle est la définition de eros ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « érôs »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRO?S,(ÉROS, ÉRÔS) subst. masc.

A.? PHILOS. GR. Passion de l'amour (principalement physique).
? En partic. [P. réf. à Platon, pour lequel Éros, dieu de l'amour dans la myth. gr. est fils de Richesse et de Pauvreté] ,,Symbole double de l'ardeur spirituelle, qui conduit à l'amour divin (« Éros supérieur »), et de l'instinct, sans lequel la race humaine s'éteindrait (« Éros inférieur »)`` (Julia 1964). Aristote utilise l'intelligence contre l'affectivité, le « nous » contre l' « éros » de Platon (Choisy, Psychanalyse,1950, p. 227).L'homme sous-le-charme n'est pas un homme en état d'euphorie, (...) mais à certains égards un indigent en état d'aporie et d'inassouvissement fécond : (...); comme l'éros platonicien, il est fils de dénuement et d'abondance (Jankél., Je-ne-sais-quoi.1957, p. 102).
Rem. Rimbaud utilise Éros, nom du dieu de l'amour, comme nom commun au sens de « personne qui incarne l'amour », mais en lui ajoutant une valeur iron. (peut-être en jouant sur les mots héros, zéro) : Thiers et Picard sont des éros, Des enleveurs d'héliotropes (Poés., 1871, p. 89).
B.? PHILOS. MOD., PSYCHANAL. Amour, d'ordre essentiellement charnel, visant à la satisfaction des désirs sensuels, des impulsions sexuelles. Il faut qu'il y ait un éros ou une libido qui animent un monde original, donnent valeur ou signification sexuelles aux stimuli extérieurs et dessinent pour chaque sujet l'usage qu'il fera de son corps objectif (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 182).Celles-ci [la chasteté et la fidélité absolues] ne sont pas une dissolution mais une domination de l'éros. Elles l'élèvent à l'absolu, dans la constance ou dans le sacrifice (Mounier, Traité caract.,1946, p. 154).
? En partic. (chez Freud et en psychanal. freudienne). Ensemble des pulsions de vie, par opposition à l'ensemble des pulsions de mort (ou thanatos). Dans son dernier livre (...) il [Freud] (...) souligne expressément que dans sa théorie Éros ne coïncide pas tout à fait avec la sexualité (Choisy, Psychanalyse,1950p. 37):
... nous avons résolu de n'admettre l'existence que de deux instincts fondamentaux : l'Éros et l'instinct de destruction (les instincts, opposés l'un à l'autre, de conservation de soi et de conservation de l'espèce ainsi que ceux, également contraires, d'amour de soi et d'amour objectal, entrent encore dans le cadre de l'Éros). Freud, Abr. psychanal.,1949, p. 8.
Prononc. : [e? ?s] ou [-o:s]. Étymol. et Hist. 1. 1838 mythol. (Ac. Compl. 1842); 2. 1924 psychanal. (Freud, Psychol. collective et analyse du « moi », pp. 37-39, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot). Empr. au gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? nom du Dieu de l'Amour dans l'Antiquité gr. et subst. « désir des sens, amour ». Fréq. abs. littér. : 7.

ÉRO?S,(ÉROS, ÉRÔS) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1838 mythol. (Ac. Compl. 1842); 2. 1924 psychanal. (Freud, Psychol. collective et analyse du « moi », pp. 37-39, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot). Empr. au gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? nom du Dieu de l'Amour dans l'Antiquité gr. et subst. « désir des sens, amour ».

éros au Scrabble


Le mot éros vaut 4 points au Scrabble.

eros

Informations sur le mot eros - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eros

Les rimes de « éros »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de éros peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Os

Rimes de ultra-gauche      Rimes de médianoche      Rimes de proches      Rimes de coches      Rimes de défausse      Rimes de fauchent      Rimes de véloce      Rimes de Acosse      Rimes de bitos      Rimes de fausse      Rimes de brosse      Rimes de raccrochent      Rimes de guérilleros      Rimes de moos      Rimes de grosse      Rimes de cyclo-cross      Rimes de ébauche      Rimes de proches      Rimes de ébauchent      Rimes de gringos      Rimes de ithos      Rimes de poches      Rimes de poche      Rimes de laos      Rimes de déchaussent      Rimes de écosse      Rimes de rosse      Rimes de pelles-pioches      Rimes de boche      Rimes de gauche      Rimes de coolos      Rimes de gauche      Rimes de mackintosh      Rimes de fantoche      Rimes de brioche      Rimes de anicroches      Rimes de totoche      Rimes de hochent      Rimes de décrochent      Rimes de mailloche      Rimes de crosse      Rimes de mos      Rimes de américanos      Rimes de embauche      Rimes de chevauche      Rimes de amnios      Rimes de éros      Rimes de tranquillos      Rimes de épinoches      Rimes de croche     

Mots du jour

ultra-gauche     médianoche     proches     coches     défausse     fauchent     véloce     Acosse     bitos     fausse     brosse     raccrochent     guérilleros     moos     grosse     cyclo-cross     ébauche     proches     ébauchent     gringos     ithos     poches     poche     laos     déchaussent     écosse     rosse     pelles-pioches     boche     gauche     coolos     gauche     mackintosh     fantoche     brioche     anicroches     totoche     hochent     décrochent     mailloche     crosse     mos     américanos     embauche     chevauche     amnios     éros     tranquillos     épinoches     croche     


Les citations sur « éros »

  1. Le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs, c'est le round des héros.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


  2. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

    Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


  3. Son visage estoit fort coupperosé et semé de taches blanches par endroits, dont on dit que le nom de Sylla lui fut imposé à raison de sa couleur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 2


  4. Andréa : « Malheureux le pays qui n’a pas besoin de héros ! »

    Galilée : « Non. Malheureux le pays qui a besoin de héros. »


    Auteur : André Breton - Source : La Vie de Galilée (1938)


  5. Quels sont mes vrais héros ? Des sentiments. Des figures abstraites qui n'en vivent pas moins et dont les exigences sont extrêmes.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d' être (1947)


  6. Les miracles accomplis sur les champs de bataille nous ont appris que les plus mauvais drôles pouvaient s'y transformer en héros ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  7. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  8. A l'impossible nul n'est tenu. Sauf moi ! pense le héros. Le saint ne le pense pas mais le prouve, à son insu.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  9. Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Evguénie Sokolov


  10. Les héros, ces amants de l'angoisse.

    Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)


  11. Couronnez un héros dont vous serez chérie. - J'aurai soin de ma mort, prenez soin de sa vie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


  12. On peut être héros sans ravager la terre.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


  13. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  14. Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  15. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  16. M. R. aimerait André Litovik plus qu'il ne l'aimait parce qu'elle avait une plus grande faculté d'aimer, comme elle avait une plus grande faculté de compassion, de patience, de générosité et de courtoisie.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Mudwoman (2013)


  17. Il a porté toutes les vertus des héros à un excès où elles sont aussi dangereuses que les vices opposés.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


  18. Contre les chars d'assaut de Franco, les dinamiteros lançaient des grenades et des bouteilles enflammées.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  19. A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit


  20. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  21. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  22. Je crois que chaque homme qui demeure bon et juste est un grand héros à sa façon.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. La générosité croit toujours devoir ce qu'elle donne.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées


  24. Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  25. Ni l'inquiétude n'enrichit,
    Ni la générosité n'appauvrit.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


Les citations sur éros renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eros en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eros »

ÉroderÉrosif, iveÉrosion

Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

Les synonymes de « eros»

Les synonymes de éros :

    1. putto
    2. amour

synonymes de éros

Fréquence et usage du mot éros dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eros » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éros dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éros ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éros     Citation sur éros   Poèmes éros   Proverbes éros   Rime avec éros    Définition de éros  


Définition de éros présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éros sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éros notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:28