Définition de « éros »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eros de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éros pour aider à enrichir la compréhension du mot éros et répondre à la question quelle est la définition de eros ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « érôs »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRO?S,(ÉROS, ÉRÔS) subst. masc.

A.? PHILOS. GR. Passion de l'amour (principalement physique).
? En partic. [P. réf. à Platon, pour lequel Éros, dieu de l'amour dans la myth. gr. est fils de Richesse et de Pauvreté] ,,Symbole double de l'ardeur spirituelle, qui conduit à l'amour divin (« Éros supérieur »), et de l'instinct, sans lequel la race humaine s'éteindrait (« Éros inférieur »)`` (Julia 1964). Aristote utilise l'intelligence contre l'affectivité, le « nous » contre l' « éros » de Platon (Choisy, Psychanalyse,1950, p. 227).L'homme sous-le-charme n'est pas un homme en état d'euphorie, (...) mais à certains égards un indigent en état d'aporie et d'inassouvissement fécond : (...); comme l'éros platonicien, il est fils de dénuement et d'abondance (Jankél., Je-ne-sais-quoi.1957, p. 102).
Rem. Rimbaud utilise Éros, nom du dieu de l'amour, comme nom commun au sens de « personne qui incarne l'amour », mais en lui ajoutant une valeur iron. (peut-être en jouant sur les mots héros, zéro) : Thiers et Picard sont des éros, Des enleveurs d'héliotropes (Poés., 1871, p. 89).
B.? PHILOS. MOD., PSYCHANAL. Amour, d'ordre essentiellement charnel, visant à la satisfaction des désirs sensuels, des impulsions sexuelles. Il faut qu'il y ait un éros ou une libido qui animent un monde original, donnent valeur ou signification sexuelles aux stimuli extérieurs et dessinent pour chaque sujet l'usage qu'il fera de son corps objectif (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 182).Celles-ci [la chasteté et la fidélité absolues] ne sont pas une dissolution mais une domination de l'éros. Elles l'élèvent à l'absolu, dans la constance ou dans le sacrifice (Mounier, Traité caract.,1946, p. 154).
? En partic. (chez Freud et en psychanal. freudienne). Ensemble des pulsions de vie, par opposition à l'ensemble des pulsions de mort (ou thanatos). Dans son dernier livre (...) il [Freud] (...) souligne expressément que dans sa théorie Éros ne coïncide pas tout à fait avec la sexualité (Choisy, Psychanalyse,1950p. 37):
... nous avons résolu de n'admettre l'existence que de deux instincts fondamentaux : l'Éros et l'instinct de destruction (les instincts, opposés l'un à l'autre, de conservation de soi et de conservation de l'espèce ainsi que ceux, également contraires, d'amour de soi et d'amour objectal, entrent encore dans le cadre de l'Éros). Freud, Abr. psychanal.,1949, p. 8.
Prononc. : [e? ?s] ou [-o:s]. Étymol. et Hist. 1. 1838 mythol. (Ac. Compl. 1842); 2. 1924 psychanal. (Freud, Psychol. collective et analyse du « moi », pp. 37-39, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot). Empr. au gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? nom du Dieu de l'Amour dans l'Antiquité gr. et subst. « désir des sens, amour ». Fréq. abs. littér. : 7.

ÉRO?S,(ÉROS, ÉRÔS) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1838 mythol. (Ac. Compl. 1842); 2. 1924 psychanal. (Freud, Psychol. collective et analyse du « moi », pp. 37-39, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot). Empr. au gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? nom du Dieu de l'Amour dans l'Antiquité gr. et subst. « désir des sens, amour ».

éros au Scrabble


Le mot éros vaut 4 points au Scrabble.

eros

Informations sur le mot eros - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éros au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eros

Les rimes de « éros »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de éros peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Os

Rimes de américanos      Rimes de ronde-bosse      Rimes de boches      Rimes de sauce      Rimes de gringos      Rimes de llanos      Rimes de croches      Rimes de gravos      Rimes de pétoches      Rimes de endosses      Rimes de rosse      Rimes de coches      Rimes de toss      Rimes de rabiboche      Rimes de moche      Rimes de caboches      Rimes de piloches      Rimes de reproche      Rimes de raccroche      Rimes de fauchent      Rimes de chevauche      Rimes de cyclo-cross      Rimes de proches      Rimes de bamboche      Rimes de moches      Rimes de rehausse      Rimes de brosse      Rimes de hauts-de-chausses      Rimes de banderilleros      Rimes de engrossent      Rimes de adossent      Rimes de poloche      Rimes de cross      Rimes de bancroche      Rimes de fosses      Rimes de vide-poche      Rimes de gauche      Rimes de bitos      Rimes de floches      Rimes de cosses      Rimes de taloches      Rimes de grosse      Rimes de totoche      Rimes de reproches      Rimes de intra-muros      Rimes de balais-brosses      Rimes de écosse      Rimes de proche      Rimes de pioches      Rimes de accroches     

Mots du jour

américanos     ronde-bosse     boches     sauce     gringos     llanos     croches     gravos     pétoches     endosses     rosse     coches     toss     rabiboche     moche     caboches     piloches     reproche     raccroche     fauchent     chevauche     cyclo-cross     proches     bamboche     moches     rehausse     brosse     hauts-de-chausses     banderilleros     engrossent     adossent     poloche     cross     bancroche     fosses     vide-poche     gauche     bitos     floches     cosses     taloches     grosse     totoche     reproches     intra-muros     balais-brosses     écosse     proche     pioches     accroches     


Les citations sur « éros »

  1. Le véritable Eros est muet et tout notre discours ne peut porter ici que sur notre impuissance.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


  2. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  3. La générosité n'est que la pitié des âmes nobles.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Il y a ceux qui disent merci et ceux qui se croient généreux, mais dire merci était la vraie générosité.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


  5. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  6. Un village n'est pas fait d'une poignée de héros, mais bien d'individus nombreux.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  7. Etre un héros me semble facile : sauter sur une mine mourir pour sa cause c'est un état de guerre. Mais être un homme chercher la liberté et la justice ne jamais abdiquer sa conscience : c'est un combat.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  8. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


  10. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  11. La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  12. A la guerre, on fabrique des hommes morts et, pour les camoufler, on les appelle des héros ...

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la Guerre


  13. Est-ce qu'un acte héroïque ne dépasse pas toujours les bornes de la raison? et cependant qui donc oserait dire que le héros n'est pas plus sage que ceux qui ne bougent pas parce qu'ils n'écoutent que leur raison?

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


  14. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

    Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


  15. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  17. On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  18. Tu sais peindre les dieux et les héros, citoyen peintre ? C'est une assemblée de héros que nous te demandons. Peins-les comme des dieux ou des monstres, ou même comme des hommes, si le cœur t'en dit.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  19. Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


  20. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  21. La générosité est si sacrée chez ce peuple qu'il est permis de voler pour donner.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  22. Ce héros - Laisse aux pleurs d'une épouse attendrir sa victoire.

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 4


  23. La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


  24. Il y a des héros en mal comme en bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 185


  25. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations sur éros renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eros en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eros »

ÉroderÉrosif, iveÉrosion

Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

Les synonymes de « eros»

Les synonymes de éros :

    1. putto
    2. amour

synonymes de éros

Fréquence et usage du mot éros dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eros » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éros dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éros ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éros     Citation sur éros   Poèmes éros   Proverbes éros   Rime avec éros    Définition de éros  


Définition de éros présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éros sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éros notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:55