Définition de « tournebroche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournebroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournebroche pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournebroche et répondre à la question quelle est la définition de tournebroche ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tournebroche (m)

  • Appareil servant à faire tourner la broche. - Tournebroche à ressort. - Tournebroche à poids.

  • Petits garçons qui tournent la broche.

  • Il se disait aussi du Chien qu’on mettait dans une roue pour faire tourner la broche. (-réf-)


    Définitions de « tournebroche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURNEBROCHE, subst. masc.

    A. ? Mécanisme servant à faire tourner une broche. À gauche était la cuisine: on entendait le tic-tac du tournebroche, le pétillement du feu, l'agitation des casseroles (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 180).Pauline (...) alluma un fagot, monta le tournebroche pour le canard, surveilla le rôti d'un ?il expérimenté (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1125).
    B. ? Vx. Jeune garçon qui tourne la broche. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Vx. Chien qui tournait dans une roue pour faire tourner une broche. En appos. Je me dirai que j'ai bien assez fait le métier du chien tournebroche (Sand, Corresp.t. 5, 1867, p. 172).
    Prononc. et Orth.: [tu?n?b? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. tourner. Étymol. et Hist. a) 1461 tourne brocque « personne qui tourne la broche » (Menus propos, 430 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 102); b) 1663 « ustensile de cuisine » (Invent. de Guillaume Deschamps, bourgeois de Lyon ds Havard); c) 1678 « chien enfermé dans une roue pour tourner la broche » (La Fontaine, Fables, VIII, 24, éd. H. Regnier, t. 2, p. 334). De tourne, forme verbale de tourner* et de broche*. L'usage de l'ustensile de cuisine se serait répandu au xvies. après la Foire de Francfort, événement que rapporte Henri Estienne dans un texte en lat. de 1574 (Éloge de la foire de Francfort, Franco-fordieuse emporium, v. Havard); cf. ant. tournerot (1558, v. Gay). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tournebroche \tu?.n?.b???\ masculin et féminin identiques

    1. Celui ou celle qui est préposé à tourner la broche.
    2. (Désuet) Chien qu'on mettait dans une roue pour faire tourner la broche.

    Nom commun 1 - français

    tournebroche \tu?.n?.b???\ masculin

    1. (Cuisine) Appareil servant à faire tourner la broche.
      • Tournebroche à ressort.
      • [...] et nous prenons plaisir à nous chauffer les pieds en caressant deux chiens de chasse, attentifs au tournebroche, - qui est l'espoir d'un souper prochain... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • On entendait le tintement des tournebroches, le fracas des casseroles, le choc des cristaux et de l'argenterie remués dans les apprêts d'un repas. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 197)
      • Comme pour la distraire, il reproduisait le tic-tac du tournebroche, l'appel aigu d'un vendeur de poisson, la scie du menuisier qui logeait en face ; et, aux coups de la sonnette, imitait Mme Aubain. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
      • Une vieille dame proprette (c'était la bonne de M. le curé) conseilla de les bourrer de pèbre d'aï, avant de les mettre à la broche et de ne pas les rapprocher du feu dès le début de l'opération : le tournebroche ne devait s'avancer que par étapes, trois au minimum. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 365)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURNEBROCHE (tour-ne-bro-ch') s. m.
    • 1Machine servant à faire tourner la broche. Tournebroche à poids. Tournebroche à sonnerie. Je ne tiens qu'au refrain bachique Par le tournebroche annoncé, Béranger, Tournebr.
    • 2Petit garçon qui tourne la broche. Messieurs, chefs, sous-chefs, aides, marmitons, tournebroches et gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée, Scribe Et Mazères, Vatel, SC. IV.
    • 3Chien qu'on met dans une roue pour faire tourner la broche. Il peupla tout de son engeance?: Tournebroches par lui rendus communs en France, Y font un corps à part, La Fontaine, Fabl. VIII, 24. À peine eut-il parlé [le lièvre qui fait le brave] qu'il entendit un petit tournebroche d'un fermier voisin, qui glapissait dans les buissons, Fénelon, t. XIX, p. 53.
    • 4 Fig. et par dérision. Machine à vapeur de petits bâtiments de commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tournebroche »

    Tourner, broche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TOURNEBROCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1461 tourne brocque « personne qui tourne la broche » (Menus propos, 430 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 102); b) 1663 « ustensile de cuisine » (Invent. de Guillaume Deschamps, bourgeois de Lyon ds Havard); c) 1678 « chien enfermé dans une roue pour tourner la broche » (La Fontaine, Fables, VIII, 24, éd. H. Regnier, t. 2, p. 334). De tourne, forme verbale de tourner* et de broche*. L'usage de l'ustensile de cuisine se serait répandu au xvies. après la Foire de Francfort, événement que rapporte Henri Estienne dans un texte en lat. de 1574 (Éloge de la foire de Francfort, Franco-fordieuse emporium, v. Havard); cf. ant. tournerot (1558, v. Gay).

    tournebroche au Scrabble


    Le mot tournebroche vaut 19 points au Scrabble.

    tournebroche

    Informations sur le mot tournebroche - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournebroche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournebroche

    Les rimes de « tournebroche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de tournebroche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de haut-de-chausses      Rimes de valoches      Rimes de taloche      Rimes de brosse      Rimes de tournebroche      Rimes de écossent      Rimes de chausses      Rimes de accroches      Rimes de ronde-bosse      Rimes de encoche      Rimes de strychnos      Rimes de hausses      Rimes de grosses      Rimes de laos      Rimes de bamboche      Rimes de broche      Rimes de atroce      Rimes de vélo-cross      Rimes de américanos      Rimes de poche      Rimes de fausses      Rimes de cossent      Rimes de pioche      Rimes de mérinos      Rimes de noces      Rimes de croches      Rimes de ex-gravosse      Rimes de embauchent      Rimes de effilochent      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de gauss      Rimes de hoches      Rimes de aristoloche      Rimes de pelle-pioche      Rimes de vide-poche      Rimes de doche      Rimes de boche      Rimes de approches      Rimes de rehaussent      Rimes de téloche      Rimes de débauches      Rimes de balai-brosse      Rimes de décroche      Rimes de thanatos      Rimes de médianoche      Rimes de cloches      Rimes de exhausse      Rimes de engrosses      Rimes de approche      Rimes de guilloche     

    Mots du jour

    haut-de-chausses     valoches     taloche     brosse     tournebroche     écossent     chausses     accroches     ronde-bosse     encoche     strychnos     hausses     grosses     laos     bamboche     broche     atroce     vélo-cross     américanos     poche     fausses     cossent     pioche     mérinos     noces     croches     ex-gravosse     embauchent     effilochent     cul-de-basse-fosse     gauss     hoches     aristoloche     pelle-pioche     vide-poche     doche     boche     approches     rehaussent     téloche     débauches     balai-brosse     décroche     thanatos     médianoche     cloches     exhausse     engrosses     approche     guilloche     


    Les citations sur « tournebroche »

    Les citations sur tournebroche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournebroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournebroche »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournebroche»

    Les synonymes de tournebroche :

      1. barbecue
      2. grill
      3. fourneau
      4. rôtissoire
      5. gâte

    synonymes de tournebroche

    Fréquence et usage du mot tournebroche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournebroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournebroche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournebroche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournebroche     Citation sur tournebroche   Poèmes tournebroche   Proverbes tournebroche   Rime avec tournebroche    Définition de tournebroche  


    Définition de tournebroche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournebroche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournebroche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:03:36