Définition de « loche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loche pour aider à enrichir la compréhension du mot Loche et répondre à la question quelle est la définition de loche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l??) loche (f)

  • Sorte de petit poisson qui se trouve dans les ruisseaux et dans de petites rivières.

  • Limace. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe locher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe locher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe locher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe locher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe locher. (WP) (-réf-)


    Définitions de « loche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCHE, subst. fém.

    A. ?
    1. Petit poisson d'eau douce de forme allongée et à barbillons, dont la chair est plus ou moins estimée selon l'espèce. Ils [les canetons] dévorent tout ce qui peut s'avaler : les loches d'eau sont leur régal (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 252).
    ? ICHTYOL. Poisson malacoptérygien (s.v. malaco-) (Cyprinidés), dont il existe trois espèces dans les eaux douces européennes, la loche franche (synon. barbot(t)e1), la loche de rivière ou épineuse et la loche d'étang. Les poissons, qui n'ont qu'une seule nageoire dorsale, comme les loches (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
    2. P. anal. Loche de mer. Petit poisson marin, à corps allongé. Entre autres [poissons], je remarquai ces gobies (...), citées par Aristote et vulgairement connues sous le nom de « loches de mer » (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 67).
    Rem. L'assimilation par J. Verne de la loche de mer avec le gobie semble abusive; le synon. sc. est motelle.
    B. ? Pop. et région (notamment dans l'Ouest). Limace. Tous deux fumaient, en causant des loches qui mangeaient les salades (Zola, Joie de vivre,1884, p. 992).La pluie qui (...) déchaîne un festival d'escargots rayés, de loches noires, de grandes limaces couleur de caoutchouc (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 249):
    Qu'est-ce que c'est que ça, des aristoloches? Rien de bon, évidemment. D'abord, moi, les aristos, je les déteste, et les loches, ça vous fait glisser quand on marche dessus : ce sont des bêtes répugnantes... Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 153.
    ? Loc. Gras, mou, paresseux comme une loche. Très gras, très mou, très paresseux. L'est [le ministre] gras comme une loche! (La Varende, Trois. jour,1947, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    loche \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de louche.
      • Tante grante loche et tant crochet saisir (Les Loherains, manuscrit de Berne, f. 16, 4e colonne)

    Nom commun 3 - français

    loche \l??\ féminin

    1. (Argot des banlieues) Sein, particulièrement de grosse taille
      • Comme ma femme n'est plus là, je ne vais pas être exigeant sur la manière. Je me dis que ce serait déjà bien de pouvoir simplement revoir une paire de loches. Juste une fois. Mais vraiment seulement pour moi. Bien déballés et si possible avec les bouts tendus. (Josselin Manoury, Pertes de Maitrise, Éd. TheBookEdition, 2011)



    Nom commun 1 - français

    loche \l??\ féminin

    1. (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits poissons osseux d'eau douce de différentes familles, allongés, pourvus de 6 à 10 barbillons, entre autres de la famille des cobitidés.
      • Dans le monde, des éleveurs expérimentent des poissons transgéniques à croissance rapide en vue de fournir des protéines animales à leur population. C'est le cas en Chine avec la carpe, en Russie avec la loche, à Cuba, au Vietnam et au Brésil avec le tilapia. (Denis Sergent, « Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains », journal La Croix, page 12, 23 novembre 2015)
    2. Nom donné à plusieurs espèces de motelles (poissons apparentés à la morue).
      • La loche de mer est un poisson du nord de l'Atlantique qui s'est introduit dans certaines zones du sud de la Baltique. (Fiche Loche de mer, luontoportti.com, consulté le 20 août 2020)
    3. (Océan Indien, océan Pacifique) Nom donné à diverses espèces de poissons de la famille des mérous (serranidés).
      • Il faudrait rédiger un guide d'identification des espèces pour aider les responsables des pouvoirs publics à reconnaître les différents spécimens et aider les commerçants à faire des déclarations cohérentes, ne serait-ce que pour éviter par exemple la confusion entre la mère loche et la loche à taches oranges. (Ressources marines et commercialisation, Bulletin de la CPS n° 6, avril 2000, page 29)
    4. (Zoologie) Nom vernaculaire donné à certaines grandes limaces.
      • La grande loche grise (Limax maximus).
      • La loche blanche (Deroceras agreste).
      • ? Voyez-vous, nous dit-elle, ce sont des salades.
        ? Ah ! oui, des salades.
        ? Dès qu'elles auront poussé, les loches viendront et mangeront tout. Il faudrait passer la nuit à côté, avec une lanterne.
        (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    5. (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Personne considérée comme lente, paresseuse, sans courage.
      • « Tu n'as aucune résistance morale, aucun ressort ! À la moindre contrariété, tu te laisses aller comme une loche ! »

    Nom commun 2 - français

    loche \l??\ masculin

    1. (Argot) (Rare) Chauffeur de taxi[2].
      • [...] ; sentant approcher le terme de la course, le loche commençait à frimer de biais le numéro des maisons. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 158)
      • D'un geste décisif, il bloque le taxi, s'y engouffre, et sans un regard aux frangines sidérées, donne au loche l'adresse du Gaity's Home. (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, Série noire, Gallimard, 1971, page 38)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCHE. n. f.
    Sorte de petit poisson qui se trouve dans les ruisseaux et dans de petites rivières. Il est aussi synonyme de LIMACE.

    Littré

    LOCHE (lo-ch') s. f.
    • 1Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.
    • 2Nom, en quelques provinces, de la limace.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Vos deüssiez laissier ester Le debateïs de ces cloches?; Mieux vos venist pescher as loches, Qu'entremetre de tel mestier, Ren. 21646.

    XVe s. Qui ne pesche qu'une loche, si pesche il, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 179.

    XVIe s. Il avoit en ruelle de son lict un dard, duquel il tuoit des loches [limaces] en son jardin, D'Aubigné, Faen. III, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) poisson rond. Rondelet en distingue quatre sortes ; la premiere cobites fluviatilis, est la loche franche, ainsi nommée, parce qu'elle n'a point d'aiguillons, & qu'elle est plus tendre & plus saine que les autres ; on la trouve dans les ruisseaux & sur les bords des rivieres ; elle est de la longueur du doigt ; elle a le bec allongé ; le corps est jaunâtre, marqué de taches noires, rond & charnu. Il y a deux nageoires auprès des ouies, deux au ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos.

    La seconde espece de loche, cobites aculeata, differe de la premiere en ce qu'elle est plus grande & plus large ; son corps est rond & non pas applati. Il y a un aiguillon au couvercle des ouies.

    La troisieme espece, cobites barbatula, loche ou lochette, est aussi appellée mouteille. Voyez Mouteille. Ces trois especes se trouvent dans l'eau douce.

    La quatrieme, aphia cobites, se trouve dans les étangs de mer ; elle ne differe du goujon qu'en ce qu'elle est plus petite ; elle differe aussi de la loche de riviere, en ce qu'elle est plus courte & plus grosse. Voyez Rondelet, Hist. des poissons.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loche »

    Espagn. loja?; angl. loach.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Origine obscure. Probablement du bas-latin *laucca, du gaulois *loukâ « blancheur », féminin substantivé de *leukos « blanc », les deux types d'animaux étant de couleur gris-clair. (? voir le breton luc'h, le gallois lluch « foudre »).
    (Nom 2) (XXe siècle) Peut-être une apocope du largonji de cocher[1]. Gaston Esnault y voit le nom d'un secrétaire de syndicat de chauffeurs.
    (Nom 3) Peut être par analogie avec la loche (limace).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a).

    loche au Scrabble


    Le mot loche vaut 10 points au Scrabble.

    loche

    Informations sur le mot loche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loche

    Les rimes de « loche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de loche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de azygos      Rimes de rehausses      Rimes de embauchent      Rimes de rosse      Rimes de proche      Rimes de loche      Rimes de balais-brosses      Rimes de cabosse      Rimes de poches      Rimes de gravosse      Rimes de ex-gravosse      Rimes de sacerdoce      Rimes de reproches      Rimes de banderilleros      Rimes de vélo-cross      Rimes de écosse      Rimes de gavroches      Rimes de cosse      Rimes de décroche      Rimes de défausse      Rimes de pelloche      Rimes de double-croche      Rimes de exhausse      Rimes de accroche      Rimes de coches      Rimes de ultragauche      Rimes de brossent      Rimes de cloche      Rimes de embauches      Rimes de bancroches      Rimes de broche      Rimes de chausses      Rimes de empoche      Rimes de gauches      Rimes de brosse      Rimes de hausses      Rimes de véloce      Rimes de engrossent      Rimes de sacerdoces      Rimes de gâte-sauce      Rimes de colosses      Rimes de carabosse      Rimes de bancroches      Rimes de ébauche      Rimes de matos      Rimes de gauches      Rimes de pesos      Rimes de pioche      Rimes de accroches      Rimes de tranquillos     

    Mots du jour

    azygos     rehausses     embauchent     rosse     proche     loche     balais-brosses     cabosse     poches     gravosse     ex-gravosse     sacerdoce     reproches     banderilleros     vélo-cross     écosse     gavroches     cosse     décroche     défausse     pelloche     double-croche     exhausse     accroche     coches     ultragauche     brossent     cloche     embauches     bancroches     broche     chausses     empoche     gauches     brosse     hausses     véloce     engrossent     sacerdoces     gâte-sauce     colosses     carabosse     bancroches     ébauche     matos     gauches     pesos     pioche     accroches     tranquillos     


    Les citations sur « loche »

    1. Comme le coeur bondit quand la terre natale,
      Au moment du retour, commence à s'approcher,
      Et du vaste Océan sort avec son clocher!
      Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
      Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855)


    2. Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    3. Seul le voyage sans billet de retour peut nous sauver de la famille, du sang et de l'esprit de clocher.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    4. D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    5. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    6. Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    7. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    8. Celui qui sonne les cloches ne saurait aller à la procession.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    9. A Saint-Jules, - Les sansonnets tiennent ménages dans les clochers.

      Auteur : Dictons - Source : 12 avril


    10. Le lendemain, nous tiraillâmes contre le mur d'une propriété, en réussissant des cartons sur des cloches à melons.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    11. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    12. Les pèlerins sont arrivés à Fatima sur les genoux. Pourquoi pas à cloche-pied? Est-ce que Dieu exige vraiment des hommes, comme diverses religions semblent l'affirmer, qu'ils se privent de tous les membres dont Il les a dotés?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Un glas de cloche ressemble à un râle d'homme. Annonce d'agonie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. J'ai entendu les cloches de Noël - J'ai écouté les vieux chants familiers - Et leurs mots puissants et doux rappellent - Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Christmas Bells


    15. Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    16. C'était, dans la nuit brune, - Sur le clocher jauni, - La lune, - Comme un point sur un i.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Ballade à la lune


    17. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    18. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    19. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    20. Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    21. Si tu converses avec un boitteux, tu apprendras à clocher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 9


    22. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.

      Auteur : Annelise Heurtier - Source : Le carnet rouge (2011)


    23. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    24. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    25. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur loche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loche »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « loche»

    Les synonymes de loche :

      1. limace
      2. gastéropode

    synonymes de loche

    Fréquence et usage du mot loche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loche     Citation sur loche   Poèmes loche   Proverbes loche   Rime avec loche    Définition de loche  


    Définition de loche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 00:05:42