Définition de « poches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poches pour aider à enrichir la compréhension du mot Poches et répondre à la question quelle est la définition de poches ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poche.

  • Pluriel de poche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe pocher.

    Pas de définition complémentaire
    POCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) Ca 1180 puche «bourse, petit sac» (Marie de France, Fables, 98, 10 ds T.-L.); ?) 1926 poche à douille (Lar. mén.); b) 1352 «grand sac de toile pour le blé, l'avoine» (Doc., Calais ds Gdf. Compl.); c) 1376 «filet de chasse utilisé pour capturer les lapins» (Modus, 88, 13 ds T.-L.); d) 1377 [ms. du xves.] «petite cavité de l'organisme, naturelle ou pathologique, en forme de sac» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo58 vods Littré), attest. isolée; de nouv. 1694 (Ac.); e) 1530 «jabot des oiseaux» (Palsgr., p.211a); f) 1869 «amas d'une substance logé dans une cavité» (Littré: poche à cristaux); 1890 poche d'air (Ser, op. cit., p.2); g) 1903 poches sous les yeux (Colette, Cl. s'en va, p.22); h) 1920 «enfoncement dans une ligne de défense» (L. Daudet, Temps Judas, p.183); 2. a) ?) 1573 «partie d'un vêtement où l'on met les objets que l'on porte sur soi» (Dupuys); ?) 1690 tenir une affaire dans sa poche «être assuré de son succès» (Fur.); 1862 mettre qqn dans sa poche «lui être très supérieur» (Hugo, loc. cit.); 1935 c'est dans la poche (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.220); ?) 1690 les mains dans les/ses poches «sans rien faire, sans effort» (Fur.); ?) av. 1755 aider qqn de sa poche «aider quelqu'un avec son argent» (Saint-Simon, 294, 14 ds Littré); 1798 payer de sa poche (Ac.); 1798 argent de la poche (ibid.); 1874 argent de poche (Lar. 19e); ?) av. 1806 n'avoir pas sa langue dans sa poche (Carmontelle, Prov., Les voisins ds Littré); 1838 ne pas tenir les yeux dans sa poche (Stendhal, Mém. touriste, t.3, p.145); 1859 n'avoir pas ses yeux dans sa poche (Labiche, Fourchevif, 4, p.390); 1859 mettre (son honneur, etc.) dans sa poche (Id., ibid., 7, p.396); n/) 1857 connaître comme sa poche (Flaub., MmeBovary, t.1, p.119); ?) 1869 rien dans les mains, rien dans les poches formule du prestidigitateur (Littré); ?) 1952 faire les poches à qqn (Vialar, loc. cit.); b) 1594 poche «petit violon dont se servent les maîtres à danser» (Chassignet, Ps. 86 ds Wright Mus.); 1644 de poche «(objet) plus petit que ceux de la même catégorie» (Scarron, Typhon, V, 8 ds Richardson); 1690 de poche «(objet) pouvant tenir dans une poche» (Fur.); c) 1694 «déformation de ce qui est détendu, mal tendu» (Ac.); d) 1764 «repli abdominal des marsupiaux» (Valm., s.v. didelphe). De l'a. b. frq. *pokka «bourse, sac», cf. le m. néerl. poke «sac», l'a. nord. poki «bourse, petit sac» (FEW t.16, p.642a).

    poches au Scrabble


    Le mot poches vaut 13 points au Scrabble.

    poches

    Informations sur le mot poches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poches

    Les rimes de « poches »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de poches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de bosses      Rimes de broches      Rimes de fauches      Rimes de ébauches      Rimes de carrosses      Rimes de taloche      Rimes de floches      Rimes de décochent      Rimes de rempoche      Rimes de écosse      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de guérilleros      Rimes de noces      Rimes de blockhaus      Rimes de bitos      Rimes de bossent      Rimes de amoche      Rimes de moto-cross      Rimes de rosse      Rimes de dross      Rimes de bidoches      Rimes de gauss      Rimes de fausses      Rimes de cinoche      Rimes de négoces      Rimes de navajos      Rimes de bobosse      Rimes de pioche      Rimes de débauche      Rimes de strychnos      Rimes de basses-fosses      Rimes de endosse      Rimes de brioches      Rimes de embauchent      Rimes de boche      Rimes de endosses      Rimes de gosses      Rimes de atroces      Rimes de brosses      Rimes de rembauche      Rimes de poloche      Rimes de bancroches      Rimes de embroche      Rimes de cabosse      Rimes de atroce      Rimes de sauce      Rimes de faussent      Rimes de cabosse      Rimes de accroches      Rimes de double-croche     

    Mots du jour

    bosses     broches     fauches     ébauches     carrosses     taloche     floches     décochent     rempoche     écosse     Tourinnes-la-Grosse     guérilleros     noces     blockhaus     bitos     bossent     amoche     moto-cross     rosse     dross     bidoches     gauss     fausses     cinoche     négoces     navajos     bobosse     pioche     débauche     strychnos     basses-fosses     endosse     brioches     embauchent     boche     endosses     gosses     atroces     brosses     rembauche     poloche     bancroches     embroche     cabosse     atroce     sauce     faussent     cabosse     accroches     double-croche     


    Les citations sur « poches »

    1. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    3. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    4. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


    5. Les poches vides rendent les têtes vides.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    6. Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    7. Ma grand-mère nous disait à nous enfants : le linceul n'a pas de poches.

      Auteur : Pape François - Source : Homélie à l'occasion de la messe des Rameaux, 24 mars 2013.


    8. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    9. Je préfère être le premier et rien dans les poches que riche et d'avoir la deuxième place.

      Auteur : Mike Tyson - Source : Sans référence


    10. Je suis un fils du solfège
      Je monte la gamme et je redescends
      Dans mes poches il y a des bémols des dièses
      Des temps et des contretemps
      Adieu, Émilie
      Je devrais être parti
      Symphonie m'attend là haut
      Avec do ré mi fa sol et la si do…


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    11. Ah ! Quel été ! Quel été ! Quel été !
      Il pleuvait tant sur la cote ou j'étais !
      On sentait bien que l'hiver était proche ! On se baignait les deux mains dans les poches !
      La p'tite amie avec laquelle j'étais ...
      Ah ! Quel été ! Quel été ! Qu'elle était moche !


      Auteur : Raymond Devos - Source : Les Chansons que je ne chante pas


    12. Point n'est besoin d'écrire pour avoir de la poésie dans ses poches.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    13. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    15. Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    16. Longtemps je me suis promené dans le monde, mains dans les poches, le nez en l'air. Et le monde est beau.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    17. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    19. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    20. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    22. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    23. Croyez-vous vraiment qu'une place auprès de Dieu s'achète ? On vous trompe. On vous fait croire que le salut se vend comme une batterie de casseroles. Quel est ce Dieu qui alourdit les poches de l'Église ?

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    24. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    Les citations sur poches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poches »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « poches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poches     Citation sur poches   Poèmes poches   Proverbes poches   Rime avec poches    Définition de poches  


    Définition de poches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:59:21