Définition de « croche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croche pour aider à enrichir la compréhension du mot Croche et répondre à la question quelle est la définition de croche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est courbé et tortu. - Il a la jambe croche, le genou croche. croche (f)

  • (musi) Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d’une blanche ou la moitié d’une noire. - Une suite de croches. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crocher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crocher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crocher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crocher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crocher. (WP) (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : crochu


    Approchant : croc, croche-pied, crochet, crocheter, crochu



    Définitions de « croche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROCHE1, adj.

    Vieilli ou région. (en partic. Canada)
    A.? Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
    ? Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, ? et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
    ? P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
    Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
    B.? Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.


    CROCHE2, subst. fém.

    MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
    Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.


    CROCHE3, subst. fém.

    Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
    A.? PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
    En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
    B.? TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
    ? [P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    croche \k???\ masculin et féminin identiques

    1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
      • Il a la jambe croche, le genou croche.
      • Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
      • Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
      • Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
      • Conduire tout croche.
      • Travailler tout croche.
      • J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
    3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    croche \k???\ masculin et féminin identiques

    1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
      • Attache ta tuque avec de la broche,
        ton père est un croche.
        (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche)
      • Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là. (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)

    Nom commun 1 - français

    croche \k???\ féminin

    1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
      • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
    2. (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.

    Adverbe - français

    croche \k???\

    1. (Québec) De travers, déviant.
      • Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROCHE. adj. des deux genres
    . Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

    Littré

    CROCHE (kro-ch') adj.
    • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

      Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.


    HISTORIQUE

    XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

    XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

    XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

    La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

    Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « croche »

    Croc 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot dérive de croc, issu du scandinave krôkr.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROCHE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ».

    croche au Scrabble


    Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.

    croche

    Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croche

    Les rimes de « croche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de croche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de bancroche      Rimes de engrosses      Rimes de cossent      Rimes de gavroche      Rimes de chausses      Rimes de proche      Rimes de bosses      Rimes de médianoche      Rimes de balloches      Rimes de daïmios      Rimes de belle-doche      Rimes de piloches      Rimes de bobosse      Rimes de gâte-sauce      Rimes de écosse      Rimes de mioches      Rimes de causses      Rimes de poches      Rimes de gaussent      Rimes de clochent      Rimes de carabosse      Rimes de brosse      Rimes de vélo-cross      Rimes de motocross      Rimes de floche      Rimes de calvados      Rimes de défausse      Rimes de proche      Rimes de hausses      Rimes de carrosse      Rimes de vide-poches      Rimes de double-croche      Rimes de broches      Rimes de fausse      Rimes de approches      Rimes de sacerdoce      Rimes de gauss      Rimes de pétoches      Rimes de gauche      Rimes de rosse      Rimes de Orp-Jauche      Rimes de pathos      Rimes de causse      Rimes de précoces      Rimes de patoches      Rimes de rehausse      Rimes de caboches      Rimes de proches      Rimes de tapis-brosse      Rimes de boches     

    Mots du jour

    bancroche     engrosses     cossent     gavroche     chausses     proche     bosses     médianoche     balloches     daïmios     belle-doche     piloches     bobosse     gâte-sauce     écosse     mioches     causses     poches     gaussent     clochent     carabosse     brosse     vélo-cross     motocross     floche     calvados     défausse     proche     hausses     carrosse     vide-poches     double-croche     broches     fausse     approches     sacerdoce     gauss     pétoches     gauche     rosse     Orp-Jauche     pathos     causse     précoces     patoches     rehausse     caboches     proches     tapis-brosse     boches     


    Les citations sur « croche »

    1. Accroché dans les airs, balancé par les vents, - Tu avais réussi tes rêves de géants. - Comme une voile immense perdue dans les flots bleus, - Le parachute errait, splendide dans les cieux.

      Auteur : Erich Beaud - Source : Sans référence


    2. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


    3. Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    4. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    5. Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    6. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


    7. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    8. Quand le vent souffle, accrochez-vous à votre âme.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    9. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


    10. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    11. Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    12. Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l'ordure de l'occultisme.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettres à Jung


    13. Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

      Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


    14. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    15. S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance.

      Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


    16. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    17. La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    18. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    19. Point de serrure qui ne s'ouvre, si le crochet est d'or.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    21. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    22. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    23. Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    24. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    25. Belle fille et méchante robe - Trouvent toujours qui les accroche.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur croche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croche »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croche     Citation sur croche   Poèmes croche   Proverbes croche   Rime avec croche    Définition de croche  


    Définition de croche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:07