Définition de « hachuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hachure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hachuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Hachuré et répondre à la question quelle est la définition de hachure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe hachurer.


    Définitions de « hachure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HACHURE, subst. fém.

    Gén. au plur.
    A. ? Traits parallèles ou croisés servant à indiquer le modelé des objets, les ombres portées ou les demi-teintes sur une gravure, un dessin, une peinture. Hachures simples, doubles; hachures faites à main levée; hachures au crayon; dessiner par hachures; ombrer de hachures. On enseignait le dessin à Grenoble aussi ridiculement que le latin. Dessiner, c'était faire avec de la sanguine des hachures bien parallèles et imitant la gravure (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 175).Elle est peinte [La Madeleine dans le désert] presque par hachures comme beaucoup de peintures de M. Delacroix (Baudel., Salon,1845, p. 10) :
    1. Différencier chaque forme, la séparer, par l'analyse du détail spécifique de la forme voisine, tel est son but initial [de Van Gogh]. C'est pourquoi ses croquis les plus hâtifs fourmillent de hachures en tous sens, de signes purs, de virgules et de points, comme un discours minutieusement réglé. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 135.
    ? Spécialement
    ? [Dans les représentations graphiques] Traits disposés suivant certaines conventions pour donner sur une carte ou un schéma des indications d'ordres divers (topographie d'un lieu, données démographiques ou sociologiques, parties à conserver ou à supprimer dans un projet d'architecte, etc.). À l'aide des hachures, le relief est représenté [sur la carte] grâce à des traits courts disposés (...) selon les lignes de plus grande pente du sol (Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 10) :
    2. N'assistons-nous pas, de même, à chaque élection, à des présentations dessinées des gains et pertes des partis, où, dans le respect des chiffres, on transforme à volonté, pour le regard dupé, le sens des faits, en jouant tendancieusement du groupement des hachures ou des grisés? Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 58.
    [Dans le dessin d'armoiries] Traits qui, par des combinaisons et des directions diverses, désignent conventionnellement les émaux. La hachure en pal, ou de haut en bas, désigne le gueules (le rouge); la hachure en fasce, qui traverse l'écu, signifie l'azur (le bleu) (Ac.1835-1878).
    ? ORFÈVR. Traits dont on entaille un métal pour y faire tenir l'or ou l'argent qu'on veut y appliquer. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. anal. Bandes, raies qui strient une surface. On discernait encore, sur ces fonds de grisaille, les hachures parallèles ou contrariées, le réseau fin et dense des mâts, des haubans, des flèches et des grues innombrables (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 176).
    B. ? Au fig. [Correspond à hacher B] Éléments, fragments dissociés d'un ensemble qui paraît brisé. Un petit sentier qui conduisait de la voie Appienne au milieu de ces inégales hachures de la campagne de Rome (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 732).Nous croirions plus volontiers que le génie de Rachel ne se pliait guère aux hachures du dialogue moderne (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 245) :
    3. Et la porte du palier ne se refermait d'elle-même très lentement, sur les courants d'air de l'escalier, qu'en exécutant les hachures de phrases voluptueuses et gémissantes qui se superposent au ch?ur des pèlerins vers la fin de l'ouverture de Tannhäuser. Proust, Guermantes 2,1921, p. 391.
    Prononc. et Orth. : [a?y:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « cordon à longs bouts dont on lie les lambrequins, dans les blasons » (René d'Anjou, ?uvres, éd. Th. de Quatrebarbes, t. 2, p. 10); 2. 1675 grav. (Widerhold Fr.-all.). Dér. de hacher*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hachure \a.?y?\ féminin

    1. Action de hacher.
    2. (Dessin) Traits fins, parallèles ou croisés les uns sur les autres par lesquels on forme les demi-teintes et les ombres.
      • (Figuré) ? [?], et des flocons de neige tremblotaient par instants dans le halo des réverbères au milieu des hachures de l'averse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    3. (Cartographie) Type de figuré fait de traits par lesquels on marque l'altitude des montagnes, la ligne des côtes ou un autre zonage.
    4. (Héraldique) Traits ou points dont on se sert pour marquer la différence des couleurs et des métaux.
    5. (Médecine) Technique de massage thérapeutique qui consiste à utiliser le bord cubital de la main en extension pour percuter la partie visée.
      • « Les hachures se pratiquent avec le tranchant de la main dont le bord cubital frappe les téguments d'un mouvement analogue à celui d'un couperet à l'aide duquel on voudrait couper de la viande. Les deux mains travaillent alternativement. » (Boigey 1989 : 96) (Philippe Thoiron, Jean Iwaz, Nadine Zaouche, Étude d'implantation des arrêtés de terminologie, domaines : santé et médecine, in Loïc Depecker, Gina Mamavi, La Mesure des mots : cinq études d'implantation terminologique, Publications de l'Université de Rouen, 1997)
    6. (Technique) Entailles pratiquées sur les métaux avant de les dorer ou de les argenter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HACHURE. (H est aspirée.) n. f.
    T. de Dessin et de Gravure qui désigne des Traits ordinairement croisés les uns sur les autres par lesquels on forme les demi-teintes et les ombres. Il se dit aussi, en termes de Cartographie, des Traits par lesquels on marque l'altitude des montagnes ou la ligne des côtes. Il se dit, en termes de Blason, des Traits ou des points dont on se sert pour marquer la différence des couleurs et des métaux.

    Littré

    HACHURE (ha-chu-r') s. f.
    • 1 Terme de dessin et de gravure. Traits ordinairement croisés qui forment les demi-teintes et les ombres. Faire des hachures. Dessiner par hachures.

      Par extension. Le fond de son plumage [de l'albatros] est d'un blanc gris, brun sur le manteau avec de petites hachures noires au dos et sur les ailes, où ces hachures se multiplient et s'épaississent en mouchetures, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 3.

    • 2Traits sur le cuivre, le fer, etc. avant de les dorer ou de les argenter.
    • 3Traits faits à la roue du lapidaire.
    • 4 Terme de blason. Traits ou points dont on se sert dans la gravure pour marquer la différence des couleurs ou émaux et des métaux. La hachure en pal ou de haut en bas désigne le gueules?; la hachure en fasce qui traverse l'écu, l'azur?; la hachure en pal, contre-hachée en fasce, le sable?; la hachure en bande, c'est-à-dire oblique de droite à gauche, le sinople?; et la hachure en barre, de gauche à droite, le pourpre. Les pièces d'argent n'ont point de hachures et sont toutes blanches, et les pièces d'or sont désignées par un pointillé.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HACHURE. Ajoutez?:
    4Dans le massage, sorte de percussion linéaire exécutée avec les doigts s'entre-choquant brusquement en frappant la partie malade.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HACHURE, s. f. en Grav. & Dessein, se dit des lignes ou traits dont on se sert pour exprimer les ombres, soit dans les gravures, soit dans les desseins, à l'aide du burin ou du crayon : il y a des hachures simples & de doubles ; les simples sont formées par une seule ligne, soit droite, soit courbe ; les doubles sont formées par plusieurs lignes, soit droites, soit courbes, qui se croisent en maniere de losange : pour leur opération, V. Hacher, en Grav. & en Dessein.

    Hachures empatées, en Gravure ; on se sert de ce terme pour exprimer le dégât que l'eau-forte a fait en enlevant le vernis & confondant les hachures ensemble. Voyez Gravure à l'eau forte.

    Les hachures sont de grand usage dans le Blason, pour faire distinguer les différens émaux des écussons, sans qu'ils soient enluminés. Voyez Email & Couleur. Presque toutes les figures ombrées de ce livre sont gravées en hachures. Voyez les Planches de Blazon, & leur explication.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hachure »

    (1690) De hacher avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HACHURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « cordon à longs bouts dont on lie les lambrequins, dans les blasons » (René d'Anjou, ?uvres, éd. Th. de Quatrebarbes, t. 2, p. 10); 2. 1675 grav. (Widerhold Fr.-all.). Dér. de hacher*; suff. -ure*.

    hachuré au Scrabble


    Le mot hachuré vaut 15 points au Scrabble.

    hachure

    Informations sur le mot hachure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hachuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hachure

    Les rimes de « hachuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de hachuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de nourrirait      Rimes de enterrés      Rimes de exagéré      Rimes de errerait      Rimes de desserreraient      Rimes de retournerai      Rimes de prospéré      Rimes de chavirer      Rimes de amélioré      Rimes de balafrés      Rimes de détacherait      Rimes de broncherais      Rimes de divorcerez      Rimes de échauffourée      Rimes de suggéré      Rimes de dépenserai      Rimes de chialeraient      Rimes de interviendrais      Rimes de traînerais      Rimes de rembourrait      Rimes de représenterait      Rimes de encourait      Rimes de reparaîtrait      Rimes de prononcerais      Rimes de indemniseraient      Rimes de découragerais      Rimes de effectuerai      Rimes de référerai      Rimes de mettrait      Rimes de caricaturées      Rimes de ramènerai      Rimes de recouvrais      Rimes de clouerai      Rimes de relâcherait      Rimes de fleuriraient      Rimes de dessécherait      Rimes de déconsidérait      Rimes de séparés      Rimes de étriperais      Rimes de collaborerez      Rimes de pleurai      Rimes de allégerait      Rimes de tonsuré      Rimes de perforées      Rimes de trancherais      Rimes de capturerait      Rimes de sentirais      Rimes de résisterait      Rimes de transpirez      Rimes de gâterais     

    Mots du jour

    nourrirait     enterrés     exagéré     errerait     desserreraient     retournerai     prospéré     chavirer     amélioré     balafrés     détacherait     broncherais     divorcerez     échauffourée     suggéré     dépenserai     chialeraient     interviendrais     traînerais     rembourrait     représenterait     encourait     reparaîtrait     prononcerais     indemniseraient     découragerais     effectuerai     référerai     mettrait     caricaturées     ramènerai     recouvrais     clouerai     relâcherait     fleuriraient     dessécherait     déconsidérait     séparés     étriperais     collaborerez     pleurai     allégerait     tonsuré     perforées     trancherais     capturerait     sentirais     résisterait     transpirez     gâterais     


    Les citations sur « hachuré »

    1. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    Les citations sur hachuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hachure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hachure »

    HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachot

    Les mots débutant par hac  Les mots débutant par ha

    HaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker

    Les synonymes de « hachure»

    Les synonymes de hachuré :

      1. entaille
      2. raie
      3. rayure
      4. trait
      5. zébrure
      6. sillon
      7. griffure
      8. strie
      9. striure
      10. marbrure
      11. ligne
      12. bande

    synonymes de hachuré

    Fréquence et usage du mot hachuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hachure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hachuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hachuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hachuré     Citation sur hachuré   Poèmes hachuré   Proverbes hachuré   Rime avec hachuré    Définition de hachuré  


    Définition de hachuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hachuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hachuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:48:05