La définition de Haché, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Haché, ée
Nature : part. passé de hache
Prononciation : ha-ché, chée
Etymologie : Provenç. apcha, ayssa ; catal. axa ; espagn. hacha ; portug. facha, acha ; ital. accia, azza et ascia. Il y a deux formes dans les langues romanes : l'une (anc. franç. aze, provenç. ayssa, ital. ascia) vient du lat. ascia, doloire ; l'autre (hache, apcha, axa, hacha, facha, accia, azza) vient, d'après Diez, de l'allem. Hacke, instrument à trancher, anc. h. allem. hacco, crochet, anglo-sax. haccan, angl. hack, hacher. Diez pense aussi que c'est du français que les autres langues romanes ont emprunté leurs dénominations de la seconde forme. Selon Pictet, ascia est le même que le mot grec traduit par hache, radical sanscrit aksh, pénétrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haché, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haché, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haché, ée ?
La définition de Haché, ée
Coupé par menus morceaux. Viande hachée.
Toutes les définitions de « haché, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de fer tranchant, qui a un manche et dont on se sert pour couper et pour fendre. Abattre un arbre avec une hache. Donner un coup de hache. Il lui fendit la tête d'un coup de hache. La hache d'un bûcheron. Il faudra bientôt mettre la hache, porter la hache dans ce bois. Hache à main, Petite hache dont le manche est court. Hache d'armes, Sorte de hache dont on se servait autrefois à la guerre et dans les combats de mer quand on allait à l'abordage. Hache d'abordage. Hache de pierre, Hache dont se servent quelques peuples sauvages et qui est faite d'une pierre très dure, au lieu de fer. Fig. et fam., Il est fait, il est taillé à coups de hache, Il est grossièrement fait. Il se disait particulièrement de l'Instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés. Périr sous la hache. En termes d'Antiquité, Hache consulaire, Hache entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
Littré
-
1Instrument de fer tranchant, dont la lame a la figure d'un triangle plan, curviligne, convexe par la base et concave par les côtés, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Hache d'un sapeur. Mettre la hache, porter la hache dans un bois.
Hache à main, petite hache dont le manche est court.
Hache de pierre, hache faite d'un silex taillé et dont se sont servis les anciens hommes et se servent encore quelques peuplades sauvages.
La hache de la guerre, nom donné, chez les sauvages du nord de l'Amérique au tomahawk ou casse-tête.
Depuis la paix, la hache de la guerre est ensevelie à quarante brasses de profondeur?
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 48.Familièrement et fig. Ouvrage fait à coups de hache, ouvrage fait très grossièrement.
Fig. et familièrement. Avoir un coup de hache à la tête, ou, simplement, avoir un coup de hache, être un peu fou.
Les grands artistes ont un petit coup de hache à la tête
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 189, dans POUGENS. -
2 Terme de marine. Maître de hache, nom donné quelquefois au charpentier.
Je vous conjure de presser extraordinairement le maître de hache de travailler assidûment, puisqu'il ne manque point de bois, au bâtiment des deux galères commencées,
Correspond. de Colbert, III, 16.On a dit aussi?: charpentier de hache.
Il ne tombe guère sous le sens que, ayant autant de bons maîtres que vous en avez, vous n'ayez pu avoir jusqu'ici les charpentiers de hache nécessaires,
ib. III, 103. (les manuscrits de Colbert portent d'hache et non de hache). -
3Instrument de supplice avec lequel le bourreau tranche la tête.
Les haches et les croix sont lasses du trépas
, Rotrou, St Genest, II, 8.Rhinsaut achève à peine un si fatal serment Que la hache le frappe, et sa tête expirante, Aux pieds de son épouse éperdue et mourante, Des marches de l'autel tombe et roule en fumant
, Masson, Helvét. V.Sur les partis rivaux se promenant sans choix, Des bourreaux fatigués la hache indifférente De leur sang confondu sans cesse était fumante
, Delille, Trois règnes, V.Fig.
La hache était suspendue sur toutes les têtes
, Raynal, Hist. phil. XVII, 20. -
4 Terme d'antiquité. Les haches que les licteurs portaient avec les faisceaux devant certains magistrats romains.
Sylla marche en public sans faisceaux et sans haches
, Corneille, Sertor. V, 2.Hache consulaire, hache entourée de faisceaux et de verges.
Instrument employé pour tuer les animaux offerts en sacrifice.
Pour les fêtes des dieux la hache préparée
, Voltaire, Mérope, V, 6. -
5Hache d'armes, sorte d'arme offensive, faite quelquefois comme une hache, hormis qu'elle a le manche plus long, et le tranchant plus large, plus fort et plus acéré?; d'autres fois elle a un grand manche en manière de hampe de pertuisane, avec un grand fer au bout en forme de tranchet de cordonnier, mais bien plus long. Les grenadiers à cheval de la maison du roi, dans l'ancienne monarchie, avaient un cimeterre, une hache d'armes, un fusil et une gibecière remplie de grenades.
Le roi Jean se défendait en homme de c?ur, avec une hache d'armes, à la bataille de Poitiers
, Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9.Hache d'arme, nom d'une espèce de hache en usage dans les combats d'abordage sur mer.
- 6 Terme de théâtre. Pas de hache, danse fortement caractérisée, espèce de pyrrhique moderne, exécutée par une troupe de soldats, de bacchantes, etc.
- 7 Terme de blason. Hache danoise, hache d'argent au manche d'or, arrondi ou ployé.
- 8 Terme d'ardoisière. Hache d'ouvrage, espèce de marteau pour briser les blocs.
- 9 Terme d'imprimerie. Imprimer en hache, se dit quand il y a des notes qu'on commence à la marge et qui, étant trop grandes, sont imprimées au bas de la page sous le texte qu'on retranche à proportion?; se dit aussi d'un livre imprimé à deux colonnes, dont l'une, plus abondante, occupe toute la largeur de la page au-dessous de celle qui a été plus courte?; ainsi dit parce que celle disposition rappelle la forme de la hache.
- 10 Terme d'arpenteur. Pièce de terre en hache, pièce de terre qui pénètre en forme de hache dans une autre pièce. Cette pièce de terre fait hache sur telle autre, elle s'enclave dans telle autre.
- 11 Terme de manége. Coup de hache, se dit d'un creux situé à la jonction du cou et du garrot.
-
12 Terme de botanique. Hache royale, l'asphodèle blanc et l'asphodèle rameux dit aussi bâton royal.
PROVERBE
Aller au bois sans hache, ne pas se munir de ce qui est nécessaire.
HISTORIQUE
XIIe s. Cil qui ot aze en ot greignor partie
, Ronc. p. 148. Ainsi [ils] fierent de haches com vilain de flael
, Sax. IX.
XIVe s. Portant une grande hache à son col, la quelle avoit bien trente deux posses [pouces] d'alemelle ou environ
, Du Cange, hacheta. Gerard le frappa sur les espaules ou sur les bras un seul petit coup du plat d'une petite hache danoise qu'il portoit
, Du Cange, ib.
XVe s. Furent apportées les haches au seigneur d'Espiri, pour choisir le premier, comme c'estoit la coustume?; et furent icelles haches ferrées, longues et poisantes, à grandes dagues acerées dessus et dessous, et furent les premieres haches à dagues dessous que l'entrepreneur fit livrer en iceluy pas
, De la Marche, Mém. liv. I, p. 266, dans LACURNE. Une longue guisarme ou hache, nommée hache de Crequi
, Du Cange, hacheta. Haiche à martel
, Deschamps, Poésies mss. 1° 350. Les chaulmes [palissades] doivent estre si fortes que on ne les puisse couper d'une voulge, d'une haiche, ne d'une coignie à fendre bois
, le Jouvencel, f° 82, dans LACURNE. Une hache à trois poinctes de dyamant, nommée la hache de messire Bertrand de Clasquin
, De Laborde, Émaux, p. 483.
XVIe s. Avoir un coup de hache
, Oudin, Curios. franç.
Encyclopédie, 1re édition
* HACHE, s. f. (Tailland.) terme qui désigne tout gros outil de fer aciéré qui sert à couper, & dont le nom change suivant l'emploi & la forme ou la partie tranchante dans cet outil. Ainsi dans le marteau à tailler la pierre, la partie tranchante qui n'est ni bretée ni dentée, se nomme la hache ; l'autre partie, la breture, & le haut, marteau.
Il y a un grand nombre de haches ; celle du Tourneur ressemble à une doloire, voyez Doloire ; mais elle est plus petite ; sa planche & sa douille sont soudées ensemble par leurs extrémités, comme aux cognées à douille ou en épaule des Charrons.
La hache du tireur de bois, ou l'instrument dont ils se servent pour couper les liens des perches qui forment les trains de bois, voyez Trains, a son tranchant à deux biseaux large de quatre à cinq pouces, parallelement à l'outil & au manche. Au côté opposé relativement à l'outil est un picot d'environ six pouces, qui sert à tirer les buches de l'eau. Cet outil est aciéré comme les autres.
La hache du bucheron n'a point de picot ; elle est plus grosse que celle du tireur de bois ; elle s'appelle cognée. Voyez Cognette.
Celle du marinier est une espece de marteau qui au lieu de la panne a un tranchant parallele au manche, large de trois à quatre pouces.
Il y a d'autres instrumens qui portent le même nom. Voyez les articles suivans, nos Planches & leurs explications.
* Hache à main, (Formier & autres ouvriers en bois grossiers.) instrument tranchant large de fer & court de manche, dont on se sert pour diviser les pieces de bois qui sont trop grosses. Voyez la Planche du Formier.
Hache d'Armes, (Art milit. & hist.) espece de hache dont on se servoit autrefois dans les combats pour rompre les armes défensives des hommes d'armes. Elle ne sert plus guere aujourd'hui que dans la Marine, c'est-à-dire dans les combats sur mer. Le manche de la hache d'armes est souvent tout de fer : elle étoit taillée d'un côté en forme de hache ou cognée, & de l'autre en marteau ou en pointe. (Q)
* Hache, (Myth.) symbole de Jupiter Labradeus chez les Cariens. Au lieu de tenir la foudre ou le sceptre, il étoit armé de la hache.
* Hache, (ordre de) (Hist. mod.) Raymond Berenger devenu comte de Barcelonne, l'institua en mémoire de la victoire qu'il remporta sur ses ennemis, & de la belle défense que les femmes de Tortose armées de haches firent au siége de cette ville.
Hache, (Arpentage.) Nicod a dit que hache en fait d'arpentage, « est une certaine forme de champs, & conséquemment tenans ou aboutissans de flanc ou front courbe, & faisant tournailler, & non de droite ou pleine ligne » ; ainsi l'on dit piece de terre assise en tel lieu, appartenante à Louis Grivon, contenant dix arpens en hache, tenant d'une part à Jean Floquart, & d'autre part à Pierre Amy. (D. J.)
Hache, (coup-de) Manege, Maréchallerie, voyez Encolure.
Hache, en Hache, ou Hachée, (Imprimerie.) On se sert de cette expression, lorsque dans un ouvrage il y a des gloses, qui trop abondantes pour contenir à la marge où elles commencent, sont continuées en retournant sous le texte, dont pour cet effet on retranche à la page à proportion que la glose en a besoin. On dit encore d'une addition, qu'elle est hachée, quand après avoir rempli toute la colonne qui lui est destinée elle passe sous la matiere, & forme des lignes qui deviennent de la largeur de la matiere & de l'addition. Cela arrive toutes les fois que le discours de l'addition est trop abondant, & que pour éviter la confusion, on évite d'en rejetter une partie à la page suivante. Plusieurs des anciens ouvrages de Droit sont imprimés en cette maniere : telle est la bible hébraïque de Bomberg, & le talmud du même.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
hache \Prononciation ?\ féminin
-
Hache.
-
Ainsi [ils] fierent de haches com vilain de flael. ? (Sax. IX)
-
Ainsi [ils] fierent de haches com vilain de flael. ? (Sax. IX)
Nom commun - français
hache (h aspiré)\a?\ féminin
-
(Technique) Instrument de fer, cunéiforme, qui a un manche et qui sert à fendre le bois.
- Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d'affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. ? (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chap. 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, p. 137)
- Il a abattu un arbre à coups de hache. ? D'un coup de hache le faîte d'un fût de hêtre fut découvert.
-
Arme de même forme.
- J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Il lui fendit la tête d'un coup de hache.
- Hache d'abordage.
- Hache de pierre, celle dont se servent quelques peuples sauvages ou de la préhistoire et qui est faite d'une pierre très dure, au lieu de fer.
- Hache consulaire, celle entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
-
(En particulier) Instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés.
- Périr sous la hache.
- Pour toi, la Bastille, où tu mourras heure par heure ; et pour celui que tu aimeras, le gibet ou la hache ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Par analogie) (Plus rare) Couperet de la guillotine.
- Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Lorsque son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée. Lorsque son fer est double ou que le tranchant est associé à un pic ou un marteau, on parle alors de hache d'armes. À rapprocher de cognée.
- De sinople à la hache d'argent emmanchée d'or, posée en barre, plantée dans une souche d'arbre arrachée de sable, qui est de la commune de Plumont du Jura ? voir illustration « armoiries avec une hache »
Trésor de la Langue Française informatisé
HACHE, subst. fém.
Haché, ée au Scrabble
Le mot haché, ée vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot hache--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot haché, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Haché, ée
Hachage Hache Haché, ée Hacher Hachereau Hacheron Hachette Hacheur Hachis Hachot Haccourt hacha hachage hachaient hachait Hachan hachant hachard hache hache haché haché hache-paille hachée hachée hachées hachées hachent hacher hacherai hacherait hachèrent haches haches hachés hachés hachette hachettes hacheur hacheurs hachez hachis hachisch hachoir hachoirs hachuraient hachurait hachurant hachure hachure hachuré hachurée hachurées hachures hachurés Hachy hacienda haciendas hack hackerMots du jour
Frustratoirement Goujat Redemander Liaison Remplir Planitude Ribleur Déluré, ée Vacuolaire Malart
Les citations avec le mot Haché, ée
Les citations du Littré sur Haché, ée
Les mots débutant par Hac Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Haché, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur haché, ée
Poèmes haché, ée
Proverbes haché, ée
La définition du mot Haché, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haché, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haché, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.