La définition de Hachis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hachis
Nature : s. m.
Prononciation : ha-chî ; l's ne se lie pas : un ha-chî a
Etymologie : Hacher.

Voir les citations du mot HachisSignification du mot Hachis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hachis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hachis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hachis ?


La définition de Hachis

Mets fait avec de la viande ou du poisson haché.


Toutes les définitions de « hachis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HACHIS. (H est aspirée.) n. m.
T. de Cuisine. Mets fait avec de la viande ou du poisson, qu'on hache menu. Hachis de bœuf, de mouton.

Littré

HACHIS (ha-chî?; l's ne se lie pas?: un ha-chî appétissant?; Chifflet, Gramm. p. 216, fait pour son temps même remarque) s. m.
  • Mets fait avec de la viande ou du poisson haché. Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachis, Molière, Tart. I, 5. Je ne puis manger d'un hachis composé de dinde, de lièvre et de lapin, qu'on veut me faire prendre pour une seule viande, Voltaire, Lett. d'Autrey, 6 sept. 1765.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HACHIS. Ajoutez?:
2 Fig. et par plaisanterie. Action de mettre en pièces par la critique une ?uvre littéraire. Si le docteur Heinsius est assez téméraire pour y répondre [à une lettre critique de Saumaise], quel bon plat sera ce hachis de sa tragédie [Herodes infanticida] que nous promet M. de Saumaise?! Guez de Balzac, Lett. inéd. XIX, éd. Tamizey-Larroque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hachis (h aspiré) \a.?i\ masculin

  1. (Cuisine) Préparation hachée très menue, de viande, poisson ou autre.
    • Un hachis parmentier.
    • Tous les mardis et vendredis, on mange du hachis aux oignons, et pendant sept ans je n'ai pas pu manger de hachis aux oignons sans être malade. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  2. (Figuré) Se dit d'une chose emmêlée, confusément constituée, disparate.
    • ?indigeste à l'esprit, comme le sont à l'estomac la plupart des mets composés d'un grand nombre de choses mal amalgamées : ce hachis historique n'est que trop commun, particulièrement dans la chronologie. (Pierre-Claude-Victor Boiste, Dictionnaire des belles-lettres, 1822, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HACHIS, subst. masc.

A. ? Opération consistant à hacher finement (des substances alimentaires); ce qui en résulte. Mettre qqc. en hachis; hachis d'oignons, de persil, de jambon, de viande. Faites un hachis de veau, de poulet, de perdrix, si vous en avez, ajoutez-y un quart de chair à saucisses (Gdes heures cuis. fr., A. Dumas, 1872, p. 175).
? P. méton. Préparation culinaire à base d'aliments finement hachés, diversement accommodés et assaisonnés, et qui est utilisée soit comme farce, soit comme mets séparé. Elle préparait des pâtisseries feuilletées et un plat de kouftehs, boulettes de hachis, frites dans des feuilles de vignes (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 153).
? Hachis Parmentier. Plat composé de viande hachée et de purée de pommes de terre, cuit au four. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant (Queneau, Zazie,1959, p. 97).
B. ? P. anal. Mise en pièces, destruction complète (d'une personne, d'une armée). On fait un hachis de Russes, et j'attrape la croix d'honneur, toujours sur mon air tra deri deri dera (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 141).Ça embrochait toute la compote... toute la barbaque en hachis!... en petits lambeaux, en glaires, en franges (Céline, Mort à crédit,1936, p. 633).
C. ? Au fig. Assemblage informe d'éléments fragmentaires et hétéroclites. Il fait de visibles efforts pour se rassembler, pour s'exprimer. Mais cela ne donne toujours qu'un hachis de petites phrases molles, ridicules (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 279).
Prononc. et Orth. : [a?i] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 hacheiz « travail de burin » (Compte de Gaucher de Vannes, fo202 vods Gay); 2. 1539 « préparation de viande ou de poisson hachés très fin » (Est.). Dér. de hacher* au sens 1a; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 27.

HACHIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1355 hacheiz « travail de burin » (Compte de Gaucher de Vannes, fo202 vods Gay); 2. 1539 « préparation de viande ou de poisson hachés très fin » (Est.). Dér. de hacher* au sens 1a; suff. -is*.

Hachis au Scrabble


Le mot hachis vaut 14 points au Scrabble.

hachis

Informations sur le mot hachis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hachis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hachis

Les mots proches de Hachis

HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker


Mots du jour


Observatoire     Suggesteur     Frauder     Lumachelle     Bévue     Barricade     Adjudicataire     Fusillade     Voltaïque     Brigandage     

Les citations avec le mot Hachis


  1. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)


  2. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  3. S'il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du hachisch.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  4. Hachisch: Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  6. Gridoux pouvait casser la graine en toute tranquilité. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant que Mado Ptits-Pieds lui apportait après le coup de feu, à l'environ d'une heure.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  7. Epouser une maîtresse, c'est mettre en hachis les restes d'un vieux gigot.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Sans référence


  8. Hachis: Il n'y a pas de définition pour ce mot; personne ne sait ce que hachis peut bien être.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Elle a avoué le lendemain avoir éprouvé quelque chose de singulier pendant plusieurs heures, avoir été toute drôle, toute je ne sais comment. Cependant elle n'avait pas pris de hachisch.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  10. Hachis et bouts d'os ! ... c'est ça la pensée de la foule : hachis et bouts d'os ! ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


Les citations du Littré sur Hachis


  1. Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachis

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5


  2. Si le docteur Heinsius est assez téméraire pour y répondre [à une lettre critique de Saumaise], quel bon plat sera ce hachis de sa tragédie [Herodes infanticida] que nous promet M. de Saumaise !

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. XIX, éd. Tamizey-Larroque.


  3. Je ne puis manger d'un hachis composé de dinde, de lièvre et de lapin, qu'on veut me faire prendre pour une seule viande

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autrey, 6 sept. 1765


  4. ....Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachis

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5




Les mots débutant par Hac  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hachis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hachisPoèmes hachisProverbes hachis

La définition du mot Hachis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hachis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hachis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.