Définition de « hachette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hachette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hachette pour aider à enrichir la compréhension du mot Hachette et répondre à la question quelle est la définition de hachette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.??t) hachette (f)

  • Petite hache. Synonyme : hachereau




    Définitions de « hachette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HACHETTE, subst. fém.

    Petite hache. Hachette de bois, d'acier; hachette à bois, à fendre le bois. Une nuée d'enfants armés de hachettes, de couteaux, de n'importe quoi de coupant, qui tailladent des morceaux d'écorce dont il emplissent leurs mains (Goncourt, Journal,1871, p. 718).Les quartiers de viande frigorifiée qu'un homme découpait à coups de hachette (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 26).
    ? En partic. Petite hache faisant marteau d'un côté, utilisée notamment par les maçons et les charpentiers. Il n'a [l'ouvrier boiseur] en général que deux outils : la scie pour couper les pièces de longueur et une hachette qui sert en même temps de marteau pour tailler les embrèvements (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [a? ?t] init. asp. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1250 hachete (Vies des pères, conte 64, éd. G. Bornäs, 672). Dér. de hache*; suff. -ette*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hachette (h aspiré)\a.??t\ féminin

    1. Petite hache.
      • En outre, le lieutenant et le sous-officier portaient la hachette et le couteau à neige, qui n'abandonnent jamais un voyageur des régions polaires. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les enquêteurs ont fini par retrouver à Hong Kong la trace de ce contrôleur aérien français soupçonné d'avoir assassiné à la hachette l'un de ses collègues au sein même de la tour de contrôle de l'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg, en avril 2011, avant d'organiser sa disparition en mettant la police sur une série de fausse piste. (Nicolas Chapuis, Recherché par toutes les polices, Karim Ouali serait réfugié à Hong Kong depuis 2011, lemonde.fr, 4 octobre 2019)
    2. (Entomologie) Espèce d'insecte lépidoptère (papillon) nocturne de la famille des saturnidés (Saturnidae) dont le dos des ailes est de couleur brun-sable avec une ocelle sur chaque aile.
      • La chenille de la hachette se nourrit sur des frênes, des chênes, des bouleaux, etc.
    3. (Botanique) Plante fourragère, genre Securigera.
      • 8. La Serradelle commune est l'Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d'oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits. (Voy. pp. 281, 292, 293, 309, 310, et Rosenth., op. cit., 1009, 1010.) (Henri Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1869)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HACHETTE (ha-chè-t') s. f.
    • 1Petite hache.
    • 2Joli papillon de nuit d'Europe.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. J'ai les hacetes à seigner [lancettes], Du Cange, lanceola.

    XVe s. Espées ou badelaires ou hachets ou quelque armure qu'il eust, Journ. de Paris sous Charles VI et VII, p. 30, dans LACURNE.

    XVIe s. Hachette [petite hache], Monet, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HACHETTE, s. f. (Arts méchaniq.) instrument à l'usage d'un grand nombre d'ouvriers ; c'est ainsi que le diminutif le désigne une petite hache. Les Charpentiers en ont une à marteau, dont ils se servent pour ajuster des pieces de bois. Les Tonneliers, les Charpentiers, les Couvreurs, les Mâçons ont aussi leur hachette. Les Mâçons se servent d'un des bouts pour équarrier, & de l'autre pour placer le moilon ou la pierre. A la hachette du Mâçon, au lieu de panne, il y a un tranchant large de deux pouces & demi : cet outil s'aciere comme le marteau. Voyez Aciérer. Voyez les Planches & leurs explications.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hachette »

    Diminutif de hache?; pic. héquette, copeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1300) Diminutif de hache formé avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HACHETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 hachete (Vies des pères, conte 64, éd. G. Bornäs, 672). Dér. de hache*; suff. -ette*.

    hachette au Scrabble


    Le mot hachette vaut 16 points au Scrabble.

    hachette

    Informations sur le mot hachette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hachette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hachette

    Les rimes de « hachette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de hachette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de branchette      Rimes de soviets      Rimes de fauvette      Rimes de nymphettes      Rimes de doucette      Rimes de mouette      Rimes de simplette      Rimes de tablette      Rimes de fouettes      Rimes de promettent      Rimes de apprêtes      Rimes de ket      Rimes de vingt-sept      Rimes de microcassette      Rimes de courgettes      Rimes de murette      Rimes de targettes      Rimes de amourette      Rimes de gobette      Rimes de languette      Rimes de attraction-vedette      Rimes de longuette      Rimes de lavettes      Rimes de fourchette      Rimes de chaufferettes      Rimes de colette      Rimes de nicolette      Rimes de faite      Rimes de minettes      Rimes de sucette      Rimes de conquête      Rimes de replètes      Rimes de ultrasecrète      Rimes de braguettes      Rimes de croquette      Rimes de odette      Rimes de épinglette      Rimes de traite      Rimes de trempette      Rimes de soeurette      Rimes de contrefaite      Rimes de suffragettes      Rimes de moulinette      Rimes de quintettes      Rimes de garcettes      Rimes de cabanettes      Rimes de ninette      Rimes de bluettes      Rimes de guillerette      Rimes de ascète     

    Mots du jour

    branchette     soviets     fauvette     nymphettes     doucette     mouette     simplette     tablette     fouettes     promettent     apprêtes     ket     vingt-sept     microcassette     courgettes     murette     targettes     amourette     gobette     languette     attraction-vedette     longuette     lavettes     fourchette     chaufferettes     colette     nicolette     faite     minettes     sucette     conquête     replètes     ultrasecrète     braguettes     croquette     odette     épinglette     traite     trempette     soeurette     contrefaite     suffragettes     moulinette     quintettes     garcettes     cabanettes     ninette     bluettes     guillerette     ascète     


    Les citations sur « hachette »

    1. « Enterre la hachette, irascible Rouge,
      Car la paix est bénédiction », dit l'Homme blanc.
      Le sauvage obéit, et enterra son arme,
      Avec les rites dus, dans le crâne du Blanc.
      John Lukkus


      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur hachette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hachette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hachette »

    HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachot

    Les mots débutant par hac  Les mots débutant par ha

    HaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker

    Les synonymes de « hachette»

    Les synonymes de hachette :

      1. hachereau
      2. hachoir
      3. hache
      4. herminette
      5. serpe
      6. faucille
      7. serpette
      8. vouge
      9. ébranchoir

    synonymes de hachette

    Fréquence et usage du mot hachette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hachette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hachette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hachette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hachette     Citation sur hachette   Poèmes hachette   Proverbes hachette   Rime avec hachette    Définition de hachette  


    Définition de hachette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hachette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hachette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:22