Définition de « hachage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hachage pour aider à enrichir la compréhension du mot Hachage et répondre à la question quelle est la définition de hachage ?
Une définition simple :
Définitions de « hachage »
Trésor de la Langue Française informatisé
HACHAGE, subst. masc.
Action de hacher, de couper menu. La fabrication des charcuteries donne lieu à diverses opérations préliminaires qui sont : broyage des viandes, salage, hachage, mélange et malaxage (Industr. conserves,1950, p. 26).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
hachage (h aspiré)\a.?a?\ masculin
-
(Informatique) Opération qui consiste à appliquer une fonction mathématique permettant de créer l'empreinte ou signature numérique d'un message (d'un bloc de données), transformant le message de taille variable en un code de taille fixe, en vue de son authentification ou de son stockage.
- Hachage : Mécanisme permettant de calculer l'adresse physique d'une donnée à partir de la valeur clé. ? (Cyril Serrano, Dictionnaire de l'informatique, 1981(?))
- Le hachage est notamment utilisé pour la signature numérique et l'adressage dispersé.
- Les clés créées par hachage ne sont pas forcément uniques : on parle alors de collision.
- (Bases de données) Le résultat de cette opération, index, clé.
Nom commun 1 - français
hachage (h aspiré)\a.?a?\ masculin
- Action de hacher.
- La peine que j'avais eue durant le printemps et l'automne pour préparer et faire l'ensemencement des grains, l'enlèvement et la plantation des pommes de terre, le battage des blés et le hachage de la paille, m'avait convaincu que la substitution d'une machine à vapeur au manège pour faire les travaux intérieurs serait en définitive au moins avantageuse, si même elle ne donnait pas une économie pécuniaire. ? (Mr Wells, Emploi de la vapeur en agriculture, in La Feuille du cultivateur, nouvelle série, tome III (1860?1861), no. 16 (18 octobre 1860), Librairie agricole d'Émile Tarlier, Bruxelles, 1861)
- (Électricité) Transformation d'une tension continue en une série de pulsations.
-
(Médecine) Technique de massage thérapeutique où la main du masseur frappe par son bord cubital.
- La percussion : dans ce procédé, les deux mains heurtent la région à traiter, soit par le bord cubital (hachage), soit par la paume (clapping), soit avec la pulpe des doigts, soit avec le poing fermé, plus ou moins fortement. (Judet 1986 : 59) ? (Philippe Thoiron, Jean Iwaz, Nadine Zaouche, Étude d'implantation des arrêtés de terminologie, domaines : santé et médecine, in Loïc Depecker, Gina Mamavi, La Mesure des mots : cinq études d'implantation terminologique, Publications de l'Université de Rouen, 1997)
Littré
- Action de hacher.
Hachage des feuilles [de tabac] pour poudre,
Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 329, Paris, 1874.Si le hachage exige un matériel spécial? il faut reconnaître, d'autre part, que le maïs, haché très rapidement par un hache-paille à fortes dimensions?
, De Gasparin, Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col.
France Terme
Opération consistant à déterminer une information de taille fixe et réduite à partir d'une donnée de taille indifférente, de telle façon que deux données quelconques aient une faible probabilité de produire le même résultat ; par extension, résultat de cette opération.
Notes : Le hachage est utilisé en particulier : pour l'adressage dispersé ; pour la vérification de l'intégrité d'un document lors de sa transmission, le résultat du hachage de ce document, effectué au départ, étant transmis avec lui et vérifié à l'arrivée ; pour la signature électronique d'un document, par exemple en chiffrant le résultat du hachage de ce document au moyen de la clé secrète.
Étymologie de « hachage »
- (Nom commun 1) (1791) De hacher avec le suffixe -age.
- (Nom commun 2) (ca. 1979) Calque de l'anglais hashing en remplacement de la locution adressage dispersé fut d'abord utilisée, au milieu des années 1970, pour traduire l'anglais hash coding, mais ce sens était trop restrictif. La francisation hashage apparut en 1976, et fut ensuite régularisée en hachage.
- Une technique plus efficace, appelée hashing en anglais et hashage ou adressage dispersé en français, est utilisée sur un ordinateur. ? (Donald Ervin Knuth, Mariages stables et leurs relations avec d'autres problèmes combinatoires, Presses de l'Université de Montréal, 1976, page 63)
hachage au Scrabble
Le mot hachage vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot hachage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hachage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hachage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de hachage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de Hautrage Rimes de clouage Rimes de foulage Rimes de grimage Rimes de forgeage Rimes de patoise Rimes de cambriolage Rimes de siamoise Rimes de sages Rimes de siamoises Rimes de courages Rimes de rage Rimes de covoiturage Rimes de re-tuage Rimes de tricotage Rimes de polissages Rimes de sarcophages Rimes de datage Rimes de dallage Rimes de reportage Rimes de cerclage Rimes de antiphrase Rimes de hases Rimes de ambages Rimes de mi-images Rimes de tonkinoise Rimes de bavardages Rimes de partages Rimes de engagent Rimes de bordages Rimes de dégrossissage Rimes de affinage Rimes de austro-hongroises Rimes de évase Rimes de chinoise Rimes de désossage Rimes de anthropophages Rimes de découragent Rimes de sauvetage Rimes de danoises Rimes de outrage Rimes de déchiquetage Rimes de bardage Rimes de pékinoise Rimes de encouragent Rimes de broyage Rimes de mordançage Rimes de bocage Rimes de discourtoise Rimes de levageMots du jour
Hautrage clouage foulage grimage forgeage patoise cambriolage siamoise sages siamoises courages rage covoiturage re-tuage tricotage polissages sarcophages datage dallage reportage cerclage antiphrase hases ambages mi-images tonkinoise bavardages partages engagent bordages dégrossissage affinage austro-hongroises évase chinoise désossage anthropophages découragent sauvetage danoises outrage déchiquetage bardage pékinoise encouragent broyage mordançage bocage discourtoise levage
Les citations sur « hachage »
Les mots proches de « hachage »
Hachage Hache Haché, ée Hacher Hachereau Hacheron Hachette Hacheur Hachis HachotLes mots débutant par hac Les mots débutant par ha
Haccourt hacha hachage hachaient hachait Hachan hachant hachard hache hache haché haché hache-paille hachée hachée hachées hachées hachent hacher hacherai hacherait hachèrent haches haches hachés hachés hachette hachettes hacheur hacheurs hachez hachis hachisch hachoir hachoirs hachuraient hachurait hachurant hachure hachure hachuré hachurée hachurées hachures hachurés Hachy hacienda haciendas hack hacker
Les synonymes de « hachage»
Les synonymes de hachage :- 1. découpe
2. morcellement
synonymes de hachage
Fréquence et usage du mot hachage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hachage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hachage ?
Citations hachage Citation sur hachage Poèmes hachage Proverbes hachage Rime avec hachage Définition de hachage
Définition de hachage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hachage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hachage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
