Définition de « hachoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hachoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hachoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Hachoir et répondre à la question quelle est la définition de hachoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.?wa??) hachoir (m)

  • (cuis) Grand couteau pour hacher les viandes.

  • (ext) Instrument pour hacher les viandes. - Un hachoir électrique puissant est confortable d’utilisation.

  • Petite table, billot où l’on met les viandes pour les hacher. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « hachoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HACHOIR, subst. masc.

    A. ? Large couteau à une ou plusieurs lames de forme variable, ou appareil mécanique ou électrique servant à hacher la viande et d'autres aliments. Hachoir à main; hachoir mécanique, électrique; le hachoir du boucher, du charcutier :
    ... j'ajoute au vin beaucoup de sucre et laisse rassir mon pain plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit très dur, si dur qu'il m'arrive de le briser plutôt que le couper ? le hachoir est très bon pour ça. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1106.
    ? P. métaph. Jadis il ne s'agissait pour un mauvais poète que de couper de la prose toutes les douze syllabes (...); aujourd'hui, le hachoir est moins mesuré, et il coupe non plus selon l'arithmétique, mais selon des intentions difficilement appréciables (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 226).
    ? P. ext. Ce qui donne la mort (arme, couperet de la guillotine). Le dos courbé, ils entrèrent sous le hachoir de fer et de feu (Giono, Gd troupeau,1931, p. 141).Le hachoir de Monsieur de Paris était au bout du parcours (Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 179).
    B. ? Petite table ou planche épaisse avec ou sans rebord sur laquelle on hache. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [a?wa:?] init. asp. Att. ds. Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1471 « planche de chêne sur laquelle on hache les viandes » (Compt. du roi René, p. 252 ds Gdf. Compl.); 2. 1701 « couteau qui sert à hacher des viandes, etc. » (Fur.). Dér. de hacher*; suff. -oir*. Fréq. abs littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hachoir (h aspiré) \a.?wa?\ masculin

    1. (Cuisine) Sorte d'instrument pour hacher des matières molles.
      • Dans les villes, des ouvriers munis de leur hachoir se transportent chez les personnes qui les demandent, et fabriquent la choucroute, moyennant une rétribution modique qui est fixée par hectolitre. (Mathieu de Dombasle, Calendrier du bon cultivateur, Paris : Veuve Bouchard-Huzard & Nancy : Grimblot et Veuve Raybois, 1846, p. 339, Calendrier du bon cultivateur, Paris : Veuve Bouchard-Huzard & Nancy : Grimblot et Veuve Raybois, 1846, page 339)
      • Le hachage se fait dans un petit hachoir turc, appelé havan. C'est un demi-cylindre légèrement incliné, terminé par une embouchure métallique ([?]), où le tabac est simplement poussé concurremment avec la main et le genou, les feuilles étant au préalable capsées et mises à plat dans cet appareil même. (Frédéric Bère, Les tabacs, Paris : Librairies-imprimeries réunies, 1895, page 142)
    2. (Cuisine) Grand couteau pour hacher les ingrédients de cuisine.
      • Les hachoirs ont une lame en moyenne supérieure à 20 cm de long et inférieure à 40 cm. Pour se distinguer des coutelas, la lame doit être large et posséder une pointe plus ou moins fortement recourbée [?]. Les lames des hachoirs peuvent être très larges et adopter un forme discoïde. (Tristan Arbousse Bastide, Du couteau au sabre, Éditions Archaeopress, 2008, page 77)
      • Il tient un hachoir dans une main. Dans l'autre, un sac. Il plante le hachoir sur un billot. (Jean-François Rouzières, Le Revolver de Lacan, Éditions du Seuil, 2011)
    3. (Par extension) Instrument pour hacher la viande.
      • On fait passer dans le hachoir les morceaux de viande, gras ou autres, parés et grossièrement découpés au couteau et il en sort une pâte dont les éléments ont tous la même taille, grains très réguliers mais qui ne sont pas encore mélangés. (Pascal Couvez, Transformation carnée à la ferme, Educagri, 2005, page 68)
      • Je ne sais pas comment décrire cet état bizarre et pénible où on n'arrive pas à penser quoi que ce soit jusqu'au bout, où la tête se transforme en une bassine émaillée au-dessus de laquelle est fixé un hachoir à viande ancien modèle. (Andrei Kourkov, Le dernier amour du président, 2004)
    4. Petite table épaisse, billot où l'on met les viandes pour les hacher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HACHOIR. (H est aspirée.) n. m.
    Couperet, instrument pour hacher les viandes. Il se dit aussi, par extension, d'une Petite table de bois sur laquelle on hache les viandes.

    Littré

    HACHOIR (ha-choir) s. m.
    • 1Petite table de chêne sur laquelle on hache les viandes.
    • 2Grand couteau pour hacher.

      Il se dit quelquefois pour hache-paille.

    • 3 Terme de chandelier. Lieu où l'on hache la graisse avant de la faire fondre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hachoir »

    Dérivé de hache avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HACHOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1471 « planche de chêne sur laquelle on hache les viandes » (Compt. du roi René, p. 252 ds Gdf. Compl.); 2. 1701 « couteau qui sert à hacher des viandes, etc. » (Fur.). Dér. de hacher*; suff. -oir*.

    hachoir au Scrabble


    Le mot hachoir vaut 15 points au Scrabble.

    hachoir

    Informations sur le mot hachoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hachoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hachoir

    Les rimes de « hachoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de hachoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Roeselare      Rimes de Nobressart      Rimes de blafard      Rimes de archi-ringard      Rimes de trottoir      Rimes de magyares      Rimes de exploratoires      Rimes de mouchards      Rimes de scénar      Rimes de déveinards      Rimes de louis-philippards      Rimes de canular      Rimes de prétentiards      Rimes de suçoirs      Rimes de plioir      Rimes de rédhibitoires      Rimes de racloir      Rimes de hilares      Rimes de lupanars      Rimes de illusoires      Rimes de tartare      Rimes de routard      Rimes de dégonflard      Rimes de binoclard      Rimes de noire      Rimes de laboratoires      Rimes de décarrent      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de avare      Rimes de flemmard      Rimes de bouilloire      Rimes de Rixensart      Rimes de brouillards      Rimes de baignoire      Rimes de barres      Rimes de standards      Rimes de boire      Rimes de probatoire      Rimes de Loire      Rimes de trouillard      Rimes de urinoirs      Rimes de pilchards      Rimes de rédhibitoire      Rimes de pleurards      Rimes de pinards      Rimes de soûlard      Rimes de dossard      Rimes de jambart      Rimes de départs      Rimes de accusatoire     

    Mots du jour

    Roeselare     Nobressart     blafard     archi-ringard     trottoir     magyares     exploratoires     mouchards     scénar     déveinards     louis-philippards     canular     prétentiards     suçoirs     plioir     rédhibitoires     racloir     hilares     lupanars     illusoires     tartare     routard     dégonflard     binoclard     noire     laboratoires     décarrent     contre-interrogatoire     avare     flemmard     bouilloire     Rixensart     brouillards     baignoire     barres     standards     boire     probatoire     Loire     trouillard     urinoirs     pilchards     rédhibitoire     pleurards     pinards     soûlard     dossard     jambart     départs     accusatoire     


    Les citations sur « hachoir »

    Les citations sur hachoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hachoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hachoir »

    HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachot

    Les mots débutant par hac  Les mots débutant par ha

    HaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker

    Les synonymes de « hachoir»

    Les synonymes de hachoir :

      1. couperet
      2. machette
      3. coupe

    synonymes de hachoir

    Fréquence et usage du mot hachoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hachoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hachoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hachoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hachoir     Citation sur hachoir   Poèmes hachoir   Proverbes hachoir   Rime avec hachoir    Définition de hachoir  


    Définition de hachoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hachoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hachoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:57