La définition de Hache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hache
Nature : s. f.
Prononciation : ha-ch'
Etymologie : Provenç. apcha, ayssa ; catal. axa ; espagn. hacha ; portug. facha, acha ; ital. accia, azza et ascia. Il y a deux formes dans les langues romanes : l'une (anc. franç. aze, provenç. ayssa, ital. ascia) vient du lat. ascia, doloire ; l'autre (hache, apcha, axa, hacha, facha, accia, azza) vient, d'après Diez, de l'allem. Hacke, instrument à trancher, anc. h. allem. hacco, crochet, anglo-sax. haccan, angl. hack, hacher. Diez pense aussi que c'est du français que les autres langues romanes ont emprunté leurs dénominations de la seconde forme. Selon Pictet, ascia est le même que le mot grec traduit par hache, radical sanscrit aksh, pénétrer.

Voir les citations du mot HacheSignification du mot Hache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hache ?


La définition de Hache

Instrument de fer tranchant, dont la lame a la figure d'un triangle plan, curviligne, convexe par la base et concave par les côtés, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Hache d'un sapeur. Mettre la hache, porter la hache dans un bois.


Toutes les définitions de « hache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HACHE. (H est aspirée.) n. f.
Instrument de fer tranchant, qui a un manche et dont on se sert pour couper et pour fendre. Abattre un arbre avec une hache. Donner un coup de hache. Il lui fendit la tête d'un coup de hache. La hache d'un bûcheron. Il faudra bientôt mettre la hache, porter la hache dans ce bois. Hache à main, Petite hache dont le manche est court. Hache d'armes, Sorte de hache dont on se servait autrefois à la guerre et dans les combats de mer quand on allait à l'abordage. Hache d'abordage. Hache de pierre, Hache dont se servent quelques peuples sauvages et qui est faite d'une pierre très dure, au lieu de fer. Fig. et fam., Il est fait, il est taillé à coups de hache, Il est grossièrement fait. Il se disait particulièrement de l'Instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés. Périr sous la hache. En termes d'Antiquité, Hache consulaire, Hache entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.

Littré

HACHE (ha-ch') s. f.
  • 1Instrument de fer tranchant, dont la lame a la figure d'un triangle plan, curviligne, convexe par la base et concave par les côtés, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Hache d'un sapeur. Mettre la hache, porter la hache dans un bois.

    Hache à main, petite hache dont le manche est court.

    Hache de pierre, hache faite d'un silex taillé et dont se sont servis les anciens hommes et se servent encore quelques peuplades sauvages.

    La hache de la guerre, nom donné, chez les sauvages du nord de l'Amérique au tomahawk ou casse-tête. Depuis la paix, la hache de la guerre est ensevelie à quarante brasses de profondeur?, Raynal, Hist. phil. XVIII, 48.

    Familièrement et fig. Ouvrage fait à coups de hache, ouvrage fait très grossièrement.

    Fig. et familièrement. Avoir un coup de hache à la tête, ou, simplement, avoir un coup de hache, être un peu fou. Les grands artistes ont un petit coup de hache à la tête, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 189, dans POUGENS.

  • 2 Terme de marine. Maître de hache, nom donné quelquefois au charpentier. Je vous conjure de presser extraordinairement le maître de hache de travailler assidûment, puisqu'il ne manque point de bois, au bâtiment des deux galères commencées, Correspond. de Colbert, III, 16.

    On a dit aussi?: charpentier de hache. Il ne tombe guère sous le sens que, ayant autant de bons maîtres que vous en avez, vous n'ayez pu avoir jusqu'ici les charpentiers de hache nécessaires, ib. III, 103. (les manuscrits de Colbert portent d'hache et non de hache).

  • 3Instrument de supplice avec lequel le bourreau tranche la tête. Les haches et les croix sont lasses du trépas, Rotrou, St Genest, II, 8. Rhinsaut achève à peine un si fatal serment Que la hache le frappe, et sa tête expirante, Aux pieds de son épouse éperdue et mourante, Des marches de l'autel tombe et roule en fumant, Masson, Helvét. V. Sur les partis rivaux se promenant sans choix, Des bourreaux fatigués la hache indifférente De leur sang confondu sans cesse était fumante, Delille, Trois règnes, V.

    Fig. La hache était suspendue sur toutes les têtes, Raynal, Hist. phil. XVII, 20.

  • 4 Terme d'antiquité. Les haches que les licteurs portaient avec les faisceaux devant certains magistrats romains. Sylla marche en public sans faisceaux et sans haches, Corneille, Sertor. V, 2.

    Hache consulaire, hache entourée de faisceaux et de verges.

    Instrument employé pour tuer les animaux offerts en sacrifice. Pour les fêtes des dieux la hache préparée, Voltaire, Mérope, V, 6.

  • 5Hache d'armes, sorte d'arme offensive, faite quelquefois comme une hache, hormis qu'elle a le manche plus long, et le tranchant plus large, plus fort et plus acéré?; d'autres fois elle a un grand manche en manière de hampe de pertuisane, avec un grand fer au bout en forme de tranchet de cordonnier, mais bien plus long. Les grenadiers à cheval de la maison du roi, dans l'ancienne monarchie, avaient un cimeterre, une hache d'armes, un fusil et une gibecière remplie de grenades. Le roi Jean se défendait en homme de c?ur, avec une hache d'armes, à la bataille de Poitiers, Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9.

    Hache d'arme, nom d'une espèce de hache en usage dans les combats d'abordage sur mer.

  • 6 Terme de théâtre. Pas de hache, danse fortement caractérisée, espèce de pyrrhique moderne, exécutée par une troupe de soldats, de bacchantes, etc.
  • 7 Terme de blason. Hache danoise, hache d'argent au manche d'or, arrondi ou ployé.
  • 8 Terme d'ardoisière. Hache d'ouvrage, espèce de marteau pour briser les blocs.
  • 9 Terme d'imprimerie. Imprimer en hache, se dit quand il y a des notes qu'on commence à la marge et qui, étant trop grandes, sont imprimées au bas de la page sous le texte qu'on retranche à proportion?; se dit aussi d'un livre imprimé à deux colonnes, dont l'une, plus abondante, occupe toute la largeur de la page au-dessous de celle qui a été plus courte?; ainsi dit parce que celle disposition rappelle la forme de la hache.
  • 10 Terme d'arpenteur. Pièce de terre en hache, pièce de terre qui pénètre en forme de hache dans une autre pièce. Cette pièce de terre fait hache sur telle autre, elle s'enclave dans telle autre.
  • 11 Terme de manége. Coup de hache, se dit d'un creux situé à la jonction du cou et du garrot.
  • 12 Terme de botanique. Hache royale, l'asphodèle blanc et l'asphodèle rameux dit aussi bâton royal.

    PROVERBE

    Aller au bois sans hache, ne pas se munir de ce qui est nécessaire.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil qui ot aze en ot greignor partie, Ronc. p. 148. Ainsi [ils] fierent de haches com vilain de flael, Sax. IX.

XIVe s. Portant une grande hache à son col, la quelle avoit bien trente deux posses [pouces] d'alemelle ou environ, Du Cange, hacheta. Gerard le frappa sur les espaules ou sur les bras un seul petit coup du plat d'une petite hache danoise qu'il portoit, Du Cange, ib.

XVe s. Furent apportées les haches au seigneur d'Espiri, pour choisir le premier, comme c'estoit la coustume?; et furent icelles haches ferrées, longues et poisantes, à grandes dagues acerées dessus et dessous, et furent les premieres haches à dagues dessous que l'entrepreneur fit livrer en iceluy pas, De la Marche, Mém. liv. I, p. 266, dans LACURNE. Une longue guisarme ou hache, nommée hache de Crequi, Du Cange, hacheta. Haiche à martel, Deschamps, Poésies mss. 1° 350. Les chaulmes [palissades] doivent estre si fortes que on ne les puisse couper d'une voulge, d'une haiche, ne d'une coignie à fendre bois, le Jouvencel, f° 82, dans LACURNE. Une hache à trois poinctes de dyamant, nommée la hache de messire Bertrand de Clasquin, De Laborde, Émaux, p. 483.

XVIe s. Avoir un coup de hache, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HACHE, s. f. (Tailland.) terme qui désigne tout gros outil de fer aciéré qui sert à couper, & dont le nom change suivant l'emploi & la forme ou la partie tranchante dans cet outil. Ainsi dans le marteau à tailler la pierre, la partie tranchante qui n'est ni bretée ni dentée, se nomme la hache ; l'autre partie, la breture, & le haut, marteau.

Il y a un grand nombre de haches ; celle du Tourneur ressemble à une doloire, voyez Doloire ; mais elle est plus petite ; sa planche & sa douille sont soudées ensemble par leurs extrémités, comme aux cognées à douille ou en épaule des Charrons.

La hache du tireur de bois, ou l'instrument dont ils se servent pour couper les liens des perches qui forment les trains de bois, voyez Trains, a son tranchant à deux biseaux large de quatre à cinq pouces, parallelement à l'outil & au manche. Au côté opposé relativement à l'outil est un picot d'environ six pouces, qui sert à tirer les buches de l'eau. Cet outil est aciéré comme les autres.

La hache du bucheron n'a point de picot ; elle est plus grosse que celle du tireur de bois ; elle s'appelle cognée. Voyez Cognette.

Celle du marinier est une espece de marteau qui au lieu de la panne a un tranchant parallele au manche, large de trois à quatre pouces.

Il y a d'autres instrumens qui portent le même nom. Voyez les articles suivans, nos Planches & leurs explications.

* Hache à main, (Formier & autres ouvriers en bois grossiers.) instrument tranchant large de fer & court de manche, dont on se sert pour diviser les pieces de bois qui sont trop grosses. Voyez la Planche du Formier.

Hache d'Armes, (Art milit. & hist.) espece de hache dont on se servoit autrefois dans les combats pour rompre les armes défensives des hommes d'armes. Elle ne sert plus guere aujourd'hui que dans la Marine, c'est-à-dire dans les combats sur mer. Le manche de la hache d'armes est souvent tout de fer : elle étoit taillée d'un côté en forme de hache ou cognée, & de l'autre en marteau ou en pointe. (Q)

* Hache, (Myth.) symbole de Jupiter Labradeus chez les Cariens. Au lieu de tenir la foudre ou le sceptre, il étoit armé de la hache.

* Hache, (ordre de) (Hist. mod.) Raymond Berenger devenu comte de Barcelonne, l'institua en mémoire de la victoire qu'il remporta sur ses ennemis, & de la belle défense que les femmes de Tortose armées de haches firent au siége de cette ville.

Hache, (Arpentage.) Nicod a dit que hache en fait d'arpentage, « est une certaine forme de champs, & conséquemment tenans ou aboutissans de flanc ou front courbe, & faisant tournailler, & non de droite ou pleine ligne » ; ainsi l'on dit piece de terre assise en tel lieu, appartenante à Louis Grivon, contenant dix arpens en hache, tenant d'une part à Jean Floquart, & d'autre part à Pierre Amy. (D. J.)

Hache, (coup-de) Manege, Maréchallerie, voyez Encolure.

Hache, en Hache, ou Hachée, (Imprimerie.) On se sert de cette expression, lorsque dans un ouvrage il y a des gloses, qui trop abondantes pour contenir à la marge où elles commencent, sont continuées en retournant sous le texte, dont pour cet effet on retranche à la page à proportion que la glose en a besoin. On dit encore d'une addition, qu'elle est hachée, quand après avoir rempli toute la colonne qui lui est destinée elle passe sous la matiere, & forme des lignes qui deviennent de la largeur de la matiere & de l'addition. Cela arrive toutes les fois que le discours de l'addition est trop abondant, & que pour éviter la confusion, on évite d'en rejetter une partie à la page suivante. Plusieurs des anciens ouvrages de Droit sont imprimés en cette maniere : telle est la bible hébraïque de Bomberg, & le talmud du même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hache \Prononciation ?\ féminin

  1. Hache.
    • Ainsi [ils] fierent de haches com vilain de flael. (Sax. IX)

Nom commun - français

hache (h aspiré)\a?\ féminin

  1. (Technique) Instrument de fer, cunéiforme, qui a un manche et qui sert à fendre le bois.
    • Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d'affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chap. 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, p. 137)
    • Il a abattu un arbre à coups de hache. ? D'un coup de hache le faîte d'un fût de hêtre fut découvert.
  2. Arme de même forme.
    • J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Il lui fendit la tête d'un coup de hache.
    • Hache d'abordage.
    • Hache de pierre, celle dont se servent quelques peuples sauvages ou de la préhistoire et qui est faite d'une pierre très dure, au lieu de fer.
    • Hache consulaire, celle entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
  3. (En particulier) Instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés.
    • Périr sous la hache.
    • Pour toi, la Bastille, où tu mourras heure par heure ; et pour celui que tu aimeras, le gibet ou la hache ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. (Par analogie) (Plus rare) Couperet de la guillotine.
    • Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Lorsque son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée. Lorsque son fer est double ou que le tranchant est associé à un pic ou un marteau, on parle alors de hache d'armes. À rapprocher de cognée.
    • De sinople à la hache d'argent emmanchée d'or, posée en barre, plantée dans une souche d'arbre arrachée de sable, qui est de la commune de Plumont du Jura ? voir illustration « armoiries avec une hache »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HACHE, subst. fém.

A. ? Instrument servant à couper et à fendre, utilisé comme outil et anciennement comme arme, et qui est fait d'une lame tranchante, généralement en forme de triangle curviligne, fixée à un manche. Il avait gardé son fort ceinturon, où luisait une hache à double tranchant, et avec sa grande épée dans les mains il s'était précipité par la brèche, impétueusement (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 95).Ces ingrats enfants de la colline commencent par couper les arbres et arbustes à ras de terre, ensuite ils enlèveront les souches avec des haches et des pioches (Barrès, Colline insp.,1913, p. 161) :
1. ? Torquemada, j'entends le bruit de ta cognée; Tes bras sont nus, ta face est de sueur baignée; À quoi travailles-tu seul dans ton noir sentier? Torquemada répond : ? Je suis le charpentier. Et j'ai la hache au poing dans ce monde où nous sommes. ? Qu'est-ce donc que tu fais? ? Un bûcher pour les hommes. Hugo, Fin Satan,1885, p. 886.
? P. métaph. :
2. Et c'est la vraie raison [le péché contre l'esprit] de l'acharnement que montrèrent certains de ses amis [de Gide] et d'abord Claudel qui avait, le premier, foncé sur lui, armé du casque empanaché de l'espérance, du tomawhak de la foi et de la hache à double tranchant de la charité. Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 189.
SYNT. Hache de fer, d'acier; le fer, le tranchant, le manche de la hache; hache à simple tranchant, à deux tranchants; hache à long manche, à manche court; donner un coup de hache; trancher, fendre, tailler à la hache, à coups de hache; brandir, lever, manier la hache; lancer une hache; combattre à la hache; abattre qqn à la hache; tuer à coups de hache.
B. ? Spécialement
1. TECHNOLOGIE
a) BÂT. et SYLVIC.
? Hache de bûcheron. Grosse hache à tranchant court utilisée par les bûcherons pour abattre et ébrancher les arbres. (Dict. xixeet xxes.).
? Hache de charpentier. Hache à tranchant courbe servant à ébaucher l'équarrissage du bois. Monté sur le char, armé d'une grande hache de charpentier, il se mit à éventrer les tonneaux (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 162).V. supra ex. 1.
? Hache à main. Petite hache à lame mince, à manche court, maniable d'une seule main, utilisée pour les petites pièces. (Dict. xixeet xxes.).
? Hache d'ouvrage. Instrument en forme de marteau ou de masse, utilisé pour briser les blocs d'ardoises. (Dict. xixeet xxes.).
b) Hache de sapeur. Petite hache utilisée par les sapeurs du génie. Leurs canons (...) nous envoyèrent des boulets, dont l'un cassa la hache du sapeur Merlin en lui faisant sauter la tête (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 102).
c) [Chez les peuples préhistoriques et certains peuples primitifs] Hache de pierre. Hache utilisée comme outil ou comme arme et dont la lame est faite de silex ou d'une autre pierre. Hache taillée, polie; hache de silex, de porphyre. La hache de bataille à tranchant de silex (Gautier, Roman mom.,1858, p. 258).L'objet nouveau [à l'époque néolithique], caractéristique, est la hache en pierre polie, qui était emmanchée dans une gaine en bois de cerf (Boule, Conf. géol.,1907, p. 209) :
3. Devant les haches en silex taillé de l'époque paléolithique, il affirmait d'un ton savant que ces armes étaient « une stricte imitation des haches de l'époque de bronze »! Green, Journal,1938, p. 152.
2. ARMES
a) Hache de guerre. Arme offensive composée d'un fer à simple ou à double tranchant, fixé à un manche de longueur variable. La hache de guerre comporte en outre deux variétés d'origine ancienne, qui atteignent leur plus grand développement du xiieau xvesiècle (Gayt. 2.1928).
? En partic. Arme utilisée par les Indiens de l'Amérique du Nord. Synon. tomahawk.V. déterrer A 2 rem.
b) Hache d'armes
? Arme offensive du Moyen Âge munie d'un long manche et d'un fer large terminé quelquefois par un marteau à l'opposé du tranchant. La hache d'armes écorçait l'arbre des batailles (Quinet, Ahasverus,1833, 3ejournée, p. 225).
? Synon. de hache d'abordage.Dans quelque circonstance que ce soit, il n'enverra aucune chaloupe ou autre bâtiment à terre, qu'il ne soit armé de ses canons, muni de fusils, de sabres, de haches-d'armes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 51).
c) Hache d'abordage. Hache au manche court, au fer terminé d'un côté par un tranchant, de l'autre par une pointe de fer, utilisée jusqu'au xixesiècle dans la marine pour les combats d'abordage. Jean-Bart s'élançant, la hache d'abordage au poing, sur le navire amiral de l'ennemi (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 354).
3. Instrument de supplice utilisé par le bourreau pour trancher la tête des condamnés. Exécuter à la hache. La hache du bourreau est aiguisée tous les matins et ébréchée tous les soirs (Hugo, M. Tudor,1833, p. 8).Le Dr Guillotin avait perfectionné la hache du bourreau (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 79).
? P. ext. Le couperet de la guillotine. La hache révolutionnaire; tomber, périr sous la hache. La fille de Marie Thérèse, la descendante de vingt empereurs, a succombé sous la hache des bourreaux (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1886).
4. [Dans l'Antiq. romaine] L'un des symboles du pouvoir suprême des premiers magistrats de Rome. La hache consulaire; la hache et les faisceaux; la hache des licteurs. Je veux que la hache des consuls s'incline devant le peuple (Robesp., Discours, Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 146).Dès 1799, Bonaparte joue au César romain et le décor se peuple d'attributs militaires et guerriers : trophées d'armes, panoplies, faisceaux, casques, glaives croisés, haches de licteurs (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 124).
5. HÉRALD. Meuble de l'écu de certaines familles et de certaines villes, représentant soit une hache à fendre le bois, soit une hache d'armes. La branche ducale porte de gueules, à trois doullouères [doloires], ou haches d'armes d'or mises en fasce (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 104).
C. ? [Gén. dans des expr. ou syntagmes figés]
1. P. anal. (Disposition) en hache. Qui rappelle la position du fer de la hache par rapport au manche. ,,Cette pièce de terre fait hache sur telle autre, elle s'enclave, elle est engagée en partie dans telle autre`` (Ac.1835, 1878).Toute cette partie du Louvre, appelée aujourd'hui le vieux Louvre en hache sur le quai (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 239).En juin, c'est le bois carré et le chemin creux; en octobre, c'est le bois en hache (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 95).
? En partic. Imprimer en hache. Imprimer sur deux colonnes dont l'une dépasse l'autre en longueur. Quand l'addition excède la colonne ou la page qui lui est destinée, et qu'on ne veut point porter le reste à la page suivante, on place son addition en hache, c'est-à-dire que l'on retranche autant de lignes de matière qu'il est nécessaire pour y substituer le reste de l'addition (Bertrand-Quinquet, Impr.,1799, p. 75).
2. Au fig.
a) (Fait, taillé) à la hache, à coups de hache. D'une manière grossière, rude. Synon. (taillé) à la serpe, à coups de serpe.,,Cet ouvrage est fait à coups de hache, il est grossièrement fait`` (Ac. 1835, 1878). Un gros et vigoureux helvétien, taillé à coups de hache, avec un visage rouge et carré (Gobineau, Pléiades,1874, p. 7).
b) Ce qui frappe brutalement quelqu'un ou quelque chose, et meurtrit durement, détruit ou élimine radicalement. La hache législatrice; porter, mettre la hache (dans une institution, un ouvrage). Je garde donc seul ici le coup de hache de l'arrêt du médecin (Mallarmé, Corresp.,1879, p. 198).Les apriorismes du sens commun volent en éclats sous les coups de hache de l'analyse mathématique (Gds cour. pensée math.,1948, p. 446) :
4. Sa raison approuvait le puissant effort des groupements corporatifs, dont la hache à double tranchant frappe à la fois l'abstraction morte de l'état socialiste et l'individualisme infécond... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1285.
? Comité de la Hache. Comité institué en 1938 et en 1947 pour réorganiser l'Administration et y supprimer les emplois superflus.
Prononc. et Orth. : [a?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. Ache, H. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « instrument tranchant à long manche, servant d'arme offensive » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 537); b) xiiies. « instrument servant à fendre » (Biens d'un ménage, éd. U. Nyström, I, 151, p. 60); 2. 1640 avoir un coup de hache « être un peu fou » (Oudin Curiositez); 3. 1787 fait à coup de hache (Fér. Crit.). De happja, mot a. h. all. du domaine frq. (happia, happa, heppa « hache de bûcheron », v. Z. rom. Philol. t. 63, 1943, pp. 174-178; Z. fr. Spr. Lit. t. 83, 1973, pp. 52-56). Fréq. abs. littér. : 1 003. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 813, b) 1 865; xxes. : a) 1 293, b) 935.

HACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « instrument tranchant à long manche, servant d'arme offensive » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 537); b) xiiies. « instrument servant à fendre » (Biens d'un ménage, éd. U. Nyström, I, 151, p. 60); 2. 1640 avoir un coup de hache « être un peu fou » (Oudin Curiositez); 3. 1787 fait à coup de hache (Fér. Crit.). De happja, mot a. h. all. du domaine frq. (happia, happa, heppa « hache de bûcheron », v. Z. rom. Philol. t. 63, 1943, pp. 174-178; Z. fr. Spr. Lit. t. 83, 1973, pp. 52-56).

Hache au Scrabble


Le mot hache vaut 13 points au Scrabble.

hache

Informations sur le mot hache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hache

Les mots proches de Hache

HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker


Mots du jour


Terrer     Privément     Pénétrer     Contrôler     Majoration     Béal     Rampe     Épiscopalement     Édicter     Friquet     

Les citations avec le mot Hache


  1. La vie nous hache, nous disperse, nous atomise, elle nous refuse la pureté du trait.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  2. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Et ma hache est pendue à l'arçon de ma selle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  4. Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  5. Nom d'un calumet ! Je ne parviens plus à me rappeler l'endroit où l'on a enterré la hache de guerre, lors de la dernière paix !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  6. A bois noueux, hache affilée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Sans attendre que l'on les vinst hacher en pieces comme moutons, après que l'on les auroit longuement tenus en meue à l'engrès.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 69


  8. Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Apocryphe


  9. Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  10. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. L'arbre s'est plaint de douleur à la hache, laquelle lui répond que le manche vient de lui.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  12. Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  13. On se méprise à coups de compliments: après tout, pourquoi se battre à coups de hache?

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  14. La langue allemande n'est pas une langue, c'est un hache-paille.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  15. Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous dit Kafka.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  16. « Enterre la hachette, irascible Rouge,
    Car la paix est bénédiction », dit l'Homme blanc.
    Le sauvage obéit, et enterra son arme,
    Avec les rites dus, dans le crâne du Blanc.
    John Lukkus


    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Soldat inconnu, connais pas... Comme si vous me parliez peau rouge. Et encore, les Peaux-Rouges, ils ont le bon esprit, quand c'est fini, d'enterrer la hache de guerre. Nous, c'est le guerrier qu'on enterre, mais le matériel, on le conserve.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  19. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  20. Celui qui extrait le miel d'une pierre, ne doit pas se plaindre de l'état de sa hache.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  21. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


  22. Quand on sait le nombre de coups de hache qu'il faut pour abattre un chêne, on se dit que l'oiseau le plus optimiste c'est le pivert.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  24. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  25. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations du Littré sur Hache


  1. Gerard le frappa sur les espaules ou sur les bras un seul petit coup du plat d'une petite hache danoise qu'il portoit

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Rhinsaut achève à peine un si fatal serment Que la hache le frappe, et sa tête expirante, Aux pieds de son épouse éperdue et mourante, Des marches de l'autel tombe et roule en fumant

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. V


  3. Hérodote suivit de près ces premiers inventeurs de la prose [Xanthus, Hellanicus, etc.], et mit plus d'art dans sa diction, moins incohérente, moins hachée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Préf. d'une trad. d'Hérode


  4. Portant une grant hache à son col, la quelle avoit bien trente deux posses [pouces] d'alemelle

    Auteur : DU CANGE - Source : alumella.


  5. Ils firent du pain de paille hachée et d'ardoise, y meslant du fumier de chevaux

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 57


  6. C'est un charpentier sans hache, C'est un orfevre sans burin

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  7. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE


  8. Les formes d'un grand nombre de haches, de couteaux en silex, en obsidienne, en quartz compacte, extraits de tumulus de l'Attique, de la Béotie, de l'Achaïe, des Cyclades, sont identiques à celles des pareilles armes qu'on recueille çà et là dans notre sol

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er avril 1867, p. 651


  9. Une hache à trois poinctes de dyamant, nommée la hache de messire Bertrand de Clasquin

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 483


  10. Bien furent jusques à seize seur le mur, et se combatirent main à main de haches et d'espées

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVI


  11. Cet arbre.... que la hache du laboureur a toujours respecté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  12. Rehacher

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Le fléau d'une grêle qui aurait haché les moissons de quelques-uns de nos villages

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 41


  14. L'aliéné respecte l'outil avec lequel il exerce son métier, que ce soit une hache, un frappe-devant ou une faux

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1872, p. 47


  15. Quant li viex [le Vieux de la montagne, le chef des Assassins] chevauchoit, il avoit un crieur devant lui qui portoit une hache danoise à long manche tout couvert d'argent

    Auteur : JOINV. - Source : 261


  16. Ils devoient combatre de haches, et en ferir chacun quinze coups de la teste et martel, sans rien toucher de la pointe ny d'estoc

    Auteur : MATHIEU DE COUCI - Source : p. 555, dans LACURNE


  17. Lenormant a signalé la ressemblance d'une hache en pierre dure recueillie par lui à Lébadée [en Grèce] avec celles qu'on a recueillies à Java, et d'un nucleus en obsidienne retiré d'une antique sépulture de Santorin avec des nucleus de même matière apportés du Mexique

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 660


  18. Comme l'un haulsoit une hache pour luy en donner sur la teste

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 47


  19. J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs fixer un oeil ardent ; Il s'écriait : mon règne recommence ; Et de sa hache il montrait l'occident ; Du roi des Huns c'était l'ombre immortelle

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  20. Le bois de cet arbre fait rebrousser les meilleures haches

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  21. Les instruments qui servent à dépecer la baleine sont la hache, la pique à gras, le sabre à deux tranchants et le louchet, espèce de pelle tranchante emmanchée d'une longue hampe

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 6e col.


  22. À peine le coup est-il frappé, que le victimaire, saisi d'horreur, laisse tomber la hache, et prend la fuite

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  23. Le Lombard estoit moult bon joueur de hache, et avoit tousjours l'oeil à la marche de son homme pour le vouloir prendre à pié levé

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 273, dans LACURNE


  24. Hachereau

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. Et les approuches faites, les vaillans hommes d'armes qui en leur vertu se fient, jointes les nefs ensemble, avallent les pontz et passent es nefz adversaires, et là, à bonnes espées, haches et dagues, se combattent main à main, le Jouvencel, dans JAL. Et les Flamands avoient fait ponts de nefs.... sur l'Escaut où ils alloient de l'un à l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 58




Les mots débutant par Hac  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hache ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hachePoèmes hacheProverbes hache

La définition du mot Hache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.