La définition de Hachette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hachette
Nature : s. f.
Prononciation : ha-chè-t'
Etymologie : Diminutif de hache ; pic. héquette, copeau.

Voir les citations du mot HachetteSignification du mot Hachette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hachette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hachette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hachette ?


La définition de Hachette

Petite hache.


Toutes les définitions de « hachette »


Trésor de la Langue Française informatisé


HACHETTE, subst. fém.

Petite hache. Hachette de bois, d'acier; hachette à bois, à fendre le bois. Une nuée d'enfants armés de hachettes, de couteaux, de n'importe quoi de coupant, qui tailladent des morceaux d'écorce dont il emplissent leurs mains (Goncourt, Journal,1871, p. 718).Les quartiers de viande frigorifiée qu'un homme découpait à coups de hachette (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 26).
? En partic. Petite hache faisant marteau d'un côté, utilisée notamment par les maçons et les charpentiers. Il n'a [l'ouvrier boiseur] en général que deux outils : la scie pour couper les pièces de longueur et une hachette qui sert en même temps de marteau pour tailler les embrèvements (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [a? ?t] init. asp. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1250 hachete (Vies des pères, conte 64, éd. G. Bornäs, 672). Dér. de hache*; suff. -ette*.

HACHETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1250 hachete (Vies des pères, conte 64, éd. G. Bornäs, 672). Dér. de hache*; suff. -ette*.

Hachette au Scrabble


Le mot hachette vaut 16 points au Scrabble.

hachette

Informations sur le mot hachette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hachette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hachette

Les mots proches de Hachette

HachageHacheHaché, éeHacherHachereauHacheronHachetteHacheurHachisHachotHaccourthachahachagehachaienthachaitHachanhachanthachardhachehachehachéhachéhache-paillehachéehachéehachéeshachéeshachenthacherhacheraihacheraithachèrenthacheshacheshachéshachéshachettehachetteshacheurhacheurshachezhachishachischhachoirhachoirshachuraienthachuraithachuranthachurehachurehachuréhachuréehachuréeshachureshachurésHachyhaciendahaciendashackhacker


Mots du jour


Phébé     Quadrillion     Gélatiné, ée     Subterfuge     Brouillé, ée     Sportule     Gâche     Épervier     Systole     Félicitation     

Les citations avec le mot Hachette


  1. « Enterre la hachette, irascible Rouge,
    Car la paix est bénédiction », dit l'Homme blanc.
    Le sauvage obéit, et enterra son arme,
    Avec les rites dus, dans le crâne du Blanc.
    John Lukkus


    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Hachette


  1. Et que, dans cette cérémonie [une procession], les femmes précéderaient les hommes, en mémoire de ce qu'au dernier assaut [de Beauvais] les hommes auraient été forcés, si les femmes ne fussent venues à leur secours, ayant à leur tête Jeanne Hachette

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 478


  2. Une hachette, une gouge quarrée, une plaine

    Auteur : DU CANGE - Source : plana.


  3. Quant le suppliant eut amassé sa hachette, remonta au dit arbre jusques au coupel d'icellui

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  4. Hachette [petite hache]

    Auteur : MONET - Source : Dict.




Les mots débutant par Hac  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hachette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hachettePoèmes hachetteProverbes hachette

La définition du mot Hachette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hachette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hachette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.