Définition de « hégire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hegire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hégire pour aider à enrichir la compréhension du mot Hégire et répondre à la question quelle est la définition de hegire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : hégire (f)

  • Ère des mahométans, qui commence à l’époque où Mahomet s’enfuit de la Mecque. - La première année de l’hégire répond à l’année 622 de JéSus-Christ. (WP) (-réf-)


    Définitions de « hégire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉGIRE, subst. fém.

    CHRONOL., RELIG.
    A. ? Fuite de Mahomet de la Mecque à Médine le 16 juillet 622 après J.-C., première date de la chronologie musulmane. La Révolution deviendra une époque nationale, comme la captivité de Babylone chez les Juifs, et l'an de l'Hégire chez les Arabes et les Turcs (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1754) :
    Depuis ce jour-là le calendrier fut changé, on compta ainsi : « C'est le lendemain du jour où j'ai découpé moi-même les dindonneaux. » « C'est juste huit jours après que le directeur a découpé lui-même les dindonneaux. » Ainsi cette prosectomie donna-t-elle, comme la naissance du Christ ou l'Hégire, le point de départ d'un calendrier différent des autres, mais qui ne prit pas leur extension et n'égala pas leur durée. Proust, Sodome,1922, p. 1084.
    ? P. anal. C'est à Lausanne que Sainte-Beuve deviendra décidément le grand paysagiste littéraire. L'hégire au Léman, de 1837, marque le grand tournant (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 287).
    B. ? P. ext. Ère des musulmans, comptée à partir de cette date en années lunaires arabes. La première lune de l'hégire; l'an x de l'hégire. « Cheikh Djemal Eddin a ordonné de renouveler cette forteresse en 660 », (de l'hégire, 1282 de notre ère) (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 371).
    Prononc. et Orth. : [e?i:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. vieillie : Hégyre (cf. Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 115). Étymol. et Hist. 1556 (J. Temporal, Historiale description de l'Afrique [trad. de l'ital.], I, Livre second, p. 72 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gardette, p. 44 : l'an neuf cens vingt et un de l'Hegire). Empr., par l'intermédiaire de l'ital.(dep. 1550, Lhegira ds G. Ramusio, Primo volume delle navigationi et viaggi, ibid., source de la trad. citée supra; ital. mod. egira), à l'ar. hig?ra « fuite », s'appliquant spéc. à la fuite de Mahomet de La Mecque à Médine en 622. L'esp. (h)egira n'est attesté que dep. 1601 (Mariana ds Al.). V. R. Arveiller, ibid., pp. 43-44 et FEW t. 19, p. 212b. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 162. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 396.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hégire \e.?i?\ féminin (pluriel à préciser)

    1. (Religion) Fuite de Mahomet, le prophète de l'islam, de La Mecque pour Médine.
    2. (Par extension) Début du calendrier musulman, basé sur cet évènement.
      • L'historien Khondemir prétend qu'Omar en dix ans de règne fit détruire plus de 40.000 temples chrétiens et fonda 1.400 mosquées. C'est lui qui donna l'hégire pour ère aux musulmans ; [?]. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, volume 41, page 23, Belin-Mandar, 1837)
    3. (Par extension) Calendrier musulman.
      • Fait à Constantinople, avec autorisation de S. H., l'année 1274 de l'Hégire. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 2, page 1074)
      • La première année de l'hégire répond à l'année 622 de Jésus-Christ.
    4. (Par analogie) (Extrêmement rare) Fuite, exil, en matière de religion ; début d'une nouvelle ère.
      • Cet événement (?) fera non-seulement une époque, mais, selon bien des gens, une vraie ère chronologique dans l'histoire de la religion ; on datera désormais dans cette histoire de l'hégire jésuitique, au moins en Portugal et en France, et les jansénistes espèrent que ce nouveau comput ecclésiastique ne tardera pas à être admis dans les autres pays catholiques. (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
      • (?) en septembre 1664 un édit avait révoqué toutes les lettres de noblesse accordées depuis 1634. Les lettres de noblesse de la famille Corneille dataient de 1637, qui est seulement l'année du Cid, hégire inconnue de l'administration. (Robert Brasillach, Pierre Corneille, Troisième partie, chapitre IV, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1938, page 413)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉGIRE. n. f.
    Ère des mahométans, qui commence à l'époque où Mahomet s'enfuit de la Mecque. La première année de l'hégire répond à l'année 622 de JÉSUS-CHRIST.

    Littré

    HÉGIRE (é-ji-r') s. f.
    • L'ère des Mahométans, qui commence à l'époque où Mahomet s'enfuit de la Mecque. La première année de l'hégire correspond à l'an 622 de Jésus-Christ. À sa fuite commença la fameuse hégire, Bossuet, Hist. I, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HÉGIRE, s. f. (Chronol.) fameuse époque des Arabes & des Musulmans. Le mot hégire, ou plûtôt hégiratan en arabe, veut dire fuite, parce que Mahomet fut obligé de s'enfuir de Médine, pour éviter d'être pris par les magistrats de cette ville, qui vouloient l'arrêter. Prideaux, dans la vie qu'il a donnée de ce célebre fondateur d'une fausse religion, nous apprend que l'époque de l'hégire fut établie par Omar, troisieme empereur des Sarrasins, & que les Arabes commencerent à compter leurs années depuis le jour de l'évasion de Mahomet de la Mecque, qui fut la nuit du 15 au 16 Juillet de l'an de J. C. 622, sous le regne de l'empereur Héraclius : jusqu'à l'établissement de cette époque, ils ne comptoient que depuis la derniere guerre considérable où ils s'étoient trouvés engagés.

    Pour bien entendre l'époque nommée hégire, & la chose le mérite, il faut remarquer 1°. que l'année des nouveaux Arabes ou Mahométans est purement des mois lunaires, qui sont alternativement de trente & de vingt-neuf jours civils : de sorte que l'année commune est de trois cens cinquante-quatre jours : 2°. qu'ils ont une période de trente ans, composée de dix-neuf années & d'onze surabondantes, c'est-à-dire qui sont de trois cents cinquante-cinq jours. Ces années surabondantes sont la 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 & 29 ; les autres, sçavoir la 1, 3, 4, 6, 8, 9, &c. sont ordinaires : 3°. il faut observer que cette année lunaire des Mahométans est plus courte d'onze jours que notre année solaire & grégorienne, qui est de trois cents soixante-cinq jours ; ainsi en trente-deux ans arabes finis, il manque trente-deux fois onze jours, qui font trois cents cinquante-deux jours, & par conséquent environ un an grégorien : donc trente-trois années arabes font trente-deux années grégoriennes, ou environ ; & par une méthode qui suffit pour l'Histoire, afin de désigner à-peu-près les tems, on peut faire une trente-troisieme année intercalaire, & recommencer ainsi de trente-trois en trente-trois ans : 4°. enfin, pour éclaircir encore cette matiere & éviter les erreurs, il faut remarquer que la premiere année de l'hégire commença, comme je l'ai dit, la nuit du 15 au 16 Juillet 622 de notre ere ; la seconde au 4 Juillet 623 ; la troisieme au 23 Juin 624 ; & ainsi en rétrogadant d'onze jours, & parcourant tous les mois de l'année grégorienne.

    On peut réduire en plusieurs manieres les années de l'hégire, à l'année julienne ou grégorienne, c'est-à-dire trouver à quelle année grégorienne tombe chaque année de l'hégire.

    Premiere maniere. Il faut prendre le nombre donné d'années de l'hégire, & le réduire en une somme de jours, réduire ensuite ces jours en années grégoriennes de trois cents soixante-cinq jours ; c'est-à-dire voir combien 365 est dans le nombre de jours trouvé ; puis du quotient retrancher les intercalations, je veux dire autant de jours qu'il y a de fois quatre années, excepté chaque centieme, à quoi l'on n'ajoûte rien ; au contraire, à chaque centaine d'années il faut retrancher vingt-quatre jours. Enfin il faut ajoûter le nombre d'années grégoriennes trouvé, à 622, & le produit sera l'année grégorienne, à laquelle tombe l'année de l'hégire donnée.

    Autre maniere. Il faut ajoûter le nombre d'années de l'hégire donné, à 622 ; puis prendre autant de fois 11 qu'il y a d'unités ou d'années de l'hégire dans le nombre donné ; c'est-à-dire multiplier ce nombre par 11, ajoûter au produit le nombre des jours intercalaires qu'il y a dû avoir dans le nombre des années de l'hégire donné, voir combien cette somme fait d'années grégoriennes, & les retrancher de la somme d'années trouvées d'abord ; le restant donnera l'année grégorienne à laquelle tombe l'année de l'hégire donnée.

    Troisieme maniere. Prenez l'année de l'hégire donnée, ajoûtez y 621, puis retranchez de la somme autant de fois 1 que 33 est compris dans le nombre de l'hégire donné : la raison de cette soustraction est que l'année mahométane ne répond pas exactement à l'année chrétienne, & que sur trente-trois il s'en faut une année à-peu-près, c'est-à-dire que trente-trois années mahométanes n'en font qu'environ trente-deux des nôtres. De même, pour réduire les années de J. C. à celles de l'hégire, par la même raison, après avoir retranché 621 de l'année de J. C. il faut ajoûter au restant autant de fois 33 que 33 est contenu de fois dans ce restant.

    Donnons des exemples. Vous voulez sçavoir quelle est l'année 960 de l'hégire ; ajoûtez 621 à 960, vous aurez 1581. Or 33 est vingt-neuf fois, plus 3 années, dans 960 ; négligez les trois années de plus, & retranchez 29 de 1581, il restera 1552, qui est l'année de l'ere chrétienne qui répond à l'année de l'hégire 960.

    Voulez-vous sçavoir quelle année de l'hégire comptent aujourd'hui les Musulmans en 1758 ? retranchez 621 de 1758, il restera 1137. Or 33 est 34 fois, plus 15 années, dans 1137. Négligez les 15 années, & ajoûtez seulement 33 à 77, vous aurez 1170 pour l'année de l'hégire qui répond à notre année présente 1758.

    Mais pour faciliter encore davantage la réduction des années de l'hégire, à celles de l'ere chrétienne, nous allons joindre ici une table méthodique qui pourra servir à ce dessein. Il suffit pour l'entendre, de sçavoir qu'après avoir ajoûté 621 à l'année de l'hégire, il faut soustraire du produit le nombre qui est marqué dans cette table.

    33 ? 1 363 ? 11 693 ? 21 1023 ? 31
    66 ? 2 396 ? 12 726 ? 22 1056 ? 32
    99 ? 3 429 ? 13 759 ? 23 1089 ? 33
    132 ? 4 462 ? 14 792 ? 24 1122 ? 34
    165 ? 5 495 ? 15 825 ? 25 1155 ? 35
    198 ? 6 528 ? 16 858 ? 26
    231 ? 7 561 ? 17 891 ? 27
    264 ? 8 594 ? 18 924 ? 28
    297 ? 9 627 ? 19 957 ? 29
    330 ? 10 660 ? 20 990 ? 30

    Par exemple, pour réduire l'année 757 de l'hégire à l'année de J. C. il faut premierement ajoûter 621, ce qui fait 1378 ; puis voir dans la table si le nombre de 757 s'y trouve. Comme il ne s'y trouve pas, on prend celui qui le précede, qui est 726, l'on soustrait le nombre qui lui répond, sçavoir 22, de 1378, & il vient 1356, qui est la véritable année de l'ere chrétienne.

    757 Ainsi l'an 757 de l'hégire de Mahomet est l'an 1356 depuis la naissance de J. C.
    621


    1378
    22


    1356

    Cette soustraction se fait parce que les années des Mahométans n'égalant pas, comme nous l'avons dit, celle des Chrétiens, il faut retrancher 1 an sur 33, 2 sur 66, 3 sur 99, 4 sur 132, &c.

    Mais ceux qui voudront des calculs d'une sçavante chronologie, faits dans la derniere exactitude, doivent consulter les tables dressées par le P. Riccioli, dans sa chronolog. reform. Voyez aussi, sur la matiere que nous traitons, Scaliger, de emendat. tempor. Petau, de doctrinâ tempor. cap. l. & lib. VII. cap. xij. ou son ration. tempor. part. II. lib. IV. cap. xv. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hégire »

    Arabe, hejireth, fuite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'arabe ????, hijra (« exil, hégire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉGIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1556 (J. Temporal, Historiale description de l'Afrique [trad. de l'ital.], I, Livre second, p. 72 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gardette, p. 44 : l'an neuf cens vingt et un de l'Hegire). Empr., par l'intermédiaire de l'ital.(dep. 1550, Lhegira ds G. Ramusio, Primo volume delle navigationi et viaggi, ibid., source de la trad. citée supra; ital. mod. egira), à l'ar. hig?ra « fuite », s'appliquant spéc. à la fuite de Mahomet de La Mecque à Médine en 622. L'esp. (h)egira n'est attesté que dep. 1601 (Mariana ds Al.). V. R. Arveiller, ibid., pp. 43-44 et FEW t. 19, p. 212b.

    hégire au Scrabble


    Le mot hégire vaut 10 points au Scrabble.

    hegire

    Informations sur le mot hegire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hégire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hegire

    Les rimes de « hégire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de hégire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de pourrir      Rimes de anti-navire      Rimes de tirelirent      Rimes de remplir      Rimes de casimir      Rimes de éblouir      Rimes de plaignirent      Rimes de divertir      Rimes de produire      Rimes de surgir      Rimes de vampires      Rimes de guérir      Rimes de regarnir      Rimes de cueillirent      Rimes de soupirs      Rimes de yorkshire      Rimes de confondirent      Rimes de cuire      Rimes de soupires      Rimes de entendirent      Rimes de compromirent      Rimes de devenir      Rimes de partirent      Rimes de rejoignirent      Rimes de aguerrir      Rimes de resservir      Rimes de éconduisirent      Rimes de épanouir      Rimes de entre-déchirent      Rimes de dégauchir      Rimes de respires      Rimes de découvrir      Rimes de luire      Rimes de travestir      Rimes de rebondir      Rimes de occire      Rimes de dire      Rimes de subvenir      Rimes de amincir      Rimes de offrir      Rimes de esbaudir      Rimes de aplatirent      Rimes de luirent      Rimes de bousbirs      Rimes de rouvrir      Rimes de gires      Rimes de rouvrirent      Rimes de zéphire      Rimes de abattirent      Rimes de brandir     

    Mots du jour

    pourrir     anti-navire     tirelirent     remplir     casimir     éblouir     plaignirent     divertir     produire     surgir     vampires     guérir     regarnir     cueillirent     soupirs     yorkshire     confondirent     cuire     soupires     entendirent     compromirent     devenir     partirent     rejoignirent     aguerrir     resservir     éconduisirent     épanouir     entre-déchirent     dégauchir     respires     découvrir     luire     travestir     rebondir     occire     dire     subvenir     amincir     offrir     esbaudir     aplatirent     luirent     bousbirs     rouvrir     gires     rouvrirent     zéphire     abattirent     brandir     


    Les citations sur « hégire »

    Les citations sur hégire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hegire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hegire »

    HégireHégoumène

    Les mots débutant par heg  Les mots débutant par he

    hégélianismehégélienhégéliennehégélienshégémonieHegeneyHégenheimhégire

    Les synonymes de « hegire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hégire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hegire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hégire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hégire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hégire     Citation sur hégire   Poèmes hégire   Proverbes hégire   Rime avec hégire    Définition de hégire  


    Définition de hégire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hégire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hégire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:20:37