Définition de « épaissir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaissir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaissir pour aider à enrichir la compréhension du mot épaissir et répondre à la question quelle est la définition de epaissir ?
Une définition simple :
Définitions de « épaissir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPAISSIR, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
épaissir \e.p?.si?\ transitif, intransitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épaissir)
-
(Transitif) Rendre épais, plus épais.
- Mettez du sucre dans ce sirop pour l'épaissir.
- Les fumées de ces usines épaississent l'air.
-
(Intransitif) Devenir épais, plus épais.
- Le bouillon épaissit en cuisant.
- Cet homme épaissit beaucoup depuis quelque temps.
-
(Pronominal) Devenir épais, plus épais.
- Le sirop s'épaissit.
- Un nuage qui s'épaissit.
- L'ombre s'épaississait.
- Sa taille s'épaissit.
- Son esprit s'épaissit tous les jours.
- Sa langue s'épaissit, sa langue s'embarrasse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre épais, plus épais. Mettez du sucre dans ce sirop pour l'épaissir. Les fumées de ces usines épaississent l'air.
S'ÉPAISSIR, ou intransitivement ÉPAISSIR signifient Devenir épais, plus épais. Le sirop s'épaissit. Un nuage qui s'épaissit. L'ombre s'épaississait. Le bouillon épaissit en cuisant. Cet homme épaissit beaucoup depuis quelque temps, Sa taille s'épaissit. Fig., Son esprit s'épaissit tous les jours. Sa langue s'épaissit, Sa langue s'embarrasse. Ce malade est bien faible; on l'entend à peine parler, tant sa langue s'épaissit.
Littré
- 1Rendre plus épais quant à la dimension. Épaissir un mur.
-
2Rendre plus épais quant à la consistance. Épaissir un sirop avec du sucre.
Épaississez-vous un peu le sang?; tempérez votre feu par votre flegme
, Guez de Balzac, 4e disc. sur la cour.Qu'il mûrisse la datte et ses sucs nourriciers, Des troupeaux de Cédar épaississe les laines
, Millevoye, le Phénix.Rendre plus dense, de manière qu'on voit moins à travers. Les vapeurs épaississent l'air.
Fig.
À propos de quoi [la querelle du quiétisme préoccupant tout le monde en 1697], on renouvela ce mot échappé à Mme de Sévigné lors de la chaleur des disputes sur la grâce?: « Épaississez-moi un peu la religion, qui s'évapore toute à force d'être subtilisée, »
, Saint-Simon, t. I, p. 425, édit. CHÉRUEL.Épaississons la nuit qui voile sa naissance
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Ah?! la fatalité sur nous deux étendue Épaissit le bandeau qui te couvre la vue
, Lemercier, Agamemn. IV, 5. -
3 V. n. Devenir plus large. Sa taille épaissit.
Devenir plus consistant. Le sirop épaissit en cuisant. Cette sauce épaissit.
Par extension, devenir plus dense, plus serré, plus touffu.
Que de ses beaux jasmins les ombres épaississent
, Lamartine, Médit. I, 12. -
4S'épaissir, v. réfl. Devenir gros. Sa taille s'épaissit.
Devenir plus consistant. Ce sirop commence à s'épaissir.
Sa gorge enfle, et du sang dont le cours s'épaissit Le passage se ferme ou du moins s'étrécit
, Corneille, Attila, v, 6.Mais le jour baisse et l'air s'est épaissi
, Ducis, Othello, v, 2.Fig.
Socrate s'aperçut que plus il avançait dans la carrière, plus les ténèbres s'épaississaient autour de lui
, Barthélemy, Anach. ch. 67. -
5Devenir embarrassé.
Une langue qui se lie et s'épaissit
, Massillon, Car. Impén. - 6Devenir lourd, inhabile à comprendre. Son esprit s'épaissit tous les jours.
HISTORIQUE
XIIe s. La guerre crut e espeissa? Li genz Heraut chescun jor creissent, Tote jor viegnent e espeissent
, Rou, v. 16239 et 12303.
XVIe s. Pourquoi espessit l'araignée sa toile en un endroict, et relasche en un aultre??
Montaigne, II, 160.
Étymologie de « épaissir »
Épais?; provenç. espeissar, espiessar?; catal. espessir?; espagn. espesar?; ital. spessare.
- De épais?[1] ? voir spisso en latin.
épaissir au Scrabble
Le mot épaissir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot epaissir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épaissir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épaissir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de épaissir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de martyr Rimes de transpires Rimes de Awirs Rimes de réfléchir Rimes de respir Rimes de dormirent Rimes de racornir Rimes de surgirent Rimes de recueillirent Rimes de maintenir Rimes de mentir Rimes de dévêtir Rimes de permirent Rimes de blottirent Rimes de suffire Rimes de rougir Rimes de hétaïres Rimes de saisir Rimes de grandirent Rimes de redécouvrir Rimes de fakirs Rimes de sertir Rimes de réduisirent Rimes de dégarnir Rimes de rosir Rimes de cirent Rimes de tartir Rimes de faiblir Rimes de chevir Rimes de haïr Rimes de lire Rimes de survire Rimes de alourdirent Rimes de fuirent Rimes de assagir Rimes de adoucirent Rimes de asservir Rimes de admirent Rimes de agrandir Rimes de porphyres Rimes de bleuir Rimes de vieillir Rimes de ressortir Rimes de revêtir Rimes de servirent Rimes de ire Rimes de rond-de-cuir Rimes de repartirent Rimes de envahir Rimes de porphyreMots du jour
martyr transpires Awirs réfléchir respir dormirent racornir surgirent recueillirent maintenir mentir dévêtir permirent blottirent suffire rougir hétaïres saisir grandirent redécouvrir fakirs sertir réduisirent dégarnir rosir cirent tartir faiblir chevir haïr lire survire alourdirent fuirent assagir adoucirent asservir admirent agrandir porphyres bleuir vieillir ressortir revêtir servirent ire rond-de-cuir repartirent envahir porphyre
Les citations sur « épaissir »
- La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Il nous suffira d'appuyer sur le mot, de le grossir et de l'épaissir, pour le voir s'étaler en scène comique.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
Les mots proches de « epaissir »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epaissir»
Les synonymes de épaissir :- 1. alourdir
2. charger
3. empâter
4. augmenter
5. croître
6. gonfler
7. forcir
8. engraisser
9. bedonner
10. enfler
11. grossir
12. figer
13. coaguler
14. cailler
15. solidifier
16. congeler
17. condenser
synonymes de épaissir
Fréquence et usage du mot épaissir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epaissir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaissir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épaissir ?
Citations épaissir Citation sur épaissir Poèmes épaissir Proverbes épaissir Rime avec épaissir Définition de épaissir
Définition de épaissir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaissir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épaissir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
