Définition de « refleurir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refleurir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refleurir pour aider à enrichir la compréhension du mot Refleurir et répondre à la question quelle est la définition de refleurir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : refleurir (i) (2egroupe)

  • Fleurir de nouveau. - Les orangers, après avoir porté des fleurs au printemps, refleurissent ordinairement en automne.

  • (fig) Reprendre de l’éclat, mériter et obtenir plus d’estime, plus d’admiration. - Les lettres, les beaux-arts commencent à refleurir. (-réf-)


    Définitions de « refleurir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFLEURIR, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. [Le suj. désigne une fleur ou une plante ou, p. méton., le sol] Fleurir à nouveau. Ah! quand refleuriront les roses de septembre (Verlaine, ?uvres compl.,t. 1, Sagesse, 1881, p. 252).
    ? P. métaph. Nana, entre les bras du petit, retrouvait ses quinze ans. C'était, sous la caresse de cette enfance, une fleur d'amour refleurissant chez elle, dans l'habitude et le dégoût de l'homme (Zola, Nana,1880, p. 1244).
    ? Part. passé en empl. adj. Toutes deux allèrent s'asseoir sur un banc de bois rustique, sous un massif de jasmin refleuri (Balzac, Secrets Cadignan,1839, p. 310).
    2. P. anal.
    a) Qqn refleurit (littér.).Retrouver des couleurs, la santé, la jeunesse. On renvoya le médecin, et nous dîmes à Théo: « Lève-toi... et viens souper » (...). Depuis ce temps-là, le Théophile refleurit. On ne parla plus de ventouses (Nerval, Chât. Bohême,1853, p. 10).L'aspect de Mmede Forcheville était si miraculeux, qu'on ne pouvait même pas dire qu'elle avait rajeuni, mais plutôt qu'avec tous ses carmins, toutes ses rousseurs, elle avait refleuri (Proust, Temps retr.,1922, p. 950).
    b) Qqc. refleurit.Retrouver la prospérité, une vie nouvelle, reprendre un nouvel essor. Les affaires refleurissent; les scandales refleurissent. Il y aura ensuite une réaction et la France se relèvera et les monastères refleuriront (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 84).Au fig. Synon. de renaître.On eût dit que la chanson magique [le chant d'une sirène] faisait refleurir le temps passé (Toulet, Mariage Don Quichotte,1902, p. 21).
    B. ? Empl. trans.
    1. Orner à nouveau de fleurs. Refleurir une tombe. De grandes fleurs ont refleuri la terre aride (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 102).
    2. Au fig., littér. Redonner vie à, faire renaître. Que diras-tu, mon c?ur, c?ur autrefois flétri, À la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère, Dont le regard divin t'a soudain refleuri? (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [? ?fl? ?i:?], (il) refleurit [-?i]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. fig. reflurir (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXVII, 10, p. 34). Dér. de fleurir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 177.
    DÉR.
    Refleurissement, subst. masc.Fait de refleurir, seconde floraison. Le refleurissement des arbres à fruits n'est pas rare (Nouv. Lar. ill.).P. métaph. Malagar, 18 avril. La crise de la foi... Certes, elle éclate au regard. Mais peut-être nous rend-elle aveugle devant cette éternelle remontée de sève, ce perpétuel refleurissement: ici, le jour de Pâques, dans ce Verdelais qui ne compte pas mille habitants, en dépit de la messe nocturne qui dut réunir beaucoup de monde, la basilique était comble à 9 heures et à 11 heures ? et d'une foule qui, pour une grande part, a communié (Le Figaro littér.,29 avr. 1968, p. 4, col. 1).? [? ?fl? ?ism? ?]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de refleurir, suff. -ment1*; cf. le fr. refloraison (s.v. re-) « id. » 1902 (Colette, Claudine en ménage, Paris, France Loisirs, 1978, p. 161).
    BBG. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    refleurir intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Fleurir de nouveau.
      • Les orangers, après avoir porté des fleurs au printemps, refleurissent ordinairement en automne.
    2. (Figuré) Reprendre de l'éclat, mériter et obtenir plus d'estime, plus d'admiration.
      • Alice se remit à manger, imitée par Colombe qui refleurissait sous le bienfait de la viande rouge et du vin honnête, [?]. (Colette, Le Toutounier, 1939)
      • La jeune fille arabe est toujours un enfant, et c'est par là qu'elle donne le ton (de même que la vierge hellène) à la poésie amoureuse toute naïve qui refleurit depuis trois mille ans autour des mers levantines. (Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe, 1901, dans Archipel, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFLEURIR. v. intr.
    Fleurir de nouveau. Les orangers, après avoir porté des fleurs au printemps, refleurissent ordinairement en automne. Il signifie, au figuré, Reprendre de l'éclat, mériter et obtenir plus d'estime, plus d'admiration. Les lettres, les beaux-arts commencent à refleurir.

    Littré

    REFLEURIR (re-fleu-rir) v. n.
    • 1Se couvrir de nouveau de fleurs. L'oranger a refleuri.

      Fig. Reprendre de l'éclat, redevenir en faveur. M. le Tellier fit revivre ces rigoureuses épreuves qui feront refleurir les lois et l'éloquence de nos pères, Fléchier, le Tellier. Il s'est appliqué à faire refleurir le commerce, qui languissait tous les jours de plus en plus, Fénelon, Tél. VIII. Par la vie solitaire de Bernard, le désert refleurit, et l'état monastique reprend son ancienne gloire, Fénelon, t. XXVII, p. 223. La lettre qu'il [Julien] écrivit à Arsace, pontife de la Galatie, nous apprend de quelle manière il se prenait à faire refleurir le paganisme, Fontenelle, Oracles, II, 4. Aujourd'hui la grandeur de Samarcande est tombée avec les sciences?; ce pays, occupé par les Tartares-Usbecs, est redevenu barbare, pour refleurir peut-être un jour, Voltaire, M?urs, 88. Là sont nos rêves pleins de charmes? Là refleuriront nos jeunesses?; Et les objets de nos tristesses à nos regrets seront rendus, Lamartine, Méd. II, 1.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut marquer l'acte?: Ces plantes ont refleuri avant la pluie?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: Ces plantes sont refleuries depuis quelques jours.

    • 2 V. a. Dans le langage familier, rendre un teint fleuri. Si je vois de nos vieux guerriers Qui n'ont plus, malgré leurs lauriers, De quoi boire à la France, Je refleuris encor leur teint, Béranger, Vivand.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E reflurit la meie carn [ma chair], Liber psalm. p. 34.

    XIIIe s. Et ma chars reflori, por la joie des secours que Dieux me fist, Psautier, f° 35. Adonc primes, selonc m'entente, Reflourissoit la premiere ente De foi?, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 4.

    XVIe s. Et qui nous [Français] pourroit joindre à cette heure et acharner à une entreprise commune tout nostre peuple, nous ferions refleurir nostre ancien nom militaire, Montaigne, II, 65. Les confieries y alloient le tambour battant [voir une épine qui fleurissait au cimetière des Innocents, après la Saint-Barthélemy], crians que ce jour là l'Eglise refleurissoit par la mort de tant d'heretiques, D'Aubigné, Hist. II, 21. Ceste cueillete dure quelques sepmaines, refleurissant la saffraniere de jour à autre, jusqu'à avoir parfait son port, De Serres, 729.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REFLEURIR.
    2 V. a. Ajoutez?:

    Fig. L'auteur de Robert Emmet a ce don?; il refleurit ce qu'il touche, A. Claveau, Journ. offic. 30 avril 1874, p. 3015, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REFLEURIR, v. n. (Gram.) c'est fleurir de nouveau. Voyez les articles Fleur & Fleurir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « refleurir »

    Ital. rifiorire?; du lat. reflorere, de re, et florere, fleurir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fleurir, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFLEURIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. fig. reflurir (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXVII, 10, p. 34). Dér. de fleurir*; préf. re-*.

    refleurir au Scrabble


    Le mot refleurir vaut 12 points au Scrabble.

    refleurir

    Informations sur le mot refleurir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refleurir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refleurir

    Les rimes de « refleurir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de refleurir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de empires      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de sourirent      Rimes de plaisir      Rimes de étire      Rimes de soutire      Rimes de loisirs      Rimes de chavire      Rimes de cires      Rimes de durcir      Rimes de garantir      Rimes de blottir      Rimes de secourir      Rimes de assouvirent      Rimes de menhir      Rimes de construire      Rimes de vêtir      Rimes de convertir      Rimes de convenir      Rimes de saisir      Rimes de lire      Rimes de réinvestirent      Rimes de vomir      Rimes de combattirent      Rimes de endormirent      Rimes de re-déchire      Rimes de pervertir      Rimes de guérir      Rimes de bannirent      Rimes de chérir      Rimes de post-empire      Rimes de coproduire      Rimes de sertir      Rimes de abêtir      Rimes de finir      Rimes de reprirent      Rimes de sires      Rimes de hétaïres      Rimes de vires      Rimes de remplir      Rimes de anéantirent      Rimes de entreprirent      Rimes de rajeunir      Rimes de dépeignirent      Rimes de aguerrir      Rimes de rejoignirent      Rimes de jaillir      Rimes de lires      Rimes de rugir      Rimes de attire     

    Mots du jour

    empires     c'est-à-dire     sourirent     plaisir     étire     soutire     loisirs     chavire     cires     durcir     garantir     blottir     secourir     assouvirent     menhir     construire     vêtir     convertir     convenir     saisir     lire     réinvestirent     vomir     combattirent     endormirent     re-déchire     pervertir     guérir     bannirent     chérir     post-empire     coproduire     sertir     abêtir     finir     reprirent     sires     hétaïres     vires     remplir     anéantirent     entreprirent     rajeunir     dépeignirent     aguerrir     rejoignirent     jaillir     lires     rugir     attire     


    Les citations sur « refleurir »

    1. Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à une amie vénitienne (1985)


    2. Erin, ô Erin ! ton hiver est passé et l'espérance qui lui a survécu refleurira.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Erin ! ô Erin !


    3. Fanée la fleur !
      ô fils de l'homme !
      On te descend
      tout doucement
      sous terre.

      Tu vas dormir
      sous l'herbe verte
      et refleurir
      parmi les fleurs
      épanouies.


      Auteur : Friedrich Rückert - Source : Dernier poème


    4. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    5. Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II


    6. Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie


    7. Ah, quand refleuriront les roses de septembre!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 3


    8. Dans l'ombre de mon coeur, mes plus fraîches amours, - Mes amours de quinze ans refleuriront toujours!

      Auteur : Auguste Brizeux - Source : Marie


    9. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    Les citations sur refleurir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refleurir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refleurir »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refleurir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot refleurir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refleurir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refleurir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refleurir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refleurir     Citation sur refleurir   Poèmes refleurir   Proverbes refleurir   Rime avec refleurir    Définition de refleurir  


    Définition de refleurir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refleurir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refleurir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:45:55