Définition de « spires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spires pour aider à enrichir la compréhension du mot Spires et répondre à la question quelle est la définition de spires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de spire.

    Pas de définition complémentaire
    SPIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 archit. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 47 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); 2. a) 1579 « tour d'une spirale » (F. de Foix, Pimandre de Mercure Trismegiste, p. 6 ds Gdf. Compl.); b) 1771 géom. (Trév.: Il se dit quelquefois de la ligne spirale en général, plus communément d'un seul de ses tours ou révolutions); 3. 1765 « ensemble des tours d'une coquille enroulée » (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spira « spirale, anneaux, replis », « tore d'une colonne », « mouvement en spirale », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

    spires au Scrabble


    Le mot spires vaut 8 points au Scrabble.

    spires

    Informations sur le mot spires - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spires

    Les rimes de « spires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de spires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de radoucir      Rimes de fouir      Rimes de refleurir      Rimes de maudire      Rimes de amollirent      Rimes de attendrir      Rimes de resurgir      Rimes de adoucirent      Rimes de pâlirent      Rimes de jouir      Rimes de souvenirs      Rimes de survire      Rimes de écrire      Rimes de redevenir      Rimes de dégarnir      Rimes de adoucir      Rimes de désires      Rimes de grinchir      Rimes de retenir      Rimes de ravir      Rimes de surprirent      Rimes de blottir      Rimes de circoncire      Rimes de sourires      Rimes de anti-navire      Rimes de cuir      Rimes de resservir      Rimes de sourirent      Rimes de tarir      Rimes de lyres      Rimes de cire      Rimes de cires      Rimes de moisir      Rimes de impartir      Rimes de gire      Rimes de blanchirent      Rimes de lotir      Rimes de soupires      Rimes de bleuir      Rimes de tapir      Rimes de instruire      Rimes de pressentir      Rimes de abstenir      Rimes de crépir      Rimes de souscrire      Rimes de sourire      Rimes de ouïr      Rimes de sertir      Rimes de loisir      Rimes de abattirent     

    Mots du jour

    radoucir     fouir     refleurir     maudire     amollirent     attendrir     resurgir     adoucirent     pâlirent     jouir     souvenirs     survire     écrire     redevenir     dégarnir     adoucir     désires     grinchir     retenir     ravir     surprirent     blottir     circoncire     sourires     anti-navire     cuir     resservir     sourirent     tarir     lyres     cire     cires     moisir     impartir     gire     blanchirent     lotir     soupires     bleuir     tapir     instruire     pressentir     abstenir     crépir     souscrire     sourire     ouïr     sertir     loisir     abattirent     


    Les citations sur « spires »

    1. Le vrai problème, c'est la nuit. Elle passe jamais et tu chopes de mauvaises pensées, ça arrive à tout le monde. L'air devient lourd de désespoir. Tu respires même celui des autres.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : L'immense obscurité de la mort


    2. Tu y es à ta place, avec ta forme à toi, et ta fonction, que tu ignores. Tu travailles, tu dors, tu respires sans te préoccuper. Tu existes. Comme le grain de sable sur la plage.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    4. Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    5. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    6. Oui, dis-toi bien que je respire par l'air que tu aspires, que je ne suis jamais avoir d'autre pensée que toi. Tu es la fin de tout pour moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska


    7. Songez surtout que je vous adore avec un emportement, une frénésie, un délire qu'aucune femme ne m'a jamais inspirés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    8. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    9. Dépouille tout orgueil si tu aspires à un amour durable.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    10. De toutes les cours, comme aspirés, les enfants refluaient vers le collège ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    11. La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté ; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer : bien peu sont inspirés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    12. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
      Grandiront sa stature et gonfleront son sein
      De jeune vierge vigoureuse,
      Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
      Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
      Dans cette solitude heureuse.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    13. Qu'on interroge les écrivains de génie sur les plus beaux endroits de leurs ouvrages, ils avoueront que ces endroits sont presque toujours ceux qui leur ont le moins coûté, parce qu'ils ont été comme inspirés en les produisant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    14. Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. Tout n'est qu'inspiré de. Tous les écrits, toutes les paroles sont inspirés de. Le savoir est la base essentielle de l'innocence.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Roman de gare (2012)


    16. Les stoïciens sont des espèces d'inspirés qui portent dans la morale l'exaltation et l'enthousiasme poétiques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    18. Je sais que quelque part dans cette ville où je me promène seule, tu respires, c'est déjà beaucoup.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c' était à refaire (2012)


    19. Je te touche et je vois ton corps et tu respires
      Ce ne sont plus les jours du vivre séparés
      C'est toi tu vas-tu viens et je suis ton empire
      Pour le meilleur et le pire
      Et jamais tu ne fus si lointaine à mon gré.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942)


    20. Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins ! Si les Grecs ont été grands, dit un adage, c'est qu'ils ne se sont jamais inspirés de leurs propres anciens.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    21. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    22. La musique touche à l'universel de l'être humain. Mozart, Beethoven, Bach, Brahms, Schubert ont été inspirés par quelque chose qui nous dépasse. Nous devons respecter ces rayons de soleil qui les ont touchés.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    23. Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours à Santiago de Cuba, 3 décembre 2016.


    Les citations sur spires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spires »

    SpicSpinal, aleSpinelleSpinosismeSpinosisteSpinthrien, enneSpiraleSpireSpiritualiserSpiritualisteSpiritualitéSpirituel, elleSpirituellementSpiritueux, euse

    Les mots débutant par spi  Les mots débutant par sp

    spispicspicaSpicherenspicsspiculesspiderSpiennesSpiereSpiere-Helkijnspinspinaspina-bifidaspina-ventosaspinalspinalespinauxSpincourtspinnakerspinnakersspinozismespiralespiralespiraléspiraléesspiralerspiralesspiralesspiralésspirespiréesspiresspiritespiritespiritesspiritesspiritismespiritualisaientspiritualisespiritualiséspiritualiserspiritualismespiritualistespiritualistesspiritualistesspiritualitéspiritualitésspirituelspirituelspirituelle

    Les synonymes de « spires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spires     Citation sur spires   Poèmes spires   Proverbes spires   Rime avec spires    Définition de spires  


    Définition de spires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:23:51