Définition de « hégémonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hegemonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hégémonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hégémonie et répondre à la question quelle est la définition de hegemonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?e.m?.ni)

  • (polit) Suprématie d’une puissance. - Le Moyen Âge (…) est la période au cours de laquelle se sont mis en place les fondements de l’hégémonie historique de l’Occident à l’échelle planétaire, bien que le discours techniciste ambiant tende à limiter les causes de cette hégémonie à la Révolution Industrielle. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (antiq) Commandement, chez les Grecs, qui appartenait à une ville dans les fédérations. - Athènes et Sparte se disputèrent l’hégémonie de la Grèce. Synonyme : suprématie ,,




    Définitions de « hégémonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉGÉMONIE, subst. fém.

    A.? ANTIQ. GR. Prépondérance politique et direction des opérations militaires exercée par une cité dans un groupement fédératif. Athènes et Sparte se disputèrent l'hégémonie de la Grèce (Ac.1878-1935).
    B. ? P. ext. Suprématie politique et militaire d'une ville, d'un État, d'un peuple sur d'autres. Synon. domination, prépondérance, supériorité :
    ... la mystique impériale, l'exaltation cynique de la force, la croyance à la supériorité de l'Allemand sur tous les autres peuples et au droit qu'il a de les dominer. (Messianisme de l'entourage du Kaiser, qui voudrait faire de chaque Allemand un croisé dont la mission serait d'imposer l'hégémonie germanique au monde). Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 976.
    C. ? Au fig. Domination souveraine exercée sur quelque chose. Dès lors [dès que l'autorité de la science est établie], la foi n'exerce plus, sur le système des représentations que l'on peut continuer à appeler religieuses, la même hégémonie qu'autrefois (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 616).
    REM.
    Hégémonique, adj.Qui tend à l'hégémonie ou qui en relève. Synon. dominateur, tout-puissant.Ce que les stoïciens appelaient la faculté hégémonique (Renan, Dialog. philos.,1876, p. 94).L'Europe hégémonique de Napoléon a échoué (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [e?em?ni]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1815 egimonie (J. de Maistre, Corresp., vol. 1, 343 ? 2eéd., 1853 ? ds Quem. DDL t. 7); 1840 Hégémonie (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prééminence d'une cité, d'un état grec sur le reste de la Grèce » dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « guide ». Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hégémonie \e.?e.m?.ni\ féminin

    1. (Politique) Domination souveraine d'une puissance, d'une nation sur d'autres.
      • [?], l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations, dont quelques-unes, à certaines époques, ont cherché à exercer une hégémonie sur les autres, sans jamais y réussir d'une manière durable. (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
      • Le projet était hardi, mais le fait de l'entreprendre prouvait que le Danemark entendait conserver son hégémonie sur tout le Groenland. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l'impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : [?]. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Le Moyen Âge [?] est la période au cours de laquelle se sont mis en place les fondements de l'hégémonie historique de l'Occident à l'échelle planétaire, bien que le discours techniciste ambiant tende à limiter les causes de cette hégémonie à la Révolution Industrielle. (Joseph Morsel et al.; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • (Figuré) [?] or, après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner, au moins sur une partie de la scène académique, une nouvelle actualité à ce souci. (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n° 665, du 16 janvier 2010)
    2. (Antiquité) Suprématie d'une cité, d'un peuple, dans les fédérations ou amphictyonies.
      • Athènes et Sparte se disputèrent l'hégémonie de la Grèce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉGÉMONIE. n. f.
    Suprématie d'une puissance. Il se disait, chez les Grecs, du Commandement qui appartenait à une ville dans les fédérations. Athènes et Sparte se disputèrent l'hégémonie de la Grèce.

    Littré

    HÉGÉMONIE (é-jé-mo-nie) s. f.
    • Suprématie qui appartenait à un peuple dans les fédérations de l'antiquité grecque. L'hégémonie appartenait primitivement à Sparte.

      Il s'applique aussi aux États modernes. L'Autriche et la Prusse se disputent l'hégémonie de l'Allemagne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hégémonie »

    ????????, dérivé du verbe ????????, diriger, conduire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????, hêgemonia (« commandement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉGÉMONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1815 egimonie (J. de Maistre, Corresp., vol. 1, 343 ? 2eéd., 1853 ? ds Quem. DDL t. 7); 1840 Hégémonie (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prééminence d'une cité, d'un état grec sur le reste de la Grèce » dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « guide ».

    hégémonie au Scrabble


    Le mot hégémonie vaut 14 points au Scrabble.

    hegemonie

    Informations sur le mot hegemonie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hégémonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hegemonie

    Les rimes de « hégémonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de hégémonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de désunis      Rimes de démunies      Rimes de calomnies      Rimes de vernis      Rimes de omni      Rimes de réunies      Rimes de restreignit      Rimes de honnie      Rimes de racorni      Rimes de manies      Rimes de bénit      Rimes de cacophonies      Rimes de définit      Rimes de hennit      Rimes de insomnies      Rimes de honni      Rimes de garnies      Rimes de dénies      Rimes de fournit      Rimes de désunie      Rimes de brunie      Rimes de honni      Rimes de tétanie      Rimes de punie      Rimes de brunis      Rimes de cosmogonies      Rimes de vernies      Rimes de définies      Rimes de ternit      Rimes de démunie      Rimes de tonie      Rimes de infinis      Rimes de martinis      Rimes de litanies      Rimes de actinies      Rimes de finis      Rimes de anglomanie      Rimes de agonie      Rimes de démuni      Rimes de ovni      Rimes de bikinis      Rimes de brunit      Rimes de Roumanie      Rimes de aplanit      Rimes de atonie      Rimes de nenni      Rimes de enjoignit      Rimes de décalcomanies      Rimes de adonies      Rimes de jaunies     

    Mots du jour

    désunis     démunies     calomnies     vernis     omni     réunies     restreignit     honnie     racorni     manies     bénit     cacophonies     définit     hennit     insomnies     honni     garnies     dénies     fournit     désunie     brunie     honni     tétanie     punie     brunis     cosmogonies     vernies     définies     ternit     démunie     tonie     infinis     martinis     litanies     actinies     finis     anglomanie     agonie     démuni     ovni     bikinis     brunit     Roumanie     aplanit     atonie     nenni     enjoignit     décalcomanies     adonies     jaunies     


    Les citations sur « hégémonie »

    1. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


    2. Le premier acte de la guerre mondiale, la lutte militaire, est aujourd'hui terminé. Le second acte, la guerre économique, commence. Le troisième acte, lutte de la race jaune contre la race blanche pour l'hégémonie de l'asie, semble prochain.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. L'Allemagne a conquis l'hégémonie du monde en reniant hautement les principes de moralité politique qu'elle avait autrefois si éloquemment prêchés.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    4. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


    5. On pouvait admettre que le coeur, quand il vivait, quand il se manifestait, écrasait de son hégémonie sensible toutes les péripéties du reste du corps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    Les citations sur hégémonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hegemonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hegemonie »

    HégireHégoumène

    Les mots débutant par heg  Les mots débutant par he

    hégélianismehégélienhégéliennehégélienshégémonieHegeneyHégenheimhégire

    Les synonymes de « hegemonie»

    Les synonymes de hégémonie :

      1. absoluité
      2. autorité
      3. souveraineté
      4. totalité
      5. perfection
      6. absolutisme
      7. autoritarisme
      8. autocratie
      9. césarisme
      10. dictature
      11. tyrannie
      12. colonisation
      13. colonialisme
      14. expansion
      15. impérialisme
      16. suprématie
      17. supériorité
      18. domination
      19. prépondérance
      20. pouvoir
      21. primauté
      22. prépotence
      23. maîtrise
      24. pré

    synonymes de hégémonie

    Fréquence et usage du mot hégémonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hegemonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hégémonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hégémonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hégémonie     Citation sur hégémonie   Poèmes hégémonie   Proverbes hégémonie   Rime avec hégémonie    Définition de hégémonie  


    Définition de hégémonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hégémonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hégémonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:36