Définition de « reproduire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reproduire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reproduire pour aider à enrichir la compréhension du mot Reproduire et répondre à la question quelle est la définition de reproduire ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : reproduire (t)

  • Produire de nouveau. - La plupart des arbres coupés jusque sur leurs racines reproduisent un nouveau plant. - On a beau détruire cette mauvaise herbe, elle se reproduit toujours. - Il commence à se reproduire dans le monde, se dit d’un Homme qui s’était retiré de la société et qui commence à la fréquenter de nouveau. reproduire (t)

  • Présenter de nouveau, montrer de nouveau, répéter, rendre exactement. - Ce plaideur n’a fait que reproduire ses moyens qui ont déjà été écartés. - Il a reproduit dans sa traduction le mouvement de l’original. - Le copiste a reproduit jusqu’aux fautes d’orthographe de ce manuscrit. - Les mêmes événements, les mêmes passions, les mêmes fautes se reproduisent souvent dans le monde. - Reproduire un article de journal, de revue, etc., Publier cet article dans un autre journal, dans un autre recueil. - Reproduire un tableau, une statue, En donner des copies, les vulgariser par un procédé quelconque. - On a reproduit ce tableau par la gravure, par la photographie. se reproduire (t)

  • Êtres vivants qui perpétuent leurs espèces par la génération. - Le mulet ne se reproduit pas.

  • Végétaux dont les espèces se perpétuent et se multiplient. - Les plantes se reproduisent par boutures, par semences, par greffes, etc.


    Définitions de « reproduire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPRODUIRE, verbe trans.

    A. ? BIOLOGIE
    1.
    a) Rare. Produire, générer un individu de la même espèce que ses géniteurs. On nous disait qu'il y avait dans l'île quatre mille b?ufs, et qu'il s'en consommait en ce moment cinq cents dans l'année (...). On ajoutait qu'il fallait quatre ans pour reproduire les b?ufs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 765).C'est ainsi qu'une bouture qui serait abandonnée sur le sol au contact de l'air ne tarderait pas à perdre toute vitalité, tandis que dans ces conditions la graine se conserverait, prête à reproduire la plante (Pasteurds Travaux, 1881, p. 283).
    ? En partic. Produire une descendance par scissiparité ou par division pour les cellules et les organismes unicellulaires. Il faut (...) que les éléments cytoplasmiques (...) synthétisent les enzymes et les protéines structurales de manière que chacune d'elles ait sa réplique; ceci de façon strictement obligatoire, afin que, rangées aux pôles opposés de la cellule mère, toutes ces entités puissent se trouver aptes à reproduire deux cellules filles exactement semblables (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 158).
    b) Empl. abs.
    ? Engendrer, procréer. Dans un petit nombre de cas, un seul et même accouplement féconde plusieurs générations qui toutes peuvent ensuite reproduire sans mâle (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 7).Fam. Les voleurs, les rôdeurs, tous les misérables, enfin, sont nos enfants. Et cela vaut encore mieux pour nous que si nous étions les leurs, car ils reproduisent aussi, ces gredins-là! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Fils, 1882, p. 317).
    ? AGRIC., ÉLEV. Produire des animaux, des plantes de manière sélective ou intensive à des fins économiques. Reproduire par bouturage, par greffe, par insémination artificielle, par semis, par sélection des reproducteurs. C'est, on peut l'imaginer, sous la pression de cette nécessité, que l'idée dut jaillir de conserver et reproduire sur place ce qu'il fallait auparavant chercher et poursuivre au loin. L'élevage et la culture remplaçant la cueillette et la chasse (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 227).
    c) Empl. pronom. Produire des êtres vivants semblables à soi-même par la génération, la procréation. Synon. se multiplier, se perpétuer, se propager.Se reproduire par génération sexuée, asexuée; se reproduire par bourgeonnement, par spore, par graine, par parthénogenèse, par scissiparité; faculté, pouvoir, instinct de se reproduire. L'arbre se reproduit au moyen de rejetons venant des racines ou de boutures, et est planté près des maisons ou sur les pentes des collines (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 237):
    1. L'amour suit la croissance; se reproduire, ce n'est qu'une autre manière de croître; mais, puisque les organismes supérieurs ne se dédoublent pas comme font les cellules, l'avidité enfantine est profondément modifiée et détournée dans ce passage... Alain, Propos, 1922, p. 445.
    ? En partic. Se multiplier par scissiparité ou par division pour un organisme unicellulaire. Les coccus se reproduisent par division transversale; la segmentation s'opère en même temps dans une série de grains (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 432).Les algues vertes qui, de toutes les plantes chlorophylliennes, s'accoutument le mieux à l'obscurité, peuvent se reproduire par scissiparité jusque dans le noir absolu (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 144).
    2. Régénérer une partie du corps, un tissu, un membre mutilé. Quand on coupe un polype en morceaux, la tête peut reproduire l'estomac et ses extrémités, les extrémités reproduire l'estomac et la tête, et ainsi de toutes les autres parties (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 262).
    ? Empl. pronom. La surface dénudée se sèche, la rougeur disparaît, et l'épiderme se reproduit en quelques jours (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 35).
    B. ? Produire une copie, une nouvelle version, une représentation de quelque chose.
    1. Représenter plus ou moins fidèlement la réalité. Je réagissais à l'ensemble d'un objet sans prêter attention au détail de ma perception; j'échouai toujours à reproduire la plus simple fleur (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 70):
    2. Dans le mode shakespearien, au contraire, il est certain que le cadre est infiniment plus vaste, qu'on doit admettre dans le drame une bien plus grande quantité de personnages et que, comme on s'y propose ordinairement d'y reproduire toute la vie d'un homme ou toute la série des faits qui se succèdent jusqu'à la catastrophe d'un grand événement, il faut tailler dans le large et prendre ses coudées franches. Delécluze, Journal, 1826, p. 322.
    2.
    a) [En parlant le plus souvent d'une ?uvre d'art] Exécuter une copie, une imitation de quelque chose à l'aide d'une technique particulière, dans une matière, un format identiques ou différents de l'original. Reproduire en creux, en ronde bosse, en dessin, en gravure, en fac-similé, en bois, en porcelaine; reproduire sur tissu, sur vitrail; reproduire un tableau, une sculpture, une pièce d'argenterie. Nous pûmes effectuer ensuite l'exemplaire que nous possédons toujours, en écriture gothique imitée du XVesiècle, ornée de nombreuses lettrines à l'aquarelle dans le style de la même époque, et semblablement reproduire les douze images peintes accompagnant le texte (Canseliet, Alchim., 1941, p. 180).
    ? Part. passé en empl. adj. J'ai vu le Repas chez Simon [de Rubens, gravé par Marc-Antoine], gravure reproduite et très estimée. Rien de plus froid que cette action! (Delacroix, Journal, 1853, p. 114).
    ? P. ext. Représenter quelque chose, être la copie de quelque chose, d'une ?uvre d'art. Ces tombes sont ornées de statues de bois qui reproduisent avec une fidélité parfaite les tatouages du défunt (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 123).L'?uvre des imagiers gothiques a été reproduite en petit par les ivoires (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 107).
    b) Moderne
    ?) Produire des copies d'un original en (très) grand nombre. Reproduire en plusieurs exemplaires. Ils ont vu leur art frustré, délaissé pour les articles d'usine, évidemment mieux finis, mais dépourvus d'originalité et reproduits à bas prix par centaines de milliers pour le plus grand dommage de ce qui faisait l'attrait et le charme des prototypes (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 36).
    ?) Produire une ou plusieurs copies d'un original à l'aide d'une technique, d'un procédé particulier. [La Bibliothèque du Congrès] a fait reproduire en microfilm et pour chaque État de l'Union, dans l'ordre chronologique, tous les textes législatifs, constitutionnels, administratifs et de justice le concernant (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 797).Part. passé en empl. adj. La rédaction d'un procès-verbal d'établissement du microfilm précisant le nombre de vues qu'il contient et la rédaction d'un procès-verbal de destruction des documents reproduits (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 793).
    ? En partic. Restituer un son direct ou enregistré par un procédé technique permettant une écoute directe ou différée de ce son. [Le disque stéréophonique] reproduit avec fidélité les timbres et les volumes (Disque Fr., 1963, p. 9).
    c) Recopier, retranscrire, imprimer un écrit, un propos intégralement ou partiellement. Synon. diffuser, publier.Pour le Candidat, au contraire, l'occasion était unique d'encenser publiquement l'Académie française et son secrétaire perpétuel, dans un petit speech très reproduit par les feuilles (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 292).Le résultat des scrutins publics, énonçant les noms des votants, est reproduit au procès-verbal, ainsi que les noms de ceux qui en ont fait la demande (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 83).
    3. Produire, fabriquer synthétiquement une substance, une matière existant à l'état naturel. Synon. synthétiser.Ces substances en effet, dont la plupart peuvent être reproduites par synthèse chimique, jouent un rôle considérable dans la vie normale et pathologique des humeurs (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 216).
    C. ?
    1. Répéter, recommencer quelque chose, un phénomène, un fait. Ce qui devrait être une vérité nécessaire, reproduite de siècle en siècle sans exception ni altération, est tout simplement pour nous une extravagance qui a duré plus ou moins long-temps (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1, 1829, p. 242).On suppose que les syndicalistes, par le seul fait qu'ils s'intitulent révolutionnaires, veulent reproduire l'histoire des révolutionnaires de 93 (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 134).
    ? Empl. pronom. Veillez à ce que cela ne se reproduise plus. Comme tous les accidents stratigraphiques du département de la Haute-Marne affectent les couches jurassiques, ces huit systèmes, ou du moins les sept premiers, n'ont pu y manifester leur existence qu'en se reproduisant postérieurement à leur première origine (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 512).Le milieu où se juxtaposent ces états psychiques présente des parties extérieures les unes aux autres, où les mêmes faits semblent susceptibles de se reproduire à nouveau (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 182).
    2. Imiter une personne, son comportement; imiter quelque chose. Synon. contrefaire, mimer.Ursus était ventriloque (...). Il reproduisait toutes sortes de cris d'oiseaux, la grive, le grasset, l'alouette (...), le merle (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 4).Le saut hindou, ainsi dénommé car les jambes reproduisent la position habituelle des bouddhas (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 66).
    3. Donner une réplique d'une chose, d'un fait, d'un phénomène dans un autre système, un autre univers. Dans les mines à puits, les modes d'aérage reproduisent les dispositifs déjà en usage au XVIesiècle sur les bords de la Meuse (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 162).Le petit marché installé au centre du système bancaire (...) est censé reproduire tous les mouvements du grand marché, installé à la périphérie du système (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-15).
    4. Présenter, montrer de nouveau quelque chose. De Raban découle toute la philosophie jusqu'à Hegel... Or, Raban reproduisait l'enseignement d'Alcuin (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 101).Un tel jugement montre au contraire à quel point ce « sens » était perdu; car Gobineau ne fait que reproduire ici les opinions de son époque (Gide, Journal, 1940, p. 51).
    5. En partic. Refaire, recommencer une expérience de manière à en déduire des données, des résultats scientifiques stables. Grâce à ces acquisitions permettant de reproduire l'infection expérimentale, les cliniciens ont bientôt établi que l'adénopathie inguinale n'est pas la seule manifestation de la maladie de Nicolas-Favre (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 27).Nous n'avons pas l'espoir, en Europe occidentale, de pouvoir reproduire l'expérience américaine avant 1961, quand le grand accélérateur européen de Genève aura préparé son faisceau de particules (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p. 47).
    ? Empl. pronom. Nous ne saurons probablement jamais (à moins que, par chance, la science de demain n'arrive à faire se reproduire le phénomène en laboratoire) (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 79).
    D. ? ÉCON. POL., vx. Remplacer, renouveler ce qui a été consommé. Le travail du laboureur, de l'artisan, du marchand, consommait ces fruits comme salaires, et les reproduisait sous des formes nouvelles (Sismondi, Écon. pol., 1827, p. 42).V. propriétairement rem. s.v. propriétaire ex. de Proudhon.
    REM.
    Reproduisible, adj.Qui peut recommencer, se répéter une nouvelle fois. Il n'y a point d'épopée nationale de choses que le peuple ne peut se représenter comme reproduisibles dans un avenir prochain (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 139).Ainsi une théorie sera considérée comme correcte non pas quand elle embrassera tous les faits concevables, mais quand elle représente correctement un groupe de faits reproduisibles (Gds cour. pensée math., 1948, p. 429).
    Prononc. et Orth.: [? ?p? ?d?i:?], (il) reproduit [-d?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. 1539 « produire de nouveau par voie de génération » (Cl. Marot, ?uvres satiriques, L'Enfer, vers 367-369 ds Quem. DDL t. 13); 2. fig. 1643 « réaliser de nouveau » (Corneille, Polyeucte, II, 3); 3. 1778 « présenter de nouveau, répéter, rendre exactement » (Voltaire, Pol. et Leg. Avis au Public, Exemples du fanatisme ds Littré); p. ext. 1800 « rendre fidèlement, donner l'équivalent de » (Delille, Homme des champs, p. 51: Et tantôt son pinceau, dans de plus doux portraits, De ceux que vous aimez vous reproduit les traits); 4. 1823 « répéter un original en le copiant » (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, p. 42); 5. 1828 « diffuser ce qui a été publié antérieurement » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 291); 6. 1842 « fournir une copie d'une ?uvre d'art » (Hugo, Rhin, p. 299). B. Verbe pronom. 1. 1712 « se perpétuer par la génération » (Fénelon, Existence de Dieu, I, 2 ds DG); 2. a) 1760 « être créé de nouveau » (Bonnet, Ess. anal. Ame, 18 ds Littré); b) 1788 « se montrer de nouveau » (J.-J. Barthél., Anach., ch. 30, ibid.). Dér. de produire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 957. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 661, b) 2 364; xxes.: a) 2 437, b) 2 462.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    reproduire \??.p??.d?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se reproduire)

    1. Produire de nouveau.
      • Les potamologues savent que les levées de la Loire ne tiendront pas si des crues comme celles de 1854 et 1864 se reproduisent. Les renforcer coûterait cher et obligerait à déplacer des gens. (Daniel Zajdenweber, Regard sur l'assurance des catastrophes, Propos recueillis par Margueritte Laforce et Guillaume Maujean, Les Échos (www.lesechos.fr), le 18/04/2006)
      • La plupart des arbres coupés jusque sur leurs racines reproduisent un nouveau plant.
      • Il commence à se reproduire dans le monde,
    2. (Vieilli) Commencer à fréquenter de nouveau la société, en parlant d'une personne qui s'en était retirée.
    3. Présenter de nouveau ; montrer de nouveau ; répéter ; rendre exactement.
      • Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page 1)
      • ? Un verre ! fait-il, mais en ponctuant d'une chiée de points d'exclamation, tant tellement que si je les reproduisais ici, tu croirais une ligne à haute tension à travers la Beauce. (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 75 : Une Banane dans l'oreille, Paris : Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 1)
      • Ce plaideur n'a fait que reproduire ses moyens qui ont déjà été écartés.
      • Il a reproduit dans sa traduction le mouvement de l'original.
      • Les mêmes événements, les mêmes passions, les mêmes fautes se reproduisent souvent dans le monde.
    4. Publier l'article d'un journal ou d'une revue dans un autre journal, dans un autre recueil.
    5. Donner des copies d'un tableau, d'une statue, etc., les vulgariser par un procédé quelconque.
      • On a reproduit ce tableau par la gravure, par la photographie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPRODUIRE. v. tr.
    Produire de nouveau. La plupart des arbres coupés jusque sur leurs racines reproduisent un nouveau plant. On a beau détruire cette mauvaise herbe, elle se reproduit toujours. Il commence à se reproduire dans le monde, se dit d'un Homme qui s'était retiré de la société et qui commence à la fréquenter de nouveau.

    REPRODUIRE signifie aussi Présenter de nouveau, montrer de nouveau, répéter, rendre exactement. Ce plaideur n'a fait que reproduire ses moyens qui ont déjà été écartés. Il a reproduit dans sa traduction le mouvement de l'original. Le copiste a reproduit jusqu'aux fautes d'orthographe de ce manuscrit. Les mêmes événements, les mêmes passions, les mêmes fautes se reproduisent souvent dans le monde. Reproduire un article de journal, de revue, etc., Publier cet article dans un autre journal, dans un autre recueil. Reproduire un tableau, une statue, En donner des copies, les vulgariser par un procédé quelconque. On a reproduit ce tableau par la gravure, par la photographie.

    SE REPRODUIRE se dit des Êtres vivants qui perpétuent leurs espèces par la génération. Le mulet ne se reproduit pas. Il se dit aussi des Végétaux dont les espèces se perpétuent et se multiplient. Les plantes se reproduisent par boutures, par semences, par greffes, etc.

    Littré

    REPRODUIRE (re-pro-dui-r') v. a.

    Il se conjugue comme produire.

    • 1Produire de nouveau. Qu'est-il plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire?? Pascal, Pens. XXIV, 20, éd. HAVET. Il y a, dit-il [saint Cyprien], dans l'Église catholique, une racine, une source, une force pour reproduire sans fin de nouveaux pasteurs, Bossuet, 1re instr. past. 25. Les simples vers de terre qui reproduisent leurs queues, Voltaire, Physique, les Colimaçons, 3e lett. Les arbres, les plantes, les polypes, où l'individu tout seul reproduit son semblable, Buffon, Hist. anim. ch. X.

      Absolument. Quand l'univers sortit du chaos, les êtres intelligents durent se flatter que la sagesse suprême daignerait leur dévoiler le motif de leur existence?; mais elle renferma son secret dans son sein, et, adressant la parole aux causes secondes, elle ne prononça que ces deux mots?: Détruisez, reproduisez, Barthélemy, Anach. ch. 28.

      Fig. Cette injuste frayeur sans cesse reproduit L'image des malheurs que j'ai vus cette nuit, Corneille, Poly. II, 3. Il me suffit de juger des habitudes du cerveau par les habitudes de chaque sens?: il faut se contenter de connaître que le même mécanisme, quel qu'il soit, donne, conserve et reproduit les idées, Condillac, Log. I, 9.

    • 2Présenter de nouveau, montrer de nouveau. On ne devrait pas, dit-on, reproduire aujourd'hui ces histoires si honteuses pour la nature humaine?; et moi je dis qu'il en faut parler mille fois, Voltaire, Pol. et lég. Avis au public, Exemples du fanatisme. Parce qu'ils n'observaient pas, ils reproduisaient continuellement les mêmes opinions sous de nouvelles formes, Condillac, Hist. anc III, 1. Qui reproduira les prodiges de mécanique d'Archimède au siége de Syracuse, ou qui démontrera que c'étaient des fables inventées par les Romains pour excuser aux yeux de Rome l'impuissance de leurs efforts?? Marmontel, ?uv. t. VI, p. 227. Ainsi, de mille objets en silence nourris, Mes vers coulent sans peine, et ma plume féconde Reproduit dans mes chants les merveilles du monde, Delille, Parad. perdu, III.
    • 3Insérer dans un journal, une revue, tout ou partie d'un travail appartenant à un autre recueil.

      Imprimer un ouvrage en contrefaçon.

    • 4Se reproduire, v. réfl. Se perpétuer par la génération. Ces différences de couleur et de dimension dans la taille n'empêchent pas que le nègre et le blanc, le Lapon et le Patagon, le géant et le nain ne produisent ensemble des individus qui eux-mêmes peuvent se reproduire, Buffon, Quadrup. t. I, p. 146. Puisqu'il faut que l'homme meure, il faut qu'il se reproduise, afin que l'espèce dure et que l'ordre du monde soit conservé, Rousseau, Ém. IV. Les familles se reproduisent facilement, lorsque le gouvernement leur permet de vivre de leur travail, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. 8.

      Fig. Comment se conservera-t-elle [la langue française], si, au lieu de se reproduire à mesure qu'elle se dépouille, ce n'est plus qu'un vieux arbre, dont les rameaux séchés se brisent, et qui ne repousse jamais?? Marmontel, ?uv. t. X, p. 416.

    • 5Être produit, créé de nouveau. Combien d'idées désagréables, qui se reproduisent malgré nous?! Bonnet, Ess. anal. âme, 18. Les mines s'épuisent, et les pêcheries ne s'épuisent pas?; l'or ne se reproduit pas, et l'animal ne cesse de se reproduire, Raynal, Hist. phil. XVII, 12. Ce grand système de la nature qui se reproduit de ses débris est mieux entendu, mieux suivi à la Chine que dans tous les autres pays du monde, Raynal, Hist. phil. I, 20.
    • 6Être produit, montré de nouveau. Les mêmes passions et les mêmes événements se reproduisent souvent dans l'histoire. Les formes et les qualités du corps s'altèrent, se détruisent et se reproduisent sans cesse?; mais la matière dont ils sont composés subsiste toujours, Barthélemy, Anach. ch. 30.
    • 7Se remontrer dans le monde, fréquenter de nouveau la société, après s'en être retiré. Il commence à se reproduire dans le monde.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Elle [la prairie] reproduira par après des foins, si à cela la voulés reemploier, six fois plus qu'elle ne faisoit auparavant, De Serres, 72.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reproduire »

    Re?, et produire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de produire, avec le préfixe re-, du latin producere, de pro- (« devant, avant ») ducere (« conduire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1539 « produire de nouveau par voie de génération » (Cl. Marot, ?uvres satiriques, L'Enfer, vers 367-369 ds Quem. DDL t. 13); 2. fig. 1643 « réaliser de nouveau » (Corneille, Polyeucte, II, 3); 3. 1778 « présenter de nouveau, répéter, rendre exactement » (Voltaire, Pol. et Leg. Avis au Public, Exemples du fanatisme ds Littré); p. ext. 1800 « rendre fidèlement, donner l'équivalent de » (Delille, Homme des champs, p. 51: Et tantôt son pinceau, dans de plus doux portraits, De ceux que vous aimez vous reproduit les traits); 4. 1823 « répéter un original en le copiant » (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, p. 42); 5. 1828 « diffuser ce qui a été publié antérieurement » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 291); 6. 1842 « fournir une copie d'une ?uvre d'art » (Hugo, Rhin, p. 299). B. Verbe pronom. 1. 1712 « se perpétuer par la génération » (Fénelon, Existence de Dieu, I, 2 ds DG); 2. a) 1760 « être créé de nouveau » (Bonnet, Ess. anal. Ame, 18 ds Littré); b) 1788 « se montrer de nouveau » (J.-J. Barthél., Anach., ch. 30, ibid.). Dér. de produire*; préf. re-*.

    reproduire au Scrabble


    Le mot reproduire vaut 13 points au Scrabble.

    reproduire

    Informations sur le mot reproduire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reproduire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reproduire

    Les rimes de « reproduire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de reproduire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de languir      Rimes de enfuir      Rimes de dires      Rimes de sabir      Rimes de sourire      Rimes de réinvestirent      Rimes de grossirent      Rimes de conspire      Rimes de déplaisir      Rimes de déchirent      Rimes de choisir      Rimes de mire      Rimes de accomplir      Rimes de applaudirent      Rimes de aboutirent      Rimes de instruire      Rimes de engourdir      Rimes de souffrirent      Rimes de enhardir      Rimes de endormir      Rimes de concourir      Rimes de atterrirent      Rimes de courir      Rimes de délires      Rimes de produire      Rimes de surprirent      Rimes de assujettir      Rimes de alanguir      Rimes de investirent      Rimes de fleurir      Rimes de traduire      Rimes de ressortirent      Rimes de vampires      Rimes de loisirs      Rimes de nuire      Rimes de reconvertirent      Rimes de zéphyr      Rimes de avertir      Rimes de contrevenir      Rimes de mi-désir      Rimes de jaillir      Rimes de désir      Rimes de dirent      Rimes de enhardirent      Rimes de emplirent      Rimes de abattirent      Rimes de cirent      Rimes de épanouirent      Rimes de navires      Rimes de mire     

    Mots du jour

    languir     enfuir     dires     sabir     sourire     réinvestirent     grossirent     conspire     déplaisir     déchirent     choisir     mire     accomplir     applaudirent     aboutirent     instruire     engourdir     souffrirent     enhardir     endormir     concourir     atterrirent     courir     délires     produire     surprirent     assujettir     alanguir     investirent     fleurir     traduire     ressortirent     vampires     loisirs     nuire     reconvertirent     zéphyr     avertir     contrevenir     mi-désir     jaillir     désir     dirent     enhardirent     emplirent     abattirent     cirent     épanouirent     navires     mire     


    Les citations sur « reproduire »

    1. La mémoire fonctionne comme un processus constructif qui ne se contente pas de reproduire, mais qui filtre, change et interprète le passé.

      Auteur : Michelle Richmond - Source : L' année brouillard (2009)


    2. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    3. L'oiseau est un instrument fonctionnant selon les lois mathématiques ; il est au pouvoir de l'homme de le reproduire avec tous ses mouvements, mais non avec autant de puissance, seulement du moins pour la faculté d'équilibre.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    4. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    5. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


    6. Le génie dans les arts et la truffe dans les champs s'affranchissent des règles de la culture; on les trouve sans pouvoir les reproduire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Tout l'art consiste à reproduire la même histoire, non pas une ou deux fois, mais des centaines de fois, tout en intégrant des bribes de réalité à chaque page. Le plus dur est de les intégrer de manière harmonieuse et naturelle, de donner une impression de spontanéité dans l'écriture.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    8. Dans la vie réelle, je suis plutôt résolument du côté du bien, non du mal. Mais à quoi bon faire de l'art, si c'est pour reproduire la réalité ?

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    9. Comment garder dans ma main ces noeuds de couleur qui se dénouent indéfiniment, ces caresses inventées par l'autre et que je ne sais reproduire, ces mots que je ne sais pas dire?

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    10. Tout écrivain est plagiaire. Il en arrive même à reproduire l'inédit et l'ineffable

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    11. Les hommes ne servent à rien, si ce n'est, à l'heure actuelle, à reproduire l'espèce.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extrait d'un entretien avec Catherine Argand, Septembre 1998.


    12. L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. La lecture de Shakespeare est dangereuse pour les talents naissants. Il les force à le reproduire et ils s'imaginent se produire eux-mêmes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    14. Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut disposer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    15. Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    16. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    17. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    18. Vivre, se nourrir, se reproduire, accomplir la tâche pour laquelle on est né et mourir : ça n'a aucun sens, c'est vrai, mais c'est comme ça que les choses sont.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    19. Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos.

      Auteur : Zao Wou-Ki - Source : Sans référence


    20. André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    21. Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 juillet 1853


    22. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    23. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    24. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    25. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    Les citations sur reproduire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reproduire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reproduire »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reproduire»

    Les synonymes de reproduire :

      1. cloner
      2. dupliquer
      3. copier
      4. calquer
      5. imiter
      6. engendrer
      7. procréer
      8. enfanter
      9. concevoir
      10. générer
      11. produire
      12. proliférer
      13. photocopier
      14. reprographier
      15. photographier
      16. clicher
      17. fixer
      18. ronéotyper
      19. Afrique

    synonymes de reproduire

    Fréquence et usage du mot reproduire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reproduire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reproduire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reproduire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reproduire     Citation sur reproduire   Poèmes reproduire   Proverbes reproduire   Rime avec reproduire    Définition de reproduire  


    Définition de reproduire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reproduire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reproduire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:37:27