Définition de « hideux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hideux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hideux pour aider à enrichir la compréhension du mot Hideux et répondre à la question quelle est la définition de hideux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|hid|?i.d) hideux

  • Qui est difforme à l’excès, affreux et repoussant. - Un monstre hideux. - Un visage hideux. - Une femme hideuse. - Cela est hideux à voir. - C’est une chose hideuse. - Faire de quelqu’un un portrait hideux, une peinture hideuse.


    Définitions de « hideux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIDEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui est horrible à voir, qui est d'une laideur repoussante. Synon. affreux, horrible, monstrueux.Corps, monstre, spectacle, visage hideux. À la lueur d'une lanterne, il entrevit deux figures étendues, l'une farouche, mutilée, hideuse, l'autre gracieuse et douce (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 232).Ces hideuses maladies de peaux dont souffrent à peu près tous les indigènes dans les régions voisines du Congo (Gide, Retour Tchad,1928, p. 883).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est horrible à voir. On a recours à l'extraordinaire, au hideux et à l'horrible, pour réveiller le goût blasé de la multitude (Delécluze, Journal,1828, p. 493).
    ? P. ext. Qui choque le bon goût; qui est particulièrement inesthétique et/ou disgracieux. Le hideux bonnet de coton, par lequel sont déshonorées les jolies figures des paysannes des environs de Bayeux (Stendhal, Lamiel,1842, p. 127).Les hideux hôtels plantés le long des rues (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 204).
    B. ? Au fig. Qui est particulièrement ignoble; qui suscite une violente répulsion. Synon. abject, infâme, monstrueux, répugnant.Mensonge, vice hideux; hypocrisie, misère hideuse. Dans nos hôpitaux, dans nos lazarets, tout ce que la misère, la maladie et le désespoir ont de plus hideux et de plus repoussant (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 66) :
    Je l'ai accusée des plus sales débauches... des passions les plus ignobles... ce fut quelque chose de hideux... il y a des moments où c'est en moi comme un besoin, comme une folie d'outrage.. une perversité qui me pousse à rendre irréparables des riens... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 53.
    Prononc. et Orth. : [idø] init. asp., fém. [-ø:z]. ,,On doit aspirer l'h, malgré l'usage contraire autorisé par quelques auteurs`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694, avec la mention ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. Ca 1140 hydus « qui inspire l'horreur » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 786). Issu du lat. class. hispidosus « hérissé » (v. hideur, l'hyp. de Diez) ou dér., avec suff. -eux*, -euse de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (v. hideur, l'hyp. de V. Günther). Fréq. abs. littér. : 1563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2421, b) 3754; xxes. : a) 2021, b) 1352.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hideux (h aspiré)\i.dø\

    1. Qui est difforme à l'excès, affreux et repoussant.
      • Il ne restait plus dans la cave que deux choses hideuses à voir, un cadavre sans tête et une tête sans corps. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. (Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, p. 221)
      • Combien n'ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs éc?urantes et sur lesquels s'ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d'une seule fenêtre ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIDEUX, EUSE. (H est aspirée.) adj.
    Qui est difforme à l'excès, affreux et repoussant. Un monstre hideux. Un visage hideux. Une femme hideuse. Cela est hideux à voir. C'est une chose hideuse. Faire de quelqu'un un portrait hideux, une peinture hideuse.

    Encyclopédie, 1re édition

    * HIDEUX, adj. (Gramm.) il se dit de tout objet dont la vue inspire l'effroi. On dit des spectres qu'ils sont hideux, lorsque notre imagination nous les montre maigres, secs, pâles, le regard menaçant, les cheveux hérissés. Le P. Daniel disoit de l'auteur des Provinciales, qu'il avoit couvert la doctrine de la société d'un masque hideux, sous lequel il ne la reconnoissoit pas ; ce masque est plus ridicule encore que hideux. La vieillesse, la maladie, le chagrin, les changemens qu'une passion violente, telle que la terreur, la colere, apportent dans les traits d'un beau visage, peuvent le rendre hideux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hideux »

    De l'ancien français hideus, dont est issu l'anglais hideous.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIDEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 hydus « qui inspire l'horreur » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 786). Issu du lat. class. hispidosus « hérissé » (v. hideur, l'hyp. de Diez) ou dér., avec suff. -eux*, -euse de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (v. hideur, l'hyp. de V. Günther).

    hideux au Scrabble


    Le mot hideux vaut 19 points au Scrabble.

    hideux

    Informations sur le mot hideux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hideux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hideux

    Les rimes de « hideux »


    On recherche une rime en D2 .

    Les rimes de hideux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d2

    Rimes de merdeux      Rimes de quarante-deux      Rimes de brouillardeux      Rimes de galvaudeux      Rimes de hasardeux      Rimes de la plupart de      Rimes de merdeux      Rimes de trente-deux      Rimes de cafardeux      Rimes de cauchemardeux      Rimes de de      Rimes de cafardeux      Rimes de lardeux      Rimes de vingt-deux      Rimes de deux-deux      Rimes de trois-deux      Rimes de quatre-vingt-deux      Rimes de hideux      Rimes de Basse-Bodeux      Rimes de de      Rimes de cinquante-deux      Rimes de entre-deux      Rimes de soixante-deux      Rimes de près de      Rimes de Rendeux      Rimes de deux     

    Mots du jour

    merdeux     quarante-deux     brouillardeux     galvaudeux     hasardeux     la plupart de     merdeux     trente-deux     cafardeux     cauchemardeux     de     cafardeux     lardeux     vingt-deux     deux-deux     trois-deux     quatre-vingt-deux     hideux     Basse-Bodeux     de     cinquante-deux     entre-deux     soixante-deux     près de     Rendeux     deux     


    Les citations sur « hideux »

    1. L'amour est ce qu'il y a de plus incertain : sublime dans son envol, hideux quand il se brise sans prévenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    2. Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    3. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    4. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


    5. Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité


    6. Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    7. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


    8. Je ne veux pas qu'elle me prenne pour un imbécile. Déjà que je suis hideux ! Vous devez m'apprendre des trucs avant elle, de façon à ce que j'aie l'air malin.

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    9. Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)


    10. Une tête de volé c'est hideux. Des têtes de volés qui l'encadrent donnent au voleur une arrogante solitude.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Lune terrible: sous sa lumière, le monde ressemble à un cadavre nu et hideux.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Journal, octobre 1911


    12. Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    13. D'un coin de l'infini formidable incendie,
      Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II


    14. Ce n'est pas au moment de la prise de la ville que se montrent les hommes les plus hideux, c'est le lendemain.

      Auteur : André Chamson - Source : Ecrit en 1940


    15. La douleur est l'un de ces endroits hideux dont on doit se battre pour sortir quand on y est allé une seule fois, et, même quand on pense qu'on s'en est échappé, on découvre qu'elle vous a marqué à jamais.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    16. Ah! la promenade exquise
      Qu'ils ont faite, tous les deux,
      Mon corps, ce monstre hideux,
      Mon âme, cette marquise.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Rondel


    17. Je crains même qu'il (le genre humain) ne se trouve trop hideux étant montré de trois quarts, et qu'il ne lui prenne envie de brûler le tableau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


    18. De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
      Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
      Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
      L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    19. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    20. Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    21. La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    22. Refuser l'absurde et son compagnon hideux, le mépris.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    23. Si l'on soulève les haillons hideux de l'Histoire, on trouve cela: la hiérarchie contre l'égalité et l'ordre contre la liberté.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    24. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. Dors-tu content, Voltaire, et ton hideux sourire - Voltige-t-il encor sur tes os décharnés?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    Les citations sur hideux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hideux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hideux »

    HideurHideusementHideux. euse

    Les mots débutant par hid  Les mots débutant par hi

    hidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideux

    Les synonymes de « hideux»

    Les synonymes de hideux :

      1. laid
      2. repoussant
      3. affreux
      4. atroce
      5. horrible
      6. ignoble
      7. répugnant
      8. abominable
      9. effroyable
      10. épouvantable
      11. exécrable
      12. monstrueux
      13. infâme
      14. dégoûtant
      15. effrayant
      16. révoltant
      17. intolérable
      18. vilain
      19. disgracieux
      20. déplaisant
      21. désagréable
      22. inesthétique
      23. inélégant
      24. enlaidi
      25. difforme
      26. abject
      27. hon

    synonymes de hideux

    Fréquence et usage du mot hideux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hideux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hideux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hideux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hideux     Citation sur hideux   Poèmes hideux   Proverbes hideux   Rime avec hideux    Définition de hideux  


    Définition de hideux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hideux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hideux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:01