Définition de « brouillardeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouillardeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillardeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillardeux et répondre à la question quelle est la définition de brouillardeux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « brouillardeux »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLARDEUX, EUSE, adj.

A.? Relatif au brouillard.
1. Couvert de brouillard :
1. ... aussi loin que se prolongeait l'étendue ténébreuse, et brouillardeuse, la lumière de quatre bouts de chandelles fichées en terre montrait vaguement (...) des ombres de corps se promenant ou voltigeant dans la nuit du ciel. E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 117.
? De la nature, de la consistance du brouillard. Brume brouillardeuse :
2. ... ils passent près de moi les couples cérémonieux et pervers d'autrefois qui, tout de même, devaient bien sentir qu'un jour, quelqu'un frissonnerait de ce vent froid, de cette pluie brouillardeuse qui commence à me glacer... Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 271.
2. P. anal. Brouillardeux de + subst. indiquant la nature du brouillard.Le salon tout brouillardeux de fumée (E. et J. de Goncourt, Journal,Paris, Charpentier, 1860 [1887], p. 305).
B.? Au fig. Qui est embrouillé, confus, trouble comme (dans) un brouillard.
? [Appliqué à une chose abstr.] Les jours brouillardeux de l'indifférence (G. de Pourtalès, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 370):
3. Le procédé Guillaume, comme le procédé Valadon, c'est de la cochonnerie, de l'industrialisme et pas de l'art. Puis conçoit-on qu'avec un procédé brouillardeux comme celui de Guillaume, il s'adresse à des tachistes, ? à des tachistes de talent, je le veux bien, ? au lieu de s'adresser à des dessinateurs au dessin arrêté et rigoureux? E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1179.
? [En parlant de la vue] :
4. Et ce matin, ma vue est tellement trouble, si brouillardeuse, que j'ai toutes les peines du monde à écrire ce mot. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 991.
? [Appliqué à une pers.] L'Anglais brouillardeux (Morand, Excursions immobiles,1944, p. 119).M. Thiers lui aussi était lié envers le chancelier Pasquier, lui aussi s'intéressait au brouillardeux Ballanche (A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 316).
Rem. On rencontre le néol. d'aut. brouillardé, ée. Obscurci par le brouillard. Temps gris, nuageux, brouillardé (Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 315).
Étymol. et Hist. 1860, 12 janv., supra A 2. Dér. de brouillard1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 7.


Wiktionnaire


Adjectif - français

brouillardeux \b?u.ja?.dø\

  1. Qualifie un temps de brouillard.
    • Le ciel fut souvent couvert et brouillardeux ; il y eut des pluies d'abord , ensuite des neiges. (Jean Thomas Guillaume Duboscq de la Roberdière, Recherches sur la scarlatine angineuse, 1805, page 21)
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Plus tard, je verrai des films au cinéma, le soir, à travers l'image brouillardeuse d'un enfant hurlant de douleur dans l'appartement vide. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 408)
    • On ne peut pas dire où ça commence, quelque part dans la Somme, au plus glaiseux, au plus brouillardeux d'une plaine sans contours. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « brouillardeux »

Mot dérivé de brouillard, avec le suffixe -eux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BROUILLARDEUX, EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1860, 12 janv., supra A 2. Dér. de brouillard1*; suff. -eux*.

brouillardeux au Scrabble


Le mot brouillardeux vaut 25 points au Scrabble.

brouillardeux

Informations sur le mot brouillardeux - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillardeux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouillardeux

Les rimes de « brouillardeux »


On recherche une rime en D2 .

Les rimes de brouillardeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d2

Rimes de quarante-deux      Rimes de la plupart de      Rimes de deux-deux      Rimes de Basse-Bodeux      Rimes de trois-deux      Rimes de brouillardeux      Rimes de de      Rimes de cauchemardeux      Rimes de de      Rimes de cinquante-deux      Rimes de merdeux      Rimes de entre-deux      Rimes de cafardeux      Rimes de cafardeux      Rimes de trente-deux      Rimes de merdeux      Rimes de soixante-deux      Rimes de près de      Rimes de hideux      Rimes de Rendeux      Rimes de hasardeux      Rimes de galvaudeux      Rimes de vingt-deux      Rimes de lardeux      Rimes de quatre-vingt-deux      Rimes de deux     

Mots du jour

quarante-deux     la plupart de     deux-deux     Basse-Bodeux     trois-deux     brouillardeux     de     cauchemardeux     de     cinquante-deux     merdeux     entre-deux     cafardeux     cafardeux     trente-deux     merdeux     soixante-deux     près de     hideux     Rendeux     hasardeux     galvaudeux     vingt-deux     lardeux     quatre-vingt-deux     deux     


Les citations sur « brouillardeux »

  1. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  2. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


Les citations sur brouillardeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouillardeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brouillardeux »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brouillardeux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot brouillardeux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brouillardeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillardeux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brouillardeux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brouillardeux     Citation sur brouillardeux   Poèmes brouillardeux   Proverbes brouillardeux   Rime avec brouillardeux    Définition de brouillardeux  


Définition de brouillardeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillardeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot brouillardeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:28:10