Définition de « galvaudeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galvaudeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galvaudeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Galvaudeux et répondre à la question quelle est la définition de galvaudeux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|galvaud|gal.vo.d) galvaudeux

  • (popu) Qui est paresseux, vagabond, qui vit d’expédients.
    Approchant : galvaudage, galvaude, galvauder,, , , ,



    Définitions de « galvaudeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALVAUDEUX, -EUSE, subst.

    Pop. Paresseux, propre à rien, vagabond qui vit d'expédients. Pourquoi donc qu'elle donnerait comme les autres sa jeunesse à un tas de galvaudeux d'ouvriers qui lui mangeraient tout ce qu'elle gagne? (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 171).J'aurais voulu ouvrir les bras, appeler à moi tous les va-nu-pieds, les meurt-la-faim, l'écume des routes, chemineaux, galvaudeux (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 195) :
    ... j'crois qu'nous avons connu tous c'qu'y a (...) d'galvaudeux, d'piqueurs d'carte et d'gobichonneurs dans Paris... Gyp, Mmela Duchesse,1893, p. 102.
    REM.
    Galvaudeur, -euse, subst.,synon.Un sale ivrogne, qui débauchait les meilleurs ouvriers (...). ? Un galvaudeur! On ne sait même pas d'où qu'il vient. Dans le pays, ça ne faisait pas bon effet (Gide, Immor.,1902, p. 442).
    Prononc. et Orth. : [galvodø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 « fainéant, noceur » (Delvau). Var. pop. de galvaudeur (1841, Les Français peints par eux-mêmes ds Lar. Lang. fr.), dér. de galvauder; suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. galvaudeur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    galvaudeux \?al.va.u.dø\ masculin (pour une femme, on dit : galvaudeuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Populaire) Paresseux, vagabond, qui vit d'expédients.
      • « Vous avez cueillé vos artichauts, cria-t-elle ?
        ? C'est pas trop tôt, répondit le paysan ; pas drôle de coucher là toutes les nuits pour veiller aux galvaudeux, au moins je vas dormir dans mon lit.
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Les petits bourgeois, menacés par des lettres anonymes de fournisseurs et de débiteurs, écrivaient à leurs journaux, afin d'imposer aux pouvoirs publics de terribles mesures de répression, l'échafaud en permanence, le massacre de tous les galvaudeux. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 178)
      • ? Boiseriot ! je ne le connais pas, mais il doit être de Chantepie... Violette m'a parlé un jour d'un galvaudeux de ce nom... Aujourd'hui, dimanche, je vais le trouver à St-Ambroise, cet enragé de messe. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

    Adjectif - français

    galvaudeux

    1. (Populaire) Qui est paresseux, vagabond, qui vit d'expédients.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALVAUDEUX, EUSE. adj.
    Qui est paresseux, vagabond, qui vit d'expédients. Il est populaire.

    Littré

    GALVAUDEUX (gal-vô-deû) s. m.
    • 1Homme de peine. Les camionneurs prennent ordinairement pour décharger les pièces de vin des hommes de peine connus sous le nom de galvaudeux, le Peuple français du 11 nov. 1869.
    • 2Vagabond, homme qui n'est propre à rien. Le prévenu?: Ce n'est pas moi qui injurie?; tout le monde m'appelle propre à rien et galvaudeux, Gaz. des Trib. 2 avr. 1875, p. 319, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galvaudeux »

     Dérivé de galvauder, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALVAUDEUX, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1866 « fainéant, noceur » (Delvau). Var. pop. de galvaudeur (1841, Les Français peints par eux-mêmes ds Lar. Lang. fr.), dér. de galvauder; suff. -eur2*.

    galvaudeux au Scrabble


    Le mot galvaudeux vaut 24 points au Scrabble.

    galvaudeux

    Informations sur le mot galvaudeux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galvaudeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galvaudeux

    Les rimes de « galvaudeux »


    On recherche une rime en D2 .

    Les rimes de galvaudeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d2

    Rimes de merdeux      Rimes de cauchemardeux      Rimes de merdeux      Rimes de de      Rimes de entre-deux      Rimes de Basse-Bodeux      Rimes de cafardeux      Rimes de deux-deux      Rimes de quatre-vingt-deux      Rimes de près de      Rimes de hideux      Rimes de deux      Rimes de trois-deux      Rimes de brouillardeux      Rimes de de      Rimes de cafardeux      Rimes de Rendeux      Rimes de cinquante-deux      Rimes de galvaudeux      Rimes de vingt-deux      Rimes de trente-deux      Rimes de hasardeux      Rimes de soixante-deux      Rimes de quarante-deux      Rimes de la plupart de      Rimes de lardeux     

    Mots du jour

    merdeux     cauchemardeux     merdeux     de     entre-deux     Basse-Bodeux     cafardeux     deux-deux     quatre-vingt-deux     près de     hideux     deux     trois-deux     brouillardeux     de     cafardeux     Rendeux     cinquante-deux     galvaudeux     vingt-deux     trente-deux     hasardeux     soixante-deux     quarante-deux     la plupart de     lardeux     


    Les citations sur « galvaudeux »

    Les citations sur galvaudeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galvaudeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galvaudeux »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galvaudeux»

    Les synonymes de galvaudeux :

      1. vagabond

    synonymes de galvaudeux

    Fréquence et usage du mot galvaudeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galvaudeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galvaudeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galvaudeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galvaudeux     Citation sur galvaudeux   Poèmes galvaudeux   Proverbes galvaudeux   Rime avec galvaudeux    Définition de galvaudeux  


    Définition de galvaudeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galvaudeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galvaudeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:48:53