La définition de Hideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hideur
Nature : s. f.
Prononciation : hi-deur
Etymologie : Le primitif est l'ancien hide, qui signifiait frayeur : Moult est li clers en grant freour, Moult a grant hide et grant peour, DU CANGE, hida. Diez conjecture que ce mot vient de l'ancien haut allemand egidî, horreur ; de la sorte l'h serait adventice, ainsi que l's quand elle se rencontre ; car l'orthographe hisde et hisdeur se trouve. D'autres ont pensé que hideux venait du latin hispidosus, hérissé, d'où se serait dégagé un substantif hisde ou hide ; cela est possible et conforme aux analogies ; ce qui appuie cette opinion, c'est l's qu'on trouve dans un texte du XIIe siècle : hisdur.

Voir les citations du mot HideurSignification du mot Hideur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hideur ?


La définition de Hideur

Ancien mot fort nécessaire. État de ce qui est hideux.


Toutes les définitions de « hideur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIDEUR. (H est aspirée.) n. f.
Qualité, état, fait d'être hideux. Rien n'égalait la hideur de ce spectacle. Fig., Hideur morale. La hideur de cette action.

Littré

HIDEUR (hi-deur) s. f.
  • Ancien mot fort nécessaire. État de ce qui est hideux. La mort dissimulait sa face, Aux trous profonds, au nez camard, Dont la hideur railleuse efface Les chimères du cauchemar, Th. Gautier, Émaux et camés, bûchers et tombeaux. p. 222.

HISTORIQUE

XIIe s. Quand il esguardeit si le hanap tout entur, E vit le vin si trouble qu'il en out grand hisdur?, Th. le mart. 105.

XIIIe s. Par grant hideur fut soutilliée, Et elle estoit entortillée Hideusement d'une toaille, la Rose, 149.

XVe s. Un si grant effroi et telle peur et hideur les prit generalement que?, Froissart, I, I, 142.

XVIe s. La langue s'enfle, en sorte qu'elle ne peut demeurer en la bouche, ains sort dehors avec une grande hideur, Paré, XXIII, 44.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HIDEUR. Ajoutez?: Un lion? qui? n'a pour ornement que cette hideur effroyable avec laquelle la nature l'a fait naître dans les déserts, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hideur (h aspiré) \i.d??\ féminin

  1. Qualité, état, fait d'être hideux.
    • Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Figuré) ?il allait se venger, sans assumer sur lui la responsabilité d'une action dont il avait compris toute la hideur, mais à laquelle il avait eu le talent d'associer les chefs de sa nation sous une apparence de justice. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je dois avouer que j'éprouve une certaine gêne à exercer la fonction professionnelle de verbicruciste, mot fort laid qui a l'on ne sait quoi du petit crustacé des mers australes. Il est vrai que cruciverbiste ne vaut pas mieux ; nous voilà donc, lui et moi, réconciliés (provisoirement) dans une même hideur terminologique. (Jacques Drillon, Théorie des mots croisés. Un nouveau mystère dans les lettres, Éditions Gallimard, 2015)
  2. (Par extension) Chose hideuse.
    • La plupart du temps, notre cour n'offrait que des hideurs sans relief, surtout l'été. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIDEUR, subst. fém.

Littéraire
A. ? Caractère de ce qui est hideux à voir; p. méton., laideur repoussante. Synon. horreur, monstruosité.Hideur d'un visage. Je fus violemment saisi par la hideur de cet homme! (...) Comme cette épouvante m'avait glacé (cré nom de d... qu'il est laid!...) (Flaub., Corresp.,1874, p. 114).De grosses dames impudiques se plient dans la pâleur des tangos (...). Un carnaval de hideurs, de défaites physiques (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 192).La lèpre se manifestait dans toute sa hideur (Grousset, Croisades,1939, p. 219).
? P. ext. Caractère de ce qui choque le bon goût; de ce qui est particulièrement inesthétique et/ou disgracieux. Hideur d'un décor, d'un tableau. Claudel, qui fut élève-consul à New-York, m'en a dit bien souvent la hideur et le vilain coloris (Morand, New-York,1930, p. 38).
B. ? Au fig. Caractère de ce qui est moralement hideux; p. méton., laideur morale. Synon. abjection, ignominie, infamie.Hideur morale; hideur d'un crime, du mensonge, du monde, du péché. La hideur de ma lâcheté du matin aurait dû m'être une obsession (Bourget, Actes suivent,1926, p. 20).C'est la vie, avec toutes ses hideurs, ses tristesses, avec ses luttes, ses meurtres et ses écroulements (Duhamel, Maîtres,1937, p. 190) :
Pendant cette conversation sur les différentes morts, senti à nouveau, avec une vivacité que je n'avais pas retrouvée depuis le champ de bataille, l'horreur, la pitié que c'est de mourir. Je me suis retrouvé face à face avec la hideur de la guerre. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905-14, p. 385.
Rem. Ac. 1935 atteste l'usage de hideur considéré comme vieilli par DG et Littré.
Prononc. et Orth. : [id?:?] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. hisdur « effroi, horreur » (Psautier Cambridge, 65, 9 ds T.-L.); 2. ca 1210 hidor « laideur extrême » (R. de Houdenc, Méraugis, 227, ibid.); 3. ca 1393 hideur « chose horrible, chose hideuse » (J. d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, 224). Dér. en -eur1* de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5750b), d'orig. très discutée. D'apr. Diez5, 615 ce mot viendrait de hysdos (v. hideux), lequel représenterait le lat. hispidosus (attesté chez Catulle), dér. de hispidus « hérissé ». Parmi les différentes propositions qui tendent à démontrer une orig. germ., celle de V. Günther reprise ds Bl.-W.5, s.v. hideur est peut-être la plus convaincante : hisde serait empr. de l'a. h. all. *egisida « horreur » (devenu eiisde lors de son introd. en gallo-rom.), dér. du verbe egisôn « effrayer ». Dans ces 2 hyp. (lat. ou germ.), le h- initial aurait une valeur expressive. Fréq. abs. littér. : 80.

HIDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. hisdur « effroi, horreur » (Psautier Cambridge, 65, 9 ds T.-L.); 2. ca 1210 hidor « laideur extrême » (R. de Houdenc, Méraugis, 227, ibid.); 3. ca 1393 hideur « chose horrible, chose hideuse » (J. d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, 224). Dér. en -eur1* de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5750b), d'orig. très discutée. D'apr. Diez5, 615 ce mot viendrait de hysdos (v. hideux), lequel représenterait le lat. hispidosus (attesté chez Catulle), dér. de hispidus « hérissé ». Parmi les différentes propositions qui tendent à démontrer une orig. germ., celle de V. Günther reprise ds Bl.-W.5, s.v. hideur est peut-être la plus convaincante : hisde serait empr. de l'a. h. all. *egisida « horreur » (devenu eiisde lors de son introd. en gallo-rom.), dér. du verbe egisôn « effrayer ». Dans ces 2 hyp. (lat. ou germ.), le h- initial aurait une valeur expressive.

Hideur au Scrabble


Le mot hideur vaut 10 points au Scrabble.

hideur

Informations sur le mot hideur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hideur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hideur

Les mots proches de Hideur

HideurHideusementHideux. eusehidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideux


Mots du jour


Karbau     Ictéricie     Aise          Moutarde     Procure     Culotter     Cuir     Sollicitation     Impossession     

Les citations avec le mot Hideur


  1. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


Les citations du Littré sur Hideur


  1. Un si grant effroi et telle peur et hideur les prit generalement que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 142


  2. Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers, et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grant hideur estoit à regarder

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  3. La langue s'enfle, en sorte qu'elle ne peut demeurer en la bouche, ains sort dehors avec une grande hideur

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  4. Un lion.... qui.... n'a pour ornement que cette hideur effroyable avec laquelle la nature l'a fait naître dans les déserts

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. La mort dissimulait sa face, Aux trous profonds, au nez camard, Dont la hideur railleuse efface Les chimères du cauchemar

    Auteur : TH. GAUTHIER. - Source : Émaux et camés, bûchers et tombeaux. p. 222




Les mots débutant par Hid  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hideur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hideurPoèmes hideurProverbes hideur

La définition du mot Hideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.