La définition de Hideux. Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hideux. euse
Nature : adj.
Prononciation : hi-deû, deû-z'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Hideux. euseSignification du mot Hideux. euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hideux. euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hideux. euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hideux. Euse ?


La définition de Hideux. Euse

Difforme à l'excès ; très désagréable à voir. Une chose hideuse à voir. Une femme hideuse. Des hommes hideux sortant de bouges infects.


Toutes les définitions de « hideux. euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIDEUX, EUSE. (H est aspirée.) adj.
Qui est difforme à l'excès, affreux et repoussant. Un monstre hideux. Un visage hideux. Une femme hideuse. Cela est hideux à voir. C'est une chose hideuse. Faire de quelqu'un un portrait hideux, une peinture hideuse.

Encyclopédie, 1re édition

* HIDEUX, adj. (Gramm.) il se dit de tout objet dont la vue inspire l'effroi. On dit des spectres qu'ils sont hideux, lorsque notre imagination nous les montre maigres, secs, pâles, le regard menaçant, les cheveux hérissés. Le P. Daniel disoit de l'auteur des Provinciales, qu'il avoit couvert la doctrine de la société d'un masque hideux, sous lequel il ne la reconnoissoit pas ; ce masque est plus ridicule encore que hideux. La vieillesse, la maladie, le chagrin, les changemens qu'une passion violente, telle que la terreur, la colere, apportent dans les traits d'un beau visage, peuvent le rendre hideux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

hideux (h aspiré)\i.dø\

  1. Qui est difforme à l'excès, affreux et repoussant.
    • Il ne restait plus dans la cave que deux choses hideuses à voir, un cadavre sans tête et une tête sans corps. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. (Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, p. 221)
    • Combien n'ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs éc?urantes et sur lesquels s'ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d'une seule fenêtre ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIDEUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui est horrible à voir, qui est d'une laideur repoussante. Synon. affreux, horrible, monstrueux.Corps, monstre, spectacle, visage hideux. À la lueur d'une lanterne, il entrevit deux figures étendues, l'une farouche, mutilée, hideuse, l'autre gracieuse et douce (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 232).Ces hideuses maladies de peaux dont souffrent à peu près tous les indigènes dans les régions voisines du Congo (Gide, Retour Tchad,1928, p. 883).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est horrible à voir. On a recours à l'extraordinaire, au hideux et à l'horrible, pour réveiller le goût blasé de la multitude (Delécluze, Journal,1828, p. 493).
? P. ext. Qui choque le bon goût; qui est particulièrement inesthétique et/ou disgracieux. Le hideux bonnet de coton, par lequel sont déshonorées les jolies figures des paysannes des environs de Bayeux (Stendhal, Lamiel,1842, p. 127).Les hideux hôtels plantés le long des rues (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 204).
B. ? Au fig. Qui est particulièrement ignoble; qui suscite une violente répulsion. Synon. abject, infâme, monstrueux, répugnant.Mensonge, vice hideux; hypocrisie, misère hideuse. Dans nos hôpitaux, dans nos lazarets, tout ce que la misère, la maladie et le désespoir ont de plus hideux et de plus repoussant (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 66) :
Je l'ai accusée des plus sales débauches... des passions les plus ignobles... ce fut quelque chose de hideux... il y a des moments où c'est en moi comme un besoin, comme une folie d'outrage.. une perversité qui me pousse à rendre irréparables des riens... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 53.
Prononc. et Orth. : [idø] init. asp., fém. [-ø:z]. ,,On doit aspirer l'h, malgré l'usage contraire autorisé par quelques auteurs`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694, avec la mention ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. Ca 1140 hydus « qui inspire l'horreur » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 786). Issu du lat. class. hispidosus « hérissé » (v. hideur, l'hyp. de Diez) ou dér., avec suff. -eux*, -euse de l'a. fr. hisde « horreur, frayeur » (v. hideur, l'hyp. de V. Günther). Fréq. abs. littér. : 1563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2421, b) 3754; xxes. : a) 2021, b) 1352.


Hideux. Euse au Scrabble


Le mot hideux. euse vaut 23 points au Scrabble.

hideux--euse

Informations sur le mot hideux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hideux. euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hideux--euse

Les mots proches de Hideux. Euse

HideurHideusementHideux. eusehidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideux


Mots du jour


Convi     Intendante     Celation     Débilité     Infus, use     Luncher     Interlinéaire     Décapité, ée     Abrégement     Cloîtrer     

Les citations avec le mot Hideux. Euse


Les citations du Littré sur Hideux. Euse




Les mots débutant par Hid  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hideux. Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hideux. eusePoèmes hideux. euseProverbes hideux. euse

La définition du mot Hideux. Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hideux. Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hideux. Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.