Définition de « hideusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hideusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hideusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hideusement et répondre à la question quelle est la définition de hideusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière hideuse. - Elle est hideusement défigurée. - Aux crins de ses coursiers hideusement traînée. — Lemerc., Frédég. et Br. III, 5.


    Définitions de « hideusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIDEUSEMENT, adv.

    A. ? De manière hideuse; d'une manière propre à inspirer la répulsion physique. Synon. affreusement, horriblement.Hideusement défiguré, laid. Le cadavre tout droit, hideusement verdi (Gautier, Comédie mort,1838, p. 5).Il était tombé dans le feu, et tout un côté de son beau visage était hideusement brûlé (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816).
    ? P. ext. D'une manière particulièrement inesthétique et/ou disgracieuse. Les hommes ont le costume oriental hideusement agrémenté de bas bleus et de casquettes de velours (Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 86).Bureaux de l'administration. Avec leurs toits de tôle ourlée reposant sur des murs de caserne, ils déparent hideusement la colline qui fait face à la ville indigène (Gide, Retour Tchad,1928, p. 986).
    B. ? Au fig. D'une manière particulièrement ignoble. Synon. monstrueusement.Peut-être expiait-elle le crime de sa mère, la Pologne hideusement partagée (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 632).Un écrivain hideusement calomnié et seul (Bloy, Journal,1894, p. 138).
    Prononc. et Orth. : [idøzm? ?] init. asp. ,,On doit aspirer l'h, malgré l'usage contraire autorisé par quelques auteurs`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694, avec, dep. 1718, la mention ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. Ca 1185 hidusement « d'une manière effrayante » (M. de France, Espurgatoire Saint Patrice, éd. T. Jenkins, 892). Dér. de hideux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 52.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    hideusement \hi.døz.m??\

    1. D'une manière hideuse.
      • Ce petit cadavre me poursuivait ; toujours je voyais cette tête hideusement écrasée, le sang giclant sur les étoffes claires de la chambre, et le lit, taché de sang ineffaçablement !? (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886)
      • Aux crins de ses coursiers hideusement traînée. (Lemerc., Frédég. et Br. III, 5.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIDEUSEMENT. (H est aspirée.) adv.
    D'une manière hideuse. Il est hideusement laid. Hideusement défiguré.

    Littré

    HIDEUSEMENT (hi-deû-ze-man) adv.
    • D'une manière hideuse. Elle est hideusement défigurée. Aux crins de ses coursiers hideusement traînée, Lemercier, Frédég. et Br. III, 5.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En l'autre nuit après, se l'histoire ne ment, Descendi uns orages de devers ocident, En l'ost aus Sarrasins cheï [tomba] hidousement, Ch. d'Ant. VIII, 549.

    XIVe s. Li païsant s'enfuient, n'i font arrestement, Entré sont en la ville, criant hideusement, Baud. de Seb. X, 118.

    XVIe s. Elle hurle fort hideusement, Paré, Mumie et licorne, dédic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hideusement »

    Hideuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de hideux, par son féminin hideuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIDEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1185 hidusement « d'une manière effrayante » (M. de France, Espurgatoire Saint Patrice, éd. T. Jenkins, 892). Dér. de hideux*; suff. -ment2*.

    hideusement au Scrabble


    Le mot hideusement vaut 16 points au Scrabble.

    hideusement

    Informations sur le mot hideusement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hideusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hideusement

    Les rimes de « hideusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hideusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dégoulinement      Rimes de isolements      Rimes de fredonnement      Rimes de reconditionnement      Rimes de ennoblissement      Rimes de repeuplement      Rimes de secouement      Rimes de supplément      Rimes de raclement      Rimes de concurremment      Rimes de évènements      Rimes de délassement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de intuitivement      Rimes de fondement      Rimes de docilement      Rimes de fourvoiements      Rimes de alanguissement      Rimes de mensuellement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de louvoiements      Rimes de nationalement      Rimes de financement      Rimes de magnétiquement      Rimes de vertueusement      Rimes de dangereusement      Rimes de délicieusement      Rimes de abruptement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de discrètement      Rimes de pavement      Rimes de bêtement      Rimes de écrasements      Rimes de casernement      Rimes de crissements      Rimes de accouchements      Rimes de entablement      Rimes de dégommant      Rimes de émerveillement      Rimes de neurologiquement      Rimes de exclusivement      Rimes de éblouissement      Rimes de fadement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de mordillement      Rimes de agrandissement      Rimes de insuffisamment      Rimes de drastiquement      Rimes de bizarrement      Rimes de prosaïquement     

    Mots du jour

    dégoulinement     isolements     fredonnement     reconditionnement     ennoblissement     repeuplement     secouement     supplément     raclement     concurremment     évènements     délassement     hiérarchiquement     intuitivement     fondement     docilement     fourvoiements     alanguissement     mensuellement     irrémédiablement     louvoiements     nationalement     financement     magnétiquement     vertueusement     dangereusement     délicieusement     abruptement     scrupuleusement     discrètement     pavement     bêtement     écrasements     casernement     crissements     accouchements     entablement     dégommant     émerveillement     neurologiquement     exclusivement     éblouissement     fadement     cinématographiquement     mordillement     agrandissement     insuffisamment     drastiquement     bizarrement     prosaïquement     


    Les citations sur « hideusement »

    1. J'étais extrêmement sensible à l'habit, et souffrais beaucoup d'être toujours hideusement fagoté.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur hideusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hideusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hideusement »

    HideurHideusementHideux. euse

    Les mots débutant par hid  Les mots débutant par hi

    hidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideux

    Les synonymes de « hideusement»

    Les synonymes de hideusement :

      1. affreusement

    synonymes de hideusement

    Fréquence et usage du mot hideusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hideusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hideusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hideusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hideusement     Citation sur hideusement   Poèmes hideusement   Proverbes hideusement   Rime avec hideusement    Définition de hideusement  


    Définition de hideusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hideusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hideusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:21