Définition de « entre-deux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entre-deux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entre-deux pour aider à enrichir la compréhension du mot Entre-deux et répondre à la question quelle est la définition de entre-deux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : entre-deux (m) (tradit)

  • Partie qui est au milieu de deux choses avec lesquelles elle a relation ou contiguïté. - On a ôté l’entre-deux qui séparait ces deux chambres. - Dans l’entre- deux de ces deux pilotis. - L’entre-deux des épaules. Absolument, - On a mis une ferrure pour remplir l’entre-deux.

  • (term|Lingerie) Bande de dentelle, de tulle, de broderie qui sépare ou qui réunit les deux parties d’un tissu. (-ortho-alt-) entredeux (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « entre-deux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRE-DEUX, ENTREDEUX, subst. masc.

    A.?
    1. Espace délimité par deux choses. Une ouverture qui communique avec l'entre-deux des lobes du manteau, et qui doit tenir lieu de trachée (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 132).J'avais déposé mon papier dans l'entre-deux de portes formant antichambre sur l'escalier tournant (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 141).Les entre-deux des pierres livreront passage aux premiers glissements des reptiles rassurés (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 150).Elle [Manette] passait, de temps en temps, sur le commencement de rondeur et l'entre-deux moite de ses seins, la caresse distraite du bout de ses doigts (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 342).
    2. Emplois techn.
    ? COUT. Bande tulle, de dentelle, de broderie entre deux parties rapportées d'un tissu. Le devant du tablier est formé de trois biais très-larges en velours noir séparés par des entredeux (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 711).
    ? CUIS. Entre-deux de morue (Ac. 1798-1878, Littré, Rob.). La partie entre la tête et la queue du poisson.
    ? Intervalle entre deux solives. Aucune pièce de la maison n'avait de plafond, toutes présentaient ces solives blanchies à la chaux, dont les entre-deux sont plafonnés de blanc-en-bourre (Balzac, Cabinet ant.,1839, p. 140).
    ? ÉBÉNISTERIE. Petit meuble à hauteur d'appui, le plus souvent en marqueterie de bois exotique destiné à être placé entre deux fenêtres ou deux portes (d'apr. Havard 1888).
    ? SP. (baskett). ,,Jet du ballon par l'arbitre entre deux joueurs pour la reprise du jeu`` (Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    B.?
    1. Espace de temps entre deux dates, deux événements. Je connais les Baillard de leur berceau jusqu'à leur tombe, avec toutes les étapes de l'entre-deux (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 231):
    On se contente d'opposer François de Sales à Saint-Cyran, les Jésuites à la famille Arnauld. On oublie l'entre-deux si riche, un demi-siècle de sainteté. Bremond, Hist. littér. du sentiment religieux en France, t. 4, 1920, p. 25.
    2. État intermédiaire entre deux extrêmes. En Allemagne, il y a le prolétariat et puis l'aristocratie de la terre, de l'industrie, de l'argent. Pas d'entre-deux (Barrès, Génie Rhin,1921, p. 170).Nous autres avons peur de la foudre et végétons comme nous pouvons, dans l'entre-deux de la vérité et du mensonge, le clair-obscur de la justice et de l'injustice mêlées (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 13).
    Rem. gén. On notera l'existence parallèle des formations du type entre-cuisse(s) et du type entre-deux-guerres. Les coteaux de Benauge, derniers vallonnements de ce pays perdu, appelé l'entre-deux-mers (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 106). La clef suprême, celle qui défendait toutes les autres, celle de l'armoire anglaise, ne quitta plus l'entre-deux-seins de la maîtresse de maison (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 58).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?dø]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 a. fr. désigne un coup d'épée par le milieu (Eneas, 9731 ds T.-L.); 2. a) 1314 « espace entre deux choses, intervalle (ici, anat.) » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 92); b) 1394 en parlant d'une bande de tissu (Recueil de documents relatifs à l'hist. de l'industrie drapière en Flandre par G. Espinas et H. Pirenne, Bruxelles, Kiessling, 1906-24, t. 2, p. 306 ds IGLF); c) 1542 ameubl. (Recueil d'Actes Notariés, éd. E. Coyecque, I, 349, ibid.). Composé de entre* et de deux*. Fréq. abs. littér. Entre-deux : 143. Bbg. Lew. 1960, p. 137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entre-deux \??.t??.dø\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Partie qui est au milieu de deux choses avec lesquelles elle a relation ou contiguïté.
      • En effet, deux cartes tenaient les entre-deux des fenêtres. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • On a ôté l'entre-deux qui séparait ces deux chambres.
      • Dans l'entre-deux de ces deux pilotis.
      • L'entre-deux des épaules.
      • Le moindre détail rustique s'agrandit sur le fond glauque de la mer toujours présente au détour des sentiers, dans l'entre-deux des toits, l'ébrèchement des murs, au fond d'une ruelle. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 214.)
      • Moment de l'entre-deux où l'on sait ce que l'on laisse derrière soi sans pouvoir anticiper ce qui sera. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 124)
        • (Absolument) ? On a mis une ferrure pour remplir l'entre-deux.
    2. État, posture qui se situe entre deux postures opposées.
      • [...] il faut ou bien suivre Greta ou bien s'opposer à elle. Il n'y a pas d'entre-deux. L'indifférence est un choix, comme l'engagement. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p.107)
    3. (Couture) Bande de dentelle, de tulle, de broderie qui sépare ou qui réunit les deux parties d'un tissu.
      • C'était un bonnet dont la passe, très ornée, se composait d'étroits bouillonnés alternant avec des entre-deux brodés. Aussi s'appliquait-elle, muette, soigneuse, repassant les bouillonnés et les entre-deux au coq, un ?uf de fer fiché par une tige dans un pied de bois. (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chap. 5, p. 184)
      • Comprenez-moi, madame Erminia ! Je veux faire un entre-deux de dentelle, semblable à cet autre là-bas, sur l'autel du Sacré-C?ur. (Dino Buzzati, Le Chien qui a vu Dieu, dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, p. 45)
    4. (Basket-ball) Lancer du ballon par l'arbitre à la verticale du rond central et à mi-distance de deux adversaires, pour engager la partie et dans quelques autres situations particulières.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRE-DEUX. n. m.
    Partie qui est au milieu de deux choses avec lesquelles elle a relation ou contiguïté. On a ôté l'entre-deux qui séparait ces deux chambres. Dans l'entre-deux de ces deux pilotis. L'entre-deux des épaules. Absolument, On a mis une ferrure pour remplir l'entre-deux. En termes de Lingerie, il désigne une Bande de dentelle, de tulle, de broderie qui sépare ou qui réunit les deux parties d'un tissu.

    Littré

    ENTRE-DEUX (an-tre-deû?; l'x se lie?: un an-tredeû-z et?) s. m.
    • 1Partie ou place qui forme séparation entre deux choses. Ôter l'entre-deux qui sépare deux chambres. L'entre-deux des épaules. Vous la sentirez chaude dans les entre-deux de vos doigts, Descartes, Météor. 2. ? Et pour vos endossures, Laissez les entre-deux, servez-vous de membrures, Lesné, la Reliure, p. 55.
    • 2 Fig. Par cette brèche, ils rompent l'entre-deux qui le sépare du peuple, Guez de Balzac, 5e disc. sur la cour. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux, Pascal, Pensées, t. I, p. 275, édit. Lahure. Il y a des amusements de passion ou de vanité qui dissipent et qui mettent quelque entre-deux entre Dieu et nous, Fénelon, Lett. spir. 132. Les conséquences y [dans un livre de Newton] naissent rapidement des principes, et on est obligé de suppléer de soi-même tout l'entre-deux, Fontenelle, Newton. Il fallait former un rang intermédiaire [pour les princes légitimés] qui ne blessât pas les princes du sang et qui les engageât à les maintenir dans tous les temps, par l'intérêt de se conserver un entre-deux entre eux et les pairs, Saint-Simon, 20, 235. Mme la duchesse d'Orléans ne pouvait souffrir que ses enfants ne fussent que princes du sang, et voulait imaginer un entre-deux, avec un nom d'arrière-petit-fils de France, Saint-Simon, 227, 40.
    • 3Entre-deux, loc. adv. Exprime un terme ou un degré moyen. Ce mouton est-il dur?? - Entre-deux. Fait-il froid?? - Entre-deux. On voit des querelles entre le clergé et la noblesse, et les rois entre-deux, Montesquieu, Espr. XXXI, 23.
    • 4Espèce de console qu'on place entre deux fenêtres.
    • 5Petite bande de dentelle ou de mousseline ou percale brodée, servant à orner les divers objets de la toilette des femmes désignés sous le nom de lingerie.
    • 6 Terme de fabrique. Endroit où les forces n'ont pas tondu le drap d'assez près.
    • 7 Terme de marine. Entre-deux des sabords, espace plein de la muraille intérieure qui est entre les deux sabords.

      Entre-deux des lames, espace vide que laissent entre elles les lames élevées par une grosse mer.

      Absolument. La distance entre le grand mât et le mât de misaine.

    • 8 Terme de pêche. Entre-deux d'une morue, la partie entre la tête et la queue.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Engigneus est [il est rusé], mès n'est pas fort, Se Ysengrin li fait effort, De l'entredeus se set covrir, Et bien tapir?, Ren. 14553.

    XIVe s. [La chair] raemplit les concavités et les entredeus des autres membres, H. de Mondeville, f° 10.

    XVe s. Et si nous sommes à l'abbaye, la ville est nostre?; car il n'y a point d'entre deux entre la ville et l'abbaye, Froissart, I, I, 137.

    XVIe s. La mer a joinct des terres qui estoyent divisées, comblant de sable les fosses d'entre-deux, Montaigne, I, 231. Le soleil nous elance si dru ses rayons, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deux, Montaigne, I, 271. M. l'admiral voulut lui-mesmes venir jusques là?; la riviere entre-deux toutes fois, Lanoue, 666. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux, Amyot, P. AEM. 33. Les soudards se mutinerent, de sorte qu'ils furent entre-deux de les tuer sur le champ, mais?, Amyot, Sylla, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTRE-DEUX, s. m. (Drap.) il se dit de quelques endroits d'une étoffe, où elle n'a pas été tondue assez ras. On ne répare ce défaut qu'en y repassant la force.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entre-deux »

    Entre, et deux?; picard, interdeux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de deux, avec le préfixe entre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRE-DEUX, ENTREDEUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 a. fr. désigne un coup d'épée par le milieu (Eneas, 9731 ds T.-L.); 2. a) 1314 « espace entre deux choses, intervalle (ici, anat.) » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 92); b) 1394 en parlant d'une bande de tissu (Recueil de documents relatifs à l'hist. de l'industrie drapière en Flandre par G. Espinas et H. Pirenne, Bruxelles, Kiessling, 1906-24, t. 2, p. 306 ds IGLF); c) 1542 ameubl. (Recueil d'Actes Notariés, éd. E. Coyecque, I, 349, ibid.). Composé de entre* et de deux*.

    entre-deux au Scrabble


    Le mot entre-deux vaut 19 points au Scrabble.

    entre-deux

    Informations sur le mot entre-deux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entre-deux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entre-deux

    Les rimes de « entre-deux »


    On recherche une rime en D2 .

    Les rimes de entre-deux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d2

    Rimes de quarante-deux      Rimes de trois-deux      Rimes de de      Rimes de galvaudeux      Rimes de entre-deux      Rimes de près de      Rimes de de      Rimes de merdeux      Rimes de hasardeux      Rimes de merdeux      Rimes de soixante-deux      Rimes de la plupart de      Rimes de Rendeux      Rimes de lardeux      Rimes de deux      Rimes de cafardeux      Rimes de brouillardeux      Rimes de cafardeux      Rimes de quatre-vingt-deux      Rimes de Basse-Bodeux      Rimes de cinquante-deux      Rimes de vingt-deux      Rimes de hideux      Rimes de trente-deux      Rimes de deux-deux      Rimes de cauchemardeux     

    Mots du jour

    quarante-deux     trois-deux     de     galvaudeux     entre-deux     près de     de     merdeux     hasardeux     merdeux     soixante-deux     la plupart de     Rendeux     lardeux     deux     cafardeux     brouillardeux     cafardeux     quatre-vingt-deux     Basse-Bodeux     cinquante-deux     vingt-deux     hideux     trente-deux     deux-deux     cauchemardeux     


    Les citations sur « entre-deux »

    1. Le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

      Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


    2. Du fin fond de sa bouche entr'ouverte, de l'entre-deux de ses cils se dégagent comme des fumées miroitantes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    3. Cela revient à dire que le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

      Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon (1929)


    4. Il regardait ces vingt années qu'il avait vécues ... une période cataloguée, avec un début et une fin, qui figurerait dans les manuels d'histoire sous le nom d'Entre-deux-guerres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    5. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    6. Les soudards se mutinerent, de sorte qu'ils furent entre-deux de les tuer sur le champ.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 19


    7. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    8. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 353


    9. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    10. On ne parle tout seul que sur le tard, le langage naît d'abord entre-deux.

      Auteur : Jacques André - Source : Folies minuscules (2007)


    Les citations sur entre-deux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entre-deux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entre-deux »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entre-deux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entre-deux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entre-deux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entre-deux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entre-deux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations deux     Citation sur deux   Poèmes deux   Proverbes deux   Rime avec entre-deux    Définition de entre-deux  


    Définition de entre-deux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entre-deux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entre-deux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:07:17