Définition de « apartheid »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apartheid de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apartheid pour aider à enrichir la compréhension du mot Apartheid et répondre à la question quelle est la définition de apartheid ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Développement séparé de la population d’un pays, sur une base raciale.

  • Système politique permettant l’oppression d’un groupe sur une base raciale, notamment en Afrique du Sud. Synonyme : segregatie,




    Définitions de « apartheid »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apartheid \a.pa?.t?jd\ masculin

    1. (Histoire, Politique) En Afrique du Sud, régime politique de séparation des Blancs et des Noirs en tant que groupes raciaux distincts. Note : L'apartheid fut aboli en 1994.
      • L'Afrique du Sud, avec la fin de l'apartheid, a vu ainsi affluer des migrants venus du Mozambique, de Zambie ou d'Angola quand les Afrikaners partaient vers l'Australie ou l'Amérique. (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, « Migrations et territoires », dans Les cahiers d'Outre-Mer vol. 59, n° 234, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    2. (Par extension) (Politique) Politique tendant à séparer deux groupes raciaux ou ethniques.
      • On a même parlé d'apartheid pour qualifier les conditions qui sont imposées aux Palestiniens. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, page 342)
      • À Toronto, la ségrégation raciale de facto se compare à celle de grandes villes américaines. Les minorités visibles sont regroupées dans les quartiers pauvres, tandis que la minorité blanche domine les quartiers riches. Je reviens sur l'apartheid torontois plus loin. (Normand Lester, Toronto: multiculturalisme, violence et apartheid, Le Journal de Montréal, 16 novembre 2020)
    3. (Par extension) Discrimination, voire exclusion, d'une partie de la population qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d'habitation ou emplois que le reste de la collectivité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « apartheid »

    (1948) De l'afrikaans apartheid (« mise à part »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    apartheid au Scrabble


    Le mot apartheid vaut 15 points au Scrabble.

    apartheid

    Informations sur le mot apartheid - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apartheid au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apartheid

    Les rimes de « apartheid »


    On recherche une rime en JD .

    Les rimes de apartheid peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jd

    Rimes de adélaïde      Rimes de lloyd      Rimes de apartheid      Rimes de ready-made      Rimes de Heyd     

    Mots du jour

    adélaïde     lloyd     apartheid     ready-made     Heyd     


    Les citations sur « apartheid »

    1. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    2. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer : l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)


    4. Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    5. Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    6. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    7. Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.

      Auteur : André Brink - Source : Dans Le Nouvel Obs, 2006


    8. On me considère comme étant de la génération de la lutte anti-apartheid, et comme regardant toujours le monde depuis cette perspective. Les jeunes sud-africains, noirs et blancs, comprennent que j'ai une place dans l'histoire, que ma musique est un mélange intéressant de différentes cultures, mais ils sont totalement submergés par la pop mondiale, la musique consumériste. Mais j'ai toujours un public parmi eux. Et, dans mes chansons et sur scène, je leur parle de musique, de culture, de la tradition zoulou et de politique !

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    Les citations sur apartheid renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apartheid en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apartheid »

    Apaisé, éeApaisementApaiserApaiseurApanageApanagé, éeApanagerApapelardir (s')ApathieApathique

    Les mots débutant par apa  Les mots débutant par ap

    ApachapacheapacheapachesapachesapaisaapaisaiapaisaientapaisaisapaisaitapaisantapaisantapaisanteapaisantesapaisantsapaisâtapaiseapaiséapaiséeapaiséesapaisementapaisementsapaisentapaiserapaiseraapaiseraientapaiseraisapaiseraitapaisèrentapaisésapaisezapaisiezapaisonsapâliapâlisapanageapanagesapartéapartésapartheidapathieapathiqueapathiquesApatouapatrideapatrideapatridesapatridesapax

    Les synonymes de « apartheid»

    Les synonymes de apartheid :

      1. ségrégation
      2. discrimination
      3. racisme
      4. xénophobie
      5. ostracisme
      6. séparatisme
      7. autonomisme
      8. dissidence
      9. indépendance
      10. particularisme
      11. sécession

    synonymes de apartheid

    Fréquence et usage du mot apartheid dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apartheid » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apartheid dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apartheid ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apartheid     Citation sur apartheid   Poèmes apartheid   Proverbes apartheid   Rime avec apartheid    Définition de apartheid  


    Définition de apartheid présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apartheid sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apartheid notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:56:41