Définition de « apathique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apathique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apathique pour aider à enrichir la compréhension du mot Apathique et répondre à la question quelle est la définition de apathique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.pa.tik)

  • Se dit de quelquun souffrant d’apathie. - Jai un patient apathique.

  • Plus généralement désigne (quelquun de fatigué, mou et sans énergie. - Ce jeune homme est vraiment apathique. - Un caractère apathique. (fr-rég|a.pa.tik)

  • Désigne une personne apathique. - Cet homme est connu pour être un apathique. Synonyme : malade, fatigué, mou, indolent, nonchalant, amorphe, impassible




    Définitions de « apathique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APATHIQUE, adj.

    Qui est dans l'apathie, qui dénote de l'apathie :
    1. ... excepté (...) dans quelques événements de ce genre, il n'y a jamais eu peut-être un gouvernement aussi inactif, aussi apathique, aussi inerte que le gouvernement français de ce temps. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 34.
    2. Pour une nation apathique et paresseuse, les jouissances qui naissent du développement de nos facultés physiques et intellectuelles, et celles que procurent les richesses, ne valent pas le bonheur de ne rien faire. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 316.
    ? En partic. Qui manque d'initiative, routinier :
    3. Halte à un petit village; beaux hommes, qui nous entourent, non inintelligents, mais apathiques, inertes, ce semble. Michelet, Journal,1844, p. 569.
    4. Il y avait en elle un fond de fatalisme sceptique et railleur. Elle était bien de sa race, qui a peu ou point de foi, peu de raisons intellectuelles de vivre, et pourtant une tenace vitalité, ? de ce peuple des campagnes françaises, laborieux et apathique, frondeur et soumis, qui n'aime pas beaucoup la vie, mais qui y tient, et qui n'a pas besoin d'encouragements factices pour garder son courage. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 811.
    ? PHILOS., rare. Insensible aux affections sensibles, conformément à l'idéal stoïcien du sage.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    ? Spéc., PSYCHOL. ,,Qui est caractérisé par l'apathie ou qui en est affecté.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? Emploi subst. :
    5. La souplesse du psychisme comme celle des manières ou de la langue s'entretient par la profusion d'une richesse intérieure et par l'adaptation perpétuelle au voisinage. Des idées pauvres et rares sont fatalement des idées raides. Telle est la raideur de l'apathique, qui est souvent un obstiné, celle du primaire ou de l'imbécile, et la raideur passagère du timide que l'offuscation émotive prive momentanément de tout contenu de conscience. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 286.
    PRONONC. : [apatik]. Enq. : /apatik/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1643, Du Bosc, Le Philosophe d'apr. Dauzat 1968]; 1704 (Trév.). Dér. de apathie* étymol. 2; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 74.
    BBG. ? Bastin 1970 (s.v. apathie). ? Bruant 1901. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Julia 1964. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1814. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apathique \a.pa.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne apathique.
      • Enfin, comme son nom l'indique, l'apathique est l'homme de l'indifférence. (René Le Senne, La destinée personnelle, 1951)

    Adjectif - français

    apathique \a.pa.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui souffre d'apathie.
    2. (Plus courant) (Familier) Qualifie quelqu'un de fatigué, mou et sans énergie.
      • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l'abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Ce jeune homme est vraiment apathique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APATHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est dans l'apathie. Un homme apathique n'est touché de rien. Un caractère, une nature apathique.

    Littré

    APATHIQUE (a-pa-ti-k') adj.
    • 1Qui est insensible à tout. Un homme apathique, une femme apathique. Apathique humeur. C'était un gros homme, d'une figure calme et apathique, Chateaubriand, Itin. 147.
    • 2Nom donné par les grammairiens grecs aux vers où il n'y avait pas de faute de quantité ni d'altération matérielle des mots.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apathique »

    Apathie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot apparu au XVIIIe siècle et dérivé du nom apathie (« absence de réaction »), lui même venant du grec ancien  (information à préciser ou à vérifier), apatheia (« impassibilité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APATHIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1643, Du Bosc, Le Philosophe d'apr. Dauzat 1968]; 1704 (Trév.). Dér. de apathie* étymol. 2; suff. -ique*.

    apathique au Scrabble


    Le mot apathique vaut 21 points au Scrabble.

    apathique

    Informations sur le mot apathique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apathique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apathique

    Les rimes de « apathique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de apathique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cyrilliques      Rimes de antitoxique      Rimes de formique      Rimes de arthritique      Rimes de véridiques      Rimes de polémique      Rimes de holistiques      Rimes de hypoxique      Rimes de briques      Rimes de euphoniques      Rimes de aspics      Rimes de plutonique      Rimes de arithmétique      Rimes de asiatique      Rimes de cyclonique      Rimes de endoplasmique      Rimes de pacifiques      Rimes de hydroponique      Rimes de plastique      Rimes de athlétique      Rimes de hydrostatique      Rimes de thrombotique      Rimes de logistique      Rimes de chaldaïques      Rimes de anti-patriotique      Rimes de cliniques      Rimes de brique      Rimes de néoplasique      Rimes de périodique      Rimes de anecdotiques      Rimes de syndique      Rimes de cirrhotique      Rimes de épidermiques      Rimes de semi-phonétique      Rimes de antihistaminique      Rimes de amérique      Rimes de diaboliques      Rimes de basilique      Rimes de nécrologique      Rimes de logique      Rimes de bureaucratiques      Rimes de génétiques      Rimes de bique      Rimes de Kontich      Rimes de ischémique      Rimes de Schaarbeek      Rimes de publics      Rimes de fatidique      Rimes de nordiques      Rimes de morainique     

    Mots du jour

    cyrilliques     antitoxique     formique     arthritique     véridiques     polémique     holistiques     hypoxique     briques     euphoniques     aspics     plutonique     arithmétique     asiatique     cyclonique     endoplasmique     pacifiques     hydroponique     plastique     athlétique     hydrostatique     thrombotique     logistique     chaldaïques     anti-patriotique     cliniques     brique     néoplasique     périodique     anecdotiques     syndique     cirrhotique     épidermiques     semi-phonétique     antihistaminique     amérique     diaboliques     basilique     nécrologique     logique     bureaucratiques     génétiques     bique     Kontich     ischémique     Schaarbeek     publics     fatidique     nordiques     morainique     


    Les citations sur « apathique »

    1. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    3. Le succès appartient aux apathiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    4. Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    6. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    7. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    8. C'était un gros homme, d'une figure calme et apathique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    Les citations sur apathique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apathique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apathique »

    Apaisé, éeApaisementApaiserApaiseurApanageApanagé, éeApanagerApapelardir (s')ApathieApathique

    Les mots débutant par apa  Les mots débutant par ap

    ApachapacheapacheapachesapachesapaisaapaisaiapaisaientapaisaisapaisaitapaisantapaisantapaisanteapaisantesapaisantsapaisâtapaiseapaiséapaiséeapaiséesapaisementapaisementsapaisentapaiserapaiseraapaiseraientapaiseraisapaiseraitapaisèrentapaisésapaisezapaisiezapaisonsapâliapâlisapanageapanagesapartéapartésapartheidapathieapathiqueapathiquesApatouapatrideapatrideapatridesapatridesapax

    Les synonymes de « apathique»

    Les synonymes de apathique :

      1. aboulique
      2. velléitaire
      3. mou
      4. capricieux
      5. instable
      6. amorphe
      7. atone
      8. atonique
      9. adynamique
      10. asthénique
      11. neurasthénique
      12. inerte
      13. indifférent
      14. fatigué
      15. éteint
      16. terne
      17. effacé
      18. décoloré
      19. morne
      20. imperturbable
      21. impassible
      22. flegmatique
      23. froid
      24. ferme
      25. placide
      26. inébranlable
      27. insensible
      28. blasé
      29.

    synonymes de apathique

    Fréquence et usage du mot apathique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apathique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apathique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apathique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apathique     Citation sur apathique   Poèmes apathique   Proverbes apathique   Rime avec apathique    Définition de apathique  


    Définition de apathique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apathique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apathique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:02:08