Définition de « apaisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apaisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Apaisant et répondre à la question quelle est la définition de apaisant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui apporte lapaisement, qui rassure, qui calme. (fr-verbe-flexion|flexion=apaisant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe apaiser. apaiser apaisement Synonyme : lénifiant




    Définitions de « apaisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APAISANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de apaiser*.
    II.? Emploi adj. Qui apaise, procure la paix.
    A.? [En parlant d'une pers.] Influence apaisante :
    1. ... je trouvais la présence de Renée très apaisante. Maurois, Climats,1928, p. 135.
    1. [En parlant d'une manifestation de la vie intérieure] :
    2. ... en réalité, ces impressions antérieures ne tiennent qu'une petite place dans un amour de ce genre, dans sa force, dans sa souffrance, dans son besoin de douceur et son refuge vers un souvenir paisible, apaisant, où l'on voudrait se tenir et ne plus rien apprendre de celle qu'on aime, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 76.
    3. Il en résulte une labilité exceptionnelle du rythme psychique (on parle d'un caractère « coulant »), une fraîcheur et un velouté de surface qui évoquent le miroir lisse d'une eau calme. Quand la douceur n'est plus seulement complexion, mais grâce et vertu, une lumière intérieure, régulière et apaisante, vient éclairer cette aisance psychique. Elle est alors une maîtrise supérieure de l'affectivité, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 288.
    2. En partic. [En parlant d'un signe humain]
    a) [Larmes] :
    4. ... les larmes sont à la fois plainte et consolation, fièvre et apaisante fraîcheur. Elles sont aussi un suprême alibi (...) elles métamorphosent la femme en une fontaine plaintive... S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 434.
    b) [Paroles] Déclaration apaisante, mots apaisants :
    5. Voilà cependant qu'une femme m'explique sa conduite d'une façon qui me calme. Mon inquiétude s'est dissipée comme si mon c?ur avait eu soif de ces paroles apaisantes. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 46.
    B.? [En parlant de la nature silencieuse] :
    6. ... il [Patrick] ne pensait plus qu'à la jeune fille, avec une tendresse navrée qui s'adoucit un peu quand sa voiture s'engagea, une fois Pringy et Chailly passés, entre les massifs séculaires de la forêt tout dénudés par ce jour de la fin de l'hiver, mais si apaisants de silence et de sérénité. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 81.
    ? Spéc. [En parlant de l'obscurité et de la nuit] :
    7. Ils [les attelages des riches Marseillais] pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 191.
    ? [Avec un art. déf. à valeur anaphorique dém.] Les apaisantes, « celles (qui sont) apaisantes » :
    8. Oh, ma petite amie, aimons ces heures-là! aimons-les, car ce sont elles, les apaisantes, qui sur nos c?urs meurtris posent leurs bons silences, aimons-les! leur tristesse éveille ces sanglots et ces larmes d'enfant qui baignent vos yeux clos ... aimons ces soirs de fièvre où l'on pleure sans cause, ces soirs où tout fait mal, où le parfum des roses semble aviver en nous de coupables langueurs... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 139.
    PRONONC. : [ap?z? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 155.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    apaisant \a.p?.z??\

    1. Qui apporte l'apaisement, qui rassure, qui calme.
      • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APAISER. v. tr.
    Ramener au calme, à un état paisible. Apaiser un furieux. Cet enfant ne cesse de crier, apaisez-le. Fig., Apaiser une sédition. Quand le bruit fut apaisé. La mer s'apaise. Sa douleur, sa colère commence à s'apaiser. On dit de même Apaiser sa faim, Satisfaire sa faim. Ma soif s'est enfin apaisée, Elle s'est enfin assouvie.

    Étymologie de « apaisant »

    Participe présent de apaiser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APAISANT, ANTE, part. prés. et adj.

    apaisant au Scrabble


    Le mot apaisant vaut 10 points au Scrabble.

    apaisant

    Informations sur le mot apaisant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apaisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apaisant

    Les rimes de « apaisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de apaisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de singeant      Rimes de envisageant      Rimes de galvanisant      Rimes de encourageants      Rimes de vocalisant      Rimes de sergents      Rimes de défaisant      Rimes de jugeant      Rimes de démoralisant      Rimes de paralysant      Rimes de méprisant      Rimes de dramatisant      Rimes de sodomisant      Rimes de bronzants      Rimes de outrageant      Rimes de épuisant      Rimes de fraternisant      Rimes de disants      Rimes de épuisants      Rimes de causant      Rimes de évasant      Rimes de rangeant      Rimes de vampirisant      Rimes de composants      Rimes de écrasant      Rimes de luisant      Rimes de imposant      Rimes de déplaisant      Rimes de pisans      Rimes de alezan      Rimes de autobronzant      Rimes de usant      Rimes de obligeants      Rimes de changeants      Rimes de électrisant      Rimes de casant      Rimes de vif-argent      Rimes de luisant      Rimes de insuffisants      Rimes de refaisant      Rimes de déplaisant      Rimes de gueusant      Rimes de hispanisants      Rimes de reposant      Rimes de malfaisant      Rimes de cotisant      Rimes de pactisant      Rimes de volatilisant      Rimes de fusant      Rimes de ignifugeant     

    Mots du jour

    singeant     envisageant     galvanisant     encourageants     vocalisant     sergents     défaisant     jugeant     démoralisant     paralysant     méprisant     dramatisant     sodomisant     bronzants     outrageant     épuisant     fraternisant     disants     épuisants     causant     évasant     rangeant     vampirisant     composants     écrasant     luisant     imposant     déplaisant     pisans     alezan     autobronzant     usant     obligeants     changeants     électrisant     casant     vif-argent     luisant     insuffisants     refaisant     déplaisant     gueusant     hispanisants     reposant     malfaisant     cotisant     pactisant     volatilisant     fusant     ignifugeant     


    Les citations sur « apaisant »

    1. Le vin a été donné à l'homme pour calmer ses peines. - ... - Sans le vin, plus d'amour, plus rien qui charme les hommes. - ... - Le dieu (Bacchus) fils de Zeus donne également au riche et au misérable la jouissance apaisante du vin.

      Auteur : Euripide - Source : Sans référence


    2. La nuit voluptueuse monte,
      Apaisant tout, même la faim
      Effaçant tout, même la honte.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXIV - La mort, La fin de la journée


    3. Une de ces aubes glacées et apaisantes que je voyais poindre il y a deux ans, du fond de mon lit de fiévreux.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    4. Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


    5. On trouve un certain charme à répandre des pleurs: - En apaisant notre âme, ils calment nos douleurs.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    6. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    7. Je ne mourrais pas seul parait que c'est terrible, de calencher esseulé. N'empêche : pas si apaisant que ça, de caner collectif.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    8. Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    9. J'ai envie de rester méditer parmi les brebis. Elles sont si apaisantes. Et c'est une belle nuit.

      Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Capuchon du moine (1989) (sous le pseudonyme d'Ellis Peters)


    10. Une lucidité douloureuse vaut mieux qu'une apaisante illusion.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    11. Mon inquiétude s'est dissipée comme si mon coeur avait eu soif de ces paroles apaisantes.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Traduit du silence (1941)


    12. L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    13. Il est parfois des présences apaisantes, même si elles sont silencieuses.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    14. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    15. On lit avec les mains autant qu'avec les yeux. Le toucher d'une main calme sur la page d'un livre, c'est la plus belle image que je connaisse, l'image la plus apaisante qui soit : une main tendre sur une épaule d'encre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    16. Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler. Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir. Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    17. Il n’y a rien de plus apaisant qu’un cimetière. Il n’y a plus de souffrance, plus de violence, plus de guerre. Il n’y a que de la paix et de la sérénité.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de la plage (2018)


    18. Dans l’univers où je vivais aujourd’hui, qui était loin d’être paisible, contempler ce paysage était aussi apaisant qu’une halte dans une oasis.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


    Les citations sur apaisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apaisant »

    Apaisé, éeApaisementApaiserApaiseurApanageApanagé, éeApanagerApapelardir (s')ApathieApathique

    Les mots débutant par apa  Les mots débutant par ap

    ApachapacheapacheapachesapachesapaisaapaisaiapaisaientapaisaisapaisaitapaisantapaisantapaisanteapaisantesapaisantsapaisâtapaiseapaiséapaiséeapaiséesapaisementapaisementsapaisentapaiserapaiseraapaiseraientapaiseraisapaiseraitapaisèrentapaisésapaisezapaisiezapaisonsapâliapâlisapanageapanagesapartéapartésapartheidapathieapathiqueapathiquesApatouapatrideapatrideapatridesapatridesapax

    Les synonymes de « apaisant»

    Les synonymes de apaisant :

      1. anesthésiant
      2. somnifère
      3. narcotique
      4. stupéfiant
      5. analgésique
      6. sédatif
      7. insensibilisant
      8. chloroformant
      9. endormant
      10. calmant
      11. consolant
      12. lénifiant
      13. relaxant
      14. adoucissant
      15. balsamique
      16. conciliant
      17. conciliateur
      18. accommodant
      19. arrangeant
      20. facile
      21. complaisant
      22. réconfortant
      23. consolateur

    synonymes de apaisant

    Fréquence et usage du mot apaisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apaisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apaisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apaisant     Citation sur apaisant   Poèmes apaisant   Proverbes apaisant   Rime avec apaisant    Définition de apaisant  


    Définition de apaisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apaisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apaisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:38:29