Définition de « apanages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apanages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apanages pour aider à enrichir la compréhension du mot Apanages et répondre à la question quelle est la définition de apanages ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’apanage. (fr-verbe-flexion|flexion=apanages|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apanager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apanager.

    Pas de définition complémentaire
    APANAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1297 Dôle, dr. « dotation faite par un père à ses enfants cadets à condition qu'ils renoncent à la succession » (Arch. Doubs, Chambre des Comptes de Dole, C ds Gdf. : Sus le partage et sus l'apenaige qui estoit a faire entre les desus diz de toutes les choses qui leur estoient venues et descendues de la succession de ...); 1315 dr. « donation surtout territoriale faite aux fils puînés de France pour leur entretien, la couronne se réservant la propriété suprême des pays concédés et le droit de réversion en cas d'extinction de la postérité masculine » [d'apr. M. Marion, Dict. des institutions de la France aux XVIIeet XVIIIes., Paris, Picard, 1923 s.v.] (Diplôme de Louis X pour Charles, comte de la Marche ds Du Cange, t. I, p. 307b c : ... des héritages et possessions qui li sont et seront assignées et délivrées, tant pour cause de apanage et provision pour cause du Royaume de France, comme par la succession de notre très-chère Dame et mère); 2. fig. 1546 apennage (Rabelais, Tiers livre, XXXII ds Gdf. Compl. : Coquage est naturellement des apennages de mariage). Dér. de apaner, terme jur., attesté dep. 1265 [lat. médiév. appanare, composé de ad et de panis « pain »] au sens de « pourvoir un fils cadet, une fille, d'une dotation » (Charte de Renaud, comte de Forez, Bibl. nat. ds Du Cange t. 1, p. 306b); 1314 appaner (Arch. nat., P 1372 et JJ 50, pièce 138 ds Gdf.); terme originaire des pays limitrophes des domaines d'oïl et d'oc (cf. a. prov. apanar « nourrir » xiies., Bertrand de Born ds Rayn, t. IV, p. 406a; prov. apana « pourvoir de pain, nourrir, doter une jeune fille », Mistral), attesté selon Du Cange, t. 1, p. 306b, dans les coutumes de Nivernais, Bourbonnais, Berry et Marche, cf. bourbonnais apaner « donner du pain, donner à chacun sa nourriture » (F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964). Apanage est d'apr. Laurière, Gloss. du droit fr., 1882, p. 26b, attesté dans les mêmes coutumes; la pratique de l'apanage, exercée par les rois de France, abolie en 1792, fut rétablie par Napoléon et Louis XVIII; le dernier apanage, celui du duc d'Orléans, revint à la Couronne en 1832.

    apanages au Scrabble


    Le mot apanages vaut 11 points au Scrabble.

    apanages

    Informations sur le mot apanages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apanages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apanages

    Les rimes de « apanages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de apanages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de recroise      Rimes de rembobinage      Rimes de rinçages      Rimes de plombage      Rimes de chiffrage      Rimes de affichages      Rimes de affûtage      Rimes de bornage      Rimes de paraphrases      Rimes de étrillage      Rimes de déchiffrage      Rimes de passage      Rimes de hypostases      Rimes de badigeonnage      Rimes de bossage      Rimes de étagent      Rimes de entourages      Rimes de moulages      Rimes de bafouillage      Rimes de avalage      Rimes de naufrage      Rimes de appareillages      Rimes de rapiéçages      Rimes de réglage      Rimes de plumages      Rimes de grammages      Rimes de zaïroises      Rimes de empilage      Rimes de comtoise      Rimes de lustrage      Rimes de cadrage      Rimes de repérage      Rimes de décrêpage      Rimes de roulages      Rimes de allume-gaz      Rimes de rases      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de présage      Rimes de torpillage      Rimes de voilage      Rimes de colombages      Rimes de couplages      Rimes de battages      Rimes de visage      Rimes de marchandage      Rimes de croise      Rimes de fuselage      Rimes de fignolage      Rimes de pelotage      Rimes de kamikazes     

    Mots du jour

    recroise     rembobinage     rinçages     plombage     chiffrage     affichages     affûtage     bornage     paraphrases     étrillage     déchiffrage     passage     hypostases     badigeonnage     bossage     étagent     entourages     moulages     bafouillage     avalage     naufrage     appareillages     rapiéçages     réglage     plumages     grammages     zaïroises     empilage     comtoise     lustrage     cadrage     repérage     décrêpage     roulages     allume-gaz     rases     Fayt-lez-Manage     présage     torpillage     voilage     colombages     couplages     battages     visage     marchandage     croise     fuselage     fignolage     pelotage     kamikazes     


    Les citations sur « apanages »

    1. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle, avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est naturellement l'un des apanages du mariage.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    2. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


    Les citations sur apanages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apanages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apanages »

    Apaisé, éeApaisementApaiserApaiseurApanageApanagé, éeApanagerApapelardir (s')ApathieApathique

    Les mots débutant par apa  Les mots débutant par ap

    ApachapacheapacheapachesapachesapaisaapaisaiapaisaientapaisaisapaisaitapaisantapaisantapaisanteapaisantesapaisantsapaisâtapaiseapaiséapaiséeapaiséesapaisementapaisementsapaisentapaiserapaiseraapaiseraientapaiseraisapaiseraitapaisèrentapaisésapaisezapaisiezapaisonsapâliapâlisapanageapanagesapartéapartésapartheidapathieapathiqueapathiquesApatouapatrideapatrideapatridesapatridesapax

    Les synonymes de « apanages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apanages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apanages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apanages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apanages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apanages     Citation sur apanages   Poèmes apanages   Proverbes apanages   Rime avec apanages    Définition de apanages  


    Définition de apanages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apanages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apanages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:56:49