La définition de Apanage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apanage
Nature : s. m.
Prononciation : a-pa-na-j'
Etymologie : Forme non latine apanaticum, de ad (voy. à) et panis, pain ; action de donner du pain ; provenç. apanar, nourrir. On trouve apanager dans le sens de mettre les pourceaux au gland, mais alors il vient de pastinagium, pâturage.

Voir les citations du mot ApanageSignification du mot Apanage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apanage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apanage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apanage ?


La définition de Apanage

Terme de féodalité. Terres ou certaines portions du domaine royal qu'on donne aux princes pour leur subsistance, mais qui reviennent à la couronne après l'extinction de leurs descendants mâles.


Toutes les définitions de « apanage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APANAGE. n. m.
Ce que les souverains donnaient à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage. Donner une terre en apanage, ou pour apanage. Ces apanages sont réversibles à la couronne. Il signifie aujourd'hui Ce qui est le propre de quelqu'un, soit en bien, soit en mal. La raison est l'apanage de l'homme. Les vertus et les faiblesses qui sont notre apanage. Il se dit également de Ce qui est la suite et la dépendance d'une autre chose. Les infirmités sont les apanages, le triste apanage de la vieillesse.

Littré

APANAGE (a-pa-na-j') s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Terres ou certaines portions du domaine royal qu'on donne aux princes pour leur subsistance, mais qui reviennent à la couronne après l'extinction de leurs descendants mâles.
  • 2 Par analogie. L'île fut lors donnée en apanage à Lucifer, La Fontaine, Papef.
  • 3Le droit ou le pouvoir exercé. Dans ce sens on disait avoir apanage sur une contrée.
  • 4 Fig. Ce qui est le propre de quelqu'un, de quelque chose. Les infirmités sont l'apanage de la vieillesse. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine, Voltaire, M?urs, Inde. Le présent seul est de notre apanage, Et l'avenir peut consoler le sage, Mais ne saurait altérer son repos, Voltaire, Épît. XLI, 22. La liberté, la paix, qui font notre apanage, Voltaire, Scythes, IV, 2. C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changement, Bossuet, Lettres abb. 72. Le duc d'York s'étant persuadé qu'elle [la dame] était de son apanage, Hamilton, Gramm. 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Le dit Jehan son frere ne devoit, ne ne povoit demander en la dite comté de Blois que apanage tant seulement, Du Cange, apanare.

XVe s. Et depuis le roi leur offrit bailler le païs de Champaigne et Brie, pour le dit ampanaige, J. de Troyes, Chron. 1465.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APANAGE, s. m. (Hist. mod.) ou comme on disoit autrefois, APPENNAGE, terres que les Souverains donnent à leurs puînés pour leur partage, lesquelles sont reversibles à la couronne, faute d'enfans mâles dans la branche à laquelle ces terres ont été données. Ducange dit que dans la basse latinité on disoit apanare, apanamentum, & apanagium, pour designer une pension ou un revenu annuel qu'on donne aux cadets, au lieu de la part qu'ils devroient avoir dans une seigneurie, qui ne doit point, suivant les lois & coûtumes, se partager, mais rester indivise à l'aîné. Hoffman & Monet dérivent ce mot du Celtique ou Allemand, & disent qu'il signifie exclurre & forclorre de quelque droit ; ce qui arrive à ceux qui ont des apanages, puisqu'ils sont exclus de la succession paternelle. Antoine Loysel, cité par Ménage, croit que le mot apanager vouloit dire autrefois donner des pennes ou plumes, & des moyens aux jeunes seigneurs qu'on chassoit de la maison de leurs peres, pour aller chercher fortune ailleurs, soit par la guerre, soit par le mariage.

Nicod & Ménage dérivent ce mot du Latin panis, pain, qui souvent comprend aussi tout l'accessoire de la subsistance.

Quelques-uns pensent que les apanages, dans leur premiere institution, ont été seulement des pensions ou des payemens annuels d'une certaine somme d'argent.

Les puînés d'Angleterre n'ont point d'apanage déterminé comme en France, mais seulement ce qu'il plaît au roi de leur donner. Voyez Prince, &c.

En France même, sous les rois de la premiere & ceux de la seconde race, le droit de primogéniture ou d'aînesse, & celui d'apanage, étoient inconnus ; les domaines étoient à peu près également partagés entre tous les enfans. Voyez Primogéniture & Ainesse.

Mais comme il en naissoit de grands inconvéniens, on jugea dans la suite qu'il valoit mieux donner aux cadets ou puînés des comtés, des duchés, ou d'autres départemens, à condition de foi & hommage, & de réversion à la couronne à défaut d'héritiers mâles, comme il est arrivé à la premiere & à la seconde branche des ducs de Bourgogne. A présent même les princes apanagistes n'ont plus leurs apanages en souveraineté : ils n'en ont que la joüissance utile & le revenu annuel. Le duché d'Orléans est l'apanage ordinaire des seconds fils de France, à moins qu'il ne soit déjà possédé, comme il l'est actuellement, par un ancien apanagiste.

On ne laisse pas d'appeller aussi improprement apanage, le domaine même de l'héritier présomptif de la couronne ; tel qu'est en France le Dauphiné ; en Angleterre la principauté de Galles ; en Espagne celle des Asturies ; en Portugal celle du Bresil, &c.

On appelle aussi apanage, en quelques coûtumes, la portion qui est donnée à un des enfans pour lui tenir lieu de tout ce qu'il pourroit prétendre à la succession.

Paul Emile a remarqué que les apanages sont une invention que les rois ont rapportée des voyages d'outre mer. (G-H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apanage \a.pa.na?\ masculin

  1. (Histoire) Domaine foncier propre d'un prince ou d'un pair, dont il bénéficie du revenu : ce que les souverains donnaient à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage.
    • De 1270 à la fin du XIVe siècle, le statut des princesses royales en France est en cours de normalisation. Les filles du roi sont progressivement exclues du trône, des apanages et de la pairie. (Anne-Hélène Allirot, Filiae regis Francorum : princesses royales, mémoire de saint Louis et conscience dynastique (De 1270 à la fin du XIVe siècle), 2007)
    • Il y a aussi dans les tournures de phrases quelque chose d'italien, - ce qui tient sans doute au long séjour qu'ont fait les Médicis et leur suite florentine dans ces contrées, divisées autrefois en apanages royaux et princiers. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Pour donner, en effet, un digne apanage à son frère, Louis XI joignit au pays de Guyenne les judicatures du pays toulousain qui se trouvaient sur la rive gauche de la Garonne. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.57)
  2. (Par analogie) Domaine terrien privé dont devait disposer un pair de France sous la Restauration.
    • Au lieu de doter la chambre des pairs comme corps, on préféra voir chaque pair constituer son propre apanage, conformément aux principes de l'institution. (F-P. Lupis, Histoire de la restauration, volume 2, page 46)
  3. (Figuré) Ce qui est le propre de quelqu'un ou de quelque chose, soit en bien, soit en mal.
    • Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Tolérance, section II, 5e éd., 1765)
    • « Il faut, nous dit-elle en souriant, que je vous présente mes amis ; tenez, les voilà. » Alors nous vîmes sa vache, son ânesse et son chien. [?] « Oui, reprit mademoiselle Jeannette, voilà mes amis, mes vrais amis, on peut compter sur eux, on n'a à craindre de leur part ni ruse, ni mauvaise foi, ni ce besoin de tout sacrifier à leurs propres passions, odieux apanages de tant de gens prétendus estimables. » (Charles de Pougens, Mémoires et Souvenirs , chap. VIII, 1834)
    • ? et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 158)
    • Acceptons que le courage militaire demeure l'apanage d'une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l'a fait la Légion d'honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres... (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • La culture est demeurée longtemps l'apanage d'une classe privilégiée. (André Gide, Discours sur Maxime Gorki, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • L'auteure remarque d'ailleurs que l'homme accompli, selon les critères des Romains, était précisément celui qui savait parler et se faire entendre grâce à son apanage, le timbre grave de sa voix. (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APANAGE, subst. masc.

Fief concédé à un prince du sang, en compensation de ce que l'aîné seul succédait à la couronne. Donner, obtenir un territoire en apanage, à titre d'apanage :
1. Ils [ses conseillers] lui représentèrent [au landgrave Henri] que, conformément à l'antique loi du pays de Thuringe, la principauté tout entière devait rester indivisible entre les mains de l'aîné des princes de la famille souveraine, qui seul devait se marier; que si les puînés voulaient prendre femme, ils pouvaient tout au plus obtenir en apanage quelques domaines, et descendaient du rang de comte, en restant toujours vassaux de leur aîné... Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 149.
2. La monarchie, depuis Louis VIII, appliquait un système qui avait ses avantages et ses inconvénients. Quand des provinces étaient nouvellement réunies, elles étaient données en apanage à des princes capétiens afin de dédommager les fils puînés et d'éviter les jalousies et les drames de famille où s'était abîmée la dynastie des Plantagenets. On pensait que cette mesure transitoire aurait en outre l'avantage de ménager le particularisme des populations, de les accoutumer à l'administration royale, tout en formant autour du royaume proprement dit des principautés confédérées, destinées tôt ou tard à faire retour à la couronne à défaut d'héritiers mâles. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 75.
? P. compar., littér. :
3. ... Liée à nos destins par droit de voisinage, La lune nous échut à titre d'apanage Et l'éternel contrat qui l'enchaîne à nos lois, D'un vassal, envers nous, lui prescrit les emplois : Par elle nous goûtons les douceurs de l'empire. Baour-Lormian, Veillées,1827, p. 297.
? Au fig. Ce qui appartient en propre à quelqu'un ou à quelque chose, ce qui en est le privilège. Être l'apanage de; avoir l'apanage de.Être seul à jouir de :
4. ... il [l'homme] s'aperçut enfin qu'une peau douce et fine, tendue sur une chair ferme et élastique, apanage exclusif de la fraîcheur, suite ordinaire de la jeunesse, lui procurait un toucher plus agréable, en le faisant reposer plus doucement... De Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 462.
5. ... la poésie, de vie, de jeunesse et d'éclat, telle que celle d'Homère ou du Tasse, est bien au-dessus de cette poésie de mélancolie ou de douleur qui est l'apanage des siècles de décrépitude et de corruption. Dans l'une, c'est la vie qui fait éruption au dehors; dans l'autre, c'est la vieillesse, et l'approche de la mort. De Chênedollé, Journal,1833, p. 160.
6. La charge de gouverner incombe au gouvernement. Il en doit et il en rendra compte à la souveraineté nationale, dès que celle-ci aura pu s'exprimer en élisant ses représentants par le suffrage universel. Le devoir d'administrer est l'apanage des administrateurs que le gouvernement a nommés. Le droit de commander quelque force armée que ce soit appartient uniquement aux chefs désignés par les ministres responsables. Le pouvoir de rendre la justice revient exclusivement aux magistrats et aux juges commis pour le faire par l'État. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 405.
7. L'urbanisme n'est pas l'apanage d'une profession, c'est un savoir-faire commun à des spécialités de toutes sortes de disciplines, appliqué dans une synthèse à l'intention de l'homme... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 353.
Rem. L'expr. en apparence pléonastique de l'ex. 4 (apanage exclusif) est une manière de superl. intensif relativement fréquent (cf. Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971).
PRONONC. : [apana:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1297 Dôle, dr. « dotation faite par un père à ses enfants cadets à condition qu'ils renoncent à la succession » (Arch. Doubs, Chambre des Comptes de Dole, C ds Gdf. : Sus le partage et sus l'apenaige qui estoit a faire entre les desus diz de toutes les choses qui leur estoient venues et descendues de la succession de ...); 1315 dr. « donation surtout territoriale faite aux fils puînés de France pour leur entretien, la couronne se réservant la propriété suprême des pays concédés et le droit de réversion en cas d'extinction de la postérité masculine » [d'apr. M. Marion, Dict. des institutions de la France aux XVIIeet XVIIIes., Paris, Picard, 1923 s.v.] (Diplôme de Louis X pour Charles, comte de la Marche ds Du Cange, t. I, p. 307b c : ... des héritages et possessions qui li sont et seront assignées et délivrées, tant pour cause de apanage et provision pour cause du Royaume de France, comme par la succession de notre très-chère Dame et mère); 2. fig. 1546 apennage (Rabelais, Tiers livre, XXXII ds Gdf. Compl. : Coquage est naturellement des apennages de mariage). Dér. de apaner, terme jur., attesté dep. 1265 [lat. médiév. appanare, composé de ad et de panis « pain »] au sens de « pourvoir un fils cadet, une fille, d'une dotation » (Charte de Renaud, comte de Forez, Bibl. nat. ds Du Cange t. 1, p. 306b); 1314 appaner (Arch. nat., P 1372 et JJ 50, pièce 138 ds Gdf.); terme originaire des pays limitrophes des domaines d'oïl et d'oc (cf. a. prov. apanar « nourrir » xiies., Bertrand de Born ds Rayn, t. IV, p. 406a; prov. apana « pourvoir de pain, nourrir, doter une jeune fille », Mistral), attesté selon Du Cange, t. 1, p. 306b, dans les coutumes de Nivernais, Bourbonnais, Berry et Marche, cf. bourbonnais apaner « donner du pain, donner à chacun sa nourriture » (F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964). Apanage est d'apr. Laurière, Gloss. du droit fr., 1882, p. 26b, attesté dans les mêmes coutumes; la pratique de l'apanage, exercée par les rois de France, abolie en 1792, fut rétablie par Napoléon et Louis XVIII; le dernier apanage, celui du duc d'Orléans, revint à la Couronne en 1832.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 155.
BBG. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 292. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fén. 1970. ? Leloir 1961. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868.

APANAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1297 Dôle, dr. « dotation faite par un père à ses enfants cadets à condition qu'ils renoncent à la succession » (Arch. Doubs, Chambre des Comptes de Dole, C ds Gdf. : Sus le partage et sus l'apenaige qui estoit a faire entre les desus diz de toutes les choses qui leur estoient venues et descendues de la succession de ...); 1315 dr. « donation surtout territoriale faite aux fils puînés de France pour leur entretien, la couronne se réservant la propriété suprême des pays concédés et le droit de réversion en cas d'extinction de la postérité masculine » [d'apr. M. Marion, Dict. des institutions de la France aux XVIIeet XVIIIes., Paris, Picard, 1923 s.v.] (Diplôme de Louis X pour Charles, comte de la Marche ds Du Cange, t. I, p. 307b c : ... des héritages et possessions qui li sont et seront assignées et délivrées, tant pour cause de apanage et provision pour cause du Royaume de France, comme par la succession de notre très-chère Dame et mère); 2. fig. 1546 apennage (Rabelais, Tiers livre, XXXII ds Gdf. Compl. : Coquage est naturellement des apennages de mariage). Dér. de apaner, terme jur., attesté dep. 1265 [lat. médiév. appanare, composé de ad et de panis « pain »] au sens de « pourvoir un fils cadet, une fille, d'une dotation » (Charte de Renaud, comte de Forez, Bibl. nat. ds Du Cange t. 1, p. 306b); 1314 appaner (Arch. nat., P 1372 et JJ 50, pièce 138 ds Gdf.); terme originaire des pays limitrophes des domaines d'oïl et d'oc (cf. a. prov. apanar « nourrir » xiies., Bertrand de Born ds Rayn, t. IV, p. 406a; prov. apana « pourvoir de pain, nourrir, doter une jeune fille », Mistral), attesté selon Du Cange, t. 1, p. 306b, dans les coutumes de Nivernais, Bourbonnais, Berry et Marche, cf. bourbonnais apaner « donner du pain, donner à chacun sa nourriture » (F. Brunet, Dict. du parler bourbonnais, Paris, Klincksieck, 1964). Apanage est d'apr. Laurière, Gloss. du droit fr., 1882, p. 26b, attesté dans les mêmes coutumes; la pratique de l'apanage, exercée par les rois de France, abolie en 1792, fut rétablie par Napoléon et Louis XVIII; le dernier apanage, celui du duc d'Orléans, revint à la Couronne en 1832.

Apanage au Scrabble


Le mot apanage vaut 10 points au Scrabble.

apanage

Informations sur le mot apanage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apanage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apanage

Les mots proches de Apanage

Apaisé, éeApaisementApaiserApaiseurApanageApanagé, éeApanagerApapelardir (s')ApathieApathiqueApachapacheapacheapachesapachesapaisaapaisaiapaisaientapaisaisapaisaitapaisantapaisantapaisanteapaisantesapaisantsapaisâtapaiseapaiséapaiséeapaiséesapaisementapaisementsapaisentapaiserapaiseraapaiseraientapaiseraisapaiseraitapaisèrentapaisésapaisezapaisiezapaisonsapâliapâlisapanageapanagesapartéapartésapartheidapathieapathiqueapathiquesApatouapatrideapatrideapatridesapatridesapax


Mots du jour


Tonsille     Inconvénient, ente     Effemeller     Répréhensible     Appartenir     Régir     Exclusion     Méprendre (se)     Défectibilité     Intitulation     

Les citations avec le mot Apanage


  1. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est l'apanage naturel du mariage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  2. Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  3. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

    Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


  4. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  5. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  6. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


  7. Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  8. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  9. Le sexe est le plus étrange apanage de la création. Hallucinant parce qu'il coule directement de la pensée.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


  10. Le fanatisme est l'apanage des ignorants.

    Auteur : Jean Barbeau - Source : Sans référence


  11. La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  12. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle, avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est naturellement l'un des apanages du mariage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  13. La morale et l'éthique sont l'apanage des faibles.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  14. L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  15. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  16. Le style est une qualité naturelle comme le son de la voix, il n'est nullement l'apanage des écrivains professionnels.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  17. La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  18. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


  19. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  20. L'écriture devient parfois cette façon unique d'arracher au temps un lambeau d'éternité, ce qui est d'ailleurs plus l'apanage de la passion que de ce qu'on appelle l'art ou la littérature

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « La main à plume vaut la main à charrue », dans À distance, Paris, Jean-Jacques Pauvert aux éditions Carrère, 1984, p. 188-191.


  21. Loin d'être l'apanage de certains, l'assiette au beurre doit être le privilège de tous.

    Auteur : Albert Caperon - Source : Déclaration électorale du Captain Cap


  22. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  23. La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Suprématie de l'homme


  24. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


Les citations du Littré sur Apanage


  1. Le bon sens et l'esprit, conducteurs du courage, Sont des Condés enfin l'ordinaire apanage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXV


  2. Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité ; nous sommes tous pétris de faiblesse et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, I


  3. La liberté, la paix, qui font notre apanage

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2


  4. Le duc d'York s'étant persuadé qu'elle [la dame] était de son apanage

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  5. L'île fut lors donnée en apanage à Lucifer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Papef.


  6. Il faut diriger ses intentions à la vertu seule ; la gloire, comme un de ses apanages, la doit suivre sans qu'on y pense

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, Préambule.


  7. Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 612


  8. C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changement

    Auteur : BOSSUET - Source : Lettres abb. 72


  9. Le présent seul est de notre apanage, Et l'avenir peut consoler le sage, Mais ne saurait altérer son repos

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. XLI, 22


  10. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Inde.


  11. Saint-Cloud avait été une source de besoins à Monsieur si prodigieusement apanagé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 307, 26


  12. Le prince Antonio de Parme, que le duc son frère disait n'avoir pas moyen d'apanager

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 27


  13. Le dit Jehan son frere ne devoit, ne ne povoit demander en la dite comté de Blois que apanage tant seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : apanare.




Les mots débutant par Apa  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apanage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apanagePoèmes apanageProverbes apanage

La définition du mot Apanage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apanage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apanage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.