Définition de « civil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civil pour aider à enrichir la compréhension du mot Civil et répondre à la question quelle est la définition de civil ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.vil) civil

  • (ucf|citoyen), relatif aux citoyens. - La vie, la société civile. - Guerre civile, guerre entre les citoyens. - La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles, Jacques-Bénigne Bossuet, ib. - Un parti qui causa quelque émeute civile, Molière, lÉtour. IV, 1. - Soit qu’en sa dernière tête Lhydre civile t’arrête, François de Malherbe, II, 6. - Les vertus civiles, qui font toute la douceur et toute l’harmonie de la société, Jean-Baptiste Massillon, Conty.

  • Relatif à l’état civil des personnes. - Actes civils.

  • (dro) Relatif à la personne physique, par opposition à commercial qui a trait à la personne morale. - Droit civil.

  • (dro) Se dit par opposition à criminel. - Code, procès civil. - Tribunal civil. - Matière, procédure civile. - Intérêts civils, le dédommagement dû sur les biens d’un criminel à celui qui a souffert du crime. - Les effets civils d’un jugement criminel. - Requête civile, voie extraordinaire admise par la loi en certain cas pour faire rétracter un jugement ou arrêt rendu en dernier ressort.

  • Se dit par opposition à militaire. - Courage civil. - Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. - Les autorités civiles, militaires, ecclésiastiques. - Bâtiments civils.

  • Se dit par opposition à politique. - Ordre civil.

  • Se dit par opposition à religieux. - Mariage civil, mariage contracté devant le maire, un mariage religieux étant prononcé par un ecclésiastique. - Enterrement civil, enterrement fait sans aucune cérémonie religieuse.

  • Qui appartient à la société, par opposition à sauvage. - Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés ; ils ont été transportés du fond des forêts et de l’état sauvage au milieu des cités et de l’état civil, (François René Chateaubriand, Génie, III, III, 2.)

  • (ucf|affable), poli, courtois. - Il m’a reçu d’une manière fort civile. - Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s’abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu’il doit être en vers tous les hommes, Bossuet, Louis de Bourbon. (fr-rég|si.vil) civil (m)

  • Se dit par opposition au militaire. - Les militaires disent aussi un civil, pour un bourgeois.

  • (dro) Se dit par opposition au criminel. - Vous pouvez le poursuivre au civil, mais non au criminel. Synonyme : polgári


    Expression : action civile année civile, l’espace de temps qui est réglé, dans chaque État, pour la durée des affaires du barreau, des cours de justice, etc. Année civile se dit par opposition à année astronomique. Comme celle-ci vaut à très peu près 365 jours et un quart, pour éviter cette fraction de jour, on compte trois années de 365 jours, et la quatrième qu’on nomme bissextile en a 366. baptême civil désobéissance civile droit civil, ensemble des lois qui règlent l’état des personnes, les biens et les diverses manières d’acquérir la propriété. Se dit par opposition à droit politique, droit criminel, droit commercial, droit des gens, droit canonique. droits civils, droits dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. état civil jour civil, espace de vingt-quatre heures qui se comptent d’un minuit à l’autre. liberté civile liste civile : somme allouée sur le budget de l’État au souverain. mort civile : privation complète des droits civils. obligation civile partie civile : celui qui agit en son nom et dans son propre intérêt contre un accusé.

    Approchant : civilement, civilisable, civilisateur, civilisatrice, civilisation, civilisé, civilisée, civiliser, civiliste, civilité, civique, civisme, incivil



    Définitions de « civil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIVIL, ILE, adj.;CIVIL, subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? Vx, rare. Synon. de civilisé* :
    1. ... connoissant les avantages de la vie civile, sans avoir quitté le désert; et les charmes de la société, sans avoir perdu ceux de la solitude; ces Indiens se pouvoient vanter de jouir d'un bonheur qui n'avoit point eu d'exemple sur la terre. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 445.
    ? P. ext., vieilli. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui observe les usages du savoir-vivre, les règles de la civilité :
    2. L'artiste ramassa la pièce avec un air très-satisfait et lui fit un très-gracieux accueil, car, bien que rapin, il savait vivre et était fort civil avec les étrangers. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 84.
    B.? Usuel (souvent dans des syntagmes figés). Qui concerne les individus en tant que membres de la société organisée en État, et leurs rapports mutuels; qui concerne le citoyen ou un ensemble de citoyens.
    1. Qui concerne l'ensemble des relations habituelles entre citoyens. Société civile, vie civile :
    3. Le temps où l'homme ne croyait qu'aux dieux domestiques, est aussi le temps où il n'existait que des familles. (...). Qu'y a-t-il en effet de plus contradictoire que de vivre en société civile et d'avoir dans chaque famille des dieux particuliers? Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 136.
    ? Spécialement
    a) [Relation d'hostilité] Discorde civile, guerre civile, troubles civils :
    4. Les États-Unis n'imaginent pas d'autre guerre que la guerre civile. C'est toujours eux-mêmes et celui de leurs défauts que personnifie la nation ennemie qu'ils combattent dans chaque guerre. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 147.
    b) [Relations de bon ordre entre citoyens garanties par la loi] Lois civiles; ordre civil; institutions civiles :
    5. ... il faut man?uvrer l'homme, exercer la matière, trouver à des problèmes imprévus où la technique, l'économie, les lois civiles et les lois naturelles introduisent des exigences contradictoires, les solutions satisfaisantes. Valéry, Variété I,1924, p. 115.
    2. Qui concerne les citoyens en tant que particuliers.
    a) DR. (procédure judiciaire). Qui concerne l'activité répréhensible d'un particulier en tant qu'elle relève du droit civil. Procès civil. Dans les procès civils tout au moins, le magistrat jugerait aussi bien sur pièces; l'éloquence des avocats n'est que pour le public et surtout pour les plaideurs (Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 104).
    SYNT. Affaires civiles, justice civile, matière civile, procédure civile, tribunal civil.
    ? Mort civile (vx). Privation légale des droits civils, qui accompagnait une condamnation à mort ou à une peine perpétuelle. Les premiers légistes du conseil étaient pour que la mort civile entraînât la dissolution du contrat civil du mariage (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 596).
    ? Partie civile. Personne qui intervient dans un procès pénal pour réclamer la réparation du préjudice causé par l'infraction, et distincte de la condamnation encourue par son auteur. Se constituer, se porter, se rendre partie civile :
    6. ... Attendu qu'Alfred, limonadier à Paris, a introduit une plainte contre Lagoupille, comme ayant reçu de celui-ci... (...) Un coup de poing en plein visage, qu'il s'est porté partie civile et qu'il réclame cinq cents francs de dommages et intérêts; ... Courteline, Un Client sérieux,1897, 3, p. 76.
    ? Intérêts civils. Dédommagement réclamé par la partie civile.
    ? Requête civile. Voie extraordinaire, ouverte en certains cas relevant du Code civil et ayant pour but d'obtenir la cassation d'une décision rendue en dernier ressort.
    b) Qui concerne le domaine d'activité normale d'un particulier dans le cadre de la société organisée
    ? [P. oppos. à l'activité milit.] Autorités civiles et militaires, population civile, vêtements civils. Le passage de la vie civile à la vie militaire m'a paru assez dur, sans doute parce que je n'ai plus vingt ans (Green, Journal,1942, p. 260).La préfecture envisage une sorte de service civil (Camus, La Peste,1947, p. 1318):
    7. Lecourbe était un héros à la guerre; son énergie au milieu des soldats révoltés qu'il faisait rentrer dans le devoir à coups de sabre était une vertu militaire qui ne le disposait pas beaucoup, on peut croire, à l'exercice des vertus civiles, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 36.
    SYNT. Pouvoirs civils; retourner à la vie civile. Commandant en chef civil et militaire (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 107).
    ? Courage civil (p. oppos. à courage militaire). Courage que manifeste un citoyen dans la vie publique.
    ? [P. oppos. à la vie ecclésiastique ou relig.] Autorités civiles et ecclésiastiques. C'est une chose curieuse que cette double intervention du pouvoir religieux et du pouvoir civil dans le mariage et dans le divorce (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 267):
    8. Les évêques, les chefs du clergé chrétien étaient, de plus, (...), engagés dans l'organisation féodale, membres de la hiérarchie civile en même temps que de la hiérarchie ecclésiastique. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 10.
    ? Mariage civil. Mariage contracté devant l'autorité civile.
    ? Enterrement civil. Enterrement effectué sans cérémonie religieuse.
    ? [P. oppos. à l'activité pol. ou à la vie ecclésiastique] Droits, pouvoirs civils et politiques. En France, (...) tous les pouvoirs politiques et civils étaient réunis dans la main et soumis à la seule volonté de Louis XIV (Delécluze, Journal,1828, p. 496).
    ? P. méton. [En parlant de l'année du Calendrier, p. oppos. à astronomique, liturgique, scolaire, judiciaire, etc.] Année* civile. Année de 365 ou 366 jours (comptés du 1erjanvier au 31 décembre) utilisée pour dater dans les actes de la vie civile.
    ? P. anal. Jour civil. Jour compté de 0 à 24 heures.
    c) Qui concerne les droits ou les devoirs des particuliers dans le cadre de la société organisée.
    SYNT. Droits civils. Droits garantis par le législateur à tout citoyen, et relatifs à l'état des personnes (mariage, religion, etc.), à la propriété. Liberté civile. Liberté d'exercer ces droits. Protection civile. Protection assurée en temps de guerre aux citoyens non mobilisés. Responsabilité civile. ,,Obligation pour une personne, de réparer un dommage subi par autrui à la suite de l'événement dont elle est responsable`` (Réau-Rond. 1951).
    d) Qui concerne la situation d'un particulier
    ? [Du point de vue des étapes de sa vie en tant qu'elles intéressent la société] État civil; actes, registre, officier de l'état* civil.
    ? [En parlant des ressources financières d'un chef d'État] Liste* civile.
    II.? Subst. masc.
    A.? [P. oppos. à militaire ou à ecclésiastique]
    1. Au sing. ou au plur. [En parlant d'un homme] Celui qui n'est ni militaire, ni prêtre. Un soldat de son escouade encore, Maurice Levasseur, en train, depuis une heure bientôt, de causer avec un civil (Zola, La Débâcle,1892, p. 4).
    ? P. ext. Les civils. Ensemble des personnes qui n'appartiennent pas à l'armée. Nous respections le monde entier, les riches et les pauvres, les soldats et les civils, les jeunes et les vieux, les hommes et les bêtes (Sartre, Les Mots,1964, p. 186).
    2. Au sing. (avec valeur de subst. neutre).
    a) État de ce qui est du domaine civil :
    9. Cette lettre fut un coup de foudre, le baron y voyait éclore les déchirements intestins qui tiraillent encore aujourd'hui le gouvernement de l'Algérie entre le civil et le militaire... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 252.
    ? Fam. Dans le civil. Dans la vie civile. Dans le civil, c'était chauffeur dans un château. C'était respectueux, bien embouché, ganté (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 76).
    b) Se mettre en civil. Endosser un vêtement civil, c'est-à-dire autre que la tenue militaire ou (plus rarement) religieuse. Deux curés en civil, qui juraient, buvaient et ne faisaient que parler de leurs maîtresses (Renard, Journal,1905, p. 968).
    B.? Au sing. (avec valeur de subst. neutre), DR. [P. oppos. à la voie criminelle] Juridiction civile. Le civil et le criminel; poursuivre qqn au civil :
    10. Les membres du conseil sont législateurs, administrateurs et magistrats; ils décident sans appel, à l'aide du jury, au civil et au criminel. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 294.
    Rem. 1. On rencontre, en arg. milit., quatre subst. masc. synon. de civil au sens de « homme qui n'est ni militaire, ni prêtre ». a) Ciblot (cf. F. Déchelette, L'Arg. des poilus, 1918). b) Civelot (cf. Barbusse, Le Feu, 1916, p. 40). Le subst. civelot au plur. peut désigner également « les vêtements civils » (attesté ds Rob. Suppl. 1970). c) Civio (cf. Cendrars, La Main coupée, 1946, p. 274). d) Civlo(t) (cf. Sain. Tranchées 1915, p. 141). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. civilisme (formé p. anal. avec militarisme). Tendance à privilégier l'élément civil par rapport à l'élément militaire. Les prétentions du civilisme, si j'ose employer ce mot barbare, qui veut se subordonner le militaire (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 5).
    Prononc. et Orth. : [sivil]. Littré : ,,Au pluriel l's ne se lie pas``. Enq. : /sivil/. Ds Ac. 1694-1932, le subst. seulement depuis 1835. Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1290 [p. oppos. à criminel] cause ceville (A. Besanç. reg. mund. I, fo173 ds Gdf. Compl.); fin xiiies. droit civil (R. Lulle, Doctrine d'enfant ds Fr. mod., t. 41, p. 292); 1611 partie civile (Cotgr.); 2. qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits 1330 mort civile (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 12057 ds T.-L.); 1355 civiles discordes (Bercheure, [Bersuire], fo64 rods Littré); 1601 le Théâtre de la vie civile (Montchrestien, Ep. ded. p. 5 ds IGLF); 1773-74 état civil (Beaumarchais ds Brunot t. 9, p. 902, note 8); 3. 1835 opposé à militaire ou à religieux (Ac.). B. Vers 1460 « poli, courtois » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, p. 142 ds IGLF). II. Subst. 1835 opposé à militaire (Ac.). Empr. au lat. class. civilis A « qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits » [opus, virtus, bellum, pax]; opposé à criminalis domaine jur. [jus, actio, res]; opposé à militaris, bellicus [officia, munera, dignitas]. B « affable, bienveillant ». Fréq. abs. littér. : 3 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 792, b) 3 564; xxes. : a) 4 155, b) 4615. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    civil \si.vil\ masculin

    1. Statut des citoyens qui ne sont pas militaires
      • J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
    2. (Droit) Personne de la population qui n'a pas le statut de combattant et qui n'est ni un prisonnier de guerre, ni un combattant ne prenant plus part aux hostilités (blessé, naufragé, malade, etc). Note : un civil qui prend les armes, en droit international des conflits armés, perd la protection qui lui est offerte en tant que civil jusqu'à ce qu'il dépose à nouveau les armes.
      • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté [?] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • 8 novembre : Nous allons à Villers-le-Tilleul. Il y a 1 000 civils, nous sommes les premiers cavaliers qu'ils voient. Nous sommes une dizaine avec le commandant. Les civils nous embrassent, ils pleurent de joie. (Joseph Prudhon, Journal d'un soldat, 1914-1918: recueil des misères de la Grande Guerre, L'Harmattan, 2010, p.292)
      • Loin des réalités du front, les civils se laissaient plus facilement bourrer le crâne, selon l'expression familière aux combattants. À moins qu'ils n'aient adopté, par conformisme, le langage imposé par la société. (Rémy Cazals, Les mots de 14-18, Presses universitaires du Mirail, 2003, p.21)
    3. (Droit) Partie de la justice qui ressortit du code civil.
      • Vous pouvez le poursuivre au civil, mais non au criminel.

    Adjectif - français

    civil \si.vil\

    1. Citoyen ; relatif aux citoyens.
      • La vie, la société civile.
      • La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles, (Jacques-Bénigne Bossuet, ? cité par Littré)
      • Un parti qui causa quelque émeute civile, (Molière, l'Étour. IV, 1. ? cité par Littré)
      • Soit qu'en sa dernière tête L'hydre civile t'arrête, (François de Malherbe, II, 6. ? cité par Littré)
      • Les vertus civiles, qui font toute la douceur et toute l'harmonie de la société, (Jean-Baptiste Massillon, Conty. ? cité par Littré)
    2. Relatif à l'état civil des personnes.
      • Actes civils.
    3. (Droit) Qualifie le droit relatif à la personne physique, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, aux relations juridiques entre elles, et aux biens. ? voir droit civil
      • Le droit de justice des seigneurs hauts justiciers était absolu. Il emportait la plénitude de la juridiction civile et criminelle, limitée seulement par les cas royaux. (Alfred Franklin, La vie privée d'autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, p.9)
      • Intérêts civils, le dédommagement dû sur les biens d'un criminel à celui qui a souffert du crime.
      • Les effets civils d'un jugement criminel.
      • Requête civile, voie extraordinaire admise par la loi en certain cas pour faire rétracter un jugement ou arrêt rendu en dernier ressort.
    4. Qui n'est ni militaire, ni religieux, ni politique.
      • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
      • Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. ? Les autorités civiles, militaires, ecclésiastiques. ? Bâtiments civils.
    5. (En particulier) Qualifie le mariage contracté devant un officier d'état-civil
    6. (En particulier) Qualifie les obsèques faites sans aucune cérémonie religieuse.
    7. Qui appartient à la société, par opposition à sauvage.
      • Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés ; ils ont été transportés du fond des forêts et de l'état sauvage au milieu des cités et de l'état civil, (François René Chateaubriand, Génie, III, III, 2. ? cité par Littré)
    8. Affable ; poli ; courtois.
      • C'est une loûable adresse de faire recevoir doucement un refus par des paroles civiles qui réparent le défaut du bien que l'on ne peut accorder. (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
      • Il me semble que ce maraud nous écoute, dit Coconnas, qui, en sa qualité de Piémontais, était fort rancunier, et qui ne pouvait passer au maître de la Belle-Étoile la façon peu civile dont il recevait les voyageurs. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être en vers tous les hommes, (Bossuet, Louis de Bourbon. ? cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIVIL, ILE. adj.
    Qui concerne les citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile. Troubles civils. Lois civiles. État civil, La condition d'une personne, en tant qu'elle est enfant légitime, naturel ou adoptif, de tel père ou de telle mère, mariée ou non mariée, vivante ou morte. Actes de l'état civil, registres de l'état civil, Les actes, les registres qui constatent l'état civil des personnes. Officier de l'état civil, Fonctionnaire chargé de tenir les registres de l'état-civil, c'est-à-dire d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès. Droit civil, La collection des lois qui règlent l'état des personnes, les biens et les différentes manières d'acquérir la propriété. Il s'est dit aussi par opposition à Droit canon. Cours de droit civil. Professeur de droit civil. Droits civils, Ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. L'exercice des droits civils. Le droit de succéder, de tester, etc., sont des droits civils. Liste civile. Voyez LISTE. Jour civil. Voyez JOUR. Année civile s'oppose à Année astronomique. Voyez ANNÉE. En termes de Jurisprudence, il se dit par opposition à Criminel. Code civil. Matière civile. Procès civil. Affaire civile. Procédure civile. Tribunal civil. Les effets civils d'un jugement criminel. On l'emploie comme nom en ce sens, Le civil et le criminel. Poursuivre quelqu'un au civil, Devant le Tribunal civil. En Matière criminelle, Partie civile, Celui qui agit en son nom contre un accusé, pour des intérêts civils. Se porter, se constituer, se rendre partie civile. Intérêts civils, Le dédommagement demandé par la partie civile dans un procès criminel ou correctionnel. Requête civile, Voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort soit rétracté. Se pourvoir par requête civile... Revenir contre un arrêt par requête civile. Moyens, ouvertures de requête civile. Faire juger une requête civile. Entériner une requête civile. Mort civile, Cessation de toute participation aux droits civils. La condamnation à mort, la peine des travaux forcés à perpétuité et celle de la déportation emportaient la mort civile. La loi de mai 1854 a aboli la mort civile. Mariage civil, Mariage contracté devant le maire. Enterrement civil, Enterrement fait sans aucune cérémonie religieuse. Il se dit aussi par opposition à Militaire. Le courage civil. Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. On l'emploie aussi comme nom masculin en ce sens, Le civil et le militaire. Un civil. Il signifie figurément Qui est courtois, poli, bien élevé. Un homme fort civil. Il faut être civil à l'égard de tout le monde, envers tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

    Littré

    CIVIL (si-vil, vi-l'?; au pluriel l's ne se lie pas?: des employés civils à tout le monde?; dites civil-à? cependant plusieurs prononcent cette s?: ci-vil-z à?) adj.
    • 1Qui concerne les citoyens. La vie, la société civile. Guerre civile, guerre entre les citoyens. La France, sortie enfin des guerres civiles, commençait à donner le branle aux affaires de l'Europe, Bossuet, le Tellier. La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles, Bossuet, ib. Pourquoi nous déchirer par des guerres civiles?? Corneille, Hor. I, 4. Et les proscriptions et les guerres civiles, Corneille, Cinna, I, 3. Un parti qui causa quelque émeute civile, Molière, l'Étour. IV, 1. Soit qu'en sa dernière tête L'hydre civile t'arrête, Malherbe, II, 6. Les vertus civiles, qui font toute la douceur et toute l'harmonie de la société, Massillon, Conty.

      Année civile, l'espace de temps qui est réglé, dans chaque État, pour la durée des affaires du barreau, des cours de justice, etc.

      Année civile se dit par opposition à année astronomique. Comme celle-ci vaut à très peu près 365 jours et un quart, pour éviter cette fraction de jour, on compte trois années de 365 jours, et la quatrième qu'on nomme bissextile en a 366. D'un autre côté, l'année astronomique commence au solstice d'hiver, le 21 décembre, et l'année civile au 1er janvier qui suit.

      État civil, la condition d'une personne résultant de sa filiation, de ses alliances, de ses droits de famille.

      Actes civils, actes qui constatent l'état civil des personnes.

      Officier de l'état civil, fonctionnaire qui est chargé d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès.

      Droit civil, l'ensemble des lois qui règlent l'état des personnes, les biens et les diverses manières d'acquérir la propriété. Se dit par opposition à droit politique, droit criminel, droit commercial, droit des gens, droit canonique.

      Droits civils, ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. Mort civile, privation complète des droits civils.

      Liste civile, somme allouée sur le budget de l'État au souverain.

      Jour civil, espace de vingt-quatre heures qui se comptent d'un minuit à l'autre.

    • 2 Terme de jurisprudence. Civil se dit par opposition à criminel. Code, procès civil. Tribunal civil. Matière, procédure civile.

      Partie civile, celui qui agit en son nom et dans son propre intérêt contre un accusé.

      Intérêts civils, le dédommagement dû sur les biens d'un criminel à celui qui a souffert du crime. Les effets civils d'un jugement criminel.

      Requête civile, voie extraordinaire admise par la loi en certain cas pour faire rétracter un jugement ou arrêt rendu en dernier ressort.

      Substantivement. Le civil, la voie civile, par opposition au criminel. Vous pouvez le poursuivre au civil, mais non au criminel.

    • 3Civil se dit par opposition à militaire. Courage civil. Emploi civil. Les autorités civiles, militaires, ecclésiastiques. Bâtiments civils.

      Substantivement. Le civil par opposition au militaire.

      Les militaires disent aussi un civil, pour un bourgeois.

    • 4Se dit aussi par opposition à politique. Ordre civil.

      Se dit enfin par opposition à religieux.

    • 5Qui appartient à la société, par opposition à sauvage. Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés?; ils ont été transportés du fond des forêts et de l'état sauvage au milieu des cités et de l'état civil, Chateaubriand, Génie, III, III, 2.
    • 6Affable, poli, courtois. Civil à ceux à qui il ne pouvait être favorable, Fléchier, Lamoign. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans, La Fontaine, Fabl. I, 9. La recherche [de ma fille] en pouvait être honnête et civile, Molière, le Dép. III, 8. Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être en vers tous les hommes, Bossuet, Louis de Bourbon.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Qu'il vousist se recorder de la civile compeignie en laquelle il estoit nez, Bercheure, f° 64, recto. Il a convenu que les civiles privées discordes aient esté remises et delaiées, Bercheure, f° 42, verso. Et celle apert estre science civille, Oresme, Eth. 111. Toute paine criminelle, corporelle et civille, qu'il devroit ou pourroit avoir encourue ou deservie, Bibl. des chartes, 5e série, t. I, p. 82.

    XVe s. Adonc (dit Tulles) un homme de grande authorité leur monstra le grand bien de la vie civile, c'est à dire de la communauté de gens, Bouciq. IV, ch. 10. Malet qui estoit civil et subtil home, Du Cange, civilis. Oster et meurtrir toute vie civile du roy et du royaume, Gerson, Harangue au roi Charles VI, p. 15.

    XVIe s. Il est plus respectueux et civil de?, Montaigne, I, 51. Guerres civiles, Montaigne, I, 122. Le debvoir des armes et le debvoir civil, Montaigne, I, 119. Requeste qui sembla raisonnable et civile, Amyot, Flamin. 7, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CIVIL, (Jurispr.) ce terme a différentes significations : il est ordinairement joint à quelque autre.

    Par exemple on dit, société civile. Voyez au mot Société.

    On a d'abord appellé droit civil, le droit particulier de chaque nation ou ville, quasi jus proprium ipsius civitatis, pour le distinguer du droit naturel & du droit des gens. C'est pourquoi Justinien nous dit en ses inst. tit. ij. §.2. que les lois de Solon & de Dracon sont le droit civil des Athéniens ; & que les lois particulieres observées par le peuple Romain, forment le droit civil Romain : mais que quand on parle du droit civil simplement, on entend le droit Romain par excellence.

    On appelle corps civil, une compilation des lois Romaines, que Tribonien composa par ordre de Justinien, qui comprend le digeste, le code, & les institutes.

    On dit aussi dans le même sens, les lois civiles.

    Le terme civil est quelquefois opposé à canon ou canonique : ainsi l'on dit le droit civil ou le droit civil Romain, par opposition au droit canon ou canonique Romain.

    Le droit civil se dit aussi quelquefois par opposition au droit coûtumier, auquel cas il signifie également le droit Romain ou droit écrit.

    Civil est encore opposé à criminel ; c'est en ce sens que l'on dit, un juge civil, un lieutenant civil, un greffier civil, le greffe civil, le parc civil, la chambre civile, l'audience civile, une requête civile, prendre la voie civile.

    Joüir des effets civils, c'est avoir les droits de cité ; & encourir la mort civile, c'est perdre ces mêmes droits.

    En matiere criminelle, on se sert quelquefois du terme civil : on dit, par exemple, une partie civile, des conclusions civiles, des intérêts civils, renvoyer les parties à fins civiles. Voyez l'article Droit civil, & les autres termes que l'on vient de rapporter, chacun à sa lettre. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « civil »

    Provenç. et espagn. civil?; ital. civile?; du latin civilis, de civis, citoyen. Comparez à civis l'anglo-saxon, hîv?; goth. heiv.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français civil, qui vient du latin civilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIVIL, ILE, adj.;CIVIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1290 [p. oppos. à criminel] cause ceville (A. Besanç. reg. mund. I, fo173 ds Gdf. Compl.); fin xiiies. droit civil (R. Lulle, Doctrine d'enfant ds Fr. mod., t. 41, p. 292); 1611 partie civile (Cotgr.); 2. qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits 1330 mort civile (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 12057 ds T.-L.); 1355 civiles discordes (Bercheure, [Bersuire], fo64 rods Littré); 1601 le Théâtre de la vie civile (Montchrestien, Ep. ded. p. 5 ds IGLF); 1773-74 état civil (Beaumarchais ds Brunot t. 9, p. 902, note 8); 3. 1835 opposé à militaire ou à religieux (Ac.). B. Vers 1460 « poli, courtois » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, p. 142 ds IGLF). II. Subst. 1835 opposé à militaire (Ac.). Empr. au lat. class. civilis A « qui concerne le citoyen, sa vie, ses droits » [opus, virtus, bellum, pax]; opposé à criminalis domaine jur. [jus, actio, res]; opposé à militaris, bellicus [officia, munera, dignitas]. B « affable, bienveillant ».

    civil au Scrabble


    Le mot civil vaut 10 points au Scrabble.

    civil

    Informations sur le mot civil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot civil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    civil

    Les rimes de « civil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de civil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de tranquille      Rimes de civiles      Rimes de bissextiles      Rimes de périssodactyle      Rimes de volatiles      Rimes de filent      Rimes de style      Rimes de état-civil      Rimes de mil      Rimes de biles      Rimes de automobile      Rimes de malhabiles      Rimes de américanophiles      Rimes de textile      Rimes de cévadille      Rimes de Baillonville      Rimes de lance-missiles      Rimes de ventile      Rimes de sextile      Rimes de bills      Rimes de Profondeville      Rimes de préhensile      Rimes de pénil      Rimes de instille      Rimes de deal      Rimes de hémophile      Rimes de spasmophile      Rimes de rétractiles      Rimes de tranquilles      Rimes de nécrophiles      Rimes de ptérodactyles      Rimes de virile      Rimes de volubile      Rimes de habiles      Rimes de baile      Rimes de stencil      Rimes de utile      Rimes de négrophiles      Rimes de poecile      Rimes de horripile      Rimes de affile      Rimes de piles      Rimes de rétractile      Rimes de tactile      Rimes de viriles      Rimes de fil      Rimes de acrylonitrile      Rimes de fenils      Rimes de germanophile      Rimes de demi-mille     

    Mots du jour

    tranquille     civiles     bissextiles     périssodactyle     volatiles     filent     style     état-civil     mil     biles     automobile     malhabiles     américanophiles     textile     cévadille     Baillonville     lance-missiles     ventile     sextile     bills     Profondeville     préhensile     pénil     instille     deal     hémophile     spasmophile     rétractiles     tranquilles     nécrophiles     ptérodactyles     virile     volubile     habiles     baile     stencil     utile     négrophiles     poecile     horripile     affile     piles     rétractile     tactile     viriles     fil     acrylonitrile     fenils     germanophile     demi-mille     


    Les citations sur « civil »

    1. La civilisation a l'air d'être quelque chose que nous choisissons quand ça sert nos objectifs.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    2. Notre civilisation tant vanté est née dans le sang, est imbibée de sang, et ni vous, ni moi, ni personne ne pouvons échapper à cette tache écarlate.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    3. Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)


    4. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    5. Les Français sont le peuple européen civilisé par excellence.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe


    6. La civilisation chrétienne est forte grâce à ses valeurs. Elle survivra si les valeurs chrétiennes sont défendues et portées haut et fort par les chrétiens en France et ailleurs dans le monde.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    7. La faim culturelle de l'humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    8. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    9. La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est incompatible avec la société civilisée.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    10. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art sont menacés d'une secrète asphyxie spirituelle, d'un trouble moral.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sens et destin de l'art


    12. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    13. Un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    15. La Civilisation s'est peut-être réfugiée chez quelque petite tribu non encore découverte.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    16. La civilisation n'est pas l'affaire d'une minorité ni d'une élite. On ne la délègue pas à quelques milliers de juges, de policiers et aux hommes d'Etat. C'est notre histoire. Un combat de tous et de tout instant.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    17. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    19. Vous êtes en face d'une force. Prenez garde de déclencher la guerre civile par votre résistance.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    20. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    21. Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    24. Approcher toujours, n'arriver jamais ; telle est la loi. La civilisation est une asymptote. Toutes les formes du progrès sont la Révolution.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    25. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    Les citations sur civil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « civil »

    CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

    Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

    civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

    Les synonymes de « civil»

    Les synonymes de civil :

      1. affable
      2. accueillant
      3. aimable
      4. amène
      5. avenant
      6. courtois
      7. obligeant
      8. sociable
      9. liant
      10. engageant
      11. poli
      12. laïque
      13. gracieux
      14. galant
      15. accort
      16. attentionné
      17. charmant
      18. gentil
      19. empressé
      20. élégant
      21. mignon
      22. intérieur
      23. interne
      24. contenu
      25. privé
      26. intime
      27. secret
      28. maison
      29. logement
      30. foyer
      31. appartement
      32. do

    synonymes de civil

    Fréquence et usage du mot civil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « civil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Civil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations civil     Citation sur civil   Poèmes civil   Proverbes civil   Rime avec civil    Définition de civil  


    Définition de civil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot civil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:52