Définition de « campanile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot campanile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur campanile pour aider à enrichir la compréhension du mot Campanile et répondre à la question quelle est la définition de campanile ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa.nil) campanile (m)
Définitions de « campanile »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMPANILE, subst. masc.
ARCHITECTUREWiktionnaire
Nom commun - français
campanile \k??.pa.nil\ masculin
-
(Architecture) Clocher à jour.
- Il découvrirait un campanile de tuiles rongées par la mousse, douze maisonnettes éparses, entourées de leurs vergers et de leurs chenevières. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- Les campaniles de sa vieille cathédrale s'élancent dans les airs, où ils se confondaient alors avec les créations fantastiques de quelques nuages blanchâtres. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Par extension) Tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches.
- Le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise, plus connu sous le nom de Tour penchée de Pise, a cessé de s'affaisser doucement, et s'est même redressé d'un soupçon. ? (Le Monde avec AFP, La Tour penchée de Pise penche? un peu moins, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Clocher à jour et, par extension, Tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches. Le campanile de Florence est incrusté de marbre.
Littré
- Clocher à jour?; petite tour ouverte et légère, souvent isolée, servant de clocher. Le campanile de Florence. Le campanile de S.-Marc à Venise.
Étymologie de « campanile »
Bas-lat. campanile ou campanillum, de campana, cloche (voy. CAMPANE).
- De l'italien campanile (« clocher »).
campanile au Scrabble
Le mot campanile vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot campanile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot campanile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « campanile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de campanile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de défile Rimes de nécrophile Rimes de Vieuxville Rimes de volatils Rimes de imbécile Rimes de vibratile Rimes de textiles Rimes de presqu'île Rimes de campanile Rimes de modern style Rimes de dociles Rimes de codicilles Rimes de argile Rimes de campaniles Rimes de fenil Rimes de Bekkerzeel Rimes de béryl Rimes de instille Rimes de sibylles Rimes de lucile Rimes de Bonneville Rimes de faufile Rimes de cinéphiles Rimes de docile Rimes de centre-ville Rimes de diphényle Rimes de Baronville Rimes de défilent Rimes de île Rimes de projectiles Rimes de cynophile Rimes de Steenokkerzeel Rimes de débiles Rimes de courtils Rimes de nécrophiles Rimes de juvéniles Rimes de distillent Rimes de mil Rimes de viril Rimes de style Rimes de fertiles Rimes de immobile Rimes de canetille Rimes de affile Rimes de tuiles Rimes de imbéciles Rimes de pénil Rimes de villes Rimes de étrilles Rimes de tactilesMots du jour
défile nécrophile Vieuxville volatils imbécile vibratile textiles presqu'île campanile modern style dociles codicilles argile campaniles fenil Bekkerzeel béryl instille sibylles lucile Bonneville faufile cinéphiles docile centre-ville diphényle Baronville défilent île projectiles cynophile Steenokkerzeel débiles courtils nécrophiles juvéniles distillent mil viril style fertiles immobile canetille affile tuiles imbéciles pénil villes étrilles tactiles
Les citations sur « campanile »
- Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
Les mots proches de « campanile »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par cam Les mots débutant par ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « campanile»
Les synonymes de campanile :- 1. beffroi
2. clocher
3. jaquemart
4. tour
5. clopiner
6. boiter
7. clocheton
synonymes de campanile
Fréquence et usage du mot campanile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « campanile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot campanile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Campanile ?
Citations campanile Citation sur campanile Poèmes campanile Proverbes campanile Rime avec campanile Définition de campanile
Définition de campanile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot campanile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot campanile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
