Définition de « campanile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot campanile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur campanile pour aider à enrichir la compréhension du mot Campanile et répondre à la question quelle est la définition de campanile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa.nil) campanile (m)

  • (archi) Clocher à jour et, par extension, tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches. - Le campanile de Florence est incrusté de marbre. (-ortho-alt-) campanille, (vx) (dés) (WP) (-réf-)


    Définitions de « campanile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMPANILE, subst. masc.

    ARCHITECTURE
    A.? Tour élevée dans le voisinage immédiat d'une église et servant de clocher. Campanile de l'abbaye, de l'église; campanile à jour; monter au campanile. Dans le lointain la solitaire Padoue, et Venise dont les dômes et les campaniles frangés d'or brillaient dans un ciel de saphir (Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 254).
    B.? Lanterne, petit clocher à jour élevé au-dessus d'un édifice pour abriter une cloche :
    1. ? Elle est ici, darling, la cloche de Ghiberti! Je l'ai vue dans sa cage de bois. Elle ne sonnait pas parce qu'elle était prisonnière. Mais je veux lui donner dans ma maison de Fiesole un campanile pour logis. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 249.
    ? P. anal. :
    2. ... devant moi, les gratte-ciel s'étageaient, montaient, à mesure que je prenais du champ. La Standard Oil dominait de son campanile conique à quatre obélisques toutes ces tours carrées. Morand, New-York,1930, p. 27.
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme fém. campanille (cf. infra prononc. et orth.). Dans le point le plus bas de ces vallées, on aperçoit un hameau indiqué par la campanille d'une petite église (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 291).
    Prononc. et Orth. : [k? ?panil]. Ac. 1762 et 1798 enregistrent campanille; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834 qui transcrivent : kan-pa-ni-ie. Fér. fait cependant la rem. suiv. : ,,Trév. écrit comme on prononce, campanile et cette dernière manière vaut mieux``. Ac. 1835 et 1878 enregistrent campanile tout en soulignant : ,,Quelques-uns disent campanille et font ce mot du féminin``; cf. aussi Littré : ,,Campanile et selon quelques-uns campanille.`` Ac. 1932 donne uniquement campanile; cf. aussi Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. À part Pt Lar. 1906 et Quillet 1965 qui admettent campanile ou campanille, le reste des dict. préconise campanile en mentionnant campanille comme étant une altération par confusion de suff. (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, DG et Guérin 1892). Étymol. et Hist. 1. 1586 campanil « tour bâtie dans le voisinage d'une église et servant de clocher » (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 3 ds Hug.); 1732 campanile (Trév.); 2. 1787 « lanterne surmontant un toit, une flèche, un dôme et contenant une cloche » (Fér. Crit.). Empr. à l'ital. campanile « clocher » (Hope, p. 173) attesté au sens 1 dep. le xives. (G. Villani ds Batt.) et dès 978 dans le lat. médiév. campanile (Chron. Salern., 159 ds Mittellat. W. s.v., 128, 44). Campanile est dér. de campana « cloche » (v. campane). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Hope 1971, p. 149 (n. 1), 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    campanile \k??.pa.nil\ masculin

    1. (Architecture) Clocher à jour.
      • Il découvrirait un campanile de tuiles rongées par la mousse, douze maisonnettes éparses, entourées de leurs vergers et de leurs chenevières. (George Sand, Valentine, 1832)
      • Les campaniles de sa vieille cathédrale s'élancent dans les airs, où ils se confondaient alors avec les créations fantastiques de quelques nuages blanchâtres. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Par extension) Tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches.
      • Le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise, plus connu sous le nom de Tour penchée de Pise, a cessé de s'affaisser doucement, et s'est même redressé d'un soupçon. (Le Monde avec AFP, La Tour penchée de Pise penche? un peu moins, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMPANILE. n. m.
    T. d'Architecture. Clocher à jour et, par extension, Tour ouverte, haute et généralement isolée, dans laquelle sont suspendues des cloches. Le campanile de Florence est incrusté de marbre.

    Littré

    CAMPANILE (kan-pa-ni-l'), s. m. et selon quelques-uns CAMPANILLE (kan-pa-ni-ll', ll mouillées) s. f.
    • Clocher à jour?; petite tour ouverte et légère, souvent isolée, servant de clocher. Le campanile de Florence. Le campanile de S.-Marc à Venise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « campanile »

    Bas-lat. campanile ou campanillum, de campana, cloche (voy. CAMPANE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien campanile (« clocher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMPANILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 campanil « tour bâtie dans le voisinage d'une église et servant de clocher » (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 3 ds Hug.); 1732 campanile (Trév.); 2. 1787 « lanterne surmontant un toit, une flèche, un dôme et contenant une cloche » (Fér. Crit.). Empr. à l'ital. campanile « clocher » (Hope, p. 173) attesté au sens 1 dep. le xives. (G. Villani ds Batt.) et dès 978 dans le lat. médiév. campanile (Chron. Salern., 159 ds Mittellat. W. s.v., 128, 44). Campanile est dér. de campana « cloche » (v. campane).

    campanile au Scrabble


    Le mot campanile vaut 14 points au Scrabble.

    campanile

    Informations sur le mot campanile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot campanile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    campanile

    Les rimes de « campanile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de campanile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de annihile      Rimes de brésil      Rimes de débiles      Rimes de gypsophiles      Rimes de projectiles      Rimes de négrophile      Rimes de facile      Rimes de pile      Rimes de hémophiles      Rimes de bissextiles      Rimes de épile      Rimes de tortils      Rimes de droit-fil      Rimes de fragiles      Rimes de automobiles      Rimes de rhovyl      Rimes de bacille      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de juvénile      Rimes de huilent      Rimes de morfil      Rimes de grils      Rimes de distille      Rimes de compil      Rimes de oenophile      Rimes de zoophiles      Rimes de horripilent      Rimes de bill      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de gilles      Rimes de indocile      Rimes de fil      Rimes de incivils      Rimes de profile      Rimes de biphényle      Rimes de décile      Rimes de locomobile      Rimes de volatile      Rimes de automobile      Rimes de sil      Rimes de avril      Rimes de séniles      Rimes de bile      Rimes de cantabile      Rimes de coupe-file      Rimes de stencil      Rimes de effile      Rimes de vibratiles      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de négril     

    Mots du jour

    annihile     brésil     débiles     gypsophiles     projectiles     négrophile     facile     pile     hémophiles     bissextiles     épile     tortils     droit-fil     fragiles     automobiles     rhovyl     bacille     Nederokkerzeel     juvénile     huilent     morfil     grils     distille     compil     oenophile     zoophiles     horripilent     bill     Hamme-Mille     gilles     indocile     fil     incivils     profile     biphényle     décile     locomobile     volatile     automobile     sil     avril     séniles     bile     cantabile     coupe-file     stencil     effile     vibratiles     Fosses-la-Ville     négril     


    Les citations sur « campanile »

    1. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    Les citations sur campanile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot campanile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « campanile »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « campanile»

    Les synonymes de campanile :

      1. beffroi
      2. clocher
      3. jaquemart
      4. tour
      5. clopiner
      6. boiter
      7. clocheton

    synonymes de campanile

    Fréquence et usage du mot campanile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « campanile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot campanile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Campanile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations campanile     Citation sur campanile   Poèmes campanile   Proverbes campanile   Rime avec campanile    Définition de campanile  


    Définition de campanile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot campanile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot campanile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:35:05