Définition de « nil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nil pour aider à enrichir la compréhension du mot Nil et répondre à la question quelle est la définition de nil ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

nil au Scrabble


Le mot nil vaut 3 points au Scrabble.

nil

Informations sur le mot nil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nil

Les rimes de « nil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de nil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de périls      Rimes de enfile      Rimes de débile      Rimes de américanophiles      Rimes de hostiles      Rimes de négril      Rimes de rétractiles      Rimes de basile      Rimes de obnubile      Rimes de huilent      Rimes de bissextiles      Rimes de enfilent      Rimes de oenophile      Rimes de nécrophiles      Rimes de grill      Rimes de automobiles      Rimes de annihilent      Rimes de Brasmenil      Rimes de courtils      Rimes de vibratiles      Rimes de francophiles      Rimes de vaudevilles      Rimes de émile      Rimes de oscille      Rimes de file      Rimes de ustensiles      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de utile      Rimes de faufile      Rimes de fil-à-fil      Rimes de vigile      Rimes de labile      Rimes de Mohiville      Rimes de ex-civils      Rimes de subtile      Rimes de automobiles      Rimes de vinyles      Rimes de volatiles      Rimes de kriegspiel      Rimes de biles      Rimes de biphényle      Rimes de textile      Rimes de tortils      Rimes de vil      Rimes de enfiles      Rimes de fossile      Rimes de Baronville      Rimes de Philippeville      Rimes de civiles      Rimes de idylles     

Mots du jour

périls     enfile     débile     américanophiles     hostiles     négril     rétractiles     basile     obnubile     huilent     bissextiles     enfilent     oenophile     nécrophiles     grill     automobiles     annihilent     Brasmenil     courtils     vibratiles     francophiles     vaudevilles     émile     oscille     file     ustensiles     Hamme-Mille     utile     faufile     fil-à-fil     vigile     labile     Mohiville     ex-civils     subtile     automobiles     vinyles     volatiles     kriegspiel     biles     biphényle     textile     tortils     vil     enfiles     fossile     Baronville     Philippeville     civiles     idylles     


Les citations sur « nil »

  1. Il surgissait avec une bande de gamins comme lui dépenaillés. C'est drôle, les gosses, ils ont toujours un bout de peau dénudé, les vêtements à la guenille.

    Auteur : François Nourissier - Source : La Crève (1970)


  2. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Le coeur a des raisons... de Flers et Caillavet. Le meilleur acte que j'aie vu depuis longtemps. Il n'est que spirituel mais il l'est extrêmement. Avec un peu d'échenillage, ce serait un chef-d'oeuvre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


  4. On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


  5. Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.

    Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


  8. Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  9. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  10. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  11. L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  12. Les roses ont ceci de plus ou de moins que les femmes, que les traces que leur laissent les chenilles sont visibles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Il était d'une juvénilité exquise; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  14. Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  15. S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille, - Le blé diminue jusqu'à la faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  16. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  17. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  18. L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
    Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
    Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis


  19. Une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie geisha est un peu comme une chenille qui devient papillon, raconte-t-on. L'idée est belle. Cela dit, je me demande qui a osé une telle métaphore.

    Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


  20. D'après le médecin, j'ai tous les indicateurs de la joie au taquet. L'ocytocine, la dopamine, la sérotonine, la phénilathyline. Les endomorphines je ne sais pas mais ça doit être un festival.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  21. La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  22. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  23. Le papillon oublie bien souvent qu'il a été chenille.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  24. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  25. Le poète est l'homme de la stabilité unilatérale.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


Les citations sur nil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nil »

Nilotique

Les mots débutant par nil  Les mots débutant par ni

nilNil-Saint-Vincent-Saint-MartinNilvange

Les synonymes de « nil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nil     Citation sur nil   Poèmes nil   Proverbes nil   Rime avec nil    Définition de nil  


Définition de nil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:58