Définition de « nil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nil pour aider à enrichir la compréhension du mot Nil et répondre à la question quelle est la définition de nil ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

nil au Scrabble


Le mot nil vaut 3 points au Scrabble.

nil

Informations sur le mot nil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nil

Les rimes de « nil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de nil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de baril      Rimes de compil      Rimes de cécile      Rimes de Gérouville      Rimes de Le Mesnil      Rimes de nécrophiles      Rimes de domicile      Rimes de files      Rimes de îles      Rimes de hémophile      Rimes de vibratile      Rimes de volubiles      Rimes de séniles      Rimes de vils      Rimes de kabyles      Rimes de pénil      Rimes de subtile      Rimes de vibratiles      Rimes de dactyle      Rimes de chenil      Rimes de américanophiles      Rimes de ustensiles      Rimes de modern-style      Rimes de cil      Rimes de zoophiles      Rimes de distillent      Rimes de négrophile      Rimes de fébriles      Rimes de homophile      Rimes de lucile      Rimes de acrylonitrile      Rimes de colibacilles      Rimes de canetille      Rimes de basile      Rimes de idylle      Rimes de bill      Rimes de sénile      Rimes de francophile      Rimes de Sambreville      Rimes de schpile      Rimes de contractile      Rimes de idylles      Rimes de huilent      Rimes de nil      Rimes de exiles      Rimes de morfil      Rimes de anglophile      Rimes de deales      Rimes de méthyle      Rimes de villes     

Mots du jour

baril     compil     cécile     Gérouville     Le Mesnil     nécrophiles     domicile     files     îles     hémophile     vibratile     volubiles     séniles     vils     kabyles     pénil     subtile     vibratiles     dactyle     chenil     américanophiles     ustensiles     modern-style     cil     zoophiles     distillent     négrophile     fébriles     homophile     lucile     acrylonitrile     colibacilles     canetille     basile     idylle     bill     sénile     francophile     Sambreville     schpile     contractile     idylles     huilent     nil     exiles     morfil     anglophile     deales     méthyle     villes     


Les citations sur « nil »

  1. Il n'y a point de fruit qui n'ait son ver, point de fleur qui n'ait sa chenille, point de plaisir qui n'ait sa douleur: notre bonheur n'est qu'un malheur plus ou moins consolé.

    Auteur : Jean-François Ducis - Source : Lettre à M. Odogharty de Latour, 7 novembre 1806


  2. Qu'est ce que le changement? Une forme apparaît, une autre disparaît. Pouvons-nous dire que le papillon était une chenille? Une substance dans la chenille prend la forme du papillon.

    Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


  3. Chien au chenil aboie sur ses puces,
    Chien qui chasse ne les sent pas.


    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. De même que la chenille choisit les plus belles feuilles pour y pondre ses oeufs, de même le prêtre pond ses malédictions sur les plus belles joies.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  6. L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  7. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  8. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  9. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  10. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  11. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  12. S'imaginer que le bonheur est à jamais derrière nous, soutenir que le progrès est une illusion, voir l'avenir comme une menace constitue un des signes les plus sûrs de la sénilité.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


  13. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  14. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  15. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  16. Mesnilgrand, le chef d'escadron «dégommé», comme disent les gens qui déshonorent tout, avec leur bas vocabulaire.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  17. La vérité est une chienne que l'on doit laisser au chenil.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou


  18. Celui qui a été mordu par un serpent se méfie d'une chenille.

    Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


  19. L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses, XI


  20. Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  21. D'innombrales étoiles, dont les scintillations tremblaient confusément dans l'eau du Nil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  22. C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  23. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. Pas assez bien ... , pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie tout à coup comme une chenille recalée à l'examen papillon.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  25. Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations sur nil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nil »

Nilotique

Les mots débutant par nil  Les mots débutant par ni

nilNil-Saint-Vincent-Saint-MartinNilvange

Les synonymes de « nil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nil     Citation sur nil   Poèmes nil   Proverbes nil   Rime avec nil    Définition de nil  


Définition de nil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:19