Définition de « serre-file »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serre-file de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serre-file pour aider à enrichir la compréhension du mot Serre-file et répondre à la question quelle est la définition de serre-file ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : serre-file (m)

  • (mili) Officier gradé placé derrière une troupe. - Il était en serre-file derrière la section.

  • (mari) Vaisseau qui marche le dernier de tous. - Être le serre- file. Par apposition, - Vaisseau serre-file. (-réf-)


    Définitions de « serre-file »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERRE-FILE, subst. masc.

    A. ?
    1. ARM. Gradé ou soldat placé derrière une troupe (le plus souvent lors d'un défilé) et chargé de maintenir la cohésion ou le bon ordre de celle-ci. Les frondeurs puniques, écartés çà et là, restaient béants. La phalange commençait à osciller, les capitaines couraient éperdus, les serre-files poussaient les soldats (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 169).Avec leurs crissements de cuir et leurs mors baveux, leurs éperons, leurs mousquetons en bandoulière, leurs sabres, leurs sangles blanches, passèrent les escadrons (...). Et puis le serre-file passa et la poussière retomba derrière lui (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 166).
    ? Loc. adv. En serre-file. [Dans une marche ou un défilé] En dernière place, à la queue. Se tenir en serre-file. Il était sergent à la quatrième du second, où j'étais fourrier, et il marchait à côté de moi, en serre-file (Coppée,Vingt contes nouv., 1883, p. 229).J'étais probablement à l'époque le soldat le plus superbe de l'armée française, au point que les sergents avaient jugé bon de me placer au dernier rang, en serre-file, pour mieux me dissimuler derrière tous les autres (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 302).
    ? P. anal. Aux pieds de l'estrade, la musique, trombones et ophicléides, reluisant au soleil; les trois divisions entassées sur les bancs, avec les maîtres en serre-file; puis, derrière, la cohue des parents (A. Daudet,Pt Chose, 1868, p. 87).Raphaël Viau a essayé de peindre ces fameux bureaux [de la Libre Parole] du boulevard Montmartre (...). Il y a là (...) Émile de Saint-Auban (...) Gaston Mery, personnage ridicule (...). Après lui, en serre-file, Papillaud, le mystérieux Papillaud (Bernanos,Gde peur, 1931, p. 247).
    2. MAR. Dans une escadre, vaisseau de guerre placé à la queue d'une ligne ou d'une colonne; dans un convoi, vaisseau qui en suit immédiatement un autre dans une ligne de file, une colonne ou dans sa route (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
    B. ? CYCL. ,,Coureur installé à la dernière place du peloton`` (Sudres Cycl. 1984).
    Prononc. et Orth.: [s? ?fil]. Ac. 1718: serrefile, dep. 1740: serre-file. Ac. 1835, 1878: plur. serre-files. Besch. 1845 dit expressément préférer un plur. serre-file. Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « dernier rang d'un bataillon » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 2epart., p. 247); b) 1680 « dernier soldat de la file » (Rich. t. 2); c) 1824 « rang de bas-officiers placés derrière un peloton pour faire serrer les files » (Raymond); d) 1830 en serre-file (Vigny, Journal poète, p. 903: planté en serre-file comme un roseau); 2. 1831 mar. « vaisseau de queue dans une escadre » (Will.). Comp. de serre, forme verbale de serrer* et de file*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Kemna 1901, p. 91. ? Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serre-file \s??.fil\ masculin

    1. (Militaire) Officier gradé placé derrière une troupe pour la surveiller.
      • Il était en serre-file derrière la section.
      • ? Quatre par quatre, en serre-file. À votre rang, nom de Dieu !? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Alexis se détacha du groupe des Haudouin et, joignant Tintin Maloret qui marchait en serre-file, lui donna un coup de pied. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 242)
    2. (Marine) Vaisseau qui marche le dernier de tous.
      • Être le serre- file.
      • (Par apposition) Vaisseau serre-file.
    3. (Figuré) (péjoratif) Surveillant (voir capo ou Kapo)  Référence nécessaire
    4. (Travail) Lors d'une évacuation, chargé de vérifier qu'il ne reste plus personne[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERRE-FILE. n. m.
    T. militaire. Officier gradé placé derrière une troupe. Il était en serre-file derrière la section. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Par apposition, Vaisseau serre-file.

    Littré

    SERRE-FILE (sê-re-fi-l') s. m.
    • 1 Terme militaire. Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file.

      Dernier soldat de chaque file.

    • 2 Terme de marine. Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file.

      Adj. Vaisseau serre-file.

      Au plur. Des serre-files.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SERRE-FILE, c'est le dernier homme d'une file de fantassins ou de cavaliers. Voyez File & Évolution. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « serre-file »

    Serrer, et file.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1678) Composé de serrer et de file.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERRE-FILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « dernier rang d'un bataillon » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 2epart., p. 247); b) 1680 « dernier soldat de la file » (Rich. t. 2); c) 1824 « rang de bas-officiers placés derrière un peloton pour faire serrer les files » (Raymond); d) 1830 en serre-file (Vigny, Journal poète, p. 903: planté en serre-file comme un roseau); 2. 1831 mar. « vaisseau de queue dans une escadre » (Will.). Comp. de serre, forme verbale de serrer* et de file*.

    serre-file au Scrabble


    Le mot serre-file vaut 12 points au Scrabble.

    serre-file

    Informations sur le mot serre-file - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serre-file au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serre-file

    Les rimes de « serre-file »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de serre-file peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de milles      Rimes de tortils      Rimes de pulsatile      Rimes de Forville      Rimes de indocile      Rimes de tactiles      Rimes de exils      Rimes de mil      Rimes de slavophiles      Rimes de nil      Rimes de serre-file      Rimes de hile      Rimes de pistil      Rimes de évangile      Rimes de éthyle      Rimes de morfil      Rimes de subtil      Rimes de inutile      Rimes de haltérophiles      Rimes de chenils      Rimes de juvéniles      Rimes de pile      Rimes de mobiles      Rimes de juvénile      Rimes de fossile      Rimes de codicilles      Rimes de sans-fil      Rimes de fertile      Rimes de aéromobile      Rimes de Bonneville      Rimes de calvilles      Rimes de francophiles      Rimes de fenil      Rimes de renfile      Rimes de connils      Rimes de idylle      Rimes de quasi-ville      Rimes de reptiles      Rimes de nubiles      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de jubile      Rimes de ils      Rimes de vil      Rimes de kabyle      Rimes de sibylle      Rimes de utile      Rimes de épiphylle      Rimes de bissextile      Rimes de kabyles      Rimes de modern-style     

    Mots du jour

    milles     tortils     pulsatile     Forville     indocile     tactiles     exils     mil     slavophiles     nil     serre-file     hile     pistil     évangile     éthyle     morfil     subtil     inutile     haltérophiles     chenils     juvéniles     pile     mobiles     juvénile     fossile     codicilles     sans-fil     fertile     aéromobile     Bonneville     calvilles     francophiles     fenil     renfile     connils     idylle     quasi-ville     reptiles     nubiles     Hamme-Mille     jubile     ils     vil     kabyle     sibylle     utile     épiphylle     bissextile     kabyles     modern-style     


    Les citations sur « serre-file »

    Les citations sur serre-file renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serre-file en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serre-file »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serre-file»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serre-file dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serre-file » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serre-file dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serre-file ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations file     Citation sur file   Poèmes file   Proverbes file   Rime avec serre-file    Définition de serre-file  


    Définition de serre-file présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serre-file sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serre-file notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:34:41